Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Sam 14 Mai 2011 - 6:42
Pour les GS "Venot" ou les futurs CP de l'an prochain. Ça s'imprime en recto-verso pour faire un livre, un vrai* :lol!:


* : private joke pour Célestine puisque j'ai vu qu'elle fréquentait à nouveau Néoprofs.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Sam 21 Mai 2011 - 9:28
Un nouvel "ouvrage de littérature de jeunesse" yesyes pour les GS fin d'année ou les CP début d'année à imprimer en recto-verso :

Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Sam 21 Mai 2011 - 9:43
(Ben voui, où qu'elle est ?)

Oh, j'en profite pour demander si personne n'a fait de petits exos sur La Chèvre...
equistrius
equistrius
Niveau 1

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par equistrius Sam 21 Mai 2011 - 10:06
MERCI double casquette !!

_________________
ressources CP et CE1 : http://bubblegum.eklablog.com/accueil-c306523
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Sam 21 Mai 2011 - 10:23
Mufab a écrit:(Ben voui, où qu'elle est ?)


Allez, Mumu, fais travailler l'implicite, ma puce...

À ton avis, où a-t-elle mis ses pattes, la tortue ? Et sa tête, ma grande ? Qu'est-ce que ça fait, une tortue, quand ça a peur ?
Et le chat, le sait-il, tout ça ? Alors, que croit-il, ce pauvre Pipo ?
Donc, finalement, qui voulait ennuyer l'autre, au début ? Et à la fin, qui a ennuyé l'autre ?

C'est bien, ma grande !
Quand tu liras l'histoire des arbres, de l'hiver et du petit oiseau, en mai 2013, tu n'auras pas besoin de te cacher derrière ton papa chômeur, ta maman qui fait des ménages ou ton prénom un peu trop connoté, parce que tu sauras "dégager le thème d'un paragraphe ou d'un texte court" ! fleurs
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Sam 21 Mai 2011 - 10:26
Merci ma Maîkresse... Tu as de zoulis yeux qui brillent derrière tes lunettes, quand tu me parles d'avenir. fleurs
avatar
celine3971
Niveau 6

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par celine3971 Sam 21 Mai 2011 - 13:13
Merci. yesyes
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 5:49
Mufab a écrit:
Oh, j'en profite pour demander si personne n'a fait de petits exos sur La Chèvre...

fleurs
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 6:03
Je n'ai pas fait de petits exos.

Je ne fais presque jamais de petits exos, et je sens bien que ça n'est pas bien. Je n'arrive pas à trouver le temps.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 6:34
Je ne fais presque jamais de petits exos, et je sens bien que ça n'est pas bien

J'ai trouvé en effet, lorsque j'ai fait Epaminondas avec mon groupe d'AP, que les exos que vous aviez faits (maison, et oui A-J ! ça t'en bouche un coin, hein ? Razz ) les rendaient plus à l'aise lors du retour sur le texte, sur les mots un peu difficiles (comme "beurre" dans Epa.)

Ils permettent en effet de les relire dans un autre contexte, et de se focaliser sur leur orthographe.
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 6:42
Mais moi, je n'ai jamais fait d'exos. Je n'ai fait que pomper les exos des autres.

Je suis très mauvaise sur ce coup-là.

Mais depuis que j'ai vu le cahier de ma nièce, je songe à faire carrément les exos au tableau, à partir du troisième trimestre, et qu'ils copient.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 22 Mai 2011 - 6:54
Mufab a écrit:
Je ne fais presque jamais de petits exos, et je sens bien que ça n'est pas bien

J'ai trouvé en effet, lorsque j'ai fait Epaminondas avec mon groupe d'AP, que les exos que vous aviez faits (maison, et oui A-J ! ça t'en bouche un coin, hein ? Razz ) les rendaient plus à l'aise lors du retour sur le texte, sur les mots un peu difficiles (comme "beurre" dans Epa.)

Ils permettent en effet de les relire dans un autre contexte, et de se focaliser sur leur orthographe.

D'où le principe de l'écriture-lecture cher à F. Buisson !

Certains élèves (les kinesthésiques ?) ont besoin de faire pour mémoriser et, pour eux, lire, avec les yeux, ou même en parlant à voix haute, ce n'est pas faire en vrai.
Alors qu'écrire et qu'écrire des choses qu'on est obligé de lire pour pouvoir les faire, ça leur permet de mieux les comprendre et, du coup, de les mémoriser plus facilement.

Et ça, c'est le truc que DD n'a pas compris dans sa méthode d'écriture qui est peut-être pertinente dans l'ordre des lettres étudiées mais qui me semble totalement à côté de la plaque pour une classe de CP puisqu'elle n'est associée à aucune méthode de lecture et donc qu'elle ne colle pas aux progressions de lecture de 98 % des instits.
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 6:57
C'est bien pour ça que je vais à sa formation, dans l'idée que peut-être, je pourrais faire la synthèse entre ce qu'elle a à m'apprendre et ce que je sais déjà.

Les cahiers, que j'ai utilisés cette année, m'ont bien aidée à comprendre le geste, la progression, etc. Après, je pense que c'est comme tout : une fois qu'on a bien compris et assimilé le principe, on peut se permettre de prendre des libertés sans détruire ce qui est bon dans la méthode.

Pour revenir aux exercices de lecture écrits, j'avoue que j'ai de grandes difficultés avec, peut-être parce que j'en ai gardé un si mauvais souvenir. Je fais beaucoup écrire, mais sans doute pas encore assez, et pas assez sur des textes.

Il faut que j'aille revoir sur la page des copines s'il y a des exos associés aux petits textes, et que je prenne plus l'habitude de mettre des questions écrites. Pour l'année prochaine, bien sûr.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 6:59
D'où le principe de l'écriture-lecture cher à F. Buisson !

J'adhére à 100%. Le lien lecture-écriture est essentiel à l'appropriation.

D'où l'importance de la recopie.
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 7:01
Ca, je fais.

Copie au tableau, copie et dessine. Et ils adorent, d'ailleurs.

J'avais vu je ne sais où une méthode pour apprendre à bien copier, d'ailleurs, mais je n'ai pas intégré ce que ça racontait. Je me contente de leur dire de "lire dans leur tête au fur et à mesure qu'ils copient, pour ne pas oublier des sons" et de "mettre dans leur tête plusieurs lettres pour ne pas relever le nez tout le temps".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 7:07
Rikki a écrit:
J'avais vu je ne sais où une méthode pour apprendre à bien copier, d'ailleurs, mais je n'ai pas intégré ce que ça racontait. Je me contente de leur dire de "lire dans leur tête au fur et à mesure qu'ils copient, pour ne pas oublier des sons" et de "mettre dans leur tête plusieurs lettres pour ne pas relever le nez tout le temps".

Oui, c'est ça : augmenter peu à peu "l'unité de capture". Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 22 Mai 2011 - 7:08
Quand ils commencent à bien écrire-lire, je leur rajoute qu'ils doivent peu à peu ne s'intéresser qu'aux "bizarreries" des mots qu'ils ont à copier.

Par exemple : Le vilain petit canard quitte la ferme tristement.

Le, on n'oublie pas la majuscule ; canard, il y a un d muet ; quitte, deux t, e ; la ferme, e, r pour faire "èr" ; tristement, ça finit par e, n, t.

Remarquez, je ferai mieux de ne pas donner de conseils en apprentissage de la copie : en ce moment, CP et CE1 réunis, et quoi que je dise avant et en cours de copie, il n'y en a plus que trois ou quatre qui consentent à transcrire aussi les "s" et les "ent" (alors qu'ils les mettent, sous la torture pour les CP, quand ils sont en dictée).
Ça le fait, ça, aussi, chez vous ? Et comment faites-vous pour le combattre ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 7:09
augmenter peu à peu "l'unité de capture"
Plusieurs exos permettent d'y arriver : copie flash (tu montres un mot et tu le caches avant la copie), texte au verso de la page du cahier, sur affiche que tu places au fond de la classe (derrière les enfants)...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 7:13
Ça le fait, ça, aussi, chez vous ? Et comment faites-vous pour le combattre ?

ça viendra...

Ce que tu peut faire, en copie flash par exemple, c'est leur faire épeler plusieurs fois toutes les lettres avant de recopier (mot caché). Comme une comptine (mémoire auditive immédiate).


Dernière édition par Mufab le Dim 22 Mai 2011 - 7:14, édité 2 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 7:14
Je n'ai pas de CE1. Mais j'ai remarqué que les "s" se perdent facilement en route.

J'ai plusieurs fois eu des choses du genre : "Les vache broutent dan le pré."

Je ne sais pas trop. J'étais justement en train de réfléchir à ce que j'allais faire en grammaire, et de me dire que ce qui pêchait sans doute dans "Rue des Contes" c'est que ça aborde beaucoup, beaucoup, beaucoup de notions, mais ça n'approfondit pas, du coup. Je me disais que j'allais me concentrer sur deux-trois points et ne pas en faire plus :

- la majuscule et le point.
- les "s" des noms (et peut-être pousser jusqu'au x pour les eau)
- les "ent" des verbes
- le masculin et le féminin (difficulté MAJEURE dans un quartier arabophone où "Maman, il m'a dit que...")
- le repérage de nom / verbe / adjectif / déterminant (pas taper ! Je continue les déterminants) / mot invariable

Avec de la copie et des transformations de phrases simples : mettre au masculin, mettre au féminin, mettre au singulier, mettre au pluriel.

Sur les 20 ou 21 jours qu'il reste, ça devrait être bon, j'espère. D'autant que je compte bien aller passer une journée au Parc Floral, tout de même, histoire de prendre l'air.




_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 22 Mai 2011 - 9:41
Les transformations de phrases simples, ça marche du tonnerre ! C'est grâce à elles, je pense, que mes CE1 ont si bien réussi la dictée des éval' nationales.

J'ai trouvé un nouveau truc à faire au tableau :
- on lit la phrase de départ
- on fait la transformation à l'oral
- chaque élève épelle un mot, mais, grande nouveauté, avant de l'épeler, il doit dire si c'est un mot variable, et, si c'est le cas, avec qui il doit "se mettre d'accord", pourquoi et de quelle façon il doit s'accorder

Ça les oblige à s'attacher à la nature et à la fonction de ce mot dans la phrase et, avantage non négligeable, ça évite aussi les "Les enfants courent vitent vers les grands arbres fleurient."
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 10:27
Et qui c'est qui va encore copier sur Akwabon ? Hein ?

Merci du tuyau, je commence ça dès que j'ai fini mes y et mes x.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 16:14
Mufab a écrit:
Mufab a écrit:
Oh, j'en profite pour demander si personne n'a fait de petits exos sur La Chèvre...

fleurs

Bon, j'ai fait un petit exercice pour mon AP de demain, très simple.

Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 17:08
Et voilà ! On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

Je vais voir ça, au cas où ça me donnerait envie de ressortir la chèvre... ça se fait, ça, de ressortir traitreusement une chèvre quinze jours après pour les questionner, ou c'est trop vache ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 17:17
Franchement ça ne vaut pas le coup : j'ai furieusement manqué d'inspiration (et de courage*).

(*Faute aux jeux, là, dans Loisirs...)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par carolette Dim 22 Mai 2011 - 17:27
doublecasquette a écrit:Les transformations de phrases simples, ça marche du tonnerre ! C'est grâce à elles, je pense, que mes CE1 ont si bien réussi la dictée des éval' nationales.

J'ai trouvé un nouveau truc à faire au tableau :
- on lit la phrase de départ
- on fait la transformation à l'oral
- chaque élève épelle un mot, mais, grande nouveauté, avant de l'épeler, il doit dire si c'est un mot variable, et, si c'est le cas, avec qui il doit "se mettre d'accord", pourquoi et de quelle façon il doit s'accorder

Ça les oblige à s'attacher à la nature et à la fonction de ce mot dans la phrase et, avantage non négligeable, ça évite aussi les "Les enfants courent vitent vers les grands arbres fleurient."

+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum