Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 30 Jan - 20:47
Zaubette a écrit:C'est un peu comme le "un" et le "in".... moi je prononce "un lapin" comme je prononcerais "in lapin"! Very Happy

(Attention! On va retomber dans le débat des prononciations régionales! :lol: )

Ah oui ça c'est un coup à discutailler jusqu'à demain! Moi non plus je ne vois aucune différence, j'ai appris qu'il y en avait une en passant le concours :shock: Ma fameuse maîtresse du CP nous avait même fait un cours sur ce qu'elle appelait "les 7 n' "in" " (il devait y avoir in, im, ain, aim, ein, un et "le um qu'on ne voit que dans parfum" )


Mais pour ceux qui l'entendent, elle paraît évidente apparemment Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 30 Jan - 20:49
phi a écrit:
Zaubette a écrit:C'est un peu comme le "un" et le "in".... moi je prononce "un lapin" comme je prononcerais "in lapin"! Very Happy

(Attention! On va retomber dans le débat des prononciations régionales! :lol: )

Ah oui ça c'est un coup à discutailler jusqu'à demain! Moi non plus je ne vois aucune différence, j'ai appris qu'il y en avait une en passant le concours :shock: Ma fameuse maîtresse du CP nous avait même fait un cours sur ce qu'elle appelait "les 7 n' "in" " (il devait y avoir in, im, ain, aim, ein, un et "le um qu'on ne voit que dans parfum" )


Mais pour ceux qui l'entendent, elle paraît évidente apparemment Suspect

La prochaine fois qu'on se voit, je te ferai un cours audio-oral... professeur
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 30 Jan - 20:53
Alors tu t'enregistreras, parce que je suis bien curieuse de t'entendre prononcer:

"Un matin, un petit lapin brun mit un brin de parfum pour aller se promener dans les embruns"

:sorciere:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 30 Jan - 21:29
Zaubette a écrit:Alors tu t'enregistreras, parce que je suis bien curieuse de t'entendre prononcer:

"Un matin, un petit lapin brun mit un brin de parfum pour aller se promener dans les embruns"

:sorciere:

Tu peux le faire toi-même, c'est simple. Pour les "un", tu mets les lèvres en avant, comme quand tu prononces "un", et tu pinces les narines alors que pour les "im", tu souris un peu, à plat, comme quand tu prononces "i" et tu ouvres les narines. Et bien sûr, dans les deux cas, tu fais passer l'air par le nez, pas par la bouche.

Fastoche, hein ? Suspect
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 30 Jan - 21:31
Finalement, je veux bien une vidéo avec l'enregistrement, pour voir les grimaces que tu fais en prononçant tout ça!

:lol: :lol:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Mareuil Mer 30 Jan - 21:32
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Alors tu t'enregistreras, parce que je suis bien curieuse de t'entendre prononcer:

"Un matin, un petit lapin brun mit un brin de parfum pour aller se promener dans les embruns"

:sorciere:

Tu peux le faire toi-même, c'est simple. Pour les "un", tu mets les lèvres en avant, comme quand tu prononces "un", et tu pinces les narines alors que pour les "im", tu souris un peu, à plat, comme quand tu prononces "i" et tu ouvres les narines. Et bien sûr, dans les deux cas, tu fais passer l'air par le nez, pas par la bouche.

Fastoche, hein ? Suspect
Bien sûr ; un brin de muguet n'a rien à voir avec un beau brun. Et dans ce dernier cas, on laisse tomber la mâchoire inférieure au lieu de pincer le nez comme dans le premier Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 2252222100
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 30 Jan - 21:37
Vous laissez tomber votre mâchoire devant un beau brun, Mareuil? :gratte:

Moi, bah....ça dépend du brun, s'il est vraiment très beau, ça se pourrait...!

Razz

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Mareuil Mer 30 Jan - 21:41
Zaubette a écrit:Vous laissez tomber votre mâchoire devant un beau brun, Mareuil? :gratte:

Moi, bah....ça dépend du brun, s'il est vraiment très beau, ça se pourrait...!

Razz
Je suis blond, pour ce qui me reste de cheveux, et j'aime pas les bruns. Les brunes, c'est différent, et il m'est arrivé d'ouvrir la mâchoire. yesyes
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 30 Jan - 21:41
Bonsoir !

Pour répondre à la question de Zaubette sur les exercices à recopier, ça se passe bien mais je ne suis pas pressée de passer à la recopie direct d'après le manuel. Demain je vais tenter la copie au tableau par tous : pour le moment, les 2/3 recopient au tableau et l'autre tiers complète sur un exercice que j'ai retapé à l'ordi, sinon ils ne feraient pas l'exo. Demain (j'en suis au [in], ce sera l'exercice où on classe selon un et une), tout le monde recopie au tableau et je rajoute un (un seul, hein !!) copie et dessine pour les plus rapides.

Ils adorent l'histoire de Rusé Renard, les dictées préparées sont un succés, ils aiment bien !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 30 Jan - 22:07
Coucou delph!

(et merci de revenir dans le sujet, parce que là, ça devenait limite indécent! Razz )

J'en suis à peine plus loin que toi, tu vois. On a fini le "in" et on fera "au/eau" demain.

Cette histoire de pirate fait l'unanimité, ils adorent! Et ils sont super contents de retrouver Malo dans l'histoire!

Je n'ai pas fait de copie et dessine depuis un moment parce que je suis passée à la mini rédaction d'une image par jour. Je me régale à les lire, ils ont de l'inspiration. Je vais vous faire un petit florilège.

A partir de cette histoire, à raison d'une image par jour:
[img]Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Captur11[/img]

Voici ce que j'ai obtenu:
élève A: 1)Un enfant part à l'école. 2. L'enfant retrouve son ami. 3. son copain tombe dans l'eau. 4. L'enfant se lève, le sac est tout mouillé.

élève B: 1. Un enfant part à l'école. 2. L'enfant a trouvé un ami. 3. Un des deux enfant tomba. 4. Il est tombé dans l'eau, le pauvre petit!

élève C: 1. Un petit enfant marche sur le trottoir. 2. L'enfant rencontre un autre petit enfant. 3. Le deuxième enfant tombe dans un trou.4. L'enfant est tombé dans une flaque.

élève D: 1. Un enfant se promène dans la ville. 2. Le petit garçon rencontre un petit garçon. 3. Le petit enfant tombe. 4. L'enfant ramasse son cartable.

élève E: 1. Il était une fois un foufou qui se promène sur un trottoir. 2. Il rencontre un petit garçon. 3. L'enfant tombe "au secours, je tombe!". 4. Le foufou pleure, il dégouline de partout.

Very Happy Que je suis fière de mes 5 petits! Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 30 Jan - 22:12

Zaubette, cela me fait toujours plaisir et rire de revoir ces 4 images que j'ai utilisées maintes et maintes fois avec mes élèves...

C'est vieux comme le monde, et cela motive toujours les petiots !

Je le faisais faire au CE1 après qu'on ait raconté ce qui se passait et qu'on ait cherché ensemble quelques mots de langage plus soutenu.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 30 Jan - 22:17
Oui je sais qu'elles datent, ces images. Je les ai trouvées à mon arrivée dans mon ancienne école, il y a 13 ans de cela (déjà!), dans un vieux fichier jauni que j'ai jeté. Je n'ai récupéré que plusieurs séries d'images comme celles-ci.

Je les aime beaucoup! Elles ont un petit côté rétro qui me plait.

Maintenant, elles ont une nouvelle vie numérique!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 30 Jan - 22:33
Ah oui, c'est vrai, j'avais dit que je m'y mettais aussi à la rédac quotidienne ! (mais j'avais oublié..... c'est noté pour la semaine prochaine !)

L'an dernier ils avaient beaucoup aimé !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Jeu 31 Jan - 0:38
Moi aussi faut que je m'y mette... En plus, j'en ai trouvé dans le fond des armoires, quand j'ai tout trié cet été, et je pense que ce sont les mêmes que celles-ci Smile

Côté prononciation, le un/in est la fierté des gens du sud : ce sont les seules différences que l'on sait faire ! Et en plus, les gens du nord n'y arrivent pas ! Pour une fois qu'on parle bien... Razz

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 31 Jan - 6:43
Nous aussi, nous nous y sommes remis à la rédaction d'une phrase ou deux par jour.
D'ailleurs, tant que j'y pense, Phi, si tu as envie de dessiner, j'ai plein d'idées... Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 2252222100

Une belle scène d'abordage, sur un trois-mâts, avec un jeune mousse courageux et une jolie servante qui se meurt d'amour pour lui... Ou les deux mêmes penchés sur un coffre rempli à ras bord d'écus d'argent, de topazes, de rubis et de diamants... Ou...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Clinostale Jeu 31 Jan - 7:04
Bon, j'ai beau dire et redire la phrase du beau brun avec ses brins, il n'y a AUCUNE différence dans ma prononciation de ces deux sons pale
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Vudici Jeu 31 Jan - 8:00
LaCatalane a écrit:Moi aussi faut que je m'y mette... En plus, j'en ai trouvé dans le fond des armoires, quand j'ai tout trié cet été, et je pense que ce sont les mêmes que celles-ci Smile

Côté prononciation, le un/in est la fierté des gens du sud : ce sont les seules différences que l'on sait faire ! Et en plus, les gens du nord n'y arrivent pas ! Pour une fois qu'on parle bien... Razz

Même pas vrai, dans le VRAI nord, on la fait très bien, cette différence... Par contre, le café devient du cafè... et les enfants ne me croient pas quand je dis comment les Français de France prononcent le mot "mot".

Et ici, les gens parlent de l'accent français au singulier, et s'offusquent que vous parliez de l'accent belge au singulier en mélangeant las accents de diverses régions... :lol:

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Jeu 31 Jan - 8:11
Tous les mêmes, quoi ! :lol:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 31 Jan - 8:12
doublecasquette a écrit:Nous aussi, nous nous y sommes remis à la rédaction d'une phrase ou deux par jour.
D'ailleurs, tant que j'y pense, Phi, si tu as envie de dessiner, j'ai plein d'idées... Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 2252222100

Une belle scène d'abordage, sur un trois-mâts, avec un jeune mousse courageux et une jolie servante qui se meurt d'amour pour lui... Ou les deux mêmes penchés sur un coffre rempli à ras bord d'écus d'argent, de topazes, de rubis et de diamants... Ou...

En fait j'ai poursuivi le rythme d'une rédaction par semaine Embarassed Sauf que depuis 2 semaines elle se fait à partir d'images séquentielles et qu'il faut faire au moins 3 phrases (mais mes cp les plus lents ne font encore qu'une seule phrase, je suis jalouse zaubette! )
Mais je suis un peu à court d'images séquentielles (enfin disons qu'elles ne correspondent pas assez aux mots étudiés alors les images du premier trimestre me manquent) du coup je pensais en dessiner d'autres alors je suis preneuse de tes idées... Tu travailles toujours à partir d'images foisonnantes avec tes CP DC?
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Jeu 31 Jan - 16:35
Je n'ai pas tout lu, les filles, mais je viens pour râler très fort. Tiens, je vais écrire en gros, car c'est un scandale :

LIRE ET ECRIRE AU CP N'EST PAS DISPONIBLE AU CATALOGUE DE LA VILLE DE PARIS


Sad


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 31 Jan - 16:41
Rha c'est nul!
Tu ne peux pas passer par ailleurs?
Tu voulais changer, je pensais que tu voulais garder Bulle?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 31 Jan - 17:20
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:Nous aussi, nous nous y sommes remis à la rédaction d'une phrase ou deux par jour.
D'ailleurs, tant que j'y pense, Phi, si tu as envie de dessiner, j'ai plein d'idées... Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 2252222100

Une belle scène d'abordage, sur un trois-mâts, avec un jeune mousse courageux et une jolie servante qui se meurt d'amour pour lui... Ou les deux mêmes penchés sur un coffre rempli à ras bord d'écus d'argent, de topazes, de rubis et de diamants... Ou...



En fait j'ai poursuivi le rythme d'une rédaction par semaine Embarassed Sauf que depuis 2 semaines elle se fait à partir d'images séquentielles et qu'il faut faire au moins 3 phrases (mais mes cp les plus lents ne font encore qu'une seule phrase, je suis jalouse zaubette! )
Mais je suis un peu à court d'images séquentielles (enfin disons qu'elles ne correspondent pas assez aux mots étudiés alors les images du premier trimestre me manquent) du coup je pensais en dessiner d'autres alors je suis preneuse de tes idées... Tu travailles toujours à partir d'images foisonnantes avec tes CP DC?

Je m'y suis remise dernièrement, Loulou-tire-sa-flemme et Aimé-qui-aime-la-maîtresse ayant décidé de sortir de l'allaitement à la demande prolongé et commençant à faire preuve d'esprit d'initiative et d'autonomie...
Là, je suis sur l'image de Delph16, je crois.

Mais le thème date un peu par rapport à ce que nous lisons en ce moment... Ça manque de bateau pirate, de neige et ça ne va pas tarder à manquer de Pinocchio, de Guignol, d'Arlequin, de Chèvre avec ses Sept Chevreaux ou de Monsieur Seguin, vois-tu...

Ou des images séquentielles aussi... Ce serait bien. Et même, un autre épisode de Pinocchio, une histoire de Guignol, etc.

Rikki a écrit:Je n'ai pas tout lu, les filles, mais je viens pour râler très fort. Tiens, je vais écrire en gros, car c'est un scandale :

LIRE ET ECRIRE AU CP N'EST PAS DISPONIBLE AU CATALOGUE DE LA VILLE DE PARIS


Sad


Tu as raison de râler... Attends, je t'aide !
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 0C'est un scandale !!!! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 0
avatar
lebag
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par lebag Jeu 31 Jan - 17:37
Absolument d'accord, je vote pour qu'il soit considéré comme "d'utilité publique" :injuste:
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Jeu 31 Jan - 17:56
phi a écrit:Rha c'est nul!
Tu ne peux pas passer par ailleurs?
Tu voulais changer, je pensais que tu voulais garder Bulle?

Oui, je vais garder Bulle, tu as raison. Mais :

1/ Je ne suis pas seule sur Terre, ni même seule à Paris (même si je suis la meilleure, bien entendu, et que les autres ne me vont pas à la cheville — on m'appelle d'ailleurs "l'Instit modèle")

2/ Je voulais m'en prendre un exemplaire pour moi, pour pouvoir piocher dedans en complément et m'en inspirer

3/ C'est une question de principes, c'est pas juste ! furieux Y'a Archilecture (elle est fraîche, ma laitue, elle est fraîche ! Achetez Archilecture ! Pas cher ! Livre unique, c'est magique !), y'a pas Ecrire et lire au CP, c'est pas normal.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Jeu 31 Jan - 17:58
Rikki a écrit:


LIRE ET ECRIRE AU CP N'EST PAS DISPONIBLE AU CATALOGUE DE LA VILLE DE PARIS


Sad


Viens pleurer sur mon épaule, ma Rikki d'amour !!!

Tu n'as pas pensé à faire une grande banderole pour défiler avec ce slogan, à la manif du 12 ?
pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 27 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Jeu 31 Jan - 18:01
C'est un scandale!!!! chevalier

( As-tu regardé aussi à E comme écrire et lire au CP? )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum