- BotentoushNiveau 10
Vous avez les équations en horreur, et des plaques rouges à la vue des fonctions? Quel sera le déclic qui vous donnera envie de faire vos gammes en mathématiques ? Je vous propose des cours particuliers pour dompter votre allergie aux maths.
Titulaire d'un diplôme de bac+5 en mathématiques appliquées, spécialisé dans la préparation du BAC S, mon savoir-faire théorique, pratique et pédagogique me permet d'intervenir et d'apporter une aide particulièrement efficace en mathématiques.
Faire entrer les élèves qui me sont confiés dans le cercle vertueux : " on aime ce que l'on réussit, on réussit ce que l'on aime ".
Mettre en œuvre la maxime d'Albert Jacquard :
" On ne naît pas intelligent, on le devient ".
De très nombreux élèves « en échec scolaire » ne le sont pas en réalité. En fait, sous la pression de la société, les enseignants se sentent obligés de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes pour que leur évaluation soit crédible et pour ne pas être suspectés de laxisme. Sous la pression de la société, les professeurs deviennent des sélectionneurs malgré eux. Ce phénomène conduit au découragement et à une perte de confiance en soi de très nombreux élèves, et peut donc avoir des répercussions déplorables en dehors de l’école. Le professeur de cours particulier n'est pas un sélectionneur, son but est d'aider l'élève à reprendre confiance en lui, lui redonner le goût des études et contribuer à atténuer la violence du système scolaire.
Je me déplace :
Croix , Englos , Faches-thumesnil , Hellemmes-lille , Hem , La Bassée , La Madeleine , Lambersart , Lesquin , Lezennes , Lille , Lomme , Marcq-en-baroeul ,Marquette-lez-lille , Mons-en-baroeul , Mons-en-pévèle , Pont-à-marcq , Roubaix , Tourcoing , Villeneuve-d'ascq , Wasquehal , Leers, Wattrelos....
Ce que j'offre:
Un véritable accompagnement.
Je fais équipe avec mes élèves, je leur explique les pièges à éviter, ainsi que les techniques à employer pour atteindre leur objectif.
Une large gamme de prestations permettant de répondre à vos attentes : cours particuliers à domicile ou au notre , stages intensifs de révision, de mise au point ou d'approfondissement pendant les vacances scolaires, cours hebdomadaires de soutien, cours ponctuels.
Charte éthique - code de conduite
1. Mon rôle de professeur particulier est de guider mes élèves dans la résolution de leurs problèmes et en aucune manière de faire leurs devoirs à leur place, cela serait particulièrement contre productif. Nous pouvons "décoincer" l'élève sur une question, mais pas tout faire à sa place.
2.La relation avec mes élèves est professionnelle et non personnelle.
3.Toutes les informations, concernant mes élèves, sont confidentielles.
4. J'informe les parents de mes élèves, si possible après chaque cours afin de motiver leur participation dans l’accompagnement scolaire de l’élève.
Edit: http://www.leboncoin.fr/cours_particuliers/355686012.htm?ca=17_s
_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
- SachatNiveau 6
Et on ne pourrait pas lui offrir notre indignation????????
- Trams59Niveau 10
En tout cas, il fait preuve d'une grande modestie... Il est évident que nous battons le laxisme en brèche. Si nous n'avions pas ce fichu quota, les candidats au bac auraient un taux de réussite de 99%. Les erreurs sont si peu nombreuses.
Il n'affiche pas ses tarifs par ailleurs, trop modeste, trop pudique
Il devrait organiser des séminaires pour répandre son Évangile..
Il n'affiche pas ses tarifs par ailleurs, trop modeste, trop pudique
Il devrait organiser des séminaires pour répandre son Évangile..
- Invité21Fidèle du forum
Sous la pression de la société et la violence du système des concours, de nombreux titulaires de Bac+5 en mathématiques appliquées se voient obligés de tapiner sur Leboncoin ...
- doublecasquetteEnchanteur
Il fait ce qu'on lui a appris à faire : se vendre.
Petite annonce à mettre de côté pour savoir quoi dire et comment tourner sa prose quand ils auront enfin réussi à nous imposer l'auto-évaluation.
Je ne rigole pas, j'ai une ATSEM à qui le jury de concours a reproché de ne pas être assez affirmative sur ses "points positifs". La pauvre avait été élevée à la vieille école, celle où on nous demandait d'être modestes sur nos capacités et critiques sur nos défauts !
Elle a failli ne pas avoir son diplôme à cause de cela.
Et depuis, elle croit que ce qu'on lui a fait écrire sur ses immenses capacités est vrai, mais ça, c'est une autre histoire !
Petite annonce à mettre de côté pour savoir quoi dire et comment tourner sa prose quand ils auront enfin réussi à nous imposer l'auto-évaluation.
Je ne rigole pas, j'ai une ATSEM à qui le jury de concours a reproché de ne pas être assez affirmative sur ses "points positifs". La pauvre avait été élevée à la vieille école, celle où on nous demandait d'être modestes sur nos capacités et critiques sur nos défauts !
Elle a failli ne pas avoir son diplôme à cause de cela.
Et depuis, elle croit que ce qu'on lui a fait écrire sur ses immenses capacités est vrai, mais ça, c'est une autre histoire !
- PseudoDemi-dieu
Sibérie a écrit:Sous la pression de la société et la violence du système des concours, de nombreux titulaires de Bac+5 en mathématiques appliquées se voient obligés de tapiner sur Leboncoin ...
J'ai pensé la même chose. Sous la pression de salaires indignes, surtout.
J'ai vu récemment une annonce d'une prof titulaire bradant ses services pour 10 euros de l'heure. A ce prix là, autant faire des ménages.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- MéréthideHabitué du forum
@Pseudo : pour avoir fait des ménages ... au choix je préfère rester à enseigner en cours particulier, même si je dois sur-brader à 10€/h "_"
Après je ne suis pas entièrement contre son raisonnement. J'ai un ami qui l'a d'ailleurs subi. Ce n'est qu'à force d'acharnement qu'il va (enfin) conclure ses études.
M'enfin, comme je lui ai dit, il aurait fait des efforts pour écrire de façon lisible, nos profs auraient peut être été plus conciliant.
On peut aussi faire un parallèle avec la dame qui fait ses cours en ligne maintenant.
De plus, si lui n'a donné que des cours particuliers et ne s'est jamais retrouvé dans le cas de l'enseignement devant classe, je comprends aussi son raisonnement. Le passage devant classe m'a fait relativiser beaucoup de choses et m'en a permis d'en comprendre tout autant.
Si je puis me permettre, je vais vous donner l'exemple de ma cousine.
En BEP CSS, elle se retrouvait avec une moyenne de 6 en maths-sciences.
Pour l'avoir aidé à préparer son brevet, je savais que c'était pas que de la faute de la prof. Malgré tout, j'ai pris sur mes vacances pour la faire réviser son BEP.
En une semaine très coulante, en respectant l'adage paternel : "un corps sain dans un esprit sain", elle s'est mise entre le BEP blanc et les diverses interro qui ont suivit à doubler sa moyenne.
Sa prof de science, surprise, lui demande en sortie de cours comment a-t-elle pu avoir une progression si fulgurante.
"C'est grace à ma cousine"
"Ha et elle fait quoi dans la vie ta cousine ?"
"Elle est prof de maths sciences"
Bim clapet cloué.
En même temps, je ne peux pas faire à 34 ce que je peux faire avec elle toute seule.
Pour moi, les profs particuliers ne sont pas inutiles (nan je ne dis pas ça car ça me permet d'avoir un salaire mensuel plus intéressant ^^).
Mais, je ne comprends pas, comment des élèves peuvent se retrouver à sécher les séances de révisions bac de fin d'années parce que les parents les ont collés dans les pates de profs à la maison. ça ça me dépasse...
Désolée j'ai été encore très longue dans mon développement :/
Après je ne suis pas entièrement contre son raisonnement. J'ai un ami qui l'a d'ailleurs subi. Ce n'est qu'à force d'acharnement qu'il va (enfin) conclure ses études.
M'enfin, comme je lui ai dit, il aurait fait des efforts pour écrire de façon lisible, nos profs auraient peut être été plus conciliant.
On peut aussi faire un parallèle avec la dame qui fait ses cours en ligne maintenant.
De plus, si lui n'a donné que des cours particuliers et ne s'est jamais retrouvé dans le cas de l'enseignement devant classe, je comprends aussi son raisonnement. Le passage devant classe m'a fait relativiser beaucoup de choses et m'en a permis d'en comprendre tout autant.
Si je puis me permettre, je vais vous donner l'exemple de ma cousine.
En BEP CSS, elle se retrouvait avec une moyenne de 6 en maths-sciences.
Pour l'avoir aidé à préparer son brevet, je savais que c'était pas que de la faute de la prof. Malgré tout, j'ai pris sur mes vacances pour la faire réviser son BEP.
En une semaine très coulante, en respectant l'adage paternel : "un corps sain dans un esprit sain", elle s'est mise entre le BEP blanc et les diverses interro qui ont suivit à doubler sa moyenne.
Sa prof de science, surprise, lui demande en sortie de cours comment a-t-elle pu avoir une progression si fulgurante.
"C'est grace à ma cousine"
"Ha et elle fait quoi dans la vie ta cousine ?"
"Elle est prof de maths sciences"
Bim clapet cloué.
En même temps, je ne peux pas faire à 34 ce que je peux faire avec elle toute seule.
Pour moi, les profs particuliers ne sont pas inutiles (nan je ne dis pas ça car ça me permet d'avoir un salaire mensuel plus intéressant ^^).
Mais, je ne comprends pas, comment des élèves peuvent se retrouver à sécher les séances de révisions bac de fin d'années parce que les parents les ont collés dans les pates de profs à la maison. ça ça me dépasse...
Désolée j'ai été encore très longue dans mon développement :/
- JohnMédiateur
Si seulement c'était vrai..." on aime ce que l'on réussit, on réussit ce que l'on aime ".
Ca, c'est plutôt vrai.Mettre en œuvre la maxime d'Albert Jacquard :
" On ne naît pas intelligent, on le devient ".
Là encore, si seulement c'était vrai...De très nombreux élèves « en échec scolaire » ne le sont pas en réalité.
Ca, c'est tout de même vrai. Et je ne comprendrai jamais les collègues qui se vantent d'avoir des moyennes basses.En fait, sous la pression de la société, les enseignants se sentent obligés de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes pour que leur évaluation soit crédible et pour ne pas être suspectés de laxisme. Sous la pression de la société, les professeurs deviennent des sélectionneurs malgré eux.
Ben là non plus, il/elle ne ment pas. C'est vrai que dans une classe de trente, on est sélectionneurs, on juge les uns par rapport aux autres, et les notes sont officielles. En cours particuliers, on est plutôt avocat : les notes mises n'ont rien d'officiel, et on essaie juste de faire progresser l'élève A au maximum en ne s'occupant que de lui.Le professeur de cours particulier n'est pas un sélectionneur, son but est d'aider l'élève à reprendre confiance en lui, lui redonner le goût des études et contribuer à atténuer la violence du système scolaire.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IgniatiusGuide spirituel
Alors là John tu m'en bouches un coin : te voilà convaincu par la constante macabre ??
Des gens qui se vantent d'avoir des moyennes basses, je n'en connais pas. Des gens qui en ont et le déplorent, j'en connais plein.
Je me suis personnellement demandé à plusieurs reprises si je ne sous-notais pas en début de carrière mais force est de constater qu'en faisant la même chose et les mêmes devoirs à toutes mes secondes depuis 14 ans, mes moyennes de classe peuvent évoluer annuellement de 8 à 14 (et c'était cette année d'ailleurs).
L'école française sélectionne, oui, et je n'y vois pas un pb majeur, mais je nie le fait que les enseignants sélectionnent à l'intérieur de chacune de leurs classes.
Sinon, je trouve cette annonce ignoble, très marketing, très libérale, très "dans l'air du temps".
Et Merethide : il ne s'agit pas de taper sur les cours particuliers, mais sur la façon dont celui-là les présente.
Des gens qui se vantent d'avoir des moyennes basses, je n'en connais pas. Des gens qui en ont et le déplorent, j'en connais plein.
Je me suis personnellement demandé à plusieurs reprises si je ne sous-notais pas en début de carrière mais force est de constater qu'en faisant la même chose et les mêmes devoirs à toutes mes secondes depuis 14 ans, mes moyennes de classe peuvent évoluer annuellement de 8 à 14 (et c'était cette année d'ailleurs).
L'école française sélectionne, oui, et je n'y vois pas un pb majeur, mais je nie le fait que les enseignants sélectionnent à l'intérieur de chacune de leurs classes.
Sinon, je trouve cette annonce ignoble, très marketing, très libérale, très "dans l'air du temps".
Et Merethide : il ne s'agit pas de taper sur les cours particuliers, mais sur la façon dont celui-là les présente.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- User5899Demi-dieu
10€ de l'heure (65 francs, en gros), c'est ce que je prenais en 83-86, quand j'étais préparationnaire, pour des cours de niveau BacPseudo a écrit:J'ai vu récemment une annonce d'une prof titulaire bradant ses services pour 10 euros de l'heure. A ce prix là, autant faire des ménages.
- InviteeFVénérable
J'ai donné des cours pour un salaire équivalent, à niveau d'études équivalent, avant d'être contractuelle.
Et comme je n'en donnais pas assez, je faisais aussi des ménages et du baby-sitting (et c'était moins gratifiant, ai-je besoin de le préciser?)
Si je n'avais pas découvert que ma vocation était d'enseigner en collège et que j'avais continué ma thèse pour "au moins VISER l'université", j'aurais probablement continué comme ça pour me nourrir (pendant que je m'adonnais à un haut exercice intellectuel mais qui ne fait pas bouillir la marmite) jusqu'à ma soutenance de doctorat. Sans avoir réellement le choix.
En revanche, je n'ai jamais rédigé une annonce aussi vendeuse.
On n'a pas tous été à la même école, tiens ! :lecteur:
Et comme je n'en donnais pas assez, je faisais aussi des ménages et du baby-sitting (et c'était moins gratifiant, ai-je besoin de le préciser?)
Si je n'avais pas découvert que ma vocation était d'enseigner en collège et que j'avais continué ma thèse pour "au moins VISER l'université", j'aurais probablement continué comme ça pour me nourrir (pendant que je m'adonnais à un haut exercice intellectuel mais qui ne fait pas bouillir la marmite) jusqu'à ma soutenance de doctorat. Sans avoir réellement le choix.
En revanche, je n'ai jamais rédigé une annonce aussi vendeuse.
On n'a pas tous été à la même école, tiens ! :lecteur:
- DugongNiveau 8
Un plombier vous prendra au minimum 30 € de l'heure (sans compter le déplacement). Une pipeuse au bois c'est au moins autant pour (beaucoup) moins de temps.
L'enseignement palliatif privé, c'est comme l'art contemporain : si vous avez un discours associé qui en jette, vous pouvez faire du brouzouf.
L'enseignement palliatif privé, c'est comme l'art contemporain : si vous avez un discours associé qui en jette, vous pouvez faire du brouzouf.
- doubledeckerSage
c'est marrant toutes ces réactions négatives! en fait le type il ne fait que son boulot de prof : accompagner les élèves, leur permettre de "déjouer les pièges", les encourager...bref ce qui se fait à l'école normalement non? ah oui sauf que là il le fait "en libéral"...bon, il pallie peut être certains manques, qui sait?
et j'ai du mal sur la référence au tarif : l'analogie avec les ménages, le plombier ou la pipeuse (qu'en termes choisis blablabla et vous remarquerez au passage les choix sexistes, bref passons là aussi) ça m'énerve un peu aussi...la chaleur surement
et j'ai du mal sur la référence au tarif : l'analogie avec les ménages, le plombier ou la pipeuse (qu'en termes choisis blablabla et vous remarquerez au passage les choix sexistes, bref passons là aussi) ça m'énerve un peu aussi...la chaleur surement
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- PluiedetoilesExpert
Pour ma part, d'après ce que j'entends autour de moi, on pousse les enseignants à surnoter les élèves, pas le contraire ...
_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- oursdestropiquesNiveau 7
Et quand je pense que j'ai hésité quand on m'a proposé 7 fois plus. Bon ce ne sont pas des cours particuliers mais ce sont des cours quand même.Pseudo a écrit:Sibérie a écrit:Sous la pression de la société et la violence du système des concours, de nombreux titulaires de Bac+5 en mathématiques appliquées se voient obligés de tapiner sur Leboncoin ...
J'ai pensé la même chose. Sous la pression de salaires indignes, surtout.
J'ai vu récemment une annonce d'une prof titulaire bradant ses services pour 10 euros de l'heure. A ce prix là, autant faire des ménages.
Je me rends compte à quel point la société sous-estime le savoir. Enfin bon, ce n'est qu'un peu de naïveté en moins.
- InvitéInvité
doubledeker a écrit:c'est marrant toutes ces réactions négatives! en fait le type il ne fait que son boulot de prof : accompagner les élèves, leur permettre de "déjouer les pièges", les encourager...bref ce qui se fait à l'école normalement non? ah oui sauf que là il le fait "en libéral"...bon, il pallie peut être certains manques, qui sait?
Je n'aime pas ce message sur leboncoin, il m'a déplu au plus haut point.
Puis j'ai lu les réactions ici, réfléchi, et relu l'annonce. Je maintiens, je ne l'apprécie pas. Non parce que le bonhomme sait se vendre, mais parce qu'il le fait en se positionnant contre les enseignants.
Euh...?... et si on nous donnait à nous, enseignants du service public, les moyens de pallier les manques ?
- JohnMédiateur
Oui, là je suis d'accord, d'autant que ce n'est pas nécessaire qu'il le fasse.il le fait en se positionnant contre les enseignants.
Il s'agit d'une petite annonce, pas d'un traité en sciences de l'éducation ou d'un livre d'analyses.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DugongNiveau 8
Vous vous effrayez pour rien comme les bonnesfemmes * dont je causais récemment.doubledecker a écrit:c'est marrant toutes ces réactions négatives! en fait le type il ne fait que son boulot de prof : accompagner les élèves, leur permettre de "déjouer les pièges", les encourager...bref ce qui se fait à l'école normalement non? ah oui sauf que là il le fait "en libéral"...bon, il pallie peut être certains manques, qui sait?
et j'ai du mal sur la référence au tarif : l'analogie avec les ménages, le plombier ou la pipeuse (qu'en termes choisis blablabla et vous remarquerez au passage les choix sexistes, bref passons là aussi) ça m'énerve un peu aussi...la chaleur surement
Je faisais référence à d’honorables professionnels du tuyau et de la langue (rien de sexiste là dedans) dont la tâche - vous devriez essayer - n'est assurément pas sans noblesse mais qui ne bradent pas la qualité à 10 € la
Comme le chantait Brassens, il s'en fallait de peu ...
* tout(es)attaché(es)
- doubledeckerSage
Thaline a écrit:doubledeker a écrit:c'est marrant toutes ces réactions négatives! en fait le type il ne fait que son boulot de prof : accompagner les élèves, leur permettre de "déjouer les pièges", les encourager...bref ce qui se fait à l'école normalement non? ah oui sauf que là il le fait "en libéral"...bon, il pallie peut être certains manques, qui sait?
Je n'aime pas ce message sur leboncoin, il m'a déplu au plus haut point.
Puis j'ai lu les réactions ici, réfléchi, et relu l'annonce. Je maintiens, je ne l'apprécie pas. Non parce que le bonhomme sait se vendre, mais parce qu'il le fait en se positionnant contre les enseignants.
Euh...?... et si on nous donnait à nous, enseignants du service public, les moyens de pallier les manques ?
en ce qui me concerne, je ne lis pas cette annonce comme une diatribe contre LES enseignants mais contre LE système d'enseignement, ce doit être pour cela que je ne me sens pas remise en cause.
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- doubledeckerSage
Dugong a écrit:Vous vous effrayez pour rien comme les bonnesfemmes * dont je causais récemment.doubledecker a écrit:c'est marrant toutes ces réactions négatives! en fait le type il ne fait que son boulot de prof : accompagner les élèves, leur permettre de "déjouer les pièges", les encourager...bref ce qui se fait à l'école normalement non? ah oui sauf que là il le fait "en libéral"...bon, il pallie peut être certains manques, qui sait?
et j'ai du mal sur la référence au tarif : l'analogie avec les ménages, le plombier ou la pipeuse (qu'en termes choisis blablabla et vous remarquerez au passage les choix sexistes, bref passons là aussi) ça m'énerve un peu aussi...la chaleur surement
Je faisais référence à d’honorables professionnels du tuyau et de la langue (rien de sexiste là dedans) dont la tâche - vous devriez essayer - n'est assurément pas sans noblesse mais qui ne bradent pas la qualité à 10 € lapasseséquence.
Comme le chantait Brassens, il s'en fallait de peu ...
* tout(es)attaché(es)
que me conseillez-vous d'essayer plus précisément?
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- CelebornEsprit sacré
Pluiedetoiles a écrit:Pour ma part, d'après ce que j'entends autour de moi, on pousse les enseignants à surnoter les élèves, pas le contraire ...
Même son de cloche ici.
D'autre part, de ce que je constate autour de moi, mes collègues et moi-même avons des barèmes pour nos contrôles que nous appliquons de façon tout à fait impersonnelle et qui ne présupposent pas qu'une partie des élèves va automatiquement se viander. J'ai eu des moyennes de classes qui ont fluctué de 7 à 14,5, et ce en faisant montre d'une exigence identique dans une classe comme dans l'autre.
QU'ensuite il y ait une certaine proportion d'élèves incapables de suivre correctement le programme en collège car ils ont à la base des difficultés importantes en lecture, par exemple, c'est effectivement une réalité. Ça explique assez souvent que ces élèves ne réussissent pas. Mais là encore, les notes en sont le révélateur et non la cause.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
Merci de rester dans un certain bon goût, dirons-nous. Le second degré n'autorise pas à écrire n'importe quoi non plus.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MarieLNeoprof expérimenté
Celeborn a écrit:Pluiedetoiles a écrit:Pour ma part, d'après ce que j'entends autour de moi, on pousse les enseignants à surnoter les élèves, pas le contraire ...
Même son de cloche ici.
D'autre part, de ce que je constate autour de moi, mes collègues et moi-même avons des barèmes pour nos contrôles que nous appliquons de façon tout à fait impersonnelle et qui ne présupposent pas qu'une partie des élèves va automatiquement se viander. J'ai eu des moyennes de classes qui ont fluctué de 7 à 14,5, et ce en faisant montre d'une exigence identique dans une classe comme dans l'autre.
QU'ensuite il y ait une certaine proportion d'élèves incapables de suivre correctement le programme en collège car ils ont à la base des difficultés importantes en lecture, par exemple, c'est effectivement une réalité. Ça explique assez souvent que ces élèves ne réussissent pas. Mais là encore, les notes en sont le révélateur et non la cause.
C'est un débat sans fin. Mais je t'assure que certains collègues ont des barèmes qu'ils appliquent de façon tout à fait impersonnelle qui font que seuls deux ou trois élèves auront une note correcte. Ce qui leur permettra cependant de dire, sûrs de leur fait, "ce n'était pas si difficile puisque X a réussi". Je veux bien croire que ce n'est pas la majorité, que des cas particuliers ne prouvent rien, mais j'en ai quand même fréquenté beaucoup dans ce cas, absolument convaincus que leurs exigences n'en sont pas, que ce qu'un enseignant peut réussir en un quart d'heure est nécessairement à la portée d'un élève "qui travaille". Et le fait qu'un de ces élèves "irrécupérables" obtienne l'année suivante des notes honorables ne peut être dû qu'à l'indulgence coupable, irresponsable, et forcément démagogique d'un collègue.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- kimyGrand sage
Axel a écrit:Celeborn a écrit:Pluiedetoiles a écrit:Pour ma part, d'après ce que j'entends autour de moi, on pousse les enseignants à surnoter les élèves, pas le contraire ...
Même son de cloche ici.
D'autre part, de ce que je constate autour de moi, mes collègues et moi-même avons des barèmes pour nos contrôles que nous appliquons de façon tout à fait impersonnelle et qui ne présupposent pas qu'une partie des élèves va automatiquement se viander. J'ai eu des moyennes de classes qui ont fluctué de 7 à 14,5, et ce en faisant montre d'une exigence identique dans une classe comme dans l'autre.
QU'ensuite il y ait une certaine proportion d'élèves incapables de suivre correctement le programme en collège car ils ont à la base des difficultés importantes en lecture, par exemple, c'est effectivement une réalité. Ça explique assez souvent que ces élèves ne réussissent pas. Mais là encore, les notes en sont le révélateur et non la cause.
C'est un débat sans fin. Mais je t'assure que certains collègues ont des barèmes qu'ils appliquent de façon tout à fait impersonnelle qui font que seuls deux ou trois élèves auront une note correcte. Ce qui leur permettra cependant de dire, sûrs de leur fait, "ce n'était pas si difficile puisque X a réussi". Je veux bien croire que ce n'est pas la majorité, que des cas particuliers ne prouvent rien, mais j'en ai quand même fréquenté beaucoup dans ce cas, absolument convaincus que leurs exigences n'en sont pas, que ce qu'un enseignant peut réussir en un quart d'heure est nécessairement à la portée d'un élève "qui travaille". Et le fait qu'un de ces élèves "irrécupérables" obtienne l'année suivante des notes honorables ne peut être dû qu'à l'indulgence coupable, irresponsable, et forcément démagogique d'un collègue.
Dans mon collège, je pourrais citer un collègue qui agit de la sorte ... et quand il en parle, en conseil de classe par exemple, cela me
- Comment passer de prof Maths-Sciences en lycée pro à prof de maths en collège-lycée ?
- Quelle image vous faisiez-vous du métier de prof... avant de devenir prof ?
- Quelles annales de maths (maths expertes en terminale) conseilleriez vous ?
- Reconversion prof des écoles —> prof de maths
- Prof célibataire (mais pas seulement?)... vous ruminez chez vous quand vous avez une classe pénible?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum