Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- vivilafuséeNiveau 3
Bonjour,
Connaîtriez-vous un ouvrage, un manuel permettant de travailler l'expression écrite pour des CE2 et des CM1 ?
Je ne veux pas me lancer dans des projets d'écriture mais travailler des points précis d'expression écrite comme propose Françoise Candelier du GRIPP .
Ex :
Savoir répondre à une question en utilisant la question.
Remplacer il y a dans des phrases.
Remplacer le verbe dire par un verbe plus précis.
Construire des phrases sans "et" ...
Et ensuite utiliser ces notions dans des petites rédactions bien encadrées.
Merci.
Connaîtriez-vous un ouvrage, un manuel permettant de travailler l'expression écrite pour des CE2 et des CM1 ?
Je ne veux pas me lancer dans des projets d'écriture mais travailler des points précis d'expression écrite comme propose Françoise Candelier du GRIPP .
Ex :
Savoir répondre à une question en utilisant la question.
Remplacer il y a dans des phrases.
Remplacer le verbe dire par un verbe plus précis.
Construire des phrases sans "et" ...
Et ensuite utiliser ces notions dans des petites rédactions bien encadrées.
Merci.
- ClinostaleNiveau 10
Il me semble que les exercices qu'elle cite sont tirés du Dumas.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Faut que je scanne le Berthou-Grémaux-Voegelé Elocution, Vocabulaire, Rédaction CE2-CM1 qui correspond bien à ce que tu recherches
La méthode de construction de phrases de Mamadou et Bineta lisent et écrivent couramment est excellente. Voir la préface et les exemples sur le blog Manuels anciens.
Il y a aussi le Brault et le Garagnon sur le même blog (voir ma signature).
La méthode de construction de phrases de Mamadou et Bineta lisent et écrivent couramment est excellente. Voir la préface et les exemples sur le blog Manuels anciens.
Il y a aussi le Brault et le Garagnon sur le même blog (voir ma signature).
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- SapotilleEmpereur
Il n'y avait pas déjà un sujet et des réponses détaillées la-dessus?
- Spinoza1670Esprit éclairé
Il y a https://www.neoprofs.org/t31738-comment-travaillez-vous-la-redaction-a-l-ecole-primaire
mais c'est pour toute l'école primaire.
mais c'est pour toute l'école primaire.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- vivilafuséeNiveau 3
Merci Spinoza pour tes références. Je vais regarder ça en détail.
Mais est-ce à croire qu'il n'y a aucun manuel des 30 dernières années qui s'est préoccupé de ces notions préparatoires à la rédaction. Ça fait peur.
PS : excusez-moi si j'ai fait un doublon dans les posts.
Mais est-ce à croire qu'il n'y a aucun manuel des 30 dernières années qui s'est préoccupé de ces notions préparatoires à la rédaction. Ça fait peur.
PS : excusez-moi si j'ai fait un doublon dans les posts.
- LouisBarthasExpert
J'aime beaucoup travailler avec :
"De l'image à la phrase" (Cours élémentaire) de J. Bosc (M.D.I. 1976, collection J. Anscombre), sûrement un des derniers grands manuels de l'école républicaine avant l'effondrement. Les textes d'introduction et le vocabulaire ont bien sûr vieilli. Voici la table des matières :
J'apprends à nommer le personnage
J'apprends à dire l'action faite par le personnage
Le personnage et l'action (1)
Le personnage et l'action (2)
Les attitudes du personnage
Les positions des choses
Les choses et l'action
J'apprends à changer le nom du personnage
Le portrait par un détail d'attitude
Le portrait du personnage par deux détails d'attitude
Le détail descriptif
Le portait du personnage par un détail descriptif
Le portait du personnage par plusieurs détails descriptifs
Le portait du personnage par plusieurs détails
Les choses et les personnes sont nombreux
L'action désignée par le mot précis
Les actions successives
Les actions simultanées
Le but de l'action
Le lieu de l'action
Le moment de l'action
L'action arrive brusquement
La manière dont se fait l'action
Le personnage ne fait pas l'action
Les actions sont nombreuses
Le personnage exprime ses sentiments
Le cri, le bruit et l'explication
Le personnage donne des ordres
Le personnage pose des questions
Deux personnes parlent
Les paroles et actions de deux personnages
Les paroles et actions de plusieurs personnages
J'utilise également :
"Le français par l'usage" (Cours Moyen) de J. Ageorges et J. Anscombre (M.D.I. 1970) pour sa partie rédaction.
Les deux manuels de CE2 et CM1 de la collection David-Haisse-Bouret en ma possession me semblent bien :
"Le vocabulaire et le français" (Elocution-vocabulaire-dictées-construction de la phrase-rédaction (Nathan, 1953), .
Et il y a bien sûr le Dumas - c'était mon manuel d'écolier dans les années 60.
Evidemment, après avoir connu enfant un tel livre, je me demande dans quel abîme nous sommes tombés...
"De l'image à la phrase" (Cours élémentaire) de J. Bosc (M.D.I. 1976, collection J. Anscombre), sûrement un des derniers grands manuels de l'école républicaine avant l'effondrement. Les textes d'introduction et le vocabulaire ont bien sûr vieilli. Voici la table des matières :
J'apprends à nommer le personnage
J'apprends à dire l'action faite par le personnage
Le personnage et l'action (1)
Le personnage et l'action (2)
Les attitudes du personnage
Les positions des choses
Les choses et l'action
J'apprends à changer le nom du personnage
Le portrait par un détail d'attitude
Le portrait du personnage par deux détails d'attitude
Le détail descriptif
Le portait du personnage par un détail descriptif
Le portait du personnage par plusieurs détails descriptifs
Le portait du personnage par plusieurs détails
Les choses et les personnes sont nombreux
L'action désignée par le mot précis
Les actions successives
Les actions simultanées
Le but de l'action
Le lieu de l'action
Le moment de l'action
L'action arrive brusquement
La manière dont se fait l'action
Le personnage ne fait pas l'action
Les actions sont nombreuses
Le personnage exprime ses sentiments
Le cri, le bruit et l'explication
Le personnage donne des ordres
Le personnage pose des questions
Deux personnes parlent
Les paroles et actions de deux personnages
Les paroles et actions de plusieurs personnages
J'utilise également :
"Le français par l'usage" (Cours Moyen) de J. Ageorges et J. Anscombre (M.D.I. 1970) pour sa partie rédaction.
Les deux manuels de CE2 et CM1 de la collection David-Haisse-Bouret en ma possession me semblent bien :
"Le vocabulaire et le français" (Elocution-vocabulaire-dictées-construction de la phrase-rédaction (Nathan, 1953), .
Et il y a bien sûr le Dumas - c'était mon manuel d'écolier dans les années 60.
Evidemment, après avoir connu enfant un tel livre, je me demande dans quel abîme nous sommes tombés...
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- LouisBarthasExpert
L'évolution terminologique de l'enseignement de l'écrit est significative de son déclin : on est passé de la "rédaction" quand j'étais écolier, à l'"expression écrite" quand j'ai débuté dans l'enseignement, pour en arriver à la "production d'écrits" aujourd'hui.
"Rédiger" signifie écrire un texte d'une certaine manière, sous la forme définitive, selon la formule prescrite.
"Exprimer" signifie faire connaître par le langage.
"Produire" signifie faire apparaître.
"Toute chose en ce monde est vouée au déclin"
Thucydide, La Guerre du Péloponnèse
:aan:
"Rédiger" signifie écrire un texte d'une certaine manière, sous la forme définitive, selon la formule prescrite.
"Exprimer" signifie faire connaître par le langage.
"Produire" signifie faire apparaître.
"Toute chose en ce monde est vouée au déclin"
Thucydide, La Guerre du Péloponnèse
:aan:
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- Spinoza1670Esprit éclairé
Tu n'as tojours pas de scanner ?
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- JulinetteNiveau 2
vivilafusée a écrit:Merci Spinoza pour tes références. Je vais regarder ça en détail.
Mais est-ce à croire qu'il n'y a aucun manuel des 30 dernières années qui s'est préoccupé de ces notions préparatoires à la rédaction. Ça fait peur.
PS : excusez-moi si j'ai fait un doublon dans les posts.
Je me permets de t'indiquer aussi cet ouvrage, tout juste édité, qui travaille dans l'esprit que tu évoques :
http://www.editions-retz.com/Apprendre_a_rediger_differents_textes-9782725630984.html
- Padre P. LucasNiveau 10
LouisBarthas a écrit:J'aime beaucoup travailler avec :
"De l'image à la phrase" (Cours élémentaire) de J. Bosc (M.D.I. 1976, collection J. Anscombre), sûrement un des derniers grands manuels de l'école républicaine avant l'effondrement. Les textes d'introduction et le vocabulaire ont bien sûr vieilli.
Cette année je compte travailler le vocabulaire et la rédaction à partir des textes du manuel Ecrire Analyser au CM1 (un vieux rêve de livre unique de français ...). Si quelqu'un veut donner un coup de main, je lui enverrai les textes en question.
- doublecasquetteEnchanteur
Padre P. Lucas a écrit:LouisBarthas a écrit:J'aime beaucoup travailler avec :
"De l'image à la phrase" (Cours élémentaire) de J. Bosc (M.D.I. 1976, collection J. Anscombre), sûrement un des derniers grands manuels de l'école républicaine avant l'effondrement. Les textes d'introduction et le vocabulaire ont bien sûr vieilli.
Cette année je compte travailler le vocabulaire et la rédaction à partir des textes du manuel Ecrire Analyser au CM1 (un vieux rêve de livre unique de français ...). Si quelqu'un veut donner un coup de main, je lui enverrai les textes en question.
Je croyais que tu te reposais, cette année ? :lol!:
- Spinoza1670Esprit éclairé
La récompense pour un travail bien fait, c'est ... un autre travail.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- LouisBarthasExpert
Bientôt, je pense...Spinoza1670 a écrit:Tu n'as tojours pas de scanner ?
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- Padre P. LucasNiveau 10
doublecasquette a écrit:Padre P. Lucas a écrit:
Cette année je compte travailler le vocabulaire et la rédaction à partir des textes du manuel Ecrire Analyser au CM1 (un vieux rêve de livre unique de français ...). Si quelqu'un veut donner un coup de main, je lui enverrai les textes en question.
Je croyais que tu te reposais, cette année ? :lol!:
CHHHUttt ! Tu vois pas que j'essaie de refiler le boulot à quelqu'un d'autre
- LouisBarthasExpert
La démarche est louable, on sent de la bonne volonté mais ce n'est pas un manuel : le texte est pauvre, il n'y pas assez de vocabulaire, pas assez d'exercices, pas assez de structuration. :faim:Julinette a écrit:vivilafusée a écrit:Merci Spinoza pour tes références. Je vais regarder ça en détail.
Mais est-ce à croire qu'il n'y a aucun manuel des 30 dernières années qui s'est préoccupé de ces notions préparatoires à la rédaction. Ça fait peur.
PS : excusez-moi si j'ai fait un doublon dans les posts.
Je me permets de t'indiquer aussi cet ouvrage, tout juste édité, qui travaille dans l'esprit que tu évoques :
http://www.editions-retz.com/Apprendre_a_rediger_differents_textes-9782725630984.html
A comparer avec :
Garagnon, ancien manuel :gouteur:
Vous avez vu l'illustration ? on dirait J.F. Kennedy et Jacqueline ! Le manuel date peut-être de cette époque...
Ça sent les années 60-70 et son modèle de loisir pour la classe moyenne : le jeune couple avec un enfant en camping à la campagne. Maman fait la cuisine pendant que papa et le fiston ramènent le vin et l'eau ! La voiture familiale. Au loin, un pêcheur sur une barque... :petitdrapeau:
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- doctor whoDoyen
Ca a l'air bien :
LouisBarthas a écrit:J'aime beaucoup travailler avec :
"De l'image à la phrase" (Cours élémentaire) de J. Bosc (M.D.I. 1976, collection J. Anscombre), sûrement un des derniers grands manuels de l'école républicaine avant l'effondrement. Les textes d'introduction et le vocabulaire ont bien sûr vieilli. Voici la table des matières :
J'apprends à nommer le personnage
J'apprends à dire l'action faite par le personnage
Le personnage et l'action (1)
Le personnage et l'action (2)
Les attitudes du personnage
Les positions des choses
Les choses et l'action
J'apprends à changer le nom du personnage
Le portrait par un détail d'attitude
Le portrait du personnage par deux détails d'attitude
Le détail descriptif
Le portait du personnage par un détail descriptif
Le portait du personnage par plusieurs détails descriptifs
Le portait du personnage par plusieurs détails
Les choses et les personnes sont nombreux
L'action désignée par le mot précis
Les actions successives
Les actions simultanées
Le but de l'action
Le lieu de l'action
Le moment de l'action
L'action arrive brusquement
La manière dont se fait l'action
Le personnage ne fait pas l'action
Les actions sont nombreuses
Le personnage exprime ses sentiments
Le cri, le bruit et l'explication
Le personnage donne des ordres
Le personnage pose des questions
Deux personnes parlent
Les paroles et actions de deux personnages
Les paroles et actions de plusieurs personnages
J'utilise également :
"Le français par l'usage" (Cours Moyen) de J. Ageorges et J. Anscombre (M.D.I. 1970) pour sa partie rédaction.
Les deux manuels de CE2 et CM1 de la collection David-Haisse-Bouret en ma possession me semblent bien :
"Le vocabulaire et le français" (Elocution-vocabulaire-dictées-construction de la phrase-rédaction (Nathan, 1953), .
Et il y a bien sûr le Dumas - c'était mon manuel d'écolier dans les années 60.
Evidemment, après avoir connu enfant un tel livre, je me demande dans quel abîme nous sommes tombés...
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- LouisBarthasExpert
Ah ben voilà, c'est celui-là !doctor who a écrit:Ca a l'air bien :
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- LouisBarthasExpert
Et la voiture ? on dirait une Peugeot 404, lancée en 1962, mais le toit est plus penché et il y a la petite vitre triangulaire à l'avant...
Peugeot 404
Garagnon
Peugeot 404
Garagnon
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- doublecasquetteEnchanteur
LouisBarthas a écrit:Et la voiture ? on dirait une Peugeot 404, lancée en 1962, mais le toit est plus penché et il y a la petite vitre triangulaire à l'avant...
Peugeot 404
Baragnon
Moi, je dirais plutôt une Simca 1501, comme celle de mon Pôpa !
- doublecasquetteEnchanteur
doublecasquette a écrit:LouisBarthas a écrit:Et la voiture ? on dirait une Peugeot 404, lancée en 1962, mais le toit est plus penché et il y a la petite vitre triangulaire à l'avant...
Peugeot 404
Baragnon
Moi, je dirais plutôt une Simca 1501, comme celle de mon Pôpa !
Pour la petite vitre, ma Môman disait : "Michel, ouvre l'oblique, les petits sont malades à l'arrière !"
- LouisBarthasExpert
Mais oui, merci ! Allez, un petit coup de rosé de Provence bien frais avant de passer à table, je prépare le melon, sors les olives !
Ah, "l'oblique", moi qui me demandais comment ça pouvait bien s'appeler...
Ah, "l'oblique", moi qui me demandais comment ça pouvait bien s'appeler...
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- JulinetteNiveau 2
LouisBarthas a écrit:La démarche est louable, on sent de la bonne volonté mais ce n'est pas un manuel : le texte est pauvre, il n'y pas assez de vocabulaire, pas assez d'exercices, pas assez de structuration. :faim:Julinette a écrit:vivilafusée a écrit:Merci Spinoza pour tes références. Je vais regarder ça en détail.
Mais est-ce à croire qu'il n'y a aucun manuel des 30 dernières années qui s'est préoccupé de ces notions préparatoires à la rédaction. Ça fait peur.
PS : excusez-moi si j'ai fait un doublon dans les posts.
Je me permets de t'indiquer aussi cet ouvrage, tout juste édité, qui travaille dans l'esprit que tu évoques :
http://www.editions-retz.com/Apprendre_a_rediger_differents_textes-9782725630984.html
A comparer avec :
Garagnon, ancien manuel :gouteur:
Vous avez vu l'illustration ? on dirait J.F. Kennedy et Jacqueline ! Le manuel date peut-être de cette époque...
Ça sent les années 60-70 et son modèle de loisir pour la classe moyenne : le jeune couple avec un enfant en camping à la campagne. Maman fait la cuisine pendant que papa et le fiston ramènent le vin et l'eau ! La voiture familiale. Au loin, un pêcheur sur une barque... :petitdrapeau:
Vous travaillez vraiment avec ce genre de manuels ?
(dont je ne remets pas en cause la qualité, mais justement la désuétude des thèmes et illustrations. Magnifiques au demeurant : on dirait des peintures sur toiles).
Le cas échéant, vous adaptez ?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum