- faustine62Érudit
Bonjour,
Dans la perspective de la préparation d'un concours dans le domaine de la culture, je recherche un petit ouvrage d'économie afin d'acquérir les bases. J'ai entendu parler du bouquin de J. Généreux. Mais je pense aussi à L'économie pour les nuls. Bref, que me conseillez-vous ?
Merci.
Dans la perspective de la préparation d'un concours dans le domaine de la culture, je recherche un petit ouvrage d'économie afin d'acquérir les bases. J'ai entendu parler du bouquin de J. Généreux. Mais je pense aussi à L'économie pour les nuls. Bref, que me conseillez-vous ?
Merci.
- LaverdureEmpereur
En fonction du programme du concours, je pense en effet que les Introduction à l'économie et Introduction à la politique économique de J. Généreux sont une bonne base. Sinon : le Précis d'économie d'Emmanuel Combe ou éventuellement (plus ardu, je pense) Les principes de l'économie de P.-N Giraud.
Je ne connais pas l'économie pour les nuls
Parce que t'es pas un nul.Laverdure a écrit:En fonction du programme du concours, je pense en effet que les Introduction à l'économie et Introduction à la politique économique de J. Généreux sont une bonne base. Sinon : le Précis d'économie d'Emmanuel Combe ou éventuellement (plus ardu, je pense) Les principes de l'économie de P.-N Giraud.
- LaverdureEmpereur
C'est gentil . Je me suis quand même acheté La sociologie pour les nuls (en suivant les conseils de Danska, d'ailleurs)
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
- ElaïnaDevin
Une super BD : Economix, formidable !
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- LaverdureEmpereur
Elaïna a écrit:Une super BD : Economix, formidable !
Tout à fait mais elle est très dense quand même. Le manuel d'économie critique du monde diplomatique n'est pas mal non plus.
Les bouquins d'introduction de J. Genereux sont très bien écrits, après ça dépend du niveau qu'on te demande.
- LaverdureEmpereur
Loka a écrit:Economix c'est très porté sur l'histoire des faits économiques.
Les bouquins d'introduction de J. Genereux sont très bien écrits, après ça dépend du niveau qu'on te demande.
En effet, mais on y trouve aussi des explications de concepts comme les avantages comparatifs. Et l'histoire économique permet de remettre les choses en perspective, d'avoir des exemples concrets. Pour préparer un concours, je verrais plutôt ça en complément, en lecture secondaire.
C'est quand même l'économie de la culture qui domine au concours avec pour référence le bouquin de F. Benhamou. Mais je cherche aussi un ouvrage généraliste pour non-initiés. Les livres de Généreux que vous mentionnez feront l'affaire. Et je compléterai par L'économie pour les nuls que j'emprunterai en bibliothèque.
- LokaNiveau 5
Laverdure a écrit:Loka a écrit:Economix c'est très porté sur l'histoire des faits économiques.
En effet, mais on y trouve aussi des explications de concepts comme les avantages comparatifs. Et l'histoire économique permet de remettre les choses en perspective, d'avoir des exemples concrets. Pour préparer un concours, je verrais plutôt ça en complément, en lecture secondaire.
Parfaitement d'accord.
faustine62 a écrit:C'est quand même l'économie de la culture qui domine au concours avec pour référence le bouquin de F. Benhamou. Mais je cherche aussi un ouvrage généraliste pour non initiés. Les livres de Généreux que vous mentionnez feront l'affaire. Et je compléterai par L'économie pour les nuls que j'emprunterai en bibliothèque.
Pour quel concours? Car il a quand même des modèles obligatoires à connaitre et un paquet de notion qui sont surement à peine effleurer dans des bouquins du culture économique.
- aurejujualexNiveau 5
Chez nous les deux livres de références sont l'aide mémoire d'économie chez Sirey et le précis d'économie de Combe. N'en n'ayant ouvert aucun des deux je ne pourrai t'aider plus.
- IllianeExpert
Je confirme, l'aide-mémoire d'économie chez Sirey a été mon ouvrage de référence pendant mes années prépa...
- LokaNiveau 5
Illiane a écrit:Je confirme, l'aide-mémoire d'économie chez Sirey a été mon ouvrage de référence pendant mes années prépa...
Oui je bosse dessus, vraiment très bien.
D'un point de vu personnel, je trouve que certains chapitres sont présentés dans un ordre "étrange" qui donne une lisibilité moyenne (pour certains chapitres) mais dans le contenu, l'écriture c'est vraiment bien.
- LaMaisonQuiRendFouFidèle du forum
Il ne faut pas oublier de bosser la microéconomie aussi. Principes de microéconomie de Wasmer est pas mal.