Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

262 - 18%
332 - 23%
249 - 17%
10 - 1%
29 - 2%
159 - 11%
105 - 7%
298 - 20%
20 - 1%
 
Total des votes: 1464
 
Finrod
Expert

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Finrod Lun 30 Juil 2012 - 15:28
il est difficile de virer un prof

Les profs dont on n'est pas satisfait sont placés en postes adaptés (normalement réservés aux personnes malades)

Après, si la hiérarchie et les parents se sont mis d'accord pour se débarrasser d'un prof, c'est très simple pour eux. Une attitude distante et froide du chef, complaisante envers les parents, peu de monde peut résister à la suite.

Le prof est rapidement suspendu, muté d'office,ou s'il commet une faute professionnelle qcq, passe en conseil de discipline et peut se voir suspendu plusieurs années.
ça rigole bien moins que chez vous. Un de mes collègues a insulté son supérieur une fois, il a failli prendre 5 ans de suspension et finalement, s'est retrouvé sans suspension mais avec un note pédagogique bloquée, une carrière à l'ancienneté et pas de Hors classe.


Ça ne me semble donc pas choquant que dans une fac, on préfère recruter quelqu'un qu'on a vu bosser ou qu'un éminent collègue a guidé et qui vous dit qu'on peut y aller.

Cela ne se pratique pas dans ma FAC, sauf cas très exceptionnel, ce qui explique par ailleurs que je ne pourrai jamais avoir de poste.
Et c'est un bon calcul : recruter parmi 100 dossiers solides (chiffre contractuel), après des entretiens donne de meilleurs résultat que de recruter un local, il y a plus de possibilité.


Osmie
Osmie
Sage

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Osmie Lun 30 Juil 2012 - 16:17
philann a écrit:Je ne crois pas du tout que le salaire soit plus une préoccupation du prof en activité que du futur prof. Je dirais même l'inverse car le prof en activité à plein d'autres sujets de préoccupation tandis que le futur salaire est un critère important dans le choix d'un métier (même quand il n'est pas primordial)

Ah bon ? Tu travailles pour la gloire ? Moi pas. J'aime le métier mais je trouve le salaire scandaleux. Une des préoccupations du prof en activité est son salaire ; il suffit de discuter en SDP avec les collègues célibataires, sans donation des parents, sans argent de côté, en location, etc. pour voir cette évidence.

Je ne me posais pas la question du salaire en passant le concours.
avatar
User7917
Niveau 9

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par User7917 Lun 30 Juil 2012 - 16:29
John a écrit:
Le salaire est trop bas 17%
D'où vous voyez que ça joue ?
Franchement, il ne faudrait pas confondre ce que veut le prof en activité et ce que veut un étudiant qui cherche sa voie.
J'ai des lycéens (!) qui m'ont dit qu'ils ne voulaient pas être profs parce que le métier n'est pas très bien payé.
A bac +5, quand tu regardes le salaire de prof et celui d'ingénieur, il y a quand même de quoi doucement rigoler.
http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/02/10/09005-20120210ARTFIG00410-salaires-les-ingenieurs-s-en-sortent-bien.php

Ouaip... J'imaginais pas autant en début de carrière...
philann
philann
Doyen

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par philann Lun 30 Juil 2012 - 16:39
Ah bon ? Tu travailles pour la gloire ? Moi pas. J'aime le métier mais je trouve le salaire scandaleux. Une des préoccupations du prof en activité est son salaire ; il suffit de discuter en SDP avec les collègues célibataires, sans donation des parents, sans argent de côté, en location, etc. pour voir cette évidence.

+1 Janne.

Je suis célibataire et vis dans moins de 20 m2 donc oui évidemment c'est L'UNE de mes préoccupations importantes, MAIS pas la seule!!! Et je trouve la façon dont nous sommes payés absolument scandaleuse, si tu remontes le fil tu verras que les primes (à la place d'une hausse de salaire) font aussi partie de mon énervement.
Ce que je disais c'est que la salaire peut tout à fait détourner, à juste titre, des étudiants du métier de prof. Je luttais en disant ça contre le discours sur les "jeunes étudiants, bien naifs, idéalistes, qui ne verraient que la beauté de la chose et planeraient 1000 pieds au dessus des réalités matérielles" :shock: Ce discours m'énervait déjà quand j'était étudiante et m'énerve toujours, quand on sait qu'un étudiant sur deux niveau bac+ 3, travaille pour payer ses études, je trouve peu réaliste de croire qu'il est forcément un doux rêveur parce qu'il n'a que 20 ans.

Une fois prof, la question du salaire demeure, crois moi j'y pense!!, mais d'autres questions viennent se greffer telles par exemple que les questions pédagogiques ou le sens de ce qu'on fait (mon sentiment de ramer à contre-courant par fois pour des prunes par ex.)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Osmie
Osmie
Sage

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Osmie Lun 30 Juil 2012 - 16:55
philann a écrit:
Une fois prof, la question du salaire demeure, crois moi j'y pense!!, mais d'autres questions viennent se greffer telles par exemple que les questions pédagogiques ou le sens de ce qu'on fait (mon sentiment de ramer à contre-courant par fois pour des prunes par ex.)

Je te comprends mieux ! D'accord avec le problème des questions pédagogiques. Se sentir dinosaure en début de carrière...
philann
philann
Doyen

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par philann Lun 30 Juil 2012 - 17:03
Se sentir dinosaure en début de carrière...

oui oui tout à fait ça DINOSAURE est l'un de mes autres surnoms Wink Mais j'assume!! cheers

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
John
John
Médiateur

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par John Lun 30 Juil 2012 - 17:06
Par ailleurs, que des élèves choisissent un métier en fonction de la rémunération me laisse perplexe...
Il paraît qu'il y a des gens qui regardent combien ils seront payés avant de choisir d'exercer un métier.
Ca n'a rien d'incroyable.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Samadhi Lun 30 Juil 2012 - 17:18
:Gné:

Hey, faudrait pas tout confondre...

J'ai l'impression qu'il y en a qui pensent que remettre en question le salaire comme cause première de la baisse des candidats, c'est considérer que le salaire actuel des profs est juste et ne mérite pas d'être réévalué vers la hausse. Rolling Eyes
*souffle d'exaspération*

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
philann
philann
Doyen

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par philann Lun 30 Juil 2012 - 17:22
tout le monde peut s'entendre sur le fait que les salaires sont trop faibles.
Que ce soit la cause première ou pas de désaffection pour cette carrière je n'en sais rien, mais je n'ai pas de raison valable de croire la question accessoire pour un étudiant.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité21
Fidèle du forum

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Invité21 Lun 30 Juil 2012 - 17:24
Elle n'est pas accessoire du tout. Mes lycéens ne pensent qu'à l'argent. J'ai du mal à croire qu'avec quelques années de plus au compteur ils changent beaucoup sur ce point!

Pour moi aussi c'est une question essentielle. Tout s'achète, hélas!
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Samadhi Lun 30 Juil 2012 - 17:33
Et alors ? Lycéenne, je ne pensais aussi qu'à l'argent. Je faisais chier mon CPE quand il me faisait la remarque super originale sur les cours qui, s'ils étaient payés bah je viendrais, et gnagnagna.
Et où suis-je aujourd'hui ?

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Marie Laetitia Lun 30 Juil 2012 - 17:35
Je vais me répéter mais, quand dans un entretien d'embauche, un jeune se présente et demande :
1/ quel est le salaire
2/ combien de vacances
3/ est-ce qu'il aura une voiture de fonction

en général, c'est mauvais pour lui parce qu'il manque comme qui dirait une question importante... Rolling Eyes (je vous laisse deviner laquelle)

_________________
 [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
John
John
Médiateur

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par John Lun 30 Juil 2012 - 17:38
philann a écrit:tout le monde peut s'entendre sur le fait que les salaires sont trop faibles.
Que ce soit la cause première ou pas de désaffection pour cette carrière je n'en sais rien, mais je n'ai pas de raison valable de croire la question accessoire pour un étudiant.
C'est mon avis également.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité21
Fidèle du forum

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Invité21 Lun 30 Juil 2012 - 17:42
Samadhi a écrit:Et alors ? Lycéenne, je ne pensais aussi qu'à l'argent. Je faisais chier mon CPE quand il me faisait la remarque super originale sur les cours qui, s'ils étaient payés bah je viendrais, et gnagnagna.
Et où suis-je aujourd'hui ?

Ah mais ça je n'y peux rien! :lol:

Vous savez ce que nous a dit, à nous stagiaires de l'académie tous réunis pour la réunion de début d'année, le nouveau recteur? " Vous faites un des seuls métiers dans lequel l'argent ne compte pas!" . J'ai failli quitter la salle, quelle idée de nous prendre pour des esclaves consentants...
Osmie
Osmie
Sage

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Osmie Lun 30 Juil 2012 - 17:46
John a écrit:
Par ailleurs, que des élèves choisissent un métier en fonction de la rémunération me laisse perplexe...
Il paraît qu'il y a des gens qui regardent combien ils seront payés avant de choisir d'exercer un métier.
Ca n'a rien d'incroyable.

Effectivement. Avant d'être professeur, j'étais menuisier et ne ne pensais pas être payée si peu pour un métier dur. A l'époque, je ne me posais pas la question du salaire mais l'indigence de celui-ci m'a vraiment poussée à faire autrement, malgré l'intérêt.
Qu'un métier permette à celui qui l'exerce d'en vivre me semble essentiel. Sinon, autant faire voeu de pauvreté et rentrer dans les ordres.
Osmie
Osmie
Sage

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Osmie Lun 30 Juil 2012 - 17:48
l'ENgénu a écrit:
Samadhi a écrit:Et alors ? Lycéenne, je ne pensais aussi qu'à l'argent. Je faisais chier mon CPE quand il me faisait la remarque super originale sur les cours qui, s'ils étaient payés bah je viendrais, et gnagnagna.
Et où suis-je aujourd'hui ?

Ah mais ça je n'y peux rien! :lol:

Vous savez ce que nous a dit, à nous stagiaires de l'académie tous réunis pour la réunion de début d'année, le nouveau recteur? " Vous faites un des seuls métiers dans lequel l'argent ne compte pas!" . J'ai failli quitter la salle, quelle idée de nous prendre pour des esclaves consentants...

Je ne me lasse toujours pas de la perle de Vincent Peillon : "Le dévouement ne s'achète pas".
Osmie
Osmie
Sage

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Osmie Lun 30 Juil 2012 - 17:50
Marie Laetitia a écrit:Je vais me répéter mais, quand dans un entretien d'embauche, un jeune se présente et demande :
1/ quel est le salaire
2/ combien de vacances
3/ est-ce qu'il aura une voiture de fonction

en général, c'est mauvais pour lui parce qu'il manque comme qui dirait une question importante... Rolling Eyes (je vous laisse deviner laquelle)

Vouloir des conditions de travail correctes tout en aimant son métier, il n'y a rien d'incompatible ! A se demander pourquoi il y a eu le CNR !
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Samadhi Lun 30 Juil 2012 - 17:51
l'ENgénu a écrit:
Samadhi a écrit:Et alors ? Lycéenne, je ne pensais aussi qu'à l'argent. Je faisais chier mon CPE quand il me faisait la remarque super originale sur les cours qui, s'ils étaient payés bah je viendrais, et gnagnagna.
Et où suis-je aujourd'hui ?

Ah mais ça je n'y peux rien! :lol:

Vous savez ce que nous a dit, à nous stagiaires de l'académie tous réunis pour la réunion de début d'année, le nouveau recteur? " Vous faites un des seuls métiers dans lequel l'argent ne compte pas!" . J'ai failli quitter la salle, quelle idée de nous prendre pour des esclaves consentants...

Je n'ai rejeté la faute sur personne :lol:
Mais on grandit et on ne peut pas confondre ce qu'on dit à 17 ans et ce qu'on pense un peu plus tard.


Par contre, je vais voir ailleurs si j'y suis, j'apprécie assez peu d'être "grondée" pour un rien, alors je vais bouder un coup.
En attendant, pensez ce que vous voulez, je ne partage pas cet avis, et c'est mon droit. Point ! Razz

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par JPhMM Lun 30 Juil 2012 - 19:36
Je suis presque certain que si les affectations stagiaires et T1 se faisaient dans l'académie d'inscription pour les certifiés et les agrégés, la chute serait moins inquiétante.

Pour info :
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120726.AFP4065/le-nombre-de-candidats-aux-concours-2013-de-l-enseignement-en-hausse-ministere.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par User5899 Lun 30 Juil 2012 - 19:37
John a écrit:
Le salaire est trop bas 17%
D'où vous voyez que ça joue ?
Franchement, il ne faudrait pas confondre ce que veut le prof en activité et ce que veut un étudiant qui cherche sa voie.
J'ai des lycéens (!) qui m'ont dit qu'ils ne voulaient pas être profs parce que le métier n'est pas très bien payé.
A bac +5, quand tu regardes le salaire de prof et celui d'ingénieur, il y a quand même de quoi doucement rigoler.
http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/02/10/09005-20120210ARTFIG00410-salaires-les-ingenieurs-s-en-sortent-bien.php
Ben, à 47 ans, j'apprécie d'avoir en gros 3500€ et de pouvoir organiser mon boulot à ma guise chez moi.L'argent n'est pas le tout, passé vingt-trente ans.
John
John
Médiateur

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par John Lun 30 Juil 2012 - 19:43
Oui : pour un agrégé c'est vrai que c'est confortable après 20 ans de carrière : 3100 euros, plus :
- 1 heure supplémentaire année (HSA) : 160€
- indemnité suivi et orientation des élèves : 100 €
- indemnité si professeur principal : 117 €
http://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html#Carri%C3%A8re%20et%20r%C3%A9mun%C3%A9ration%20du%20professeur%20agr%C3%A9g%C3%A9

Par contre, je suis étonné : l'indemnité de PP, elle ne dépend pas du niveau qu'on suit ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par Marie Laetitia Lun 30 Juil 2012 - 19:45
Janne a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Je vais me répéter mais, quand dans un entretien d'embauche, un jeune se présente et demande :
1/ quel est le salaire
2/ combien de vacances
3/ est-ce qu'il aura une voiture de fonction

en général, c'est mauvais pour lui parce qu'il manque comme qui dirait une question importante... Rolling Eyes (je vous laisse deviner laquelle)

Vouloir des conditions de travail correctes tout en aimant son métier, il n'y a rien d'incompatible ! A se demander pourquoi il y a eu le CNR !

sauf que tu es à côté. Ceux qui ne posent que ces questions se fichent du travail à faire. C'est d'ailleurs la seule question qu'ils ne posent pas "en quoi consiste le job?". Moi je trouve cela gênant.

_________________
 [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
lisette83
Érudit

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par lisette83 Lun 30 Juil 2012 - 21:06
John a écrit:Oui : pour un agrégé c'est vrai que c'est confortable après 20 ans de carrière : 3100 euros, plus :
- 1 heure supplémentaire année (HSA) : 160€
- indemnité suivi et orientation des élèves : 100 €
- indemnité si professeur principal : 117 €
http://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html#Carri%C3%A8re%20et%20r%C3%A9mun%C3%A9ration%20du%20professeur%20agr%C3%A9g%C3%A9

Par contre, je suis étonné : l'indemnité de PP, elle ne dépend pas du niveau qu'on suit ?
Pour les agrégés, me semble-t-il, c'est une somme forfaitaire tant que l'indemnité sur le niveau suivi ne dépasse pas ce forfait.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par yphrog Lun 30 Juil 2012 - 21:58
Vu le nombre qui va croissant de vacataires à tout niveaux en EN, je pense qu'il doit y avoir un lien avec la manque d'investissement de l'état dans l'éducation et la désaffection pour les concours. Pourquoi passer par un concours quand on peut garder sa liberté en ayant quelques importants avantages en moins?

Il n'y avait pas cette option dans le sondage. Je l'aurais coché. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par User5899 Lun 30 Juil 2012 - 22:42
John a écrit:Oui : pour un agrégé c'est vrai que c'est confortable après 20 ans de carrière : 3100 euros, plus :
- 1 heure supplémentaire année (HSA) : 160€
- indemnité suivi et orientation des élèves : 100 €
- indemnité si professeur principal : 117 €
http://www.education.gouv.fr/cid1054/professeur-agrege.html#Carri%C3%A8re%20et%20r%C3%A9mun%C3%A9ration%20du%20professeur%20agr%C3%A9g%C3%A9

Par contre, je suis étonné : l'indemnité de PP, elle ne dépend pas du niveau qu'on suit ?
Alors, pour les agrégés, la part modulable de l'ISO ne leur est pas versée tant que leur ancienne indemnité (d'avant 1989) leur est plus favorable. L'ISOE est indexée sur le point, elle augmente donc tout doucettement.
En revanche, les PP de 1re et T, créés seulement à la rentrée 93, sont payés à taux unique.
Pour les certifiés, il y a effectivement plusieurs taux selon la classe (maxi 3e et 2e, mini, 5e et 4e, intermédiaire, 6e).
alberto79
alberto79
Habitué du forum

[Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ? - Page 7 Empty Re: [Sondage] Comment expliquer le manque de candidats aux concours d'enseignement ?

par alberto79 Lun 30 Juil 2012 - 23:35
*Lady of Shalott* a écrit:
alberto79 a écrit:
Cripure a écrit: L'important dans ce que je voulais dire, est que l'argument universitaire du poste à profil me semble avoir le dos large et pouvoir servir à des buts parfaitement légitimes et à des bidouillages d’alcôve. Or dans ce genre de cas, la suspicion finit toujours par s'étendre, et la présomption est hélas plutôt de culpabilité.

Votre idée ne me semble pas dénuée de bon sens et en plus elle est dans la vieille bonne tradition jacobine française. J’ai toujours pensé que le pouvoir, plus il est loin, plus il est difficile à corrompre par des intérêts locaux. Et il est difficile de justifier l’attachement des enseignants-chercheurs à leur statut national et au même temps leur défense (pour certains) des recrutements à niveau local. Sans doute votre proposition soulèverait d’autres problèmes mais elle serait probablement une grande amélioration par rapport au modèle actuel. Un premier pas temporaire et très facile dans ce sens serait d’augmenter l’importance de la phase nationale qui existe déjà dans les concours de MCF et PR, c’est-à-dire la qualification CNU, en réduisant le nombre des qualifications données à la moitié ou à un tiers de celles qu’ on donne aujourd’hui...

C'est une bonne idée. Mais il faudrait un peu plus de transparence dans le système là aussi. Quelqu'un qui n'est pas qualifié ne peut pas savoir pourquoi, par exemple : la moindre des choses serait d'établir des critères clairs !

Mais ça existe déjà ! Tout candidat dont la demande de qualification est refusée a le droit d´écrire au CNU pour obtenir les deux rapports sur lui et un résumé rédigé par le Président de la Section. Une amie qui n´avait pas été qualifiée il y a deux ans demanda ses rapports et ils étaient très clairs concernant pourquoi elle n´avait pas été qualifiée et expliquant ce qu´elle devait faire pour être qualifié l´année suivante, ce qui fut le cas d´ailleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum