Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 19:31
D.Seux, sors de ce corps!!!! Razz
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Celadon Ven 13 Juil 2012 - 19:35
Ah mais Midje, tu as raté la redistribution ! Sur les 50 %, seuls 37 % ont été redistribués. Sous forme de primes. A la hiérarchie. Amusant, non ?
aralia
aralia
Niveau 5

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par aralia Ven 13 Juil 2012 - 19:37
Moi des heures supplémentaires, j'en fais plein...chez moi! Je travaille l'été, pendant les petites vacances pour pouvoir souffler, m'occuper de mes enfants, dormir 5 heures à tout casser. Je suis à 17,5 (plus une heure de chaire) et ça me suffit. Au-delà, je ferais mal mon boulot. Je n'en suis pas encore aux QCM mais si ça continue, on ne pourra plus faire face: ENT, mails des parents, réunions à la con, socle des compétences, conseils de classe, réunions parents profs, AP, soutien, tutorat, stages passerelles, convocations en fin d'année. J'oublie quelque chose. Bientôt Twitter et Facebook comme supports pédagogiques. A choisir, je préfère garder le salaire que j'ai actuellement. Qu'en pensent les collègues qui font de longs trajets? Ceux qui se lèvent aux aurores?

PS: j'aime mon boulot
yseult
yseult
Fidèle du forum

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par yseult Ven 13 Juil 2012 - 19:41
Gotin a écrit:
jilucorg a écrit:Gotin était stagiaire cette année, il crie « Dehors les vieux trop nombreux, place aux jeunes en petit nombre ! » et il veut que ses potes jeunes et lui fassent plein d'heures de cours en plus pour compenser la disparition des vieux, en gagnant plein de sous en plus aussi : un gros gâteau d'heures et d'argent à partager entre moins de prof. Tout cela est bien compréhensible, comme fantasme pour un jeune plein d'énergie et de besoins.

Merci pour la provocation ...

Ta réflexion n'enlève rien à mon propos. Est-ce que c'est totalement fou de penser qu'il pourrait y avoir moins de professeurs, chacun faisant plus d'heures ? Je suis certain que ca permettrait de nous payer davantage, déjà parce qu'on aurait plus d'heures, puis parce que ce serait plus simple (moins onéreux) de nous augmenter.
Juste pour rappel, c'était la proposition du gouvernement précédent avant l'élection de 2007. Ils se sont ensuite vantés de nous avoir augmenter grassement. En fait, ils ont augmenté les débuts de carrière en multipliant par 3 leur service! Tous les autres n'ont rien touché. Et les débuts de carrière y ont bien perdu!!
aralia
aralia
Niveau 5

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par aralia Ven 13 Juil 2012 - 19:56
Gotin a écrit:

Merci pour la provocation ...

Ta réflexion n'enlève rien à mon propos. Est-ce que c'est totalement fou de penser qu'il pourrait y avoir moins de professeurs, chacun faisant plus d'heures ? Je suis certain que ca permettrait de nous payer davantage, déjà parce qu'on aurait plus d'heures, puis parce que ce serait plus simple (moins onéreux) de nous augmenter.

Oui tout est possible. Gel des avancements de carrière ? - Page 8 1212985298
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 20:02
Alarica a écrit:juste par curiosité, Gotin, tu es prof de quoi ? combien d'heures avais-tu cette année ? combien de classes ?
Parce que tu me sembles tout droit sorti du pays des bisounours, à penser qu'on pourrait faire plus d'heures sans souci !
Cela resssemble fort à quelqu'un qui a la fougue et l'énergie de la jeunesse (du genre à dormir tous les week-end jusqu'à midi pour récupérer), quelqu'un de tellement enthousiaste qu'il ne compte pas ses heures, mais quelqu'un qui n'a pas encore de vie de famille, d'enfants, bref qui ne doit pour l'instant s'occuper que de lui !

Je suis professeur de maths, j'avais 15h et 3 classes.

Et je le dis franchement, j'ai eu du mal. J'aime énormément ce métier, l'an dernier j'ai rien compris à ce qui m'arrivait les deux 1e mois, puis j'ai essayé de limiter les dégâts par la suite (ma tutrice m'a dit que je m'en suis sorti, ce qui est gentil de sa part !). Je suis passionné c'est vrai, mais est-ce mal ?
Par contre j'ai une vie de famille et j'adore (un peu trop !) m'occuper de moi et de ma petite famille Wink

Mon propos n'est pas de dire qu'on peut tous faire plus d'heures arbitrairement. J'aimerais que dans ce milieu on arrête de caricaturer les propos des uns et des autres sous prétexte qu'on n'est pas d'accord. Je dis simplement que je constate comme vous tous les misérables salaires, et quelles solutions a-t-on pour augmenter nos salaires ? Peu malheureusement, et l'une d'elles est d'augmenter nos temps de service.
1e chose : pourquoi un agrégé fait 15h et un certifié 18h ?

J'ai bien conscience que dans certains établissements (comme où j'ai été) cela peut être extrêmement pénible, mais dans d'autres plus tranquille est-ce qu'on ne pourrait pas l'envisager ?

Edit : Je savais pas que ca pouvait soulever une si grosse bronca. Il ne sert à rien de s'énerver contre moi, sinon ce n'est pas la peine de discuter. Si vous êtes dégoûté, scandalisé, choqué, etc ... ce n'est pas la peine de me répondre. Je vois juste l'évolution du métier avec des contractuels/vacataires à la pelle et ca me fait très peur, parce que là on dévalorise totalement notre métier et on ne propose rien pour endiguer ce phénomène.


Dernière édition par Gotin le Ven 13 Juil 2012 - 20:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 20:06
Si on augmente nos temps de service, la misérable augmentation qui nous sera accordée, n'en sera pas une. Une revalorisation, ce n'est pas ça. Voilà pourquoi tout le monde est vent debout contre ta proposition, que personne n'a caricaturée puisque déjà envisagée par le gouvernement qu'on vient de mettre à la porte. Et au passage, ton système favorise encore davantage le recrutement de vacataires puisqu'elle vise à la diminution du personnel enseignant. Réfléchir, ce n'est pas interdit
La vraie question: pourquoi envisager de nous reprendre d'une main ce qu'on nous concèderait de l'autre?
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 20:10
@holderfar : Tu crois vraiment que j'accepterais de faire des heures supplémentaires pour quasi-rien ? Si je parle d'augmentation c'est au taux d'une HSA par heure en plus.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Emeraldia Ven 13 Juil 2012 - 20:12
Carmilla a écrit:
steph.stephy3 a écrit:et ceux qui sont au premier...
Toute notre carrière sans avancement ? Ce n'est même plus un problème de recrutement qu'on va avoir... Personnellement, je songe à une reconversion. Si le Smic nous rattrape, autant redémarrer une carrière qui nous permettra de gagner plus plus tard...

Evidemment aussi pour ceux qui commencent.
Si le gel des avancements n'a pas lieu, peut-être que l'état à un moment ne sera plus en mesure de nous verser nos salaires pale
C'est bien là le problème, que fera-t-on si on annonce que nos salaires diminuent de 200 ou 300 euros, voire plus si c'est proportionnel ? Je préfère que ce soit gelé du coup...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Emeraldia Ven 13 Juil 2012 - 20:15
Alarica a écrit:juste par curiosité, Gotin, tu es prof de quoi ? combien d'heures avais-tu cette année ? combien de classes ?
Parce que tu me sembles tout droit sorti du pays des bisounours, à penser qu'on pourrait faire plus d'heures sans souci !
Cela resssemble fort à quelqu'un qui a la fougue et l'énergie de la jeunesse (du genre à dormir tous les week-end jusqu'à midi pour récupérer), quelqu'un de tellement enthousiaste qu'il ne compte pas ses heures, mais quelqu'un qui n'a pas encore de vie de famille, d'enfants, bref qui ne doit pour l'instant s'occuper que de lui !
Je ne suis pas d'accord non plus avec le fait de faire plein d'heures pour supprimer des postes mais de là à caricaturer sur les célibataires, non !
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 20:18
Gotin a écrit:@holderfar : Tu crois vraiment que j'accepterais de faire des heures supplémentaires pour quasi-rien ? Si je parle d'augmentation c'est au taux d'une HSA par heure en plus.
Ben là tu rêves, désolée de te le dire, et c'est aussi pour cela qu'il est dangereux de faire des propositions pareilles: il y a un certain nombre de politiques à l'affût pour nous refourguer plein d'heures de service supplémentaires pour pas un rond en plus. Ce que tu proposes-là, de facto, ça nous conduit forcément à une dégradation de nos conditions de travail pour des clopinettes.
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 20:23
holderfar a écrit:
Gotin a écrit:@holderfar : Tu crois vraiment que j'accepterais de faire des heures supplémentaires pour quasi-rien ? Si je parle d'augmentation c'est au taux d'une HSA par heure en plus.
Ben là tu rêves, désolée de te le dire, et c'est aussi pour cela qu'il est dangereux de faire des propositions pareilles: il y a un certain nombre de politiques à l'affût pour nous refourguer plein d'heures de service supplémentaires pour pas un rond en plus. Ce que tu proposes-là, de facto, ça nous conduit forcément à une dégradation de nos conditions de travail pour des clopinettes.

Jusque là je n'ai pas entendu un syndicat ou un politique défendre cette idée. Je n'ai d'ailleurs vu aucune réflexion profonde digne de ce nom sur ce sujet. Il y a un vrai malaise, un vrai enjeu et on fait comme si on allait augmenter les impôts de tout le monde et nous augmenter avec. On rêve.
Mais s'il est maintenant interdit de faire certaines propositions, seulement celles que font les syndicats, vive la liberté d'expression ...

Edit : Même si je rêve, on est sur un forum, on peut bien discuter de "propositions sérieuses" Wink . Au final, si tu es sûr d'avoir une augmentation digne de ce nom, tu n'accepterais pas de faire davantage d'heures ? En échange de diminuer le nombre de professeurs ?
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 20:28
Non. On manque cruellement d'enseignants, la diminution du personnel, c'est suicidaire, et comme toi je sors d'une année de stage fatigante. Je ne me vois pas assurer davantage d'heures sans bâcler mon travail ou finir sur les rotules. Tu dis toi-même avoir été fatigué par cette année, je ne comprends pas comment tu peux vouloir une augmentation de notre temps de service.
Et si, tes propositions n'ont rien de neuf: elles sortent tout droit des promesses électorales de Sarkozy, comme on a pu te le dire.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Marcassin Ven 13 Juil 2012 - 20:29
Diminuer le nombre de professeurs est une mauvaise idée : nous avons déjà le taux d'encadrement le plus bas de l'OCDE : inutile de laisser croire qu'il y a encore trop de professeurs en France. Et ce n'est pas de revalorisation qu'il faut parler, mais de rattrapage depuis 20 ans.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 20:29
Marcassin a écrit:Diminuer le nombre de professeurs est une mauvaise idée : nous avons déjà le taux d'encadrement le plus bas de l'OCDE : inutile de laisser croire qu'il y a encore trop de professeurs en France. Et ce n'est pas de revalorisation qu'il faut parler, mais de rattrapage depuis 20 ans.
+1
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 20:30
Gotin a écrit:
Mais s'il est maintenant interdit de faire certaines propositions, seulement celles que font les syndicats, vive la liberté d'expression ...

Edit : Même si je rêve, on est sur un forum, on peut bien discuter de "propositions sérieuses" Wink . Au final, si tu es sûr d'avoir une augmentation digne de ce nom, tu n'accepterais pas de faire davantage d'heures ? En échange de diminuer le nombre de professeurs ?

Personne ne t'as interdit de t'exprimer et de faire des propositions. Mais il n'est pas non plus interdit de ne pas être d'accord avec toi.
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 20:32
Cela dit, je reconnais que j'ai été un peu vive dans mon désaccord. Smile
Mais c'est un sujet crucial et il faudrait voir à ne pas nous tirer une balle dans le pied tout seuls.
avatar
User5899
Demi-dieu

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 20:44
Mowgli a écrit:Il faut croire que certains sont tout émoustillés à l'idée d'avoir des classes de 50 à 60 élèves... :lol:
Bah, quand on voit le métier sous l'angle de j'appuie sur des télécommandes, 30 ou 60 élèves, ça ne fait pas beaucoup de différence.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par yseult Ven 13 Juil 2012 - 20:46
Gotin a écrit:
Alarica a écrit:juste par curiosité, Gotin, tu es prof de quoi ? combien d'heures avais-tu cette année ? combien de classes ?
Parce que tu me sembles tout droit sorti du pays des bisounours, à penser qu'on pourrait faire plus d'heures sans souci !
Cela resssemble fort à quelqu'un qui a la fougue et l'énergie de la jeunesse (du genre à dormir tous les week-end jusqu'à midi pour récupérer), quelqu'un de tellement enthousiaste qu'il ne compte pas ses heures, mais quelqu'un qui n'a pas encore de vie de famille, d'enfants, bref qui ne doit pour l'instant s'occuper que de lui !

Je suis professeur de maths, j'avais 15h et 3 classes.

Et je le dis franchement, j'ai eu du mal. J'aime énormément ce métier, l'an dernier j'ai rien compris à ce qui m'arrivait les deux 1e mois, puis j'ai essayé de limiter les dégâts par la suite (ma tutrice m'a dit que je m'en suis sorti, ce qui est gentil de sa part !). Je suis passionné c'est vrai, mais est-ce mal ?
Par contre j'ai une vie de famille et j'adore (un peu trop !) m'occuper de moi et de ma petite famille Wink

Mon propos n'est pas de dire qu'on peut tous faire plus d'heures arbitrairement. J'aimerais que dans ce milieu on arrête de caricaturer les propos des uns et des autres sous prétexte qu'on n'est pas d'accord. Je dis simplement que je constate comme vous tous les misérables salaires, et quelles solutions a-t-on pour augmenter nos salaires ? Peu malheureusement, et l'une d'elles est d'augmenter nos temps de service.
1e chose : pourquoi un agrégé fait 15h et un certifié 18h ?

J'ai bien conscience que dans certains établissements (comme où j'ai été) cela peut être extrêmement pénible, mais dans d'autres plus tranquille est-ce qu'on ne pourrait pas l'envisager ?

Edit : Je savais pas que ca pouvait soulever une si grosse bronca. Il ne sert à rien de s'énerver contre moi, sinon ce n'est pas la peine de discuter. Si vous êtes dégoûté, scandalisé, choqué, etc ... ce n'est pas la peine de me répondre. Je vois juste l'évolution du métier avec des contractuels/vacataires à la pelle et ca me fait très peur, parce que là on dévalorise totalement notre métier et on ne propose rien pour endiguer ce phénomène.

+10 000 mais n'est-ce pas leur but de dévaloriser notre métier?? A qui profite le crime?
avatar
User5899
Demi-dieu

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 20:47
Gotin a écrit:
jilucorg a écrit:Gotin était stagiaire cette année, il crie « Dehors les vieux trop nombreux, place aux jeunes en petit nombre ! » et il veut que ses potes jeunes et lui fassent plein d'heures de cours en plus pour compenser la disparition des vieux, en gagnant plein de sous en plus aussi : un gros gâteau d'heures et d'argent à partager entre moins de prof. Tout cela est bien compréhensible, comme fantasme pour un jeune plein d'énergie et de besoins.

Merci pour la provocation ...

Ta réflexion n'enlève rien à mon propos. Est-ce que c'est totalement fou de penser qu'il pourrait y avoir moins de professeurs, chacun faisant plus d'heures ?
Et si on ne veut pas ? Et si c'était un métier qu'on choisissait pour avoir du temps ? Et si 15h + préparations + copies, ça faisait déjà suffisant pour qu'on s"arrête là ? Vous nous ressassez la doctrine sarkozyste : les profs seront moins nombreux, mais mieux payés. Sauf que
-on a été moins nombreux
-seuls les plus jeunes ont eu un tout petit peu plus
-à la fin, il voulait diminuer encore le nombre de profs et les faire bosser tous un tiers du temps en plus pour presque gratos.

Arnaque !
yseult
yseult
Fidèle du forum

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par yseult Ven 13 Juil 2012 - 20:57
Emeraldia a écrit:
Carmilla a écrit:
steph.stephy3 a écrit:et ceux qui sont au premier...
Toute notre carrière sans avancement ? Ce n'est même plus un problème de recrutement qu'on va avoir... Personnellement, je songe à une reconversion. Si le Smic nous rattrape, autant redémarrer une carrière qui nous permettra de gagner plus plus tard...

Evidemment aussi pour ceux qui commencent.
Si le gel des avancements n'a pas lieu, peut-être que l'état à un moment ne sera plus en mesure de nous verser nos salaires pale
C'est bien là le problème, que fera-t-on si on annonce que nos salaires diminuent de 200 ou 300 euros, voire plus si c'est proportionnel ? Je préfère que ce soit gelé du coup...

affraid


Dernière édition par yseult le Sam 2 Mar 2013 - 16:46, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Celadon Ven 13 Juil 2012 - 21:01
"cela me fait penser aux pauvres ouvriers de je-ne-sais-plus-quelle-usine qui avaient accepté de travailler plus pour pas un rond, tout ça pour garder leur travail (= leur usine donc leur salaire)" Yseult

Et tu oublies les aides de l'Etat. Pour l'usine bien sûr.
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:02
Will.T a écrit:

Personne ne t'as interdit de t'exprimer et de faire des propositions. Mais il n'est pas non plus interdit de ne pas être d'accord avec toi.

Disons qu'il y a eu une légère caricature de mes propos, avec en prime des gens qui se disaient "dégoûtés" de ce que "j'osais" écrire. C'est normal de ne pas être d'accord, mais il y a des manières.
Mais bon, tant que certains admettent ce fait c'est parfait Wink et on mettra sur le compte de la forte volonté de défendre notre beau métier.

Par contre, Sarkozy n'a pas fait ce que je proposais. Il ne remplaçait pas un professeur sur deux, mais les "heures perdues" n'étaient faites par personne, ce qui mécaniquement diminue le taux d'encadrement. Je propose justement qu'on se répartisse certaines de ces heures. De toute façon, en maths c'est fatalement le cas puisque des postes ne sont pas pourvus au concours.
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil 2012 - 21:04
Tu proposes donc d'obliger les gens à faire plus d'heures sans garantie aucune que ce soit beaucoup mieux payé, en plus. Les heures en question, il y en a tellement à répartir que ça va faire des services indécents à assurer....
Moi je ne vois aucune caricature de la part de ceux qui te contredisent, et ton propos a vraiment de quoi énerver, même si tu ne t'en rends pas compte.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité6 Ven 13 Juil 2012 - 21:09
Emeraldia a écrit:
Alarica a écrit:juste par curiosité, Gotin, tu es prof de quoi ? combien d'heures avais-tu cette année ? combien de classes ?
Parce que tu me sembles tout droit sorti du pays des bisounours, à penser qu'on pourrait faire plus d'heures sans souci !
Cela resssemble fort à quelqu'un qui a la fougue et l'énergie de la jeunesse (du genre à dormir tous les week-end jusqu'à midi pour récupérer), quelqu'un de tellement enthousiaste qu'il ne compte pas ses heures, mais quelqu'un qui n'a pas encore de vie de famille, d'enfants, bref qui ne doit pour l'instant s'occuper que de lui !
Je ne suis pas d'accord non plus avec le fait de faire plein d'heures pour supprimer des postes mais de là à caricaturer sur les célibataires, non !

ma caricature porte plutôt sur les célibataires qui débutent. Qui parmi nous n'a pas commencé "tout feu tout flamme", ravi de s'investir enfin dans le graal tant convoité lorsqu'on pasait le concours ? J'ai fait partie des stagiaires à 6 heures, avec donc une seule classe et j'ai autant bossé cette année-là que l'année suivante où j'en avais 4 !
Je pense qu'un débutant, célibataire et donc sans obligation "autre", va aimer s'investir dans son travail, sans ménager sa peine ni compter ses heures.
Et puis avec les années vient l'expérience.... que ce soit à cause du travail ou à cause de la vie privée, on relativise et on remet le travail à sa place, parce que ce n'est qu'un travail, pas un sacerdoce...
Mais bon, je peux me tromper, et je n'ai pas la prétention de penser que tous les profs sont pareils !
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 8 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil 2012 - 21:10
Il m'a semblé dire l'inverse. D'augmenter notre temps de service et pas à un taux horaire de m**** évidemment. A mes yeux, c'est totalement illusoire que nos salaires augmentent "comme ca".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum