- neoSage
Courrier du SNuPDEN-FSU (syndicat FSU des chefs d'établissement) à Laurence Dumont, députée du Calvados, vice présidente de l’Assemblée Nationale :
http://www.snupden.fsu.fr/spip.php?article367
http://www.snupden.fsu.fr/spip.php?article367
A
Madame la Vice Présidente de l’Assemblée Nationale
Madame la Députée, membre de la commission Education
Caen, le mercredi 26 juin 2012
Objet : Moyens délégués aux établissements du second degré de l’Académie de Caen
Madame la Vice Présidente, Madame la Députée,
Le syndicat national Unitaire des Personnels de direction de l’Education Nationale (affilié à la FSU) attire votre attention sur les difficultés importantes rencontrées par de nombreux établissements de l’Académie de Caen pour assurer la rentrée scolaire 2012 dans des conditions acceptables.
Le nombre d’heures global délégué aux établissements est très insuffisant pour permettre d’assurer les enseignements obligatoires ainsi que la prise en charge des élèves les plus en difficulté. Les effectifs ont été très nettement sous évalués dans de nombreux établissements, principalement dans les collèges. Le nombre très important d’heures supplémentaires inclus dans les délégations oblige certains enseignants, qui ne le souhaitent pas à se voir attribuer jusqu’à cinq heures supplémentaires pour assurer les enseignements obligatoires. Or, ils sont en droit de refuser les heures supplémentaires au-delà de la dix neuvième heure de service. Aussi, des situations de blocage existent déjà dans certains établissements de notre académie.
Ainsi, au delà des effectifs surchargés des classes, les conditions d’encadrement se trouvent, aujourd’hui, fortement dégradées : surcharge de travail, fatigue, tensions, isolement des personnels et désinvestissement …
Nous venons d’être informés que les professeurs stagiaires seront déchargés de 3 heures. Ce qui est positif… mais ces heures seront souvent compensées, dans notre région, par des HSA, ce qui alourdira encore l’emploi du temps des autres enseignants. Par ailleurs, certains stagiaires pourraient assurer des heures supplémentaires, ce qui est antinomique, nous semble t-il, avec le principe de la décharge horaire.
Nous apprenons avec satisfaction que Monsieur le Ministre de l’Education Nationale autorisera un recrutement supplémentaire de 6000 postes dans le second degré à la rentrée 2012. Ces moyens ne seront pas suffisants pour permettre de régler l’ensemble des difficultés rencontrées mais ils constituent un premier engagement significatif. Il est néanmoins nécessaire d’aller au delà de ce premier pas pour assurer une rentrée dans des conditions sereines.
Il est indispensable que notre académie bénéficie d’un complément de dotation significatif. Nous comptons sur votre vigilance et votre appui pour qu’il en soit ainsi.
Nous souhaiterions pouvoir bénéficier d’un temps d’entretien afin de pouvoir vous présenter notre organisation syndicale, ses principales orientations et analyses de la situation actuelle.
Veuillez agréer, Madame la Vice Présidente, Madame la Députée, l’expression de mes sentiments respectueux et de notre profond attachement au service public de l’Education Nationale.
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Secondaire - Rentrée 2012 : 280 enseignants recrutés à la rentrée 2012
- Conseil d'Etat : en l'absence de nouvelles mesures avant le 31 août 2012, les stagiaires effectueront 8h max./sem. à la rentrée 2012
- Préparation rentrée 2021 en documentation
- TZR : les réunions de préparation de la rentrée 2016
- préparation des séquences avant la rentrée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum