- lisette83Érudit
Bonjour,
Autour de moi je vois les effets de la réforme M2. Les étudiants passent souvent des concours d'admission parallèles aux grandes écoles d'ingénieur ou de commerce(il y a des épreuves spécifiques pour les littéraires).
Pour 5 ans d'études, les perspectives n'ont rien à voir. Restent ceux qui ont "une vocation"ou une motivation autre.
Autour de moi je vois les effets de la réforme M2. Les étudiants passent souvent des concours d'admission parallèles aux grandes écoles d'ingénieur ou de commerce(il y a des épreuves spécifiques pour les littéraires).
Pour 5 ans d'études, les perspectives n'ont rien à voir. Restent ceux qui ont "une vocation"ou une motivation autre.
- GrypheMédiateur
Au secours...John a écrit:Lettres classiques : 170 postes ouverts, 70 admis !
Maths : 950 postes ouverts, 650 admis !
Allemand : 230 postes ouverts, 184 admis !
Lettres modernes : 730 postes ouverts, 681 admis !
Anglais : 790 postes ouverts, 659 admis !
Pour la refondation de l'école, je crois qu'on en a pour un certain temps...
Mais on y croit.
LC : 75 admis, 170 postes
Mais comment va-t-on faire ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/07/11072012Article634775794008391587.aspx#.T_0N6Rg-gV8.twitter
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/07/11072012Article634775794008391587.aspx#.T_0N6Rg-gV8.twitter
- KilmenyEmpereur
frimoussette77 a écrit:On prendra des vacataires de lm ... recrutés au pôle emploi.Kilmeny a écrit:benjy_star a écrit:
Même des vacataires, nous n'en avons plus dans notre région...
L'an dernier, on m'a même demandé si, à tout hasard, je voulais assurer des heures dans un autre établissement désespéré. (j'avais déjà des HSA dans le mien... j'ai dû refuser)
Et il y a de moins en moins de latinistes entrant en seconde: 5 chez nous ( lycée de 1300 élèves regroupant 9 collèges )
et l'an prochain: "on ferme, M'sieurs ,dames...."
Et il y a de moins en moins de latinistes entrant en seconde: 5 chez nous ( lycée de 1300 élèves regroupant 9 collèges )
- cunégondeNiveau 10
iphigénie a écrit:on regroupe les niveaux: c'est pas comme ça chez vous?
Certains élèves ne continuent pas le latin au lycée -et ce sont souvent des élèves qui auraient été excellents au temps de L' Invitation au latin-parce qu'ils ont le sentiment de ne pas avoir de bases...
- micaschisteMonarque
Pour pallier les postes laissés vacants par les étudiants et tenir la promesse de 60.000 enseignants recrutés sur cinq ans,le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a annoncé qu'il fera appel à des contractuels pour une partie des embauches.
Les échos, d'après une source AFP
Ce qui est rassurant ( et me surprend beaucoup) c'est que les jurys semblent avoir tout de même encore le pouvoir de ne pas valider des candidats trop faibles juste pour rentrer dans les chiffres. A moins qu'ils n'aient encore de l'indépendance face à des injonctions ministérielles ? Jusqu'à quand ?
- IphigénieProphète
les postes non pourvus, ce n'est pas une dangereuse rebellion face aux politiques :lol:
- User5899Demi-dieu
Déjà, si les 75 arrivent tous à faire sans faute majeure une version du Morisset & Thévenot de 3e, programme de 1976, ou du De uiris illustribus Vrbis Romae de Lhomond, ce sera rassurant.Kilmeny a écrit:benjy_star a écrit:
- User5899Demi-dieu
Ben tiens ! Après trois années de pique-nique en toge dans les couloirs du collège et de carnaval déguisés en gladiateurs avec le prof déguisé en Auguste, s'assoir et apprendre la 1re déclinaison, c'est un truc de ouf ! :diable:iphigénie a écrit:on regroupe les niveaux: c'est pas comme ça chez vous?
Et il y a de moins en moins de latinistes entrant en seconde: 5 chez nous
- IphigénieProphète
Justement j'étais en train de vous répondre :lol:
Cripure, personne ne leur demande un tel effort! :lol:
Ont-ils vu Gladiator? Savent-ils faire une patina de poires? et surtout sont-ils de bons fonctionnaires ét(h)iques? (et toc)
Cripure, personne ne leur demande un tel effort! :lol:
Ont-ils vu Gladiator? Savent-ils faire une patina de poires? et surtout sont-ils de bons fonctionnaires ét(h)iques? (et toc)
- KilmenyEmpereur
Cripure a écrit:Déjà, si les 75 arrivent tous à faire sans faute majeure une version du Morisset & Thévenot de 3e, programme de 1976, ou du De uiris illustribus Vrbis Romae de Lhomond, ce sera rassurant.Kilmeny a écrit:benjy_star a écrit:
Raison de plus : alors qu'en sera-t-il des vacataires recrutés qui n'auront peut-être étudié le latin qu'au collège (et avec un peu de chance jusqu'en Terminale) ?
- InvitéInvité
Kilmeny a écrit:Cripure a écrit:Déjà, si les 75 arrivent tous à faire sans faute majeure une version du Morisset & Thévenot de 3e, programme de 1976, ou du De uiris illustribus Vrbis Romae de Lhomond, ce sera rassurant.Kilmeny a écrit:benjy_star a écrit:
Raison de plus : alors qu'en sera-t-il des vacataires recrutés qui n'auront peut-être étudié le latin qu'au collège (et avec un peu de chance jusqu'en Terminale) ?
Sinon on demande aux TZR inemployés... moi par exemple j'ai fait du latin au collège, ça devrait aller...
- Spoiler:
- IphigénieProphète
Will, c'est foutu: ta culture est trop classique
y a plus un élève qui a appris "rosa"!
maintenant le modèle c'est " gratia "ou "causa" ( ou baba -au rhumus)
- KilmenyEmpereur
baba au rhumus
baba au rhume
babam au rhumum
babae au rhumi
babae au rhumo
baba au rhumo
baba, je suis enrhubé...
baba au rhume
babam au rhumum
babae au rhumi
babae au rhumo
baba au rhumo
baba, je suis enrhubé...
j'suis trop vieux
- KilmenyEmpereur
J'ai déjà vu mes latinistes tout émus remémorer les modèles de leur collège et constater qu'ils n'avaient pas tous les mêmes; certains disant avec un petit tremolo dans la voix "nous, c'était causa". Et d'autres de renchérir : "et puis ensuite c'était discipulus". "Ah bon? nous c'était déjà dominus au collège". Conversation de vétérans nostalgiques.
Et puis pour les verbes, ceux qui ont appris avec amo et ceux qui ont appris avec voco...
Et puis pour les verbes, ceux qui ont appris avec amo et ceux qui ont appris avec voco...
en faisant du ménage, sur mon disque dur couplé à mon enregistreur TV, je suis retombée sur elle.
- Spoiler:
- je me demande bien pourquoi j'avais enregistré cette émission.
Je m'inquiète parce que je sais qu'à la rentrée il n'y aura personne pour faire les heures de latin en cinquième dans mon collège (je serai stagiaire et je dois prendre du français). Presque tous mes collègues m'ont dit "mais tout le monde peut faire le latin en cinquième" . En pourtant la collègue de LM qui m'a dit ça ne s'est pas proposée pour le faire.
- ProvenceEnchanteur
iphigénie a écrit:Will, c'est foutu: ta culture est trop classique
Les miens apprennent rosa.
- [V.N.I] Concours enseignants : 968 postes non pourvus au Capes externe 2013.
- Les chiffres dramatiques du capes externe en 2011 : tous les postes n'ont pas été pourvus en mathématiques, lettres, musique, documentation, langues, SES...
- 532 postes non pourvus au CAPES 2019
- Pourquoi certains postes ne sont pas pourvus au CAPES
- En cas de postes non pourvus au Capes, faut-il intégrer dans le corps des certifiés les admissibles à l'agrégation ?