Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil 6/7/2012, 12:19
Daphné a écrit:
Mareuil a écrit:
Daphné a écrit:
doublecasquette a écrit:
Abraxas a écrit:[
Et je n'irai pas — d'abord, parce que ce n'est pas défrayé, et que je ne peux pas me permettre, financièrement, de monter huit ou dix fois à Paris gracieusement — de surcroît, à partir de la rentrée, j'aurai cours le lundi (les séances de travail sont prévues les lundis et vendredis). .
En résumé, c'est un truc réservé aux Parisiens et on se moque carrément de l'avis de la Province ?Suspect Suspect
DC véto
Non, il y a beaucoup de provinciaux :lol:
J'y ai croisé mon recteur, une collègue est tombée sur son IPR et a fait le voyage de retour en train avec elle.......
Disons que les recteurs, IPR secrétaires généraux chefs d'établissement.......... seront défrayés par l'administration.
Les représentants syndicaux ou membres des associations seront pris en charge par leur organisme.
Les élus - députés sénateurs collectivités diverses ..... voyagent aux frais de la République;

Ça fait déjà pas mal.

Pour les "personnalités" je ne sais pas.
Rien que des pointures intellectuelles !
Merci, je n'aurais pas osé me ranger dans cette catégorie pompom
Moi non plus. Mais justement. yesyes
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Celeborn 6/7/2012, 12:28
Mareuil a écrit:Au fait, y avait-il dans le grand amphithéâtre quelque mathématicien ou physicien de renommée mondiale ? Et, en dehors des histrions de service, quelque "intellectuel" ou représentant des Arts et Lettres de même envergure ?

J'ai croisé un astrophysicien qui a eu l'outrecuidance de demander si l'on allait parler des contenus et des programmes. J'ai failli me jeter sur lui avec un bulletin d'adhésion coeurs

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par John 6/7/2012, 12:33
doublecasquette a écrit:On pourrait peut-être en profiter pour s'inspirer de la Java des bombes atomiques ?
Ah non, hein !
Il y en a un, une fois, qui ne connaissait pas la référence, et qui a cru que Françoise Guichard le menaçait de mort et appelait à la charia contre lui pour avoir parlé de cette java...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Clarinette 6/7/2012, 12:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
egomet
egomet
Doyen

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par egomet 6/7/2012, 12:40
doublecasquette a écrit:
Mais sitôt qu´ils sont tous entrés
Il les a enfermés
En disant soyez sages
Et, quand la bombe a explosé
De tous ces personnages
Il n´en est rien resté



Tonton devant ce résultat
Ne se dégonfla pas
Et joua les andouilles
Au tribunal on l'a trainé
Et devant les jurés
Le voilà qui bafouille!

"Messieurs, c'est un hasard affreux
Mais je jure devant Dieu
Qu'en mon âme et conscience
En détruisant tous ces tordus
Je suis bien convaincu
D'avoir servi la France.

Ce sont de bien vilaines pensées. Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 2932675289

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil 6/7/2012, 12:42
Celeborn a écrit:
Mareuil a écrit:Au fait, y avait-il dans le grand amphithéâtre quelque mathématicien ou physicien de renommée mondiale ? Et, en dehors des histrions de service, quelque "intellectuel" ou représentant des Arts et Lettres de même envergure ?

J'ai croisé un astrophysicien qui a eu l'outrecuidance de demander si l'on allait parler des contenus et des programmes. J'ai failli me jeter sur lui avec un bulletin d'adhésion coeurs
S'appelle comment ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Presse-purée 6/7/2012, 12:51
Collier de Barbe a écrit:Pour ma part, je regrette que la "concertation" se fasse entre quelques initiés (500 si j'ai bien suivi) sans qu'une retransmission (au moins sur internet) ne nous permette de suivre les interventions des uns et des autres...
+1

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par doublecasquette 6/7/2012, 13:04
egomet a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mais sitôt qu´ils sont tous entrés
Il les a enfermés
En disant soyez sages
Et, quand la bombe a explosé
De tous ces personnages
Il n´en est rien resté

Tonton devant ce résultat
Ne se dégonfla pas
Et joua les andouilles
Au tribunal on l'a trainé
Et devant les jurés
Le voilà qui bafouille!

"Messieurs, c'est un hasard affreux
Mais je jure devant Dieu
Qu'en mon âme et conscience
En détruisant tous ces tordus
Je suis bien convaincu
D'avoir servi la France.
Ce sont de bien vilaines pensées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben non ! Il suffit de penser à prévenir Celeborn et Daphné pour qu'ils ne viennent pas ce jour là ...

DC véto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Daphné 6/7/2012, 13:05
Celeborn a écrit:
Mareuil a écrit:Au fait, y avait-il dans le grand amphithéâtre quelque mathématicien ou physicien de renommée mondiale ? Et, en dehors des histrions de service, quelque "intellectuel" ou représentant des Arts et Lettres de même envergure ?
J'ai croisé un astrophysicien qui a eu l'outrecuidance de demander si l'on allait parler des contenus et des programmes. J'ai failli me jeter sur lui avec un bulletin d'adhésion coeurs
:lol:
Spoiler:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Igniatius 6/7/2012, 13:44
Il est vrai que les mots "programme" et "contenus" sont quasiment devenus des repoussoirs pour certaines "personnalités" issues du mouvement pedagogiste ou pour des syndicats comme le SGEN.
Au passage, je constate de plus en plus fréquemment une méconnaissance totale des syndiqués vis-à-vis de leur propre syndicat : j'ai de sympathiques collègues au SGEN qui n'ont pas de mots assez durs contre les orientations actuelles, la disparition des connaissances, la transdisciplinarité, etc.
Ils ne savent pas à quel point les dirigeants de leur syndicats sont responsables de leur malheur et découvrent parfois avec surprise que le SGEN a approuvé la réforme du lycée...
C'est pourquoi je crains aussi que l'affaire ne soit déjà pliée : Peillon me parait être un idéologue, et le café peda l'aime bcp, c'est un signe...

Bon courage aux résistants néanmoins !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil 6/7/2012, 14:41
Igniatius a écrit:Il est vrai que les mots "programme" et "contenus" sont quasiment devenus des repoussoirs pour certaines "personnalités" issues du mouvement pedagogiste ou pour des syndicats comme le SGEN.
Au passage, je constate de plus en plus fréquemment une méconnaissance totale des syndiqués vis-à-vis de leur propre syndicat : j'ai de sympathiques collègues au SGEN qui n'ont pas de mots assez durs contre les orientations actuelles, la disparition des connaissances, la transdisciplinarité, etc.
Ils ne savent pas à quel point les dirigeants de leur syndicats sont responsables de leur malheur et découvrent parfois avec surprise que le SGEN a approuvé la réforme du lycée...
C'est pourquoi je crains aussi que l'affaire ne soit déjà pliée : Peillon me parait être un idéologue, et le café peda l'aime bcp, c'est un signe...

Bon courage aux résistants néanmoins !
Idéologue est un bien grand mot ; c'est plutôt un rond de cuir content d'être chef de bureau. Les orientations qu'il suit ont été décidées il y a bien longtemps et par d'autres.
egomet
egomet
Doyen

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par egomet 6/7/2012, 14:52
Peu importe qu'il soit idéologue ou rond de cuir. C'est avec les petits fonctionnaires qu'on fait les grandes catastrophes.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil 6/7/2012, 14:55
egomet a écrit:Peu importe qu'il soit idéologue ou rond de cuir. C'est avec les petits fonctionnaires qu'on fait les grandes catastrophes.
Mais non : il "refonde" !
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil 6/7/2012, 15:08
Mareuil a écrit:
egomet a écrit:Peu importe qu'il soit idéologue ou rond de cuir. C'est avec les petits fonctionnaires qu'on fait les grandes catastrophes.
Mais non : il "refonde" !
D'ailleurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
egomet
egomet
Doyen

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par egomet 6/7/2012, 15:13
Je vois ça...

Comme c'est mignon.

J'aime beaucoup le petit sondage crétin:
Pensez-vous que l'Ecole contribue suffisamment à corriger les inégalités ?

Et si on pense qu'elle n'a pas à le faire et qu'elle se détruit à force de le tenter, on répond quoi?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil 6/7/2012, 15:37
egomet a écrit:Je vois ça...

Comme c'est mignon.

J'aime beaucoup le petit sondage crétin:
Pensez-vous que l'Ecole contribue suffisamment à corriger les inégalités ?

Et si on pense qu'elle n'a pas à le faire et qu'elle se détruit à force de le tenter, on répond quoi?
Ceci : "L'école doit viser à répandre l'instruction la plus solide et la plus large. C'est en le faisant qu'elle contribue, autant qu'il est en son pouvoir, à rendre les futurs citoyens capables de changer en mieux l'état de la société. Il résulte de ce qui précède que tout appauvrissement des programmes scolaires renforce les inégalités et tend à la conservation de la société."
Adolphe Thiers, précurseur de nos réformateurs, ne s'y était pas trompé qui clamait : "Il ne faut pas instruire le Peuple !"
egomet
egomet
Doyen

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par egomet 6/7/2012, 15:47
Certes mais à la question posée, le sondage ne propose que deux réponses: oui ou non.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil 6/7/2012, 15:55
egomet a écrit:Certes mais à la question posée, le sondage ne propose que deux réponses: oui ou non.
Bah oui ; ça s'appelle un concertation !
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Marcassin 6/7/2012, 16:32
"Le Monde" du 6 juillet : La "concertation", utopie politique.

si cela marchait vraiment, ce ne serait pas seulement l'école qui aurait été refondée mais bien plus. Vincent Peillon a cette idée derrière la tête, un peu prétentieuse, peut-être, très idéaliste, sans doute, mais intellectuellement séduisante : s'il réussissait par cette méthode "à refonder l'école dans la République, c'est la République qui serait refondée par l'école". Il serait arrivé à un consensus pour bâtir une école moderne, certes, mais il aurait fait bien plus. Dans une société qui s'abstient souvent dans le débat public et joue l'abstention plus qu'à son tour, il aurait remis de la politique dans la cité, recrédibilisé l'action publique en jouant la démocratie participative.

Et si le ministre de l'éducation ratait ? S'il se trouvait face à un débat sans idée ? Si les intérêts particuliers l'emportaient sur la cause générale... Vincent Peillon aurait alors gâché la dernière chance de sauver le modèle français d'école. Après le quinquennat de François Hollande, il sera trop tard.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
egomet
egomet
Doyen

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par egomet 6/7/2012, 16:57
Si seulement l'échec de Peillon permettait d'admettre une fois pour toute qu'on s'est fourvoyé!
Mais j'en doute, parce que les questions sont systématiquement mal posées.
Au point où on en est, libéraliser l’enseignement est peut-être la seule solution.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Aurore 6/7/2012, 17:02
egomet a écrit:Si seulement l'échec de Peillon permettait d'admettre une fois pour toute qu'on s'est fourvoyé!
Mais j'en doute, parce que les questions sont systématiquement mal posées.
Au point où on en est, libéraliser l’enseignement est peut-être la seule solution.
...ne serait-ce pas plutôt le coup de grâce ?
Il ne faut pas se leurrer : avec l'autonomie, les pédagos triompheront sur toute la ligne, puisque leur credo est de "s'adapter à la demande" des consommateurs. Voyez l'exemple américain...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par kensington 6/7/2012, 17:07
Merci pour le lien Marcassin. Un article plutôt sur la réserve.

Personnellement j'ai du mal à croire que quelque chose de réellement valable sortira de tout ça.

Les prises de positions du candidat puis du président Hollande, celles du ministre et ceux qui l'entourent, les thèmes imposés de la concertation, tout cela oriente déjà beaucoup les choses...
egomet
egomet
Doyen

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par egomet 6/7/2012, 17:16
Aurore a écrit:
egomet a écrit:Si seulement l'échec de Peillon permettait d'admettre une fois pour toute qu'on s'est fourvoyé!
Mais j'en doute, parce que les questions sont systématiquement mal posées.
Au point où on en est, libéraliser l’enseignement est peut-être la seule solution.
...ne serait-ce pas plutôt le coup de grâce ?
Il ne faut pas se leurrer : avec l'autonomie, les pédagos triompheront sur toute la ligne, puisque leur credo est de "s'adapter à la demande" des consommateurs. Voyez l'exemple américain...
Oui et non.
C'est sûr que d'un certain point de vue, on achèverait un système moribond.
Mais en ce qui concerne les pédagos, je ne suis pas d'acord. En laissant les établissements vraiment libres de leur pédagogie, et évidemment en laissant aussi les familles vraiment libres de choisir l'établissement, on aurait d'abord une grande variété de pédagogies. Et une sélection. Les plus désastreux ne seraient pas maintenus artificiellement par une carte scolaire qui ghettoïse de fait.
Le principal avantage, c'est que les erreurs ne se feraient plus à l'échelle de la nation.

Et il ne faut pas prendre les consommateurs pour des cons.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
kensington
kensington
Esprit éclairé

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par kensington 6/7/2012, 17:24
J'aurais malheureusement tendance à penser comme egomet et je trouve ça désolant.
C'est comme si on était déjà allé trop loin dans une certaine direction. On entend bien que toutes les propositions faites par ceux qu'on entend le plus, ceux qui sont le plus écoutés et ceux au pouvoir, toutes ces propositions, ne demandent qu'à continuer sur cette même voie qui nous a conduits là où on en est actuellement.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Aurore 6/7/2012, 17:26
egomet a écrit:
Mais en ce qui concerne les pédagos, je ne suis pas d'accord. En laissant les établissements vraiment libres de leur pédagogie,
Qui déciderait des contenus ? Les CDE ou les profs qui seraient sous leur autorité hiérarchique et qui n'auraient plus le statut de fonctionnaire ? Rolling Eyes
egomet a écrit:et évidemment en laissant aussi les familles vraiment libres de choisir l'établissement, on aurait d'abord une grande variété d'établissements. Et une sélection.
à quel prix (au premier sens du terme) ?
egomet a écrit:Les plus désastreux ne seraient pas maintenus artificiellement par une carte scolaire qui ghettoïse de fait.
Ils seraient alors nationalisés à nouveau, et les pédagos y feraient la loi tout comme avant.
egomet a écrit:Le principal avantage, c'est que les erreurs ne se feraient plus à l'échelle de la nation.
mais à celle de l'établissement. Est-ce un progrès pour autant ?
Quant aux parents consommateurs, ils veulent dans leur immense majorité des TBI, des activités et des sorties pour que les petits chéris soient épanouis, pas un encadrement strict et un enseignement disciplinaire exigeant. Et surtout, ils veulent se décharger sur l'école de l'éducation de leurs gosses. Et ça tombe bien : Peillon va les écouter... Twisted Evil


Dernière édition par Aurore le 6/7/2012, 17:34, édité 1 fois
avatar
gemshorn
Niveau 10

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 5 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par gemshorn 6/7/2012, 17:30
.


Dernière édition par gemshorn le 19/7/2012, 13:41, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum