Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
steph.stephy3
Niveau 5

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par steph.stephy3 Lun 9 Juil 2012 - 11:04
Et non, relis le rapport : de 14H à 15H, ils resteront sous notre responsabilité, bien qu'encadrés par des animateurs, pendant qu'on réunionne !
Ce qui ne change pas le problème du financement de personnes (qui voudront d'ailleurs bien venir travailler seulement 1 H par jour pour des nèfles, se bloquant l'emploi du temps pour toute autre chose).
D'ailleurs, c'est déjà le cas lorsque nous avons la chance d'avoir un intervenant : en cas d'accident,nous sommes les seuls responsables !!


Dernière édition par steph.stephy3 le Lun 9 Juil 2012 - 11:08, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par carolette Lun 9 Juil 2012 - 11:07
Ce rapporteur rapporte pour lui-même, personne ne lui a rien demandé apparemment.
C'est impossible que nous puissions être responsable de l'animation des temps méridiens dans la mesure où nous n'avons pas de lien hiérarchique ou administratif : ça ne tient pas la route, même si c'est proposé ainsi.
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par steph.stephy3 Lun 9 Juil 2012 - 11:08
Si si !!! C'est déjà le cas !
Lorsque nous avons la chance d'avoir un intervenant : en cas d'accident,nous sommes les seuls responsables !!

Et à mon humble avis, il ne rapporte pas pour lui-même... Il rapporte pour Peillon auquel il a longuement présenté ses "travaux" il y a des mois... Et ce dernier manoeuvre pour l'appliquer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par carolette Lun 9 Juil 2012 - 11:10
steph.stephy3 a écrit:
D'ailleurs, c'est déjà le cas lorsque nous avons la chance d'avoir un intervenant : en cas d'accident,nous sommes les seuls responsables !!

Oui, mais nous sommes en classe (ou au gymnase) avec l'intervenant, puisque nous sommes pédagogiquement responsables.
Là, on ne peut à la fois réunionner et surveiller ou animer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par doublecasquette Lun 9 Juil 2012 - 11:12
carolette a écrit:Ce rapporteur rapporte pour lui-même, personne ne lui a rien demandé apparemment.
C'est impossible que nous puissions être responsable de l'animation des temps méridiens dans la mesure où nous n'avons pas de lien hiérarchique ou administratif : ça ne tient pas la route, même si c'est proposé ainsi.

Oui, mais comme ça, tout est prêt pour le transfert de compétences. Il n'y a plus qu'à... Bienvenue dans la fonction publique territoriale, les copains ! pale
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par steph.stephy3 Lun 9 Juil 2012 - 11:13
Malheureusement, je te rappelle que chacun est responsable de sa classe même lorsque nous ne sommes pas de service de récréation.
Je ne vois pas pourquoi ils s'ennuieraient à nous décharger de la responsabilité des mômes de 14H à 15H alors que nous sommes dans les murs...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par carolette Lun 9 Juil 2012 - 11:15
Il y a une jurisprudence là-dessus ?
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par steph.stephy3 Lun 9 Juil 2012 - 11:18
Un texte ? Je n'en sais rien, mais on m'a toujours dit que la répartition de services étaient un arrangement interne, notre petite salade entre nous mais ne nous dégageait nullement de la responsabilité des mômes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 11:32
steph.stephy3 a écrit:Un texte ? Je n'en sais rien, mais on m'a toujours dit que la répartition de services étaient un arrangement interne, notre petite salade entre nous mais ne nous dégageait nullement de la responsabilité des mômes.
Entendu la même chose
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par carolette Lun 9 Juil 2012 - 11:43
Evidemment que nous ne sommes déchargés de la responsabilité des enfants de notre classe.
Pour autant, est-ce qu'en cas d'incident, et en pouvant prouver que le ratio adultes/enfants dans la cour serait satisfaisant, et que les adultes surveilleraient correctement, un enseignant qui ne serait pas de surveillance pourrait-il être (aurait-il déjà été) tenu pour responsable d'un fait qu'il n'aurait pas vu ?
D'autant que cette salade interne est acceptée tacitement par notre hiérarchie.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par loup des steppes Lun 9 Juil 2012 - 15:45
Je ne sais pas si on a déjà posté le lien ici (pas pris le temps de lire le fil, désolée), mais j'ai bien aimé ce commentaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Spinoza1670 Lun 9 Juil 2012 - 15:59
loup des steppes a écrit:Je ne sais pas si on a déjà posté le lien ici (pas pris le temps de lire le fil, désolée), mais j'ai bien aimé ce commentaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moi aussi

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Duplay
Duplay
Expert

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Duplay Lun 9 Juil 2012 - 16:08
Moi aussi.

Il y manque juste un nom concernant les inspirateurs de la réforme pour le primaire : le SNUIPP.

Syndicat de la FSU, allié du SGEN et du SE-UNSA, il est majoritaire dans le premier degré. C'est dire si tout est déjà bien verrouillé pour ce qui concerne l'école primaire, contrairement au secondaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par arcenciel Lun 9 Juil 2012 - 16:49
Oui déjà lu et bien aimé itou
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Celeborn Lun 9 Juil 2012 - 18:10
Mowgli a écrit:
Syndicat de la FSU, allié du SGEN et du SE-UNSA, il est majoritaire dans le premier degré. C'est dire si tout est déjà bien verrouillé pour ce qui concerne l'école primaire, contrairement au secondaire.

Je vais quand même apporter mon trousseau de clefs ; on ne sait jamais ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil Mer 11 Juil 2012 - 0:10
Sur le site de la Grrrrande concertation :

"Choisissez votre thématique et envoyez-nous votre contribution. Certaines contributions pourront être publiées sur ce site de manière anonyme."

Autrement dit : "Écrivez ce que voulez ; nous publierons ce que nous voulons."
Enfin la "démocratie participative" !
egomet
egomet
Doyen

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par egomet Mer 11 Juil 2012 - 11:21
Mareuil a écrit:Sur le site de la Grrrrande concertation :

"Choisissez votre thématique et envoyez-nous votre contribution. Certaines contributions pourront être publiées sur ce site de manière anonyme."

Autrement dit : "Écrivez ce que voulez ; nous publierons ce que nous voulons."
Enfin la "démocratie participative" !

Comme c'est surprenant!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Gryphe Ven 13 Juil 2012 - 10:43
La "question de la semaine" a changé :

Selon vous, la formation des enseignants est-elle adaptée à leurs missions ?
oui/non
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
egomet
egomet
Doyen

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par egomet Ven 13 Juil 2012 - 10:49
Mouais, encore une question foireuse.

Il y aurait comme un sous-entendu du genre connaissances disciplinaires versus compétences pédagogiques....
Mais comme la question reste très vague, on ne sait pas comment la réponse va être interprétée. A quoi pense celui qui dit non? Aux sciences de l'éducation? Au recrutement centré sur les disciplines?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil Ven 13 Juil 2012 - 10:54
egomet a écrit:Mouais, encore une question foireuse.

Il y aurait comme un sous-entendu du genre connaissances disciplinaires versus compétences pédagogiques....
Mais comme la question reste très vague, on ne sait pas comment la réponse va être interprétée. A quoi pense celui qui dit non? Aux sciences de l'éducation? Au recrutement centré sur les disciplines?

Et puis le mot "missions" fait peur !
Finrod
Finrod
Expert

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Finrod Ven 13 Juil 2012 - 11:54
La question n'a pas de sens. Il n'y a aucune formation.

Les enseignants sont recrutés parmi des gens ayant un bon niveau disciplinaire, chose qui est adaptée à leur travail futur.

Après cela, ils ne sont pas formés, ont des conditions de stages scandaleuses...

Autant se demander , en constatant une famine, si il s'agit d'un inadaptation du régime alimentaire...
egomet
egomet
Doyen

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par egomet Ven 13 Juil 2012 - 12:01
Les études universitaires peuvent être considérées comme une formation.

Il y peut y avoir deux options sous-entendues dans cette question:
- la remise au goût du jour des IUFM, sous un autre nom éventuellement
- la professionnalisation du cursus universitaire, avec des sciences de l'éducation dès la licence, au détriment éventuellement des savoirs disciplinaires.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Gryphe Ven 13 Juil 2012 - 12:55
Les nouvelles du Café pédagogique sur la concertation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Concertation : Les syndicats à l'affut

A l'issue de la première semaine de la concertation sur la refondation de l'Ecole, dans quel esprit sont les syndicats ? Quel bilan font-ils ? Christian Chevalier, secrétaire général du S-Unsa et Roland Hubert, secrétaire général du Snes, font le point.

"Le démarrage est compliqué. On n'est pas encore entré dans le vif du sujet", estime Roland Hubert. "La configuration est compliquée : ce n'est pas simple de discuter dans des groupes aussi nombreux et divers. On n'est pas dans la configuration d'être à 10 autour d'une table pour un sujet précis. Il faut arriver à construire ce qui peut faire consensus et qui peut aider le législateur ou le ministère pour la loi d'orientation". "On va prendre toute notre place dans le débat de la concertation", annonce Christian Chevalier, "même si le groupe de travail à 100 personnes est difficile à gérer. Il faut que tous les acteurs puissent s'exprimer".

Les premiers débats sur le socle commun ont montré des déclarations de principe.

"L'opposition au socle se fonde sur l'idée d'un socle de compétences", poursuit Roland Hubert. "On n'est pas partant pour redéfinir le socle mais on ne remet pas en question l'idée que la nation garantisse des acquisitions aux jeunes. Il faut s'interroger sur les raisons qui font que 7 ans après la loi le socle ne marche pas et le livret personnel de compétences est rejeté par les enseignants. Personnes n'en veut. Les disciplines sont finalement ce qu'on a trouvé de mieux pour structurer des savoirs".

"Il y a des sujets où il y aura beaucoup de postures comme sur le socle commun", estime Christian Chevalier. "D'autres où c'est plus concret. On peut aussi penser que les déclarations de principe hostiles aux questions de la concertation disparaissent d'elles -mêmes par auto-régulation des groupes. Si on est dans un groupe pour faire de l'obstruction ça n'ira pas. Il va falloir s'attaquer au "comment on fait" et sortir des déclarations.

Optimiste ?

"Ni optimiste, ni pessimiste", déclare R. Hubert. "On a un rendez-vous à ne pas rater. On en a raté trop ces dernières années, comme par exemple la réforme du lycée". "On peut espérer que fin août il sorte quelque chose de la concertation", espère C. Chevalier. "Il faut aussi penser aux élèves. C'est pour eux qu' a lieu la concertation".

F. Jarraud


Par fjarraud , le vendredi 13 juillet 2012.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Celadon Ven 13 Juil 2012 - 13:20
"Les disciplines sont finalement ce qu'on a trouvé de mieux pour structurer les savoirs."
Plus aucun commentaire.
egomet
egomet
Doyen

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par egomet Ven 13 Juil 2012 - 13:27

"Il y a des sujets où il y aura beaucoup de postures comme sur le socle commun", estime Christian Chevalier. "D'autres où c'est plus concret. On peut aussi penser que les déclarations de principe hostiles aux questions de la concertation disparaissent d'elles -mêmes par auto-régulation des groupes. Si on est dans un groupe pour faire de l'obstruction ça n'ira pas. Il va falloir s'attaquer au "comment on fait" et sortir des déclarations.

Mouais, mouais, mouais...
Vive la démocratie participative!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Abraxas
Doyen

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 10 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Abraxas Ven 13 Juil 2012 - 13:28
Celadon a écrit:"Les disciplines sont finalement ce qu'on a trouvé de mieux pour structurer les savoirs."
Plus aucun commentaire.

Autant que je sache, c'est une constante chez Hubert. Qu'il ait emprunté l'idée au SNALC importe peu, au fond.
C'est à l'UNSA et au SGEN qu'il faut expliquer ça. Ou le leur enfoncer dans le crâne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum