Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- RouletabilleNiveau 9
Un sujet DNB qui n'était pas si difficile que cela et qui, par ses choix, permet aux élèves qui n'ont pas travaillé mais ont quelques capacités (compréhension) de réussir les doigts dans le nez !
Bref, sujet d'EC plutôt pertinent et en tout cas d'actualité même si réduire le Président de la République à sa place et son rôle empêche justement d'évoquer son élection et de construire un réel paragraphe avec plusieurs idées.
Un sujet de Géographie classique et d'actualité mais difficile dans le sens où il est réduit à la puissance économique et commerciale.
Grosse déception en Histoire ou depuis une décennie, on se limite a seulement quelques chapitres. Deux ans après la guerre totale, un sujet sur le front et l'arrière, sur la Première Guerre Mondiale et donc la France. Des questions bateaux qui nivelleront l'ensemble des élèves (les bons comme les mauvais faisant les mêmes erreurs sur les conditions de vie par exemple). Sur un sujet aussi bateau, mes meilleurs élèves ont eu du mal à se démarquer sur le paragraphe argumenté (rôle de la propagande, bourrage de crâne, censure certes, mais côté Front cela reste lisse).
Repères simplifiés après l'expérience calamiteuse de l'an passé : mais bon nombre d'élèves ne sachant pas lire une consigne ni une carte remplace les Etats demandés par des continents et ignore les dates d'Hégire / DDHC / Droit de vote des femmes.
On en parlait sur le topic nouveau programme 3e, mais ce n'est pas moi qui vais regretter la fin de ce type d'épreuve en HGEC même si on passe a un autre extrême (trop de connaissances, trop peu de décryptage des documents).
Bref, sujet d'EC plutôt pertinent et en tout cas d'actualité même si réduire le Président de la République à sa place et son rôle empêche justement d'évoquer son élection et de construire un réel paragraphe avec plusieurs idées.
Un sujet de Géographie classique et d'actualité mais difficile dans le sens où il est réduit à la puissance économique et commerciale.
Grosse déception en Histoire ou depuis une décennie, on se limite a seulement quelques chapitres. Deux ans après la guerre totale, un sujet sur le front et l'arrière, sur la Première Guerre Mondiale et donc la France. Des questions bateaux qui nivelleront l'ensemble des élèves (les bons comme les mauvais faisant les mêmes erreurs sur les conditions de vie par exemple). Sur un sujet aussi bateau, mes meilleurs élèves ont eu du mal à se démarquer sur le paragraphe argumenté (rôle de la propagande, bourrage de crâne, censure certes, mais côté Front cela reste lisse).
Repères simplifiés après l'expérience calamiteuse de l'an passé : mais bon nombre d'élèves ne sachant pas lire une consigne ni une carte remplace les Etats demandés par des continents et ignore les dates d'Hégire / DDHC / Droit de vote des femmes.
On en parlait sur le topic nouveau programme 3e, mais ce n'est pas moi qui vais regretter la fin de ce type d'épreuve en HGEC même si on passe a un autre extrême (trop de connaissances, trop peu de décryptage des documents).
- InvitéInvité
sujet : http://lewebpedagogique.com/brevet/files/2012/06/sujet-histoire-geo-brevet-2012.pdf
- Fesseur ProGuide spirituel
Pour ce que j'ai vu, l'énorme majorité des élèves ont choisi le sujet d'histoire.
Normal.
Comme d'hab, l'EC va être vite corrigée...
Un sujet facile avec trop peu de questions sur les docs en histoire.
3 points pour décrire l'affiche !
Normal.
Comme d'hab, l'EC va être vite corrigée...
Un sujet facile avec trop peu de questions sur les docs en histoire.
3 points pour décrire l'affiche !
_________________
Pourvu que ça dure...
- Docteur OXGrand sage
Oh non...encore la 1ère GM à corriger. :|
Enfin, de l'autre côté, c'est mon dernier Paragraphe argumenté d'Educ Civ que je corrige !
Enfin, de l'autre côté, c'est mon dernier Paragraphe argumenté d'Educ Civ que je corrige !
- christophevanNiveau 6
Pour moi, un sujet qui a été plus ou moins torché par celui qui l'a réalisé. Franchement, il ne s'est pas foulé.
Une question (la 3e en histoire) qui n'était pas numéroté, des repères faits en (maximum) 10 minutes.
Pour les sujets :
- en histoire: sujet ultra classique ; deux documents ultra connus et un autres pas compliqué. J'ai l'impression de voir un sujet des annales auquel on aurait changé un document... Pendant les révisions, j'avais quasiment révisé le même sujet tellement c'est bateau...
- en géographie : le sujet le plus compliqué car uniquement placé sous l'angle économique. Une grande partie des réponses dans les documents.
Quand on voit la différence entre les deux sujets, on va encore s'étonner que 95% des élèves aient pris l'histoire?
- Education civique : sujet bateau (même paragraphe en épreuve commune) et toutes les éléments du paragraphe étaient dans les documents...
- Les repères : une blague... Trois océans et 3 des 4 plus grands pays du monde...
Bref, une épreuve très facile. J'avais plein de 3e avec banane énorme après l'épreuve, dont un bon paquet qui n'avait rien fichu de l'année... mais qui auront quand même 25 ou 30 grâce à un sujet qui est fait pour faire gonfler les stats... Quand je pense que lundi on va me demander de "valoriser" les copies et d'être généreux sur le barême....
Une question (la 3e en histoire) qui n'était pas numéroté, des repères faits en (maximum) 10 minutes.
Pour les sujets :
- en histoire: sujet ultra classique ; deux documents ultra connus et un autres pas compliqué. J'ai l'impression de voir un sujet des annales auquel on aurait changé un document... Pendant les révisions, j'avais quasiment révisé le même sujet tellement c'est bateau...
- en géographie : le sujet le plus compliqué car uniquement placé sous l'angle économique. Une grande partie des réponses dans les documents.
Quand on voit la différence entre les deux sujets, on va encore s'étonner que 95% des élèves aient pris l'histoire?
- Education civique : sujet bateau (même paragraphe en épreuve commune) et toutes les éléments du paragraphe étaient dans les documents...
- Les repères : une blague... Trois océans et 3 des 4 plus grands pays du monde...
Bref, une épreuve très facile. J'avais plein de 3e avec banane énorme après l'épreuve, dont un bon paquet qui n'avait rien fichu de l'année... mais qui auront quand même 25 ou 30 grâce à un sujet qui est fait pour faire gonfler les stats... Quand je pense que lundi on va me demander de "valoriser" les copies et d'être généreux sur le barême....
- Madame_ProfEsprit sacré
Bon, ma cousine qui passe le brevet m'a dit que tous les sujets étaient "trop simples" et qu'elle était contente!
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- MalagaModérateur
Un brevet effectivement bien facile. D'ailleurs, la moitié des élèves de la salle sont sortis à 10h et à 10h30, ils étaient tous partis.
Le sujet d'histoire est très classique et simple. La grande majorité des élèves l'a donc choisi. Tant mieux car je craignais qu'ils ne prennent la géographie par habitude (j'ai un grand nombre d'élève qui pense que la géo est plus facile, demande moins de travail et donc prend systématiquement la géo). Le sujet de géographie me semble plus complexe même si les documents aidaient grandement. Je doute que les élèves qui ont pris ce sujet aient réussi à se cantonner au rôle économique et commerciale de l'UE sans faire de hors-sujet.
Le sujet d'EC est également très classique et je sens que les paragraphes argumentés vont encore être très pénibles à corriger.
Les repères: là encore, du classique. Au moins, en géo, on a une carte et non un puzzle comme l'an dernier.
Bref, je pense que lundi, la correction ne sera pas trop compliquée et les notes devraient être bonnes.
Le sujet d'histoire est très classique et simple. La grande majorité des élèves l'a donc choisi. Tant mieux car je craignais qu'ils ne prennent la géographie par habitude (j'ai un grand nombre d'élève qui pense que la géo est plus facile, demande moins de travail et donc prend systématiquement la géo). Le sujet de géographie me semble plus complexe même si les documents aidaient grandement. Je doute que les élèves qui ont pris ce sujet aient réussi à se cantonner au rôle économique et commerciale de l'UE sans faire de hors-sujet.
Le sujet d'EC est également très classique et je sens que les paragraphes argumentés vont encore être très pénibles à corriger.
Les repères: là encore, du classique. Au moins, en géo, on a une carte et non un puzzle comme l'an dernier.
Bref, je pense que lundi, la correction ne sera pas trop compliquée et les notes devraient être bonnes.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- CondorcetOracle
Il est possible d'avoir quasiment tous les points (hormis les repères) à condition de savoir lire, écrire et rédiger dans une langue correcte.
- MalagaModérateur
condorcet a écrit:Il est possible d'avoir quasiment tous les points (hormis les repères) à condition de savoir lire, écrire et rédiger dans une langue correcte.
Je nuancerais un peu tes propos car quand je corrige les paragraphes argumentés, les élèves qui n'apportent aucune connaissance personnelle ne peuvent avoir tous les points. C'est d'ailleurs ainsi que l'on doit corriger cet exercice. Pour les réponses aux questions, tu as raison.
- christophevanNiveau 6
Je nuancerais un peu tes propos car quand je corrige les paragraphes argumentés, les élèves qui n'apportent aucune connaissance personnelle ne peuvent avoir tous les points.
Quelles connaissances personnelles doivent apporter les élèves en EC? Pour l'histoire et la géo je suis d'accord avec ta remarque.
- MalagaModérateur
christophevan a écrit:Je nuancerais un peu tes propos car quand je corrige les paragraphes argumentés, les élèves qui n'apportent aucune connaissance personnelle ne peuvent avoir tous les points.
Quelles connaissances personnelles doivent apporter les élèves en EC? Pour l'histoire et la géo je suis d'accord avec ta remarque.
En EC, il est effectivement très rare que les élèves fassent autre chose que du mauvais recopiage de documents. Néanmoins, je valoriserai tout élève qui ajoute un exemple personnel (d'actualité par exemple) ou qui évoque le fait que le Président puisse faire un décret. Mais j'ai peu d'espoir...
- CondorcetOracle
Malaga a écrit:condorcet a écrit:Il est possible d'avoir quasiment tous les points (hormis les repères) à condition de savoir lire, écrire et rédiger dans une langue correcte.
Je nuancerais un peu tes propos car quand je corrige les paragraphes argumentés, les élèves qui n'apportent aucune connaissance personnelle ne peuvent avoir tous les points. C'est d'ailleurs ainsi que l'on doit corriger cet exercice. Pour les réponses aux questions, tu as raison.
Je pense au moins à 30 points possibles.
- Isis39Enchanteur
Je suis contente, j'ai fait faire le sujet sur l'UE en révision (pas tout à fait les mêmes docs mais bon). Du coup, beaucoup ont pris ce sujet : ils étaient contents.
Sinon, vu le sujet d'histoire et les repères, je suis plutôt contente que ce type de sujet disparaisse.
Sinon, mes bons élèves étaient très déçus par les repères : trop facile ! Ils avaient si bien révisés les compliqués.
Sinon, vu le sujet d'histoire et les repères, je suis plutôt contente que ce type de sujet disparaisse.
Sinon, mes bons élèves étaient très déçus par les repères : trop facile ! Ils avaient si bien révisés les compliqués.
- LisaZenideExpert spécialisé
J'ai quand même étouffé un petit rire en lisant Mexique sur les USA... beaucoup d'Asie au lieu de Chine... et impossible de réfréner le fou rire de l'Allemagne en lieu et place de la Russie...
Sinon, les questions m'ont paru globalement simples... après, je n'ai pas les programmes en tête non plus... j'avoue...
Sinon, les questions m'ont paru globalement simples... après, je n'ai pas les programmes en tête non plus... j'avoue...
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Ce qui est stupéfiant, c'est que les sujets des brevets technologiques et professionnels sont beaucoup plus difficiles !
_________________
Asinus asinum fricat
- kiwiGuide spirituel
6 points donnés pour les repères.
L'histoire comme d'hab: on se cantonne à quelques chapitre faciles. Surtout pas de guerre froide, trop complexe...
La géo, on l'avait prévu : même sujet qu'au brevet blanc, même type de documents.
Nous, partis à 10h15.
Voilà voilà
L'histoire comme d'hab: on se cantonne à quelques chapitre faciles. Surtout pas de guerre froide, trop complexe...
La géo, on l'avait prévu : même sujet qu'au brevet blanc, même type de documents.
Nous, partis à 10h15.
Voilà voilà
- sandmanNiveau 10
C'était simple, sans surprise, mais les miens vont quand même réussir à se planter.
C'est comme ça, c'est la vie.
P.S. : Repères : le seul élève d'origine russe de la classe a mis la Chine à la place de la Russie.
C'est comme ça, c'est la vie.
P.S. : Repères : le seul élève d'origine russe de la classe a mis la Chine à la place de la Russie.
- titus06Habitué du forum
En tout cas, pour les repères ils auront tous au moins 1 point vu que la DDHC et sa date sont affichées dans toutes les salles de classe (depuis que Luc Chatel l'a imposé l'année dernière).
Pour le reste en histoire, beaucoup n'ont pas bien compris le dernier document proposé (j'ai pu lire dans une copie que c’était la vente de carte postale qui finançait la guerre...). En géographie, je n'ai pas trop bien compris l'utilité de la dernière carte (ça aurai été peut-être plus intéressant d'en mettre une sur les différences de PIB entre chaque région des pays de l'UE). Il me semble aussi qu'au niveau des pays candidats à l'entrée dans l'UE, ils ont oublié la Serbie.
Pour le reste en histoire, beaucoup n'ont pas bien compris le dernier document proposé (j'ai pu lire dans une copie que c’était la vente de carte postale qui finançait la guerre...). En géographie, je n'ai pas trop bien compris l'utilité de la dernière carte (ça aurai été peut-être plus intéressant d'en mettre une sur les différences de PIB entre chaque région des pays de l'UE). Il me semble aussi qu'au niveau des pays candidats à l'entrée dans l'UE, ils ont oublié la Serbie.
- MalagaModérateur
titus06 a écrit:En tout cas, pour les repères ils auront tous au moins 1 point vu que la DDHC et sa date sont affichées dans toutes les salles de classe (depuis que Luc Chatel l'a imposé l'année dernière).
Pour le reste en histoire, beaucoup n'ont pas bien compris le dernier document proposé (j'ai pu lire dans une copie que c’était la vente de carte postale qui finançait la guerre...). En géographie, je n'ai pas trop bien compris l'utilité de la dernière carte (ça aurai été peut-être plus intéressant d'en mettre une sur les différences de PIB entre chaque région des pays de l'UE). Il me semble aussi qu'au niveau des pays candidats à l'entrée dans l'UE, ils ont oublié la Serbie.
Pas dans ma salle de classe. D'ailleurs, dans aucune classe de mon collège je crois.
- HérodouteGrand sage
Trop simple => volonté des instances supérieures de donner ce premier diplôme à tous et de se cacher derrière le socle (savoir écrire, rédiger...).
Décourageant pour les élèves bosseurs de constater que bosser sérieusement ne sert pas à grand chose => et dire qu'en septembre, c'est le lycée : beaucoup vont tomber de haut...
Pour les élèves qui n'ont pas bossé : ils pourront encourager les plus jeunes à faire de même l'année prochaine (même si l'épreuve change...).
Le pire c'est que cela va encore donner raison à la vieille idée qu'on leur met trop la pression à l'école...
Décourageant pour les élèves bosseurs de constater que bosser sérieusement ne sert pas à grand chose => et dire qu'en septembre, c'est le lycée : beaucoup vont tomber de haut...
Pour les élèves qui n'ont pas bossé : ils pourront encourager les plus jeunes à faire de même l'année prochaine (même si l'épreuve change...).
Le pire c'est que cela va encore donner raison à la vieille idée qu'on leur met trop la pression à l'école...
- Alexandre 06Niveau 5
arth75 a écrit:Ce qui est stupéfiant, c'est que les sujets des brevets technologiques et professionnels sont beaucoup plus difficiles !
Je fais remonter la remarque du collègue. J'ai surveillé les brevets techno/pro et on peut dire que les sujets n'étaient pas faciles du tout !!!! Le front populaire en histoire et les espaces urbains en géo (fallait voir les docs : graphique en barre, texte d'un maire et photographie aérienne), le droit de vote des jeunes en EC et des repères (attentats du 11 sept/Traité de Rome/Réunification de l'Allemagne ).
Bref, des sujets que j'ai trouvé bien plus difficile contrairement au brevet général ! Quelle peut en être la raison ?
- ErgoDevin
Elle ne l'était pas dans nos salles.titus06 a écrit:En tout cas, pour les repères ils auront tous au moins 1 point vu que la DDHC et sa date sont affichées dans toutes les salles de classe (depuis que Luc Chatel l'a imposé l'année dernière).
Cela dit, une amie qui a surveillé me disait qu'il y avait la DDHC dans la salle qu'elle surveillait et que pas un des élèves qu'elle surveillait n'a mis la bonne réponse...
Quand on leur demande d'écrire la date en anglais dans un contrôle et que cette date est au tableau, ils ne s'en rendent pas forcément compte...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- NabulioNiveau 2
Pour ce qui est du brevet techno, ce n'est pas nouveau, ils sont régulièrement plus complexes selon les dires de collègues.
Le point positif de ce brevet est que la correction sera rapide...
Le point positif de ce brevet est que la correction sera rapide...
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Elle l'est toujours, oui. Par contre, ce qui me soule, c'est qu'en général tu corriges le brevet techno et pro. Même sujets sauf en histoire, mais consignes de corrections différentes à chaque fois.Nabulio a écrit:Pour ce qui est du brevet techno, ce n'est pas nouveau, ils sont régulièrement plus complexes selon les dires de collègues.
Le point positif de ce brevet est que la correction sera rapide...
Bref, pratique...
- NabulioNiveau 2
Je me suis mal exprimé, quand je parlais de la correction rapide, je pensais au brevet classique.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Le brevet d'histoire-géographie 2012 était-il marqué par un militantisme pro-Union Européenne ?
- Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- [Histoire-Géographie] Cinquième
- Histoire-géographie au CAP - Dossier
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum