Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 3 Avr 2013 - 18:52
Merci pour ces idées, je vais regarder ça !
Tu fais un questionnaire pour chaque ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 3 Avr 2013 - 19:08
*Fifi* a écrit:Merci pour ces idées, je vais regarder ça !
Tu fais un questionnaire pour chaque ?

J'étudie plus en profondeur Le chant des partisans et The Partisan (les élèves doivent traduire les paroles anglaises à la maison). Pour l'affiche rouge, ma collègue de lettres a bossé la lettre de Manouchian et Aragon, donc je vais axer sur l'affiche elle-même (que les élèves ont vu en vrai au musée de la résistance de Nantua).
Pour les autres chants, c'est pus rapide, pour compléter.
Mes fichiers sont sur la bdd. SI vous voulez les mp3, contactez-moi ! ;-)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 3 Avr 2013 - 20:53
Pour Le chant des partisans, c'est la version "Motivés" ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 3 Avr 2013 - 20:55
Douglas Colvin a écrit:Pour Le chant des partisans, c'est la version "Motivés" ?

on écoute les 2
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Mer 3 Avr 2013 - 21:56
C'est bien de faire les deux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 6 Avr 2013 - 17:43
Dans la partie sur la Libération (IV) du chapitre, je pense faire une activité écrite sur le programme du CNR, les mesures, le GPRF. Cela permettra de voir les mesures de la Libération, les débarquements, l'épuration, l'arrivée de de Gaulle au pouvoir par des questions, notamment un tableau sur les mesures.

- Est ce que faire un tableau pour les mesures est suffisant ou faut-il demander de rédiger un bilan ?
- Faut il également voir un schéma sur la IV Republique a défaut de voir la constitution ? Que dire sur la IVe ?

Merci Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 6 Avr 2013 - 18:02
*Fifi* a écrit:Dans la partie sur la Libération (IV) du chapitre, je pense faire une activité écrite sur le programme du CNR, les mesures, le GPRF. Cela permettra de voir les mesures de la Libération, les débarquements, l'épuration, l'arrivée de de Gaulle au pouvoir par des questions, notamment un tableau sur les mesures.

- Est ce que faire un tableau pour les mesures est suffisant ou faut-il demander de rédiger un bilan ?
- Faut il également voir un schéma sur la IV Republique a défaut de voir la constitution ? Que dire sur la IVe ?

Merci Smile

Faire rédiger les élèves serait apprécié, je pense. Mais à toi de voir si tu as le temps.
Un schéma sur la IVe ? ça me semble hors de propos (par rapport au nouveau programme). Insiste plus sur le retour de la démocratie, avec les Français qui choisissent (référendums).

EDIT : ça pourrait t'intéresser ? http://education.francetv.fr/videos/wieviorka-le-conseil-national-de-la-resistance-v104476
et la libération de Paris ? http://www.ina.fr/video/I00012416
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 6 Avr 2013 - 18:17
Pour le schéma, je sais pas trop mais dans les programmes il y a quand même la mention de la IVe, donc que dire dessus ? Juste un apport magistral ? Après le bilan ? Ça me fait bizarre de rajouter des éléments après un bilan.

Quel serait le timing a suivre ?
Je pensais commencer avec 5 min de questions orales pour amener le sujet (disons 10 min le temps de faire l'appel et de marquer les titres + coller la feuille)
Puis une acti écrite (disons 25 min)
Correction + petits rajouts (10 min)
Conclusion du chapitre avec les élèves (carte mentale) 10 min

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 6 Avr 2013 - 18:21
Et combien prendre de documents pour l'activité écrite ? Je pensais a 4, ça va ? Je sais que beaucoup n'aiment pas le trop grand nombre de documents, là j'en aurais 1 en intro (pour l'oral) puis 4.

Punaise je fais que changer d'idées, j'arrive pas !!!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 6 Avr 2013 - 18:23
*Fifi* a écrit:Pour le schéma, je sais pas trop mais dans les programmes il y a quand même la mention de la IVe, donc que dire dessus ? Juste un apport magistral ? Après le bilan ? Ça me fait bizarre de rajouter des éléments après un bilan.

Quel serait le timing a suivre ?
Je pensais commencer avec 5 min de questions orales pour amener le sujet (disons 10 min le temps de faire l'appel et de marquer les titres + coller la feuille)
Puis une acti écrite (disons 25 min)
Correction + petits rajouts (10 min)
Conclusion du chapitre avec les élèves (carte mentale) 10 min

Pour le timing, ça semble bien. Pour la IVe République, le programme fait juste référence au rétablissement de la république, alors la constitution.....
Amène tes infos qui seront insérées dans la carte mentale. L'IPR a souvent dit en réunion que le prof peut aussi "raconter", amener des infos lui-même. Tout ne vient pas forcément de documents étudiés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 6 Avr 2013 - 18:24
*Fifi* a écrit:Et combien prendre de documents pour l'activité écrite ? Je pensais a 4, ça va ? Je sais que beaucoup n'aiment pas le trop grand nombre de documents, là j'en aurais 1 en intro (pour l'oral) puis 4.

Punaise je fais que changer d'idées, j'arrive pas !!!!!

Les IPR sont pour un petit nombre de docs. 5, peut-être beaucoup. Que mets-tu ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 6 Avr 2013 - 18:34
Ok donc pour la constitution c'est moi qui en parle, on le note juste en conclu, ça irait ? Ça me va bien cette idée.

Je pensais :
- doc écrit du CNR
- carte de la France pour voir que le cnr commence alors que la france est encore occupee + surtout les débarquements car sinon ils ne se rappelleront jamais des dates (cest la carte du livrescolaire)
- photo de femmes tondues
- texte court du GPRF (du livrescolaire)

Je pensais éventuellement a une photo de gaulle qui défile a Paris avec des membres du CNR.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 6 Avr 2013 - 18:42
*Fifi* a écrit:Ok donc pour la constitution c'est moi qui en parle, on le note juste en conclu, ça irait ? Ça me va bien cette idée.

Je pensais :
- doc écrit du CNR
- carte de la France pour voir que le cnr commence alors que la france est encore occupee + surtout les débarquements car sinon ils ne se rappelleront jamais des dates (cest la carte du livrescolaire)
- photo de femmes tondues
- texte court du GPRF (du livrescolaire)

Je pensais éventuellement a une photo de gaulle qui défile a Paris avec des membres du CNR.

OK. Moi (mais c'est ma vision), je ne mettrais pas les femmes tondues (ça va t'embarquer dans des trucs pas évident et ça ne montre que le côté sauvage et incontrôlé de l'épuration). ET la carte, on peut s'en passer => suffit de replacer le contexte à l'oral.
Un doc sur les réalisations ? le vote des femmes ou la sécu ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Sam 6 Avr 2013 - 18:46
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Ok donc pour la constitution c'est moi qui en parle, on le note juste en conclu, ça irait ? Ça me va bien cette idée.

Je pensais :
- doc écrit du CNR
- carte de la France pour voir que le cnr commence alors que la france est encore occupee + surtout les débarquements car sinon ils ne se rappelleront jamais des dates (cest la carte du livrescolaire)
- photo de femmes tondues
- texte court du GPRF (du livrescolaire)

Je pensais éventuellement a une photo de gaulle qui défile a Paris avec des membres du CNR.

OK. Moi (mais c'est ma vision), je ne mettrais pas les femmes tondues (ça va t'embarquer dans des trucs pas évident et ça ne montre que le côté sauvage et incontrôlé de l'épuration). ET la carte, on peut s'en passer => suffit de replacer le contexte à l'oral.
Un doc sur les réalisations ? le vote des femmes ou la sécu ?

Même avis que Isis pour les femmes tondues.
En plus, je trouve que 4 ou 5 documents à observer pour les élèves et à étudier (questions du prof en cours dialogué si j'ai tout compris), cela fait beaucoup ! (puisque tu as prévu un rappel du cours et une activité écrite). Il faut mieux qui tu sélectionnes 3 documents et que tu n'aies pas l'impression de courir après le temps.
Et j'ai vu aussi que tu voulais te lancer dans une carte mentale pour la conclusion. Tu en fais souvent avec tes élèves ou ce sera la première fois ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 6 Avr 2013 - 18:48
IL est vrai que réaliser la carte mentale prend un peu de temps.
Limite les docs : le CNR, le GPRF, un doc sur les réalisations (genre sécu ou vote des femmes.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Sam 6 Avr 2013 - 18:51
En plus, la Sécurité Sociale et le vote des femmes sont des dates brevet. C'est pas mal d'insister dessus. On est sûr que les élèves s'en rappeleront le jour du brevet (en tout cas, on l'espère fortement !!!)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 6 Avr 2013 - 18:55
Pour la carte mentale ça devrait aller on en a fait et on la fait ensemble.

Ok pour la photo, ça tombe bien j'hesitais !
Ok pour les docs, je me contenterai de garder la carte pour le PPT pour leur montrer lors de la correction.
Lux : les docs dont je parle c'est pour l'activité écrite.



_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 6 Avr 2013 - 18:55
Lux-Aeterna a écrit:En plus, la Sécurité Sociale et le vote des femmes sont des dates brevet. C'est pas mal d'insister dessus. On est sûr que les élèves s'en rappeleront le jour du brevet (en tout cas, on l'espère fortement !!!)

Ah oui, c'est vrai !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 6 Avr 2013 - 18:59
Pour le vote des femmes, il me semblait qu'il y avait une video de l'ina montrant les femmes votant pour la 1ère fois mais je ne la trouve plus ...
En même temps si je prends une video c'est dur de l'insérer avec d'autres docs et une acti écrite, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 6 Avr 2013 - 19:01
*Fifi* a écrit:Pour le vote des femmes, il me semblait qu'il y avait une video de l'ina montrant les femmes votant pour la 1ère fois mais je ne la trouve plus ...
En même temps si je prends une video c'est dur de l'insérer avec d'autres docs et une acti écrite, non ?

Prends une photo !
https://www.google.fr/search?q=vote+des+femmes+1945&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=xFRgUe-5JYXXPOm3gKgB&ved=0CDIQsAQ&biw=1600&bih=775
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Sam 6 Avr 2013 - 19:08
T'as pas une photo dans ton manuel ??? Il me semblait que chez tous les éditeurs il y avait une photo des femmes votant pour la première fois.

Ou alors, le truc super bien, tu demandes à tes grands-mères si elles n'ont pas conservé leur première carte électorale avec la date du scrutin : ça, c'est fun ! J'avais une collègue (partie en retraite désormais) qui présentait celle de sa mère aux élèves. C'est dommage : elle ne me l'a pas laissé.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 6 Avr 2013 - 19:09
Pour le bilan, ça irait si je demande de raconter les mesures prises et la refondation de la république ? ( dans les objectifs on demande de "raconter" que les mesures, pas le reste).

Je fais souvent des schémas mais là je vois pas trop ^^

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Sam 6 Avr 2013 - 19:11
Oui oui je prendrais une photo surement mais ça me frustre car Je trouve que ça fait un cours très traditionnel (questions sur texte, bilan redigé) et finalement plus que d'habitude !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Sam 6 Avr 2013 - 20:00
Pour le vote des femmes, tu peux dire aux gamins qu'il était prévu dans le projet de constitution de Pétain.

Les tontes de la Libération, à voir en fonction de tes élèves.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 7 Avr 2013 - 18:15
Je viens de mettre sur la BDD mon activité pour l'inspection. Vos avis sont les bienvenus :
- est-ce assez complet ?
- assez / trop long ?
- y a t-il trop de documents ?

Pour rappel il s'agit de ma partie IV. sur la refondation républicaine, avec les objectifs du BO :
Décrire Les principales mesures prises à la Libération (dont le droit de vote des femmes)
Connaître la Libération de la France, le rétablissement de la République (la IVe), le droit de vote des femmes, Sécurité sociale : 1944-1945


Je mets plus tard le reste du cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 34 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 7 Avr 2013 - 19:40
Je vais aller voir... sachant que effectivement ce serait bien d'avoir le cours en entier (histoire qu'on voit de quoi tu as parlé avant).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum