- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
C'est quoi pour toi les taches complexes ?
J'ai toujours pas bien compris...
J'ai toujours pas bien compris...
- *Fifi*Modérateur
Je ne suis pas experte mais il s'agit de faire faire une production a des élèves : au lieu de poser x questions sur la question sur tel thème, (ex la crise de Cuba), on peur leur donner x documents et leur demander de faire un article de presse (ou autre) relatant les événements par exemple.
Cela permet de les "booster" et de changer la routine tout en ne lésinant pas sur le fond a mon sens.
Cela permet de les "booster" et de changer la routine tout en ne lésinant pas sur le fond a mon sens.
*Fifi* a écrit:Je ne suis pas experte mais il s'agit de faire faire une production a des élèves : au lieu de poser x questions sur la question sur tel thème, (ex la crise de Cuba), on peur leur donner x documents et leur demander de faire un article de presse (ou autre) relatant les événements par exemple.
Ah ca peut donner des trucs géniaux avec de bonnes classes. Mais on a pas vraiment le temps avec le programme de 3e... Enfin ca me parait assez chronophage même si plus intéressant que le questionnaire riutel.
- *Fifi*Modérateur
Oui, ça prend du temps d'autant plus que je débute là-dedans et "teste". Je le fais plus avec d'autres niveaux effectivement, mais je trouve ça intéressant.Charlot a écrit:*Fifi* a écrit:Je ne suis pas experte mais il s'agit de faire faire une production a des élèves : au lieu de poser x questions sur la question sur tel thème, (ex la crise de Cuba), on peur leur donner x documents et leur demander de faire un article de presse (ou autre) relatant les événements par exemple.
Ah ca peut donner des trucs géniaux avec de bonnes classes. Mais on a pas vraiment le temps avec le programme de 3e... Enfin ca me parait assez chronophage même si plus intéressant que le questionnaire riutel.
Toutefois, ça peut aussi se faire ponctuellement à la place d'un DS : par exemple demander en 1h de rédiger un compte-rendu des évènements de la France après la défaite et sous Vichy en se faisant passer pour un journaliste ou pour un conseiller politique. Cela permet un récit moins conventionnel, ce qui n'est pas toujours évident pour une année de brevet, mais de temps à autre. Pour ma part, je ne fais pas de DS après chaque chapitre, je les regroupe comme au brevet, donc je me dis pourquoi pas faire une heure comme ça pour les faire réviser avant le gros DS.
Ca peut aussi se commencer en classe et se finir à la maison.
Isis39 a écrit:Sans ces études de cas quasi généralisées, ce programme serait bien plus vivable.
Ou alors il faudrait faire comme certains collègues : la flipped class ou classe inversée. Cela prend tout son sens avec ce programme de 3e.
Mais mes élèves ne bossent pas à la maison et le travail de préparation de dingue que cela suppose me fait reculer.
Euh... moi.... vous allez crier de manière horrifiée... mais je donne régulièrement une étude de cas (une par chapitre sur les 2 ou 3 à faire) à faire à la maison, et on corrige en classe. Cela gagne du temps. Dans ce cas, bien entendu, toutes les réponses sont dans le livre, puisque tous les élèves n'ont pas internet (enfin, ils n'ont pas internet pour faire du travail scolaire, mais pour aller sur FB ou Twitter, cela marche toujours !). Par contre, on est clair sur le fait que :
1/ Certains font un super boulot, d'autres bâclent se contentant du minimum pour éviter un mot dans le carnet
2/ Certains recopient le matin même sur le cahier d'un autre camarade (comme si j'allais pas le remarquer, hein, ils me prennent pour une idiote ??)
Je ne connaissais pas le principe de la classe inversée. Je n'en avais jamais entendu parler. Suis-je inculte ?
- Fesseur ProGuide spirituel
Je ne donne jamais de travail écrit à la maison.
Ils en ont bien assez avec les autres matières.
En revanche, interro orale de 2mn à chaque début de séance pour remettre le cours en tête.
Ils en ont bien assez avec les autres matières.
En revanche, interro orale de 2mn à chaque début de séance pour remettre le cours en tête.
Ca semble lourd pour les profs au départ !
Ca semble lourd pour les profs au départ !
Fesseur Pro a écrit:
Notée ?
- ArtysiaVénérable
Douglas Colvin a écrit:Fesseur Pro a écrit:
Notée ?
Moi aussi je le fais et je note sur 5
Tu te bases sur quels critères ? Combien de questions ?
J'ai toujours eu du mal avec une note d'oral.
Je suis preneur de détails.
J'ai toujours eu du mal avec une note d'oral.
Je suis preneur de détails.
- ArtysiaVénérable
Alors je donne environ 5 questions mais avec une progressivité tout au long de l'année. Maintenant je demande à l'élève de résumer le cours précédent, de dire à la classe ce qu'il a retenu, ce qui lui semble essentiel. S'il sèche je l'aide avec des questions. Quand il y a des définitions ou des dates, je les demande pour vérifier l'apprentissage de la leçon.
Mais la note c'est un peu à la louche non ? Ou tu as vraiment (en tête) un barème très précis ?
- ArtysiaVénérable
Quand je pose 5 questions c'est 1 points par question. Après quand ils font le résumé, c'est 5 si c'est complet et j'enlève des points s'il manque des éléments, sachant que s'il en manque je leur pose des questions pour leur donner l'occasion de répondre.
Je calcule rapidement les éléments manquants pour en déduire un certain nombre de points.
Je calcule rapidement les éléments manquants pour en déduire un certain nombre de points.
Et tu les interroges 4 fois dans le trimestre pour avoir une note sur 20 ?
- ArtysiaVénérable
Non c'est compliqué, selon les classes… là par exemple j'ai surtout mis une note au 2e trimestre avec une note sur 10.
Dans certaines classes j'interroge plusieurs élèves en début d'heure, surtout quand certains n'apprennent pas, ceux qui passent ensuite peuvent résumer le cours.
Dans certaines classes j'interroge plusieurs élèves en début d'heure, surtout quand certains n'apprennent pas, ceux qui passent ensuite peuvent résumer le cours.
- *Fifi*Modérateur
j'avais fais ça l'an dernier mais j'avoue que je ne m'y tenais pas : je n'arrivais pas à faire passer tous les élèves en un trimestre, ils se fichaient de la note etc... Bref, j'avais laissé tomber, mais je pense que ca dépend des gens et avec ma tutrice ca marchait très bien.
Pour ma part, on fait juste un rappel oral dans la plupart des classes. Avec mes 3emes-qui-ne-fichent-rien, on fait une interro écrite (10 min) tous les lundis : 5 questions notées sur 5 que j'ai corrigé d'ici la fin de l'heure.
Pour ma part, on fait juste un rappel oral dans la plupart des classes. Avec mes 3emes-qui-ne-fichent-rien, on fait une interro écrite (10 min) tous les lundis : 5 questions notées sur 5 que j'ai corrigé d'ici la fin de l'heure.
Pour la note d'oral, un truc qui marche très bien avec mes secondes pourries (ex-troisièmes pourries ... ), c'est de demander pour chaque cours de préparer une ou deux questions sur le cours précédent, et de les faire poser au début du cours. On comptabilise les points sur le trimestre, et je les transforme en note d'oral sur 5. Très pratique pour une mise au travail rapide et un apprentissage des notions par la répétition (en plus, on voit là où le cours n'est pas passé du tout, et on peut rattraper le tir).
(ce n'est pas de moi, je ne sais plus où j'ai trouvé cette idée, peut-être bien ici...).
(ce n'est pas de moi, je ne sais plus où j'ai trouvé cette idée, peut-être bien ici...).
- Fesseur ProGuide spirituel
Oui.Douglas Colvin a écrit:Fesseur Pro a écrit:
Notée ?
Sur 20, coefficient 0.5.
Notée ?
Moi aussi je le fais et je note sur 5
Chapeau Artysia ! Je l'ai fait de noter ces mini interro orales... environ 2 ans, peut-être 3 ans... seulement....
Comme Fifi ! J'ai laissé tomber le fait de noter les interro orales de début de cours car je n'arrivais pas à tenir sur la longueur de l'année.*Fifi* a écrit:j'avais fais ça l'an dernier mais j'avoue que je ne m'y tenais pas : je n'arrivais pas à faire passer tous les élèves en un trimestre, ils se fichaient de la note etc... Bref, j'avais laissé tomber, mais je pense que ca dépend des gens et avec ma tutrice ca marchait très bien.
Pour ma part, on fait juste un rappel oral dans la plupart des classes
Donc maintenant j'interroge quelques élèves rapidement pour récapituler le cours précédent, vérifier que les nouvelles notions soient comprises... et on passe à la suite... correction des exercices, études de cours, cours dialogué...
Par contre, l'année où j'ai eu des 5e super pourris (en fait, 3 ans de suite), comme ils ne répondaient pas aux questions de début de cours (car ils n'avaient pas appris), je suis passée par l'écrit :: 5 petites questions "bêtes" notées sur 10 puis je ramasse, heure suivante la note est rendue, tous ceux qui n'ont pas la moyenne ont une page du manuel à copier et nouvelle interro... et rebelote... Je vous assure qu'au bout de 15 jours, ils apprennent (presque) tous pour éviter la copie. Si la punition n'est pas faite, ils sont collés (mais pour cela, il faut être soutenue par la vie scolaire, ce que j'étais).
Cela marche très bien avec les 6e : j'ai déjà testé (c'était une astuce de mon tuteur). En plus, vos collègues de français vous adorent car vous révisez la forme interrogative (je vous assure qu'avec des 6e, au début, vous avez plutôt droit à des affirmations que des questions, mais ils ont ouvert le cours pour les "poser" / trouver, et c'est le premier pas vers l'apprentissage de la leçon).Al-qalam a écrit:Pour la note d'oral, un truc qui marche très bien avec mes secondes pourries (ex-troisièmes pourries ... ), c'est de demander pour chaque cours de préparer une ou deux questions sur le cours précédent, et de les faire poser au début du cours. On comptabilise les points sur le trimestre, et je les transforme en note d'oral sur 5.
- *Fifi*Modérateur
Mes élèves n'ont cessé entre midi et deux de chanter "maréchal, nous voila" dans la cour de récré ... :boulet:
*Fifi* a écrit:Mes élèves n'ont cessé entre midi et deux de chanter "maréchal, nous voila" dans la cour de récré ... :boulet:
On verra pour les miens quand je vais faire les chants de résistance.....
- *Fifi*Modérateur
La semaine prochaine, on fera le chant des partisans, je rougirais moins de les voir chanter ensuite dans la cours !Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Mes élèves n'ont cessé entre midi et deux de chanter "maréchal, nous voila" dans la cour de récré ... :boulet:
(tu en fais d'autres chants ?)
Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Mes élèves n'ont cessé entre midi et deux de chanter "maréchal, nous voila" dans la cour de récré ... :boulet:
Chez moi, y en a un qui a essayé de chanter "Maréchal nous voilà" mais les autres lui ont répondu que cette chanson était trop nulle et que la musique du Chant des Partisans (ils l'ont déjà étudié en EM avec ma collègue) était bien mieux.
- Isis39Enchanteur
Lux-Aeterna a écrit:Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Mes élèves n'ont cessé entre midi et deux de chanter "maréchal, nous voila" dans la cour de récré ... :boulet:
Chez moi, y en a un qui a essayé de chanter "Maréchal nous voilà" mais les autres lui ont répondu que cette chanson était trop nulle et que la musique du Chant des Partisans (ils l'ont déjà étudié en EM avec ma collègue) était bien mieux.
Je vais étudier le chant des partisans (avec version zebda), la complainte du partisan (avec version Cohen et 16 horsepower avec Bertrand Cantat), l'affiche rouge (léo Ferré), Bella Ciao (version Thomas Fersen), le chant des marais, Nuit et brouillard de Ferrat.
Je ne suis pas en retard donc je me lâche sur ce chapitre. Je me fais plaisir !
- Lux_Fidèle du forum
C'est vrai que cela fait beaucoup de chants ! Et certains sont supers intéressants (musique, textes...)
Moi, je vais juste compléter ce qu'a fait ma collègue pour le Chant des Partisans (l'historique, un peu de vocabulaire...). Ma collègue d'EM a déjà fait Le Pianiste et Nuit et Brouillard de Jean Ferrat. Donc les élèves ont déjà suffisamment d'oeuvres d'art sur cette période.
Moi, je vais juste compléter ce qu'a fait ma collègue pour le Chant des Partisans (l'historique, un peu de vocabulaire...). Ma collègue d'EM a déjà fait Le Pianiste et Nuit et Brouillard de Jean Ferrat. Donc les élèves ont déjà suffisamment d'oeuvres d'art sur cette période.
- *Fifi*Modérateur
Merci pour ces idées, je vais regarder ça !
Tu fais un questionnaire pour chaque ?
Tu fais un questionnaire pour chaque ?