Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mar 30 Avr 2013 - 11:28
ok merci beaucoup... je retourne dans ma grotte me "culturer"... :study: Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 30 Avr 2013 - 11:29
En tout cas, c'est intéressant je trouve de voir ce premier sujet ... même si pour ma part, je ne le trouve pas très satisfaisant :
- questions confuses pour le croquis
- c'est bien court
Vraiment je ne me fais pas à cette formule du zapping !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Laprofhgec Mar 30 Avr 2013 - 12:15
Merci, je pensais trouver ça que demain sur le net comme l'épreuve était ce matin.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par kiwi Mar 30 Avr 2013 - 12:48
*Fifi* a écrit:En tout cas, c'est intéressant je trouve de voir ce premier sujet ... même si pour ma part, je ne le trouve pas très satisfaisant :
- questions confuses pour le croquis
- c'est bien court
Vraiment je ne me fais pas à cette formule du zapping !

Même opinion. Les sujets abordés sont classiques, mais certaines consignes pas très claires. Notamment : j'espère que le poly était de meilleure qualité que ce qu'on a là, car pour l'EC, les cases grisées, je les cherche encore... Pareil pour la 1ère carte de repérage : consignes pas compréhensibles.



Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Mar 30 Avr 2013 - 13:01
4 pts pour les repères en histoire
4 pts pour les repères en géo

En les apprenant un peu ...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mar 30 Avr 2013 - 13:52
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:En tout cas, c'est intéressant je trouve de voir ce premier sujet ... même si pour ma part, je ne le trouve pas très satisfaisant :
- questions confuses pour le croquis
- c'est bien court
Vraiment je ne me fais pas à cette formule du zapping !

Même opinion. Les sujets abordés sont classiques, mais certaines consignes pas très claires. Notamment : j'espère que le poly était de meilleure qualité que ce qu'on a là, car pour l'EC, les cases grisées, je les cherche encore... Pareil pour la 1ère carte de repérage : consignes pas compréhensibles.

Même avis que vous sur la qualité des photocopies et je trouve les consignes en géo pour le croquis confuses.
Cela confirme par contre que les élèves doivent avoir leurs crayons de couleur le jour de l'épreuve (ce qui est une différence notable par rapport aux années passées).

Par contre, je sens d'avance que je ne vais pas aimer corriger ces lignes d'écriture sur photocopie Evil or Very Mad , je crois que je préfère quand l'élève écrit directement sur la feuille double à petits carreaux (cela doit aussi être une histoire d'habitude).
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Flic-Flac Mar 30 Avr 2013 - 16:46
D'une question à l'autre, on passe vraiment du coq à l'âne!

+ 1 sur la qualité des photocopies
GD
GD
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par GD Mar 30 Avr 2013 - 18:19
Je suis curieux de voir les consignes de correction. Si jamais un collègue pondichérais pondichérois pondichérien passe par là...

Beaucoup de questions confuses ou formulées de manière maladroite et le côté zapping est quand même navrant.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Mar 30 Avr 2013 - 20:49
Effectivement, la qualité des photocopies n'est pas terrible. Les questions semblent plutôt simples, les points les plus précis du programme n'apparaissent pas.

Les consignes sur l'exercice des repères géographiques ne sont pas simples à comprendre. Par exemple, on demande aux élèves de nommer les pays dans lesquels se trouvent les deux métropoles; je suis sûre que certains vont se demander où écrire toutes ces informations.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par victor_hg Jeu 2 Mai 2013 - 15:08
Je suis d'accord avec vous !
C'est un sujet facile, la question développée est facile, pas trop de réflexion !

Pour la 1ère question, on accepte 1643-1715 et 1661-1715 ? car certains de mes collègues considèrent que le règne de Louis XIV a commencé avec la fin de la régence. Pour moi c'est le début du règne absolu. Et pour vous ?

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 2 Mai 2013 - 16:52
1643-1715 : règne de Louis XIV
1661-1715 : règne personnel de Louis XIV et c'est ce qui demandé dans les repères.
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par victor_hg Jeu 2 Mai 2013 - 17:07
Donc 1643-1715 est faux ?

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Jeu 2 Mai 2013 - 17:42
victor_hg a écrit:Donc 1643-1715 est faux ?

Oui et ... Non :
=> 1643 : Le roi est mort : Vive le roi ! Comme Louis XIV à 5 ans seulement => c'est la régence : Reine mère + Mazarin (dates à vérifier pour Mazarin, je ne sais plus si il était déjà dans l'entourage de la reine).
=> 1648-1652 frondes
=> 1661 : Mort de Mazarin => Louis entend régner seul : début de son règne personnel.

Après on peut toujours discuter sur la 13e année du roi et de son importance pour officiellement gouverner (mais c'est toujours la Reine et Mazarin en fait).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 2 Mai 2013 - 17:44
Ceci dit on serait embêté au brevet : il y a certes une liste officielle des repères (donc qui n'accepte pas la date de 1643) mais je ne suis pas sure que ce soit compté faux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
paul31
paul31
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par paul31 Jeu 2 Mai 2013 - 17:46
Si j étais mes élèves j aurais répondu 1643-1715.

Mazarin il me semble a succédé à Richelieu en 1643.


Dernière édition par paul31 le Jeu 2 Mai 2013 - 18:54, édité 1 fois
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Jeu 2 Mai 2013 - 17:49
paul31 a écrit:Si j étais mes élèves j aurais répondu 1638-1715.

Mazarin il me semble a succédé à Richelieu en 1643.

Richelieu et Louis XIII sont morts la même année et on ne m'a pas prévenu ? Razz Razz Razz Razz et Mazarin a succédé au premier tout de suite ??? ben faut que je me remette à réviser moi !!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 40 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 2 Mai 2013 - 17:51
victor_hg a écrit:Donc 1643-1715 est faux ?
Oui car ce n'est pas le règne personnel.
Et il n'y a aucune raison pour que des élèves répondent 1643 ( sauf si les collègues ont fait apprendre n'imp... )

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=61083

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum