Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Mer 27 Fév 2013 - 15:07
En décembre, dans ma 3e, 14.17/40 pour le premier BB... Le 2e a lieu juste avant les vacances de Pâques ... Je ne suis pas optimiste du tout ... Comme toi Isis, tous les copains d'autres bahuts avec qui j'en parle sont effarés en constatant la même chose ...
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Mer 27 Fév 2013 - 16:49
Le premier brevet blanc a été plutôt bon pour nous alors que nos élèves sont globalement pas très fortiches. Peut-être qu'on l'a fait trop simple. Ils ont presque tous réussi à glaner des points ici et là et donc à être proche de la moyenne voire à la dépasser.

Même impression que vous en géographie et pourtant, je suis géographe de formation et j'aime cela. J'ai le sentiment que le programme est très ennuyeux et ne parle pas aux élèves. Et je n'ai pas encore abordé l'UE... Rolling Eyes

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Sam 2 Mar 2013 - 8:14
Dinosaura a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Sinon, j'ai du mal avec les "chapitres" de Géo.
Je trouve ça redondant et surtout gravement inintéressant pour les élèves.
J'hésite à "sabrer" pour simplifier et aller plus vite mais j'ai peur de ne pas tout faire et de pénaliser les élèves s'ils tombent là dessus au DNB.

Pareil, et je trouve la géo inintéressante pour nous aussi (notamment les edc, exemple : la culture de la pomme de terre dans la Marne pour les espaces agricoles Suspect ), mais bon on peut gagner du temps sur le programme en sabrant ce genre de trucs...

Je me retrouve totalement dans vos dires.... Ah ! la fameuse EDC sur la pomme de terre !

En plus, quand j'annonce EDC, les élèves soupirent... Je suis sûre qu'ils savent d'avance qu'ils font s'ennuyer... (sans compter que lire les doc et répondre aux questions, c'est fatiguant...)
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par victor_hg Sam 2 Mar 2013 - 15:53
Je trouve moi aussi le programme de Géo ennuyant !

Pour l'ASSR, ce sera pour tous les élèves à la même heure et c'est le PP qui doit les préparer pendant 1h de vie de classe.


_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Sam 2 Mar 2013 - 23:21
En vous lisant, je me rends compte que finalement, je suis un bon soldat sur l'ASSR.
Je vais faire mon chieur cette année, surtout pour les 3emes.

Je refuserai de faire passer l’épreuve sur mon temps de cours, comme je l'ai fait l'an dernier (mais c'était la première fois, je l'avoue).

On m'avait dit qu'en 3eme, légalement, on devait leur faire au moins UNE heure de préparation à l'ASSR, mais je me sens tout couillon en fait, puisque cela n'est pas dans nos programmes, il n'y a aucune obligation, non ?
avatar
JUROTHO
Niveau 2

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty ASSR

par JUROTHO Sam 2 Mar 2013 - 23:31
Douglas Colvin a écrit:En vous lisant, je me rends compte que finalement, je suis un bon soldat sur l'ASSR.
Je vais faire mon chieur cette année, surtout pour les 3emes.

Je refuserai de faire passer l’épreuve sur mon temps de cours, comme je l'ai fait l'an dernier (mais c'était la première fois, je l'avoue).

On m'avait dit qu'en 3eme, légalement, on devait leur faire au moins UNE heure de préparation à l'ASSR, mais je me sens tout couillon en fait, puisque cela n'est pas dans nos programmes, il n'y a aucune obligation, non ?

L'éducation à la sécurité routière et la validation par l'ASSR I et II font partie des enseignements rajoutés ces dernières années. Mais elles n'incombent pas à un professeur en particulier, notamment le professeur d'Education civique (c'était le cas dans les anciens programmes de 5eme, puisque la sécurité routière était au programme), mais à l'ensemble de l'équipe éducative (un CPE peut également préparer les élèves). Très souvent, dans la pratique, le professeur principal s'en occupe un peu plus en heure de vie de classe; le prof d'éducation civique fait un rappel du Code de la route et de quelques règles de base, le prof de maths et de physique travaillent sur les distances d'arrêt, de freinage..., le prof de SVT sur les effets de l'alcool et des stupéfiants sur la conduite, le prof de français peut travailler sur un fait divers lié à un accident de la route ou sur des affiches ou spots de prévention...)

Voici les textes de référence :
http://eduscol.education.fr/cid45644/assr-aer-et-asr.html
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000461817&dateTexte=&categorieLien=id

Bonne lecture.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 3 Mar 2013 - 8:40
Article 11

Les épreuves de l'attestation scolaire de sécurité routière, de l'attestation de sécurité routière et de l'attestation d'éducation à la route sont subies à partir d'un support multimédia produit par le ministère de l'éducation nationale.

:lol:
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 4 Mar 2013 - 16:49
J'ai reçu aujourd'hui les consignes liées au DNB en provenance de l'IA.

ET vous ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 4 Mar 2013 - 18:31
Douglas Colvin a écrit:J'ai reçu aujourd'hui les consignes liées au DNB en provenance de l'IA.

ET vous ?

Rien eu. Mais on n'a jamais ce genre de consignes.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 4 Mar 2013 - 19:31
Douglas Colvin a écrit:J'ai reçu aujourd'hui les consignes liées au DNB en provenance de l'IA.

ET vous ?
Une commission d’entente académique aura lieu le lundi 1er juillet en présence des trois IA IPR et de 6 coordonnateurs départementaux. Elle aura pour tâche de mettre en oeuvre sur un lot de copies tests le barème national et de déterminer des consignes académiques.
Une copie test sera choisie pour servir de matériau commun dans tous les centres de correction. Une version non corrigée et une version corrigée et annotée de cette copie seront transmises à tous les coordonnateurs de centre pour servir d’exercice commun à tous les correcteurs en début de journée et illustrer le barème retenu.
 Les commissions départementales se réuniront sur une demi-journée le mardi 2 juillet. chacune d’elles sera présidée par une IA IPR. Le coordonnateur départemental transmettra les consignes de correction aux coordonnateurs des centres de correction en s’appuyant sur la copie test.
 La correction des copies s’effectuera le mercredi 3 juillet de 8H30 à 18h30.
Cette journée de correction débutera de 8h30 à 9h45 par une réunion de centre sous l’autorité des professeurs coordonnateurs missionnés à cet effet. Après avoir distribué document académique et éléments de barème, le professeur coordonnateur assurera la transmission et l’explicitation du barème en partant de la copie test.


On voit bien que c'est de l'impro cette année.
Je lance les paris que cette correction va être encore plus ubuesque et n'importe quoi que d'habitude.

Et correction le mercredi toute la journée !
A quand le dimanche ? Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 4 Mar 2013 - 19:35
JUROTHO a écrit:l'ensemble de l'équipe éducative (un CPE peut également préparer les élèves). Très souvent, dans la pratique, le professeur principal s'en occupe un peu plus en heure de vie de classe; le prof d'éducation civique fait un rappel du Code de la route et de quelques règles de base, le prof de maths et de physique travaillent sur les distances d'arrêt, de freinage..., le prof de SVT sur les effets de l'alcool et des stupéfiants sur la conduite, le prof de français peut travailler sur un fait divers lié à un accident de la route ou sur des affiches ou spots de prévention...
Ca, c'est au pays des Bisounours ( en 5ème ) et au Pays Imaginaire ( en 3ème )
Effectivement dans la pratique, cette épreuve nous incombe majoritairement et ensuite aux PP.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 4 Mar 2013 - 19:38
Fesseur Pro a écrit:
On voit bien que c'est de l'impro cette année.
De l'impro ? Mais ça se passe à peu près comme ça chaque année.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 4 Mar 2013 - 20:40
Dites j'ai 2 questions :

1. Acceptez vous le coq comme symbole républicain ? (ou du moins compteriez vous faux la réponse ou pas ?)
2. Est ce qu'il faut obligatoirement sur le croquis d'une aire urbaine mettre les axes de communication (du centre vers la périphérie) ?


Question qui en découle : Comment expliquez vous aux élèves que l'un des correcteusr a accepte une réponse et pas l'autre ?

Merci !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 4 Mar 2013 - 20:49
*Fifi* a écrit:Dites j'ai 2 questions :

1. Acceptez vous le coq comme symbole républicain ? (ou du moins compteriez vous faux la réponse ou pas ?)
2. Est ce qu'il faut obligatoirement sur le croquis d'une aire urbaine mettre les axes de communication (du centre vers la périphérie) ?


Question qui en découle : Comment expliquez vous aux élèves que l'un des correcteusr a accepte une réponse et pas l'autre ?

Merci !

J'accepte le coq (je le fais en cours. Il est sur la grille du jardin de l'Elysée).
Pour les axes de communications, il me semble que ça fat partie de l'aire urbaine, non ?

Pour les correcteurs, ça pose problème : il n'y a pas eu d'harmonisation ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 4 Mar 2013 - 20:51
Pour le coq, j'en avais parlé ici je crois.

C'est un symbole de la France, mais ce n'est pas un symbole officiel. Perso, je ne le mets pas dans la liste. ma collègue le fait, donc je l'acceptais.

Pour le croquis de l'aire urbaine, ce n'est pas demandé par les IO ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 4 Mar 2013 - 21:00
Pour le coq moi j'ai accepte mais pas mon collègue en disant que ce n'était pas un symbole républicain.

Pour le croquis de l'aire urbaine Je leur ai juste appris les 3 cercles : ville-centre / banlieue / périurbain. Mon collègue a pénalise les élèves qui avaient fait ça donc sans mettre les axes de communication.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 4 Mar 2013 - 21:02
Ça me gêne pas mal ces différences ! Je le justifie comment si un éleve me pose la question ?


D'ailleurs est ce que vous corrigez en cours l'ensemble du brevet blanc ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 4 Mar 2013 - 21:08
*Fifi* a écrit:Pour le coq moi j'ai accepte mais pas mon collègue en disant que ce n'était pas un symbole républicain.

Pour le croquis de l'aire urbaine Je leur ai juste appris les 3 cercles : ville-centre / banlieue / périurbain. Mon collègue a pénalise les élèves qui avaient fait ça donc sans mettre les axes de communication.

Vous ne vous êtes pas mis d'accord avant la correction ?
Pour le coq : il n'est pas inscrit dans la constitution mais reconnu par la présidence : http://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/.
Pour l'aire urbaine, si tu ne l'as pas fait pour tes élèves, on ne peut pas l'exiger.

Avant de corriger, on s'est mis d'accord avec ma collègue sur ce qu'on acceptait (notamment en fonction de nos cours). COmme ça, moins de soucis après...

EDIT : j'ai corrigé en cours, mais rapidemment.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 4 Mar 2013 - 21:24
On avait fait une correction si mais pas détaillée. Je pensais pas qu'il allait ne pas accepter le coq par exemple ...

Pour le croquis de l'aire urbaine, ses élèves ont globalement fait des trucs qui pour moi sont très approximatifs (pas de mention dd banlieue, juste une ville centre et des communes autour), mais j'ai accepté.

Enfin c'est pas grave pour les points, c'est juste que je trouve ça gênant pour la correction. C'est d'ailleurs le cas aussi en histoire sur une question sur document où j'ai accepte des réponses qu'il a refuse.

Ça ne vous arrive pas ça ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 4 Mar 2013 - 21:35
Cela arrive parfois, mais surtout pour des détails minimes. C'est pour ça qu'on précise bien pour le corrigé ce qu'on accepte ou pas.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 4 Mar 2013 - 21:39
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
On voit bien que c'est de l'impro cette année.
De l'impro ? Mais ça se passe à peu près comme ça chaque année.
C'est bien moins long d'habitude avant la correction.
Je me suis mal exprimé avec le mot impro : on attend de voir ce qu'ont fait les élèves et ensuite on corrige le tir avec une correction laxiste.
En fait, tu as raison, c'est comme d'hab. Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 4 Mar 2013 - 21:44
Isis39 a écrit:Cela arrive parfois, mais surtout pour des détails minimes. C'est pour ça qu'on précise bien pour le corrigé ce qu'on accepte ou pas.
+ 1
Et on communique par SMS entre nous 3 quand on a un doute.
Ca me paraît très délicat voire injuste de justifier des points en moins pour un élève sur quelque chose non vu en cours.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Mar 5 Mar 2013 - 9:03
Les devoirs communs ou les brevets blancs peuvent être difficiles à corriger quand il est compliqué de se mettre d'accord avec les collègues. Tu devrais voir avec ton collègue pour rajouter les points à tes élèves qui ont mis le coq comme symbole républicain ou qui n'ont pas mis les axes de communication. Sinon, cela devient injuste pour eux car ils ont appris leur cours et ils sont pénalisés.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 5 Mar 2013 - 10:58
Très honnêtement je ne me vois pas rajouter des points... Il a une moyenne supérieure à la mienne au total, donc ça doit s'équilibrer. Par contre, je ferai plus attention pour le 2ème BB, ça m'apprendra Embarassed
Je lui en parlerai ceci dit, d'autant plus qu'une copie me manque ! J'espère que c'est lui qui l'a mais personne ne me répond, ni lui ni au collège ...

Finalement pour mes classes, ca donne :
- classe 1 (niveau moyen) : 10,4 de moyenne au BB (idem de ma moyenne du trimestre)
- classe 2 : 11,5 (11,9 sur le trimestre).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Mar 5 Mar 2013 - 14:01
*Fifi* a écrit:Très honnêtement je ne me vois pas rajouter des points... Il a une moyenne supérieure à la mienne au total, donc ça doit s'équilibrer. Par contre, je ferai plus attention pour le 2ème BB, ça m'apprendra Embarassed
Je lui en parlerai ceci dit, d'autant plus qu'une copie me manque ! J'espère que c'est lui qui l'a mais personne ne me répond, ni lui ni au collège ...

Finalement pour mes classes, ça donne :
- classe 1 (niveau moyen) : 10,4 de moyenne au BB (idem de ma moyenne du trimestre)
- classe 2 : 11,5 (11,9 sur le trimestre).

Je ne sais pas comment sont tes élèves mais les miens se sont jetés sur leurs copies de brevet blanc et les ont épluchées (alors que lors des contrôles en classe, ils ne regardent que leur note). Et ils n'hésitent pas à comparer et à demander des explications sur leur note. Dans ce cas, il est difficile de justifier le fait qu'un élève qui a récité son cours ou qui a bien refait un schéma n'obtienne pas tous les points.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 28 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 5 Mar 2013 - 14:41
Je rends les copies demain. Je comprends bien ce que tu dis mais je me vois mal aller dire à mon collègue que je rajoute des points à mes élèves ...
Pour ce qui est du coq, j'ai re-regardé mon cours, on avait vu la liste "officielle" sous forme de TD (drapeau, hymne ...) et j'avais demandé ensuite s'ils connaissaient un animal pour représenter la France. Je peux donc leur dire que ce n'est pas vu comme un symbole officiel.
Au pire si quelqu'un me fait une remarque, je verrai à ce moment là.
Mais bon, la notation est toujours un peu subjective, non ? Il doit bien y avoir toujours des différences ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum