- boris vassilievGrand sage
Et voilà la version pour le classeur des élèves : fichier pdf: tableau présentation programme TES.pdf
- ShajarVénérable
Vous savez si on a des sujets zéro pour le bac en terminale cette année ?
Oui : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/54/1/LyceeGT_Ressources_Hist-Geo_T_ES-L_epreuve-obligatoire_209541.pdf
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
vous vous en servez comme sujets de DS ou sujet à travailler en classe en général ?
super Boris en tout cas !
super Boris en tout cas !
- Invité19Esprit sacré
dîtes, vous avec attaqué dès cette semaine le premier chapitre en term ?
j'ai fait 1h sur Jérusalem, et ça m'a déjà bouffé 2 pages sur 5 de mon cours !!!! bon, l'étude de doc sur Chateaubriand va prendre du temps mais je me demande si mon cours est pas trop light...
j'ai fait 1h sur Jérusalem, et ça m'a déjà bouffé 2 pages sur 5 de mon cours !!!! bon, l'étude de doc sur Chateaubriand va prendre du temps mais je me demande si mon cours est pas trop light...
En fait, je n'y pensais plus, à ces sujets 0, c'est Al Qalam qui m'y a fait repenser. Je ne sais pas encore si je les utiliserais.
Je n'ai encore pas eu mes TES en cours, mais seulement la matinée de la rentrée. Il me restait une petite demi-heure pour attaquer le cours, je n'ai fait que l'intro générale du thème (différents rapports au passé : histoire, patrimoine, mémoire). J'attaque demain le chapitre sur Jérusalem à proprement parler (mais j'ai encore plein de trucs à régler en tant que PP).
Je n'ai encore pas eu mes TES en cours, mais seulement la matinée de la rentrée. Il me restait une petite demi-heure pour attaquer le cours, je n'ai fait que l'intro générale du thème (différents rapports au passé : histoire, patrimoine, mémoire). J'attaque demain le chapitre sur Jérusalem à proprement parler (mais j'ai encore plein de trucs à régler en tant que PP).
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
je suis leur pp aussi et à vrai dire,complètement larguée dans ce rôle..
- CondorcetOracle
Tu viens juste de commencer, Oiseau ! Seule la durée confère aux êtres et aux choses leur valeur.
- Invité19Esprit sacré
oui mais c'est le genre de fonction où il faut être efficace tout de suite, et en plus ils ont les questions d'orientation et le bac !
- DionysosFidèle du forum
Je prends la fin du fil : j'ai attaqué Jérusalem ( au sens figuré), j'ai déjà eu les Term trois heureset je ne suis pas leur PP. On marche sur des oeufs avec ce sujet (comment l'aborder sans faire qqes rappels sur le conflit israélo palestinien ?)...
Je commence par la mémoire plutôt que le patrimoine en TES, et pour l'instant, je ne les ai eus qu'une heure, mais en effet, je trouve qu'on avance assez vite (pas l'habitude du magistral...)
Je commence par la mémoire plutôt que le patrimoine en TES, et pour l'instant, je ne les ai eus qu'une heure, mais en effet, je trouve qu'on avance assez vite (pas l'habitude du magistral...)
- Invité19Esprit sacré
pour le conflit israélo palestinien, je ne l'aborde qu'en toile de fond (je vais montrer deux ou trois cartes pour expliquer le statut de Jérusalem).
de toute façon on a un chapitre sur le proche orient plus tard.
avec les 1e j'avais plus l'habitude du magistral mais là,je me demande vraiment si mon cours est assez consistant (surtout que certains ne notent pas !!!! genre je fais étudier le texte de l'icomos sur les critères d'inscription au PMH, je les répète plusieurs fois quand on corrige, et plus tard dans l'intro je vois que certains ont juste marqué la problématique !!! hallucinant non ??)
de toute façon on a un chapitre sur le proche orient plus tard.
avec les 1e j'avais plus l'habitude du magistral mais là,je me demande vraiment si mon cours est assez consistant (surtout que certains ne notent pas !!!! genre je fais étudier le texte de l'icomos sur les critères d'inscription au PMH, je les répète plusieurs fois quand on corrige, et plus tard dans l'intro je vois que certains ont juste marqué la problématique !!! hallucinant non ??)
- CondorcetOracle
Oiseau, au moment où tu vois que les élèves ne notent rien - à tort-, tu peux leur rappeler la vertu de la prise de notes
- Invité19Esprit sacré
C'est ce que j'ai fait... Enfin j ai pas envie de passer l'annee à dire à mes terminales "là il faut écrire" !!!
- kalliste54Niveau 9
Oiseau phenix a écrit:C'est ce que j'ai fait... Enfin j ai pas envie de passer l'annee à dire à mes terminales "là il faut écrire" !!!
C'est pourtant ce que tu risques de faire ...je crois que la majorité des élèves auj est incapable de prendre des notes même si on leur explique et ils sont d'une lenteur! et perdus qd je change un mot ...
Le vocabulaire n'est pas à leur portée en plus ...
C'est ce que je pense aussi :| En plus, on commence par un chapitre imbitable, avec d'emblée une étude de cas sur un truc hyper précis et ennuyeux...
Oiseau phenix a écrit:qu'est ce que tu trouves ennuyeux Boris ?
Bah, le thème en général, et le chapitre sur Jérusalem en particulier : pour que les élèves perçoivent l'intérêt de cette étude sur le patrimoine, on peut se lever de bonne heure... Pour ma part, je ne maîtrise pas assez le sujet, j'ai l'impression de faire oeuvre d'érudition plus que d'aider à comprendre.
- Invité19Esprit sacré
ah j'ai pas du tout eu ce sentiment : en faisant le cours je l'ai trouvé passionnant, et en demi groupe j'ai commencé ce chapitre et certains participaient, je n'ai pas eu l'impression que ça les barbait du tout !
J'ai essayé de rendre un peu vivant le passage sur l'histoire de chaque religion, et ça allait, pourtant c'est ardu par moments.
J'ai essayé de rendre un peu vivant le passage sur l'histoire de chaque religion, et ça allait, pourtant c'est ardu par moments.
Alors tant mieux, ça me rassure ! Je relirai encore bien mon cours demain pour l'avoir bien en tête et être le plus clair possible...
- CondorcetOracle
Ce thème me paraît plus pertinent que celui concernant les médias qui enfile les sottises (à décourager ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux médias !).
- ShajarVénérable
Je change de sujet, mais quelle méthode proposez-vous aux élèves pour le commentaire de texte en histoire ? Quelqu'un aurait une fiche méthode dans ses tiroirs ? (Oiseau, je crois me souvenir que tu avais un bon truc sur le sujet ?)
J'ai l'impression que les sujets en terminale sont beaucoup moins directifs qu'en première, et ne fournissent pas le plan du développement.
J'ai l'impression que les sujets en terminale sont beaucoup moins directifs qu'en première, et ne fournissent pas le plan du développement.
- ShajarVénérable
Merci !
PS. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai actualisé mon cours sur les mémoires de la 2GM sur la BDD.
PS. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai actualisé mon cours sur les mémoires de la 2GM sur la BDD.
- ShajarVénérable
Au fait, vous faites problématiser l'étude de texte en terminale ou pas ?