- YolatengoHabitué du forum
Cette expression est-elle utilisable au pluriel ? Si elle est suivie d'une apposition au pluriel par exemple : avec pour seuls bagages, mon livre et mes lunettes
Je ne sais pas, quelque chose me gêne .
Si quelqu'un peut répondre à mes interrogations...
- KilmenyEmpereur
S'il y a plusieurs bagages, il faut mettre l'expression au pluriel.
En fait je me demande s'il ne faut pas considérer ici bagage au singulier et non au pluriel.
En fait je me demande s'il ne faut pas considérer ici bagage au singulier et non au pluriel.
- arcencielGrand Maître
Je mettrai "seul bagage" au singulier intuitivement.
- User5899Demi-dieu
L'expression s'emploie au singulier quand elle désigne un savoir, un savoir-faire, un vécu. Au pluriel quand elle désigne des objets au pluriel.
- arcencielGrand Maître
Merci Cripure!Cripure a écrit:L'expression s'emploie au singulier quand elle désigne un savoir, un savoir-faire, un vécu. Au pluriel quand elle désigne des objets au pluriel.
- Hervé HervéFidèle du forum
Yolatengo a écrit:En même temps, je peux écrire "avec pour unique bagage, mes ...." ?
Peut-on écrire "avec pour uniques bagages, mes ..."?
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- KikiHabitué du forum
Pourquoi le participe participé de inclure est "inclus" et celui de "exclure" est "exclu" ?
- ClarinetteGrand Maître
Bonne remarque ! Et "conclu", alors ?
Aucune explication à te fournir, si ce n'est que l'orthographe actuelle s'est parfois construite sur des erreurs ou des illogismes.
Et que dire de ces mots rallongés par les copistes pour toucher davantage ? Fiction ou réalité ?
Aucune explication à te fournir, si ce n'est que l'orthographe actuelle s'est parfois construite sur des erreurs ou des illogismes.
Et que dire de ces mots rallongés par les copistes pour toucher davantage ? Fiction ou réalité ?
- Hervé HervéFidèle du forum
Kiki a écrit:Pourquoi le participe participé de inclure est "inclus" et celui de "exclure" est "exclu" ?
J'ai trouvé ça:
"Exclure, exclu
Excludere, « enfermer dehors, ne pas laisser entrer », selon l'usage familer, donne exclure ; exclusio donne exclusion. L'(aqua) exclusa est « l'eau séparée du courant par des vannes fermées » qui a donné en français le nom écluse. Le verbe (XIVe s.) est une réfection de esclore (XIIIe s.) à partir du latin.
Jusqu'au XVIIIe s., on admettait l'orth. exclus, use :
Ce fut beaucoup de déplaisir à Psyché de se voir excluse d'un asile où elle aurait cru être mieux venue qu'en pas un autre qui fût au monde, (La Fontaine, Psyché).
Pourquoi de ce conseil moi seule suis-je excluse ? (Racine, Bajazet, III, 3).
Quelques auteurs contemporains comme Péguy emploient encore cette forme. Exclu, -ue et exclus, -use sont également admis en 1798 par l'Académie, mais exclus est la seule graphie avant 1798 depuis le XVIe s. En 1835, exclu élimine la graphie ancienne avec -s. Le dictionnaire de l'Académie de 1798 a procédé à des modernisations plus poussées que les autres. On peut supposer que l'influence de conclure a joué sur exclure."
(sources: http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/conclure.html )
et ceci:
"Le mot "inclus" est construit sur le latin "inclusus", enfermé.
Le "s" est donc présent dans la racine même de ce mot.
Le mot "exclu" est dérivé du verbe latin "excludere", d'où l'absence du s dans le participe passé du verbe exclure."
(sources: http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100321043111AAAJKYZ )
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- lauritaNiveau 8
Yolatengo a écrit:Cette expression est-elle utilisable au pluriel ? Si elle est suivie d'une apposition au pluriel par exemple : avec pour seuls bagages, mon livre et mes lunettes
moi si je retourne la phrase : "mes seuls bagages étaient un livre et des lunettes", pluriel, donc dans ta tournure le pluriel ne me gêne pas!
- YolatengoHabitué du forum
Hervé Hervé a écrit:Yolatengo a écrit:En même temps, je peux écrire "avec pour unique bagage, mes ...." ?
Peut-on écrire "avec pour uniques bagages, mes ..."?
C'est justement une des raisons de mes interrogations !
Merci de vos réponses en tout cas.
- User5899Demi-dieu
Parce que l's a été viréKiki a écrit:Pourquoi le participe participé de inclure est "inclus" et celui de "exclure" est "exclu" ?
- Adulte en délicatesse avec l'orthographe
- quelqu'un pour estimer avec moi le temps necessaire pour ce contrôle avec une classe lente au travil et faible ?
- classe de 4e avec un faible niveau en orthographe
- Méthode pour que les élèves analysent seuls un texte
- Sites pour s'améliorer en orthographe : demande des parents pour leurs enfants... des idées ?