- MalicouNiveau 8
Bonjour à tous !
Je voudrais donner une fiche qui récapitule ce que l'on peut dire sur un texte avec pour objectif que mes élèves de troisième puissent trouver des éléments d'analyse de texte en autonomie.
Voici ce à quoi j'avais pensé : Qu'en pensez-vous ? Que faudrait-il que j'ajoute, que j'explicite, que je retire ?
Merci beaucoup pour vos remarques !
Que dire sur un texte ?
→ Titre : sens propre ou sens figuré ?
compréhensible, obscure ?
indique le thème, le genre, l’émotion voulu chez le lecteur
→ Auteur : connu ?
→ Date : circonstances de l'écriture
→ Genre : Nouvelle, roman, théâtre, poésie, conte, lettre, article, …
Les caractéristiques sont-elles respectées ou non ?
Sous-genres : réaliste, historique, fantastique, ...
→ Narrateur : extérieur – intérieur
point de vue omniscient, externe, interne à un personnage
+ intérêt de ce choix.
→ Types : description, narration, dialogue, argumentation, ...
→ L'histoire : Où ? Quand ?
Les personnages (noms, âges, situations sociales, situations professionnelles, description physique et caractères.)
Que se passe-t-il ?
Thèmes abordés
La chronologie (anticipation, retour en arrière, ellipse)
→ Effet sur le lecteur : Suspense, ironie, pitié, réflexion, …
→ But : Message de l'auteur
→ Langue : Comment l'auteur met-il en valeur les thèmes, les personnages, le message, … ?
→ Les figures de style
→ Les paroles rapportées
→ Les niveaux de langue
→ Les types et formes de phrase
→ L'analyse du vocabulaire
→ Les modes et les temps
→ La syntaxe (ex : phrase sans verbe, phrase très longue ou très courte, …)
→ La versification
→ La construction du texte (paragraphes, alinéas, connecteurs, ...)
Je voudrais donner une fiche qui récapitule ce que l'on peut dire sur un texte avec pour objectif que mes élèves de troisième puissent trouver des éléments d'analyse de texte en autonomie.
Voici ce à quoi j'avais pensé : Qu'en pensez-vous ? Que faudrait-il que j'ajoute, que j'explicite, que je retire ?
Merci beaucoup pour vos remarques !
Que dire sur un texte ?
→ Titre : sens propre ou sens figuré ?
compréhensible, obscure ?
indique le thème, le genre, l’émotion voulu chez le lecteur
→ Auteur : connu ?
→ Date : circonstances de l'écriture
→ Genre : Nouvelle, roman, théâtre, poésie, conte, lettre, article, …
Les caractéristiques sont-elles respectées ou non ?
Sous-genres : réaliste, historique, fantastique, ...
→ Narrateur : extérieur – intérieur
point de vue omniscient, externe, interne à un personnage
+ intérêt de ce choix.
→ Types : description, narration, dialogue, argumentation, ...
→ L'histoire : Où ? Quand ?
Les personnages (noms, âges, situations sociales, situations professionnelles, description physique et caractères.)
Que se passe-t-il ?
Thèmes abordés
La chronologie (anticipation, retour en arrière, ellipse)
→ Effet sur le lecteur : Suspense, ironie, pitié, réflexion, …
→ But : Message de l'auteur
→ Langue : Comment l'auteur met-il en valeur les thèmes, les personnages, le message, … ?
→ Les figures de style
→ Les paroles rapportées
→ Les niveaux de langue
→ Les types et formes de phrase
→ L'analyse du vocabulaire
→ Les modes et les temps
→ La syntaxe (ex : phrase sans verbe, phrase très longue ou très courte, …)
→ La versification
→ La construction du texte (paragraphes, alinéas, connecteurs, ...)
- CapessouHabitué du forum
Voici ce que je donne en 3e. C’est très proche de ce que tu proposes !
Ensuite je propose de réfléchir à un plan pour organiser les idées puis rédiger l'intro.
En fait j'ai fait ça avec un sujet tombé au brevet pour montrer l'écart des attentes entre la fin de 3e et le lycée. Pas sûre de recommencer à faire ça en tout début d'année.
Je ferai un sujet brevet et plus tard je proposerai cette fiche pour travailler en autonomie.
Au lycée : le commentaire de texte
A – Travail préalable : analyse attentive du paratexte et première lecture du texte :
Ce qu'il faut observer :
- Le titre de l’œuvre : peut éclairer le genre littéraire (Petits poèmes en prose), la forme (Lettres persanes => roman épistolaire), le contenu (La Religieuse).
- La date de composition pour situer l’extrait dans une époque, s’interroger sur des liens éventuels avec l’histoire et l’histoire littéraire.
- Le nom de l’auteur
- Où l'histoire se déroule-t-elle ?
- Quand ?
- Qui sont les personnages ?
- Quoi ? (Qu'est-ce qui est raconté?)
Identification :
* de la situation d'énonciation (qui s'adresse à qui?)
* du genre
* de la forme de discours (narration, description...)
* de la structure du texte
* de l'effet que le texte provoque chez le lecteur
Provoquer des sentiments ? texte comique, tragique, épique, fantastique, pathétique, lyrique et élégiaque ?
B – Analyse attentive du texte :
Faire une analyse linéaire du texte.
Étudier le texte ligne à ligne en s’aidant de la fiche : « l'écriture, le style ».
FICHE : L'écriture, le style...
Voici différents éléments auxquels il faut être attentif (mais c'est sous forme de tableau):
.......................................................................................Éléments observés........................................Effets produits
1) Analyse lexicale (observation du vocabulaire) :
– répétition de mots
– étude des champs lexicaux
– jeux sur le sens propre/sens figuré
– connotations
2) Analyse syntaxique (observation de la grammaire de la phrase) :
– phrases (simples/complexes, nominales/verbales)
– type de phrases (exclamatives, interrogatives…)
– ordre des mots dans les phrases
– temps et modes
– pronoms
– types de discours (direct, indirect, indirect libre)
– connecteurs logiques
3) Analyse rhétorique :
– figures de style
4) Analyse rythmique et prosodique :
– étude des vers (rimes et rythmes)
– rythme des phrases
– sonorités
Tous ces niveaux d’analyse se retrouvent dans les textes, mais tous ne méritent pas autant d’intérêt. Tout dépend du texte.
Ensuite je propose de réfléchir à un plan pour organiser les idées puis rédiger l'intro.
En fait j'ai fait ça avec un sujet tombé au brevet pour montrer l'écart des attentes entre la fin de 3e et le lycée. Pas sûre de recommencer à faire ça en tout début d'année.
Je ferai un sujet brevet et plus tard je proposerai cette fiche pour travailler en autonomie.
Au lycée : le commentaire de texte
A – Travail préalable : analyse attentive du paratexte et première lecture du texte :
Ce qu'il faut observer :
- Le titre de l’œuvre : peut éclairer le genre littéraire (Petits poèmes en prose), la forme (Lettres persanes => roman épistolaire), le contenu (La Religieuse).
- La date de composition pour situer l’extrait dans une époque, s’interroger sur des liens éventuels avec l’histoire et l’histoire littéraire.
- Le nom de l’auteur
- Où l'histoire se déroule-t-elle ?
- Quand ?
- Qui sont les personnages ?
- Quoi ? (Qu'est-ce qui est raconté?)
Identification :
* de la situation d'énonciation (qui s'adresse à qui?)
* du genre
* de la forme de discours (narration, description...)
* de la structure du texte
* de l'effet que le texte provoque chez le lecteur
Provoquer des sentiments ? texte comique, tragique, épique, fantastique, pathétique, lyrique et élégiaque ?
B – Analyse attentive du texte :
Faire une analyse linéaire du texte.
Étudier le texte ligne à ligne en s’aidant de la fiche : « l'écriture, le style ».
FICHE : L'écriture, le style...
Voici différents éléments auxquels il faut être attentif (mais c'est sous forme de tableau):
.......................................................................................Éléments observés........................................Effets produits
1) Analyse lexicale (observation du vocabulaire) :
– répétition de mots
– étude des champs lexicaux
– jeux sur le sens propre/sens figuré
– connotations
2) Analyse syntaxique (observation de la grammaire de la phrase) :
– phrases (simples/complexes, nominales/verbales)
– type de phrases (exclamatives, interrogatives…)
– ordre des mots dans les phrases
– temps et modes
– pronoms
– types de discours (direct, indirect, indirect libre)
– connecteurs logiques
3) Analyse rhétorique :
– figures de style
4) Analyse rythmique et prosodique :
– étude des vers (rimes et rythmes)
– rythme des phrases
– sonorités
Tous ces niveaux d’analyse se retrouvent dans les textes, mais tous ne méritent pas autant d’intérêt. Tout dépend du texte.
- MalicouNiveau 8
Merci beaucoup de partager ton travail !
ça me rassure que tu proposes quelque chose de pas si éloigner.
Pour l'instant, je ne sais pas trop encore comment je vais amener mes élèves à travailler en autonomie complète, car, au départ, ce sera encore assez cadré.
Je vais compléter ma fiche avec quelques éléments repérés dans la tienne !
Encore merci !
ça me rassure que tu proposes quelque chose de pas si éloigner.
Pour l'instant, je ne sais pas trop encore comment je vais amener mes élèves à travailler en autonomie complète, car, au départ, ce sera encore assez cadré.
Je vais compléter ma fiche avec quelques éléments repérés dans la tienne !
Encore merci !
- Méthode pour la conclusion d'une explication de texte
- quelles questions posez-vous aux élèves pour aborder un texte ?
- Une nouvelle méthode pour faire progresser nos élèves en maths ?
- petit texte pour démontrer aux élèves que le correcteur orthographique n'est pas fiable à 100%
- Quel manuel (ou méthode) d'apprentissage de la lecture pour des élèves de 6ème en difficulté ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum