- anoukis59Fidèle du forum
Tu dois faire un choix, soit le trajet d'un produit, soit une grande compagnie maritime. Moi, j'ai déjà fait les deux et finalement, je préfère suivre le trajet d'un produit, de son lieu de production à son lieu de consommation. Généralement, les élèves aiment bien.Kensi a écrit:Bonjour, moi aussi, je pensais faire l'étude d'un philosophe sous la forme de travaux de groupe (chaque groupe travaillant sur un philosophe) et restitution à l'oral sous forme d'exposés. Mais, j'essayerai de le faire dans un autre chapitre (trop tot pour faire un travail de groupe)Artysia a écrit:
Sinon je viens pour une question. Est-ce que parmi vous certains donnent des exposés à faire sur le chapitre des Lumières ?
J'aimerais en donner pour avoir un aperçu de plusieurs philosophes et savants et non plus un seul comme l'an dernier. Mais sous quelle forme les élèves garderaient une trace de ces exposés ???
J'ai une question : Je suis en train de préparer le chapitre 2 de géographie "Les échanges de marchandises". Je ne comprends pas bien le programme. Est ce qu'il faut étudier le trajet d'un produit ET les activités et réseau d'une grande compagnie maritime ? ou c'est une des deux au choix ?
Merci d'avance
- NannnieHabitué du forum
D'ailleurs sur ce sujet, il y a avait samedi sur France2 dans le doc de 13h15, tout un reportage sur le porte conteneur Marco Polo avec des chiffres bien précis
Le peu que j'ai vu était bien expliqué et abordable pour les élèves
- Isis39Enchanteur
Le reportage sur France 2 était sur le port du Havre, ce qui permet d'étudier une ZIP (1er chapitre).Nannnie a écrit:D'ailleurs sur ce sujet, il y a avait samedi sur France2 dans le doc de 13h15, tout un reportage sur le porte conteneur Marco Polo avec des chiffres bien précis
Oui c'est ça mais l'extrait que j'ai entraperçu portait sur le porte conteneur, je ne pense pas me servir du reportage en entier mais de l'extrait sur le Marco Polo.
- nath65Niveau 9
je n'aime pas ce début de programme ... J'ai fait les ports, j'ai fait bouger les conteneurs, ce matin, j'ai commencé à faire bouger les hommes .... après on verra comment tout ça est "dirigé", les élèves m'ont demandé quand on en sortait...
- Isis39Enchanteur
C'était pas le Jules Verne dans le reportage ?Nannnie a écrit:Oui c'est ça mais l'extrait que j'ai entraperçu portait sur le porte conteneur, je ne pense pas me servir du reportage en entier mais de l'extrait sur le Marco Polo.
Sinon j'utilise ce reportage sur le Marco Polo : http://videos.tf1.fr/jt-20h/2012/premiere-escale-en-france-du-plus-grand-porte-conteneurs-au-monde-7739269.html
- KensiNiveau 1
Oui pour vos réponses, je pense que je vais faire le trajet d'un produit de son lieu de production à son lieu de consommation (l'ipod surement)
- ElyasEsprit sacré
Pour la mobilité des hommes, je fais mon EdC, je leur file un poly, et ils doivent transformer le poly en croquis de synthèse avec légende détaillée, le poly servant de brouillon.
Je suis tranquille 2 heures Mais je fais ça plus tard par rapport aux ZIP et aux échanges de marchandises.
Par contre, les gros bateaux, ils aiment ça mes élèves (majorité de garçons, ça doit expliquer).
Je suis tranquille 2 heures Mais je fais ça plus tard par rapport aux ZIP et aux échanges de marchandises.
Par contre, les gros bateaux, ils aiment ça mes élèves (majorité de garçons, ça doit expliquer).
- Isis39Enchanteur
moi je fais le tee shirt dans google map en salle info. Les élèves accrochent bien.Kensi a écrit:Oui pour vos réponses, je pense que je vais faire le trajet d'un produit de son lieu de production à son lieu de consommation (l'ipod surement)
- kiwiGuide spirituel
Je choisis aussi de travailler sur le trajet d'un navire de la CMA-CGM : le Nabucco. Un trajet de Shanghai à Strasbourg.
Si le trajet d'un produit permettrait de gagner du temps sur le chapitre consacré aux FTN (donc de l'intégrer dedans), je trouve ça trop compliqué pour un tout début d'année, et pas en accord avec la thématique du chapitre : le transport des marchandises dans le cadre de la mondialisation. Le but est de voir quelles sont les grandes routes maritimes, pourquoi le navire emprunte détroits et canaux, pourquoi il passe ici et pas ailleurs, non de voir pourquoi la conception est à tel endroit, la fabrication et la consommation du produit à un autre endroit... Pour moi, c'est travaillé dans le chapitre consacré aux FTN. La notion de DIT tout ça...
Si le trajet d'un produit permettrait de gagner du temps sur le chapitre consacré aux FTN (donc de l'intégrer dedans), je trouve ça trop compliqué pour un tout début d'année, et pas en accord avec la thématique du chapitre : le transport des marchandises dans le cadre de la mondialisation. Le but est de voir quelles sont les grandes routes maritimes, pourquoi le navire emprunte détroits et canaux, pourquoi il passe ici et pas ailleurs, non de voir pourquoi la conception est à tel endroit, la fabrication et la consommation du produit à un autre endroit... Pour moi, c'est travaillé dans le chapitre consacré aux FTN. La notion de DIT tout ça...
- ElyasEsprit sacré
Je n'aurais pas di mieux, Kiwi.
Par contre, je ne fais pas le chapitre sur les FTN, préférant largement faire le choix des lieux de commandement, beaucoup plus chouette à mon avis (les élèves adhèrent totalement à Tokyo et sa mégalopole).
Par contre, je ne fais pas le chapitre sur les FTN, préférant largement faire le choix des lieux de commandement, beaucoup plus chouette à mon avis (les élèves adhèrent totalement à Tokyo et sa mégalopole).
- ArtysiaVénérable
Moi l'an dernier j'ai fait un bide total sur Tokyo, je suis curieuse de savoir comment tu fais pour les intéresser !Elyas a écrit:Je n'aurais pas di mieux, Kiwi.
- ElyasEsprit sacré
Je crois que ça doit être aussi les profs. Ma géographie de licence a été axée sur la géographie urbaine, j'adore ça et j'ai eu l'un des papes mondiaux de la géographie urbaine des années 90 (si j'ai eu le CAPES, c'est grâce à lui).
De plus, je fais un cours multiscalaire, sans TE traditionnelle.
La première TE est un croquis de paysage de Shinjutsu.
La seconde TE est un croquis du Japon avec une légende mettant en valeur Tokyo et sa mégalopole.
Ma troisième et dernière TE de l'EdC est un planisphère montrant les relations de Tokyo avec le reste du monde.
Le cours est fait
De plus, je fais un cours multiscalaire, sans TE traditionnelle.
La première TE est un croquis de paysage de Shinjutsu.
La seconde TE est un croquis du Japon avec une légende mettant en valeur Tokyo et sa mégalopole.
Ma troisième et dernière TE de l'EdC est un planisphère montrant les relations de Tokyo avec le reste du monde.
Le cours est fait
- ArtysiaVénérable
Ok !
Je te confirme, moi j'entends lieux de commandement, je me crispe tout de suite… Ca joue forcément ! Je retiens ton plan par contre
Je te confirme, moi j'entends lieux de commandement, je me crispe tout de suite… Ca joue forcément ! Je retiens ton plan par contre
- MalagaModérateur
Pour les échanges de marchandises, j'ai travaillé sur l'Ipod. On a placé les lieux de conception, de fabrication et de consommation puis les trajets sur un planisphère.
Oui tu as raison !Isis39 a écrit:C'était pas le Jules Verne dans le reportage ?Nannnie a écrit:Oui c'est ça mais l'extrait que j'ai entraperçu portait sur le porte conteneur, je ne pense pas me servir du reportage en entier mais de l'extrait sur le Marco Polo.
Sinon j'utilise ce reportage sur le Marco Polo : http://videos.tf1.fr/jt-20h/2012/premiere-escale-en-france-du-plus-grand-porte-conteneurs-au-monde-7739269.html
Je sors d'une journée de formation, je n'ai pas les neurones connectés !
Enfin, il y avait bien une histoire de voyage là dedans ...!
- KensiNiveau 1
Où en êtes-vous avec vos 4èmes ?
J'ai fais
Les deux premiers chapitres d'histoire
Le premier chapitre de géo sur Les espaces majeurs de production et d'échanges
Le premier chapitre d'ed civique sur l'exercice des libertés en France
Et cette semaine j'ai commencé L'Europe des Lumières
J'ai fais
J'ai fait les trois premières séquences d'histoire, les libertés et le droit en edc et je termine demain les espaces majeurs de prod´Kensi a écrit:Où en êtes-vous avec vos 4èmes ?
J'ai fais
Bon ma 4ème marche bien, il faut le dire ! Sont bavards mais ils savent réfléchir
- Isis39Enchanteur
J'ai fait toute la première partie de géo sur la mondialisation (ports, échanges, mobilités et transnationales).
Je commence l'histoire.
Je commence l'histoire.
Moi je n'ai vu que :
l'Europe dans le monde au XVIII° siècle + les traites négrières et l'esclavage + les échanges de marchandises + les espaces majeurs de production et d'échanges
Je commence le chapitre d'Histoire sur les Lumières
J'ai l'impression d'être en retard par rapport à vous
l'Europe dans le monde au XVIII° siècle + les traites négrières et l'esclavage + les échanges de marchandises + les espaces majeurs de production et d'échanges
Je commence le chapitre d'Histoire sur les Lumières
J'ai l'impression d'être en retard par rapport à vous
- kiwiGuide spirituel
Ma 4ème euro (1h qui a sauté) :
Europe XVIIIème + esclavage ;
Mondialisation des échanges et production (2 premiers chapitres)
Europe des Lumières (je termine Voltaire vendredi. Me restera maxi 2 séances à la rentrée).
Ma 4ème faible et difficile :
Je commence juste le philosophe. Demain j'ai contrôle de géo. Me reste donc 3 séances à la rentrée.
Par rapport aux années précédentes, je ne suis pas en retard. L'année dernière, on avait eu une semaine de plus et j'avais fini les Lumières avec ma meilleure classe. Les autres, on avait poursuivi en novembre.
Europe XVIIIème + esclavage ;
Mondialisation des échanges et production (2 premiers chapitres)
Europe des Lumières (je termine Voltaire vendredi. Me restera maxi 2 séances à la rentrée).
Ma 4ème faible et difficile :
Je commence juste le philosophe. Demain j'ai contrôle de géo. Me reste donc 3 séances à la rentrée.
Par rapport aux années précédentes, je ne suis pas en retard. L'année dernière, on avait eu une semaine de plus et j'avais fini les Lumières avec ma meilleure classe. Les autres, on avait poursuivi en novembre.
Kiwi, tu me rassures là : on a vu quasiment la même chose (sachant que moi aussi j'ai perdu 1 heure "à cause" d'un voyage en Angleterre)
- LaprofhgecNiveau 9
Espace et echanges
Sureté
Europe au XVIIIe
Je commence la Traite en novembre
Sureté
Europe au XVIIIe
Je commence la Traite en novembre
- JUROTHONiveau 2
Bonsoir
Pour ma part, j'ai déjà fait:
En histoire : L'Europe dans le monde au 18è siècle et les traites négrières et l'esclavage
En géo : Les espaces de production et les échanges de marchandises
En Education civique : Les libertés individuelles et collectives
Pour ma part, j'ai déjà fait:
En histoire : L'Europe dans le monde au 18è siècle et les traites négrières et l'esclavage
En géo : Les espaces de production et les échanges de marchandises
En Education civique : Les libertés individuelles et collectives