Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kero Ven 4 Mar 2016 - 20:33
Suis en train de reprendre totalement mon chapitre sur l'âge industriel au XIX.

Rien à faire, je trouve que ce chapitre est truffé de notions/sujets absolument fondamentaux pour la suite, qui en plus ont un impact sur plein d'autres chapitres.

Je sens que je vais encore y passer trois plombes.
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Arverne Sam 5 Mar 2016 - 6:27
kero a écrit:Suis en train de reprendre totalement mon chapitre sur l'âge industriel au XIX.

Rien à faire, je trouve que ce chapitre est truffé de notions/sujets absolument fondamentaux pour la suite, qui en plus ont un impact sur plein d'autres chapitres.

Je sens que je vais encore y passer trois plombes.
Ce n'est pas du temps perdu puisque le chapitre sera toujours à traiter dans les nouveaux programmes, avec quelques nuances comme le rôle de l'émigration à développer à partir d'un exemple.
Cette année, je refais quelques cours dont je sais qu'ils resteront au programme. Ce sera toujours ça de fait. Et comme je viens d'être inspectée, je peux me lâcher.
Je me demande d'ailleurs si je vais toujours faire le chapitre sur les nationalismes ... Vu qu'il est peu passionnant pour moi comme pour les élèves, je vais peut-être zapper pour faire un peu d'EMC à la place. Je n'ai jamais eu le temps de faire la justice, à mon grand regret.
bertouille
bertouille
Niveau 2

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par bertouille Sam 26 Mar 2016 - 13:53
Artysia a écrit:Merci pour cette discussion, mais ne pensez vous pas qu'on devrait la mettre dans le fil 4e pour mieux la retrouver ?

Sinon je me demandais, pour la carte mentale, tu donnes d'autres documents Elyas ? Où ils cherchent dans le livre des infos sur la puissance militaire, etc... ?

Je me pose également la même question : d'où tirez-vous les documents pour construire la carte mentale de la puissance américaine ? Dans mon manuel, je trouve qu'il y a trop de documents et que certains ne permettent pas toujours d'approfondir correctement la puissance évoquée.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Honchamp Sam 26 Mar 2016 - 14:53
La carte mentale que j'ai fait faire sur les EU portait sur la puissance culturelle, qu'ils ont faite avec leur culture, mais après avoir défini les "mots-valise" (ça, c'est mon vocabulaire).
Ils pouvaient feuilleter leur manuel, mais ne l'ont pas fait.

Je ne réponds pas tout à fait à ta question, Bertouille.
Avec les docs du manuel, (des cartes) ils auraient pu tirer des infos sur la puissance militaire (présence dans le monde), mais de manière incomplète (et la puissance nucléaire ?  Et le complexe militaro industriel ? )
Sur la puissance économique, idem : la présence dans le monde, les IDE, le commerce, les états avec qui le plus et le moins de relations écos.

 + Butiner diverses infos dans les textes et en tirer des photos de paysages !
Là, cela demande davantage de réflexion et d'interprétation pour relier un paysage agricole du Middle-West à la puissance économique.
Mais en retravaillant avec eux, ou en posant des questions complémentaires, c'est possible.

En revanche, dans mon manuel, pas grand chose sur l'industrie !
Les EU, c'est du tertiaire, des plate-forme de transport, de l'agriculture !
Matières 1ères et industries ? Néant dans le manuel.

Sur les matières 1ères, je fais une mise au point (temps de parole professoral ! )avec une carte des EU, et je parle du gaz de schiste.
Sur l'industrie, j'ai bricolé une étude de cas sur les hautes technologies avec 3 docs tirés d'autres manuels.

ça souffle un peu, c'est moins fun que la puissance culturelle, d'autant plus qu'ils sont en travail individuel, et qu'il faut "se battre" avec le doc principal pour y trouver les 6 hautes technologies citées.

Mais au final, ils ont l'impression d'avoir appris des choses : haute-technologie, biotechnologies, aérospatiale, aéronautique, électronique, (qu'ils confondent avec informatique), industries d'armement et complexe militaro-industriel, parc technologique...
Et.... financement par l'Etat fédéral ou les états...(A dire et redire à tous ceux qui pensent qu'aux EU l'Etat est peu interventionniste, ce que l'Union Européenne a compris à l'envers...)
De plus, tout cela sera en grande partie réutilisé en 3ème pour "les espaces industriels", mon EDC et celle de mes collègues étant Toulouse.

Bref, je digresse de ta question, mais tout cela pour dire que tu peux aussi leur distribuer des manuels autres que celui en usage (tu as bien des spécimens . Ou bien au CDI ? ), cela enrichira leur "carte des connaissances".

Sur le fond, ce peu de présence de l'industrie dans nos programmes me gêne, m'interpelle...
Les grandes puissances sont celles qui ont et gardent une industrie !
Mais dans les programmes, où est-ce ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
bertouille
bertouille
Niveau 2

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par bertouille Dim 27 Mar 2016 - 15:03
Merci pour ta réponse, tu m'as inspiré pour certains points ! J'ai énormément de mal à construire ce chapitre..
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Dim 27 Mar 2016 - 15:12
Personnellement, j'ai fini les Etats-Unis avant les vacances de février. La question de l'industrie ne me pose aucun souci car la carte mentale arrive après un gros travail d'étude des espaces étasuniens. Je procède ainsi :
- étude de 4 paysages : La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis (Juarez-El Paso), la Silicon Valley, Chicago (le même paysage qu'en 6e) et des champs dans le Colorado. Chaque photographie de paysage est associée à un document textuel. Les élèves doivent faire des croquis de paysage de chacun de ces espaces et expliquer leur lien avec la mondialisation (cela remobilise ce qui a été vu avec les chapitres sur les mobilités, les métropoles mondiales et le transport de marchandises). Ensuite, on a réalisé une carte de synthèse des Etats-Unis dans la mondialisation.
- C'est dans la deuxième partie du cours qu'ils ont fait à partir de leur livre, de leurs connaissances et de leur cours précédent la puissance des Etats-Unis dans la mondialisation.
- Une dernière leçon de mise en perspective de tout ça en cours bien classique.

C'était plié. Ils ont fait 4 croquis en autonomie, 1 carte, 1 carte mentale en autonomie et un cours bien classique. Le contrôle demandait des questions de cours, un texte à rédiger sur les éléments faisant la puissance des Etats-Unis et une carte à compléter et corriger (je mets des erreurs sur mes cartes, à eux de les repérer et de les corriger).

Là, je suis dans le Brésil et on reprend la même démarche cartographique du local au national et on ira même au mondial (là, ils ont trois croquis de paysage à réaliser dans l'ordre qu'ils souhaitent dont un est un paysage déjà étudié en 5e, le front pionnier amazonien mais étudié avec une autre perspective, celle de la mondialisation).


Dernière édition par Elyas le Dim 27 Mar 2016 - 15:34, édité 1 fois
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par KrilinXV3 Dim 27 Mar 2016 - 15:30
bertouille a écrit:
Artysia a écrit:Merci pour cette discussion, mais ne pensez vous pas qu'on devrait la mettre dans le fil 4e pour mieux la retrouver ?

Sinon je me demandais, pour la carte mentale, tu donnes d'autres documents Elyas ? Où ils cherchent dans le livre des infos sur la puissance militaire, etc... ?

Je me pose également la même question : d'où tirez-vous les documents pour construire la carte mentale de la puissance américaine ? Dans mon manuel, je trouve qu'il y a trop de documents et que certains ne permettent pas toujours d'approfondir correctement la puissance évoquée.
La puissance américaine, je la traite en début de chapitre avec une séance d'histoire des arts ("Invading New Markets" d'Andrew Singer). J'ai une méthode un peu systématique: Présentation / Description (en autonomie, pour aller vers une production orale) et pour l'analyse, je leur demande de noter 3 à 5 questions sur leur cahier et en fin d'heure, j'y réponds, à l'aide des documents que j'ai préparés (je ne les utilise pas toujours tous, c'est le risque). Le but, c'est de construire les notions de "hard power" et "soft power". Les notions de puissance économique, politique et culturelle avaient déjà été vues avec "Tokyo dans la mégalopole japonaise", sur les lieux de commandement.

Pour moi, l'essentiel du chapitre est ailleurs: montrer l'intégration du territoire américain dans la mondialisation:
_ Une séance sur le BosWash (Rayonnement lumineux + photo satellite + carte locale) ----> "Métropolisation" du territoire
_ Une séance sur la silicon valley (paysage de Redwood + reportage sur la silicon valley + carte locale) ----> "Littoralisation' du territoire
_ Une séance sur la "diagonale intérieure" (paysage agricole + diagramme sur les exportations agricoles)
_ Une séance pour la carte de synthèse (avec une accroche rapide sur la comparaison de la frontière américano-mexicaine avec la frontière américano canadienne)

_________________
Asinus asinum fricat
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Malaga Mar 29 Mar 2016 - 6:24
Arverne a écrit:
kero a écrit:Suis en train de reprendre totalement mon chapitre sur l'âge industriel au XIX.

Rien à faire, je trouve que ce chapitre est truffé de notions/sujets absolument fondamentaux pour la suite, qui en plus ont un impact sur plein d'autres chapitres.

Je sens que je vais encore y passer trois plombes.
Ce n'est pas du temps perdu puisque le chapitre sera toujours à traiter dans les nouveaux programmes, avec quelques nuances comme le rôle de l'émigration à développer à partir d'un exemple.
Cette année, je refais quelques cours dont je sais qu'ils resteront au programme. Ce sera toujours ça de fait. Et comme je viens d'être inspectée, je peux me lâcher.
Je me demande d'ailleurs si je vais toujours faire le chapitre sur les nationalismes ... Vu qu'il est peu passionnant pour moi comme pour les élèves, je vais peut-être zapper pour faire un peu d'EMC à la place. Je n'ai jamais eu le temps de faire la justice, à mon grand regret.

Je réponds à ce "vieux" message : en 4e, j'ai toujours fait l'inverse par rapport à toi, Arverne. J'étudie chaque année la justice avec les élèves (qui en général adorent ce chapitre et moi également) ; par contre, les nationalismes, je n'ai jamais le temps de le faire étudier aux élèves, malheureusement.

Pour les Etats-Unis, je vais reprendre l'idée qui a été évoquée en formation : faire bosser les élèves par groupe sur différents territoires pour montrer le lien avec la mondialisation. Puis, dans une seconde partie, évoquer les différents aspects de la puissance et "piquer" l'idée de Honchamp sur la carte mentale de la puissance culturelle.

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Banana244   [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Banana244     [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Mar 29 Mar 2016 - 8:03
Pourquoi se contenter de la puissance culturelle pour la carte mentale ?
Les miens en font une sur tous les aspects de la puissance.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Sophie38 Mar 29 Mar 2016 - 21:01
Perso, je déteste ce chapitre et n'arrive jamais à le faire. Autant les pays émergents et les PMA ne me posent pas de pb, autant les Etats-Unis me pèsent. Je ne vois toujours pas comment montrer que tel espace ou tel espace est dans la mondialisation ou pas. Y-a-t-il des pistes de cours envoyés dans la BDD ??? Help ... Et ça fait 4 ans que je refais, refais, mais toujours pas satisfaite.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Honchamp Mar 29 Mar 2016 - 21:55
Sophie38 a écrit:Perso, je déteste ce chapitre et n'arrive jamais à le faire. Autant les pays émergents et les PMA ne me posent pas de pb, autant les Etats-Unis me pèsent. Je ne vois toujours pas comment montrer que tel espace ou tel espace est dans la mondialisation ou pas. Y-a-t-il des pistes de cours envoyés dans la BDD ??? Help ... Et ça fait 4 ans que je refais, refais, mais toujours pas satisfaite.

Si tu me branches là-dessus Very Happy

C'est normal, ce sont des trucs de géographe, capillotractés. Very Happy
ce qui m'amuse, c'est qu'on déduit ça des paysages...Comment faire parler des photos sous la torture... Twisted Evil

Je préfèrais, et trouvais plus cohérent, quand on étudiait les branches industrielles , qu'on les définissait et qu'on voyait leurs liens avec le reste du monde, avec des cartes, des textes, des stats...
Mais il paraît que c'est de la géo économique, à la papa, et de type prépa-école de commerce.
Et cette géo n'est plus à la mode (comme la géo physique).

Moi, ce qui me gêne, je me répète, c'est que les élèves vont dire que la Sillicon Valley, par exemple,  "est insérée dans la mondialisation grâce à ses transnationales".
Quand à savoir ce qu'on y fait concrètement...

C'est pour cela que perso, je fais une heure sur les hautes technologies,  et le financement des parcs technologiques. (Où subventions de l'Etat fédéral et des états locaux !! Ce qu'interdit d'ailleurs l'UE en Europe au nom des distorsions de concurrence. Mais restons dans notre géo béate ...).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Sophie38 Mer 30 Mar 2016 - 6:16
Tes idées m'intéressent Honchamps. Je veux bien que tu continues sur le sujet. En fait, je ne vois rien sur ce chapitre de bonne historienne médiéviste que je suis ... Et e nouveau programme de 4è est encore pire, je trouve !!!
Si tu as des prépas sur lesquelles je pourrais rebondir, je ne dis pas non ...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 11 Avr 2016 - 12:56
Etant très en retard en 4ème (j'en suis encore à me demander comment ça se fait Rolling Eyes), les élèves vont seulement attaquer le croquis sur l'organisation du territoire américain.
Pour ce travail, je comptais leur donner un texte reprenant les grands éléments de l’organisation du territoire des Etats-Unis et leur demander de proposer une légende pour le croquis. Ce serait un travail à réaliser par trois. Le problème, je sèche sur les coups de pouce que je pourrais apporter aux groupes les plus faibles. Si quelqu'un avait une idée:heu:

Je mets ici le début du travail :

http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/11/texte-vers-le-croquis-de-l-organisation-du-territoire-des-eu/

http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/11/croquis-2-l-organisation-du-territoire-americain/

http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/11/coups-de-pouce-croquis-territoire-americain/
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 11 Avr 2016 - 13:02
anoukis59 a écrit:Etant très en retard en 4ème (j'en suis encore à me demander comment ça se fait Rolling Eyes), les élèves vont seulement attaquer le croquis sur l'organisation du territoire américain.
Pour ce travail, je comptais leur donner un texte reprenant les grands éléments de l’organisation du territoire des Etats-Unis et leur demander de proposer une légende pour le croquis. Ce serait un travail à réaliser par trois. Le problème, je sèche sur les coups de pouce que je pourrais apporter aux groupes les plus faibles. Si quelqu'un avait une idée:heu:  

Je mets ici le début du travail :

http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/11/texte-vers-le-croquis-de-l-organisation-du-territoire-des-eu/

http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/11/croquis-2-l-organisation-du-territoire-americain/

http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/11/coups-de-pouce-croquis-territoire-americain/

Questions : tu leurs demandes de faire le croquis et la légende ou seulement la légende ? Pourquoi y a-t-il des images autour du fond de carte ?

Pour le coup de pouce, pourquoi ne pas leur donner un questionnement du texte ?
"1. Quel est l’espace le plus puissant et le plus peuplé du pays ? Quelles sont ses caractéristiques ?
2. Quels sont les autres foyers de puissance aux États-Unis ? Dans quels domaines de puissance ?
3. Quels sont les deux types de périphéries américaines ?
4. Quel est le rôle joué par les façades maritimes ? "
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 11 Avr 2016 - 13:10
Je pensais leur demander de réfléchir sur une légende organisée puis passage à l'oral pour un ou deux groupes qui présentent le résultat de leur travail tandis que les autres "critiquent" et apportent des changements si nécessaire. Les élèves se mettent donc d'accord sur une légende commune et on réalise ensuite le croquis (sachant qu'ils ont déjà réalisé des cartes seuls, la dernière étant une carte de synthèse sur les flux migratoires dans le bassin méditerranéen).

Les images qui sont autour du fond de carte sont destinées à ce qu'ils aient une représentation de chacun des espaces américains (représentation un peu trop "tronquée" il est vrai)

Si je donne le questionnement qui était proposé avec le texte, cela pourrait faire l'objet d'un coup de pouce plus poussé pour les groupes faibles en effet.

Je pensais pour les élèves en très grande difficulté donner les éléments de la légende et à eux de réfléchir sur comment les représenter (aplat de couleurs, figurés ponctuels...)?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 11 Avr 2016 - 13:14
anoukis59 a écrit:Je pensais leur demander de réfléchir sur une légende organisée puis passage à l'oral pour un ou deux groupes qui présentent le résultat de leur travail tandis que les autres "critiquent" et apportent des changements si nécessaire. Les élèves se mettent donc d'accord sur une légende commune et on réalise ensuite le croquis (sachant qu'ils ont déjà réalisé des cartes seuls, la dernière étant une carte de synthèse sur les flux migratoires dans le bassin méditerranéen).

Les images qui sont autour du fond de carte sont destinées à ce qu'ils aient une représentation de chacun des espaces américains (représentation un peu trop "tronquée" il est vrai)

Si je donne le questionnement qui était proposé avec le texte, cela pourrait faire l'objet d'un coup de pouce plus poussé pour les groupes faibles en effet.

Je pensais pour les élèves en très grande difficulté donner les éléments de la légende et à eux de réfléchir sur comment les représenter (aplat de couleurs, figurés ponctuels...)?

Pour les plus faibles, cela me semble bien.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 11 Avr 2016 - 13:23
Je vais donc faire comme ça  :

Coup de pouce  1 : les deux parties de la légende
Coup de pouce 2 : le questionnement sur le texte
Coup de pouce 3 (seulement pour les plus en difficulté) : la légende déjà donnée et à eux de réfléchir sur la façon de représenter les différents éléments.

Cela donnerait qqch comme ça : http://www.fichier-pdf.fr/2016/04/11/coups-de-pouce-croquis-territoire-americain-1/
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 41 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Sophie38 Jeu 14 Avr 2016 - 12:08
Tu fais quoi Anoukis59 avant ta carte de synthèse ?
Travail qui semble d'ailleurs très intéressant où les élèves sont en action et où il y a une différenciation suivant le niveau des élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum