- coindeparadisGuide spirituel
Un rapport de 2011 a été ressorti par notre nouveau ministre. http://media.education.gouv.fr/file/2011/54/5/2011-108-IGEN-IGAENR_215545.pdf
Il pointe un certain nombre de "dysfonctionnements "... La conclusion s'oriente vers une organisation de la maternelle plus proche des programmes de 2002, avec beaucoup moins de travaux "autour des chiffres et des mots" en PS/MS mais davantage d'activités en arts plastiques, une approche davantage différenciée et une réduction des temps en grand groupe (et des effectifs de 31 élèves ? là c'est moi qui pose la question), moins de séances dirigées par le maître, mais où l'enfant parle davantage (on reproche à l'enseignant de trop guider...). Si c'est ce que je crois Je ne mets plus les pieds en cycle 1.
Il pointe un certain nombre de "dysfonctionnements "... La conclusion s'oriente vers une organisation de la maternelle plus proche des programmes de 2002, avec beaucoup moins de travaux "autour des chiffres et des mots" en PS/MS mais davantage d'activités en arts plastiques, une approche davantage différenciée et une réduction des temps en grand groupe (et des effectifs de 31 élèves ? là c'est moi qui pose la question), moins de séances dirigées par le maître, mais où l'enfant parle davantage (on reproche à l'enseignant de trop guider...). Si c'est ce que je crois Je ne mets plus les pieds en cycle 1.
- VolubilysGrand sage
J'ai eu des échos du rapport en question, on ne laisserait pas assez les enfants parler entre eux, on force les enfants à parler devant leur camarade... bref...
On aime le calme et on a plusieurs élèves.
On aime le calme et on a plusieurs élèves.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
A fait, salut, 21déjà et Volubilys !
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Julie PieNiveau 6
Spinoza1670 a écrit:Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.
- CeladonDemi-dieu
Ah ben 21déjà si tu fuis le cycle 1 je ne te parle pas des 2 autres une fois qu'ils auront récupéré les minots !!!
- VolubilysGrand sage
Spinoza1670 a écrit:Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.
malheureusement, ça va plutôt être "les enfants ne savent rien? Il faut leur en enseigner encore moins"
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Volubilys a écrit:Spinoza1670 a écrit:Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.
malheureusement, ça va plutôt être "les enfants ne savent rien? Il faut leur en enseigner encore moins"
Eh alors ! Moi je m'en fous ! Je sais comment nourrir mes enfants ! Et je me débrouillerai pour trouver une bonne école.
- Spoiler:
- humour tigré
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- doublecasquetteEnchanteur
Julie Pie a écrit:Spinoza1670 a écrit:Finalement, après moultes réflexions, le ministre a décidé et voici le programme : ici.
Tu parles ! Ça va être un truc plein de petites cases à colorier en orange, rouge et vert ! Je vois ça d'ici...
- CeladonDemi-dieu
Alors on sera soeurs de coloriage parce que je vois bien ça en cycle 3 aussi.
- VolubilysGrand sage
ben quoi, c'est jolie comme couleur, très printanier.doublecasquette a écrit:
Tu parles ! Ça va être un truc plein de petites cases à colorier en orange, rouge et vert ! Je vois ça d'ici...
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- doublecasquetteEnchanteur
Volubilys a écrit:ben quoi, c'est jolie comme couleur, très printanier.doublecasquette a écrit:
Tu parles ! Ça va être un truc plein de petites cases à colorier en orange, rouge et vert ! Je vois ça d'ici...
Voui, hein ? Et c'est moins traumatisant que les notes !...
Pardon, vous dites ? Les enfants n'ont jamais été notés en maternelle ?
Euh... oui... mais... il faut bien que l'on repère ceux qui ne savent pas lacer leurs souliers et tenir leurs crayons...
Pardon, je ne comprends pas... Développement global, laisser du temps au temps, ne pas évaluer pour ne pas risquer un Pygmalion négatif, ... ? Mais c'est horriblement déstabilisant pour l'adulte, voyons !
Ah ? Vous croyez ? C'est l'enfant qui doit se sentir en sécurité et non l'adulte ?
Et vous croyez que... ? Pendant cent ans ? Cent ans sans évaluer ? C'est incroyable !
Mais... Et les parents alors ?
Et nous ? Ils ne vont pas nous prendre pour des instits au rabais si on n'évalue plus ?
Pas avec des programmes comme ceux-là, vous me l'affirmez ?
( http://www.instruire.fr/Grip_1/GRIP/HV4AAPSzBKlrdndlWWFUdERHAAA?WD_ACTION_=MENU&ID=M57 )
Alors j'abandonne mes petites fifiches pour évaluer et je les remplace par une vraie progression et une vraie ambition, toute en souplesse et en efficacité !
- Spinoza1670Esprit éclairé
doublecasquette a écrit:Volubilys a écrit:ben quoi, c'est jolie comme couleur, très printanier.doublecasquette a écrit:
Tu parles ! Ça va être un truc plein de petites cases à colorier en orange, rouge et vert ! Je vois ça d'ici...
Voui, hein ? Et c'est moins traumatisant que les notes !...
Pardon, vous dites ? Les enfants n'ont jamais été notés en maternelle ?
Euh... oui... mais... il faut bien que l'on repère ceux qui ne savent pas lacer leurs souliers et tenir leurs crayons...
Pardon, je ne comprends pas... Développement global, laisser du temps au temps, ne pas évaluer pour ne pas risquer un Pygmalion négatif, ... ? Mais c'est horriblement déstabilisant pour l'adulte, voyons !
Ah ? Vous croyez ? C'est l'enfant qui doit se sentir en sécurité et non l'adulte ?
Et vous croyez que... ? Pendant cent ans ? Cent ans sans évaluer ? C'est incroyable !
Mais... Et les parents alors ?
Et nous ? Ils ne vont pas nous prendre pour des instits au rabais si on n'évalue plus ?
Pas avec des programmes comme ceux-là, vous me l'affirmez ?
( http://www.instruire.fr/Grip_1/GRIP/HV4AAPSzBKlrdndlWWFUdERHAAA?WD_ACTION_=MENU&ID=M57 )
Alors j'abandonne mes petites fifiches pour évaluer et je les remplace par une vraie progression et une vraie ambition, toute en souplesse et en efficacité !
Eh ! tu rêves, Dc ! Jamais tu ne convertiras si facilement Michel. Il en faudra des discussions ...
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- doublecasquetteEnchanteur
Mais Michel fait ce qu'il veut, chère Musaraigne... Je parle à mon bonnet et il parle à sa barrette s'il le souhaite.
Ensuite nous écoute qui veut et chacun comprend comme il le sent.
Il n'empêche qu'à chaque fois que des Néos parents d'enfants de moins de cinq ans ont reçu le premier "bulletin" de leur post-bébé, ça leur a fait comme un choc .
Les anxieux les ont tout de suite vu en SEGPA ou chez les rééducateurs de dyspraxie aiguë, les sanguins ont hurlé à Mozart qu'on assassine, et même les plus optimistes ont pleuré de rire devant un pays où l'on évalue avec sérieux le collage de gommettes, la récitation de Souris Verte et les brins d'herbe sous le petit mouton pendant qu'on réunit à tour de bras des commissions d'harmonisation visant à refiler le bac à tout le monde !
Mais que Michel s'exprime, il n'y a aucun problème de mon côté. Il ne me convertira pas, c'est tout.
Ensuite nous écoute qui veut et chacun comprend comme il le sent.
Il n'empêche qu'à chaque fois que des Néos parents d'enfants de moins de cinq ans ont reçu le premier "bulletin" de leur post-bébé, ça leur a fait comme un choc .
Les anxieux les ont tout de suite vu en SEGPA ou chez les rééducateurs de dyspraxie aiguë, les sanguins ont hurlé à Mozart qu'on assassine, et même les plus optimistes ont pleuré de rire devant un pays où l'on évalue avec sérieux le collage de gommettes, la récitation de Souris Verte et les brins d'herbe sous le petit mouton pendant qu'on réunit à tour de bras des commissions d'harmonisation visant à refiler le bac à tout le monde !
Mais que Michel s'exprime, il n'y a aucun problème de mon côté. Il ne me convertira pas, c'est tout.
- Spinoza1670Esprit éclairé
De toute façon, y aura-t-il un bulletin à cases pour les maternelles ? C'est toi qui as lancé cette idée dans ce topic qui disait seulement :
Peut-être l'expression "approche davantage différenciée" t'a fait penser à ça ? Je ne sais pas.
Un rapport de 2011 a été ressorti par notre nouveau ministre. http://media.education.gouv.fr/file/2011/54/5/2011-108-IGEN-IGAENR_215545.pdf
Il pointe un certain nombre de "dysfonctionnements "... La conclusion s'oriente vers une organisation de la maternelle plus proche des programmes de 2002, avec beaucoup moins de travaux "autour des chiffres et des mots" en PS/MS mais davantage d'activités en arts plastiques, une approche davantage différenciée et une réduction des temps en grand groupe (et des effectifs de 31 élèves ? là c'est moi qui pose la question), moins de séances dirigées par le maître, mais où l'enfant parle davantage (on reproche à l'enseignant de trop guider...). Si c'est ce que je crois affraid Je ne mets plus les pieds en cycle 1.
Peut-être l'expression "approche davantage différenciée" t'a fait penser à ça ? Je ne sais pas.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- phiExpert
Je pense que c'est surtout que ça se fait de plus en plus un peu partout...
Pendant notre succédané de formation, on nous a montré des exemples de livrets en place dans des écoles du département. Je me souviens d'un livret de PS à cases, à remplir chaque période. L'IEN nous avait dit avec une moue dégouttée que les enseignants de cette école avaient décidé de griser les cases du premier trimestre en PS et que ce choix était autorisé meme si il n'était pas d'accord avec.
J'ai meme été étonnée du coup quand j'ai vu que les maitresses de cp de l'école où j'etais ne rendaient pas de livret au premier trimestre.
Pendant notre succédané de formation, on nous a montré des exemples de livrets en place dans des écoles du département. Je me souviens d'un livret de PS à cases, à remplir chaque période. L'IEN nous avait dit avec une moue dégouttée que les enseignants de cette école avaient décidé de griser les cases du premier trimestre en PS et que ce choix était autorisé meme si il n'était pas d'accord avec.
J'ai meme été étonnée du coup quand j'ai vu que les maitresses de cp de l'école où j'etais ne rendaient pas de livret au premier trimestre.
- coindeparadisGuide spirituel
Je n'ai toujours pas compris comment faire les citations multiples.
Volubylis : Oui tu as raison, je fais bien référence à ce rapport où le maître traumatise l'enfant en lui posant des questions précises, en lui demandant de parler devant ses camarades (c'est vrai que dans la société on n'a jamais l'occasion de parler devant les autres, sauf en réunion et au guichet de la poste...), en l'initiant à la numération et à la phonologie...
Céladon, si je récupère des cycles 3 dans quelques années de cette nouvelle mouture, j'ouvrirai un manuel de CE1 pour leur faire faire une dictée (les gros mots sont soulignés).
En fin, Spinoza, ton renvoi aux programmes est un message d'erreur : de l'humour ?
Volubylis : Oui tu as raison, je fais bien référence à ce rapport où le maître traumatise l'enfant en lui posant des questions précises, en lui demandant de parler devant ses camarades (c'est vrai que dans la société on n'a jamais l'occasion de parler devant les autres, sauf en réunion et au guichet de la poste...), en l'initiant à la numération et à la phonologie...
Céladon, si je récupère des cycles 3 dans quelques années de cette nouvelle mouture, j'ouvrirai un manuel de CE1 pour leur faire faire une dictée (les gros mots sont soulignés).
En fin, Spinoza, ton renvoi aux programmes est un message d'erreur : de l'humour ?
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Spinoza1670Esprit éclairé
Non, je crois que le site doit être grippé. Je recopie les programmes en question ici :21déjà a écrit:Enfin, Spinoza, ton renvoi aux programmes est un message d'erreur : de l'humour ?
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- coindeparadisGuide spirituel
Les programmes préconisés par le GRIP ? je doute...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- coindeparadisGuide spirituel
En tout cas le rapport n'est pas tendre :
- activités d'oral : à revoir
- production d'écrits : de pseudos dictées à l'adulte sans intérêt
- prélecture : lecture par étiquette = discrimination visuelle et non lecture (ah ça c'est vrai !)
- lecture et écriture en GS : des activités sans réelle progression.
Même si le constat est parfois juste les préconisations sont inquiétantes, comme celle d'abaisser le niveau des activités pour que l'enfant ne se sente pas en échec dès la maternelle...
- activités d'oral : à revoir
- production d'écrits : de pseudos dictées à l'adulte sans intérêt
- prélecture : lecture par étiquette = discrimination visuelle et non lecture (ah ça c'est vrai !)
- lecture et écriture en GS : des activités sans réelle progression.
Même si le constat est parfois juste les préconisations sont inquiétantes, comme celle d'abaisser le niveau des activités pour que l'enfant ne se sente pas en échec dès la maternelle...
- doublecasquetteEnchanteur
Les activités sans réelle progression en écriture-lecture, c'est vrai aussi.
On le constate même dans certaines méthodes de "lecture" de CP, pafois.
Les dictées à l'adulte, ça peut être vraiment très éducatif, mais il faut que ce soit bien fait et dans un but d'apprentissage et non comme un soutien à une activité qui serait déjà experte.
Je rêve ou ce rapport n'évoque pas l'énorme problème de la lecture offerte et de l'immersion en apnée dans le bain d'écrits ? C'est pourtant le nœud du problème des difficultés de compréhension et du manque de vocabulaire des élèves actuels.
On le constate même dans certaines méthodes de "lecture" de CP, pafois.
Les dictées à l'adulte, ça peut être vraiment très éducatif, mais il faut que ce soit bien fait et dans un but d'apprentissage et non comme un soutien à une activité qui serait déjà experte.
Je rêve ou ce rapport n'évoque pas l'énorme problème de la lecture offerte et de l'immersion en apnée dans le bain d'écrits ? C'est pourtant le nœud du problème des difficultés de compréhension et du manque de vocabulaire des élèves actuels.
- coindeparadisGuide spirituel
doublecasquette a écrit:
Je rêve ou ce rapport n'évoque pas l'énorme problème de la lecture offerte et de l'immersion en apnée dans le bain d'écrits ?
Si ! si ! on trouve aussi ces passages ("lecture offerte sans travail sur la compréhension"...)
- doublecasquetteEnchanteur
21déjà a écrit:doublecasquette a écrit:
Je rêve ou ce rapport n'évoque pas l'énorme problème de la lecture offerte et de l'immersion en apnée dans le bain d'écrits ?
Si ! si ! on trouve aussi ces passages ("lecture offerte sans travail sur la compréhension"...)
Bon, il faut que je le lise, ce rapport ! Y aurait-il enfin prise de conscience ? Si mes milliers de posts, articles, contributions à ce sujet ont pu mettre la puce à l'oreille ne serait-ce que d'un seul décideur, qu'est-ce que je serais contente !
- coindeparadisGuide spirituel
Le problème n'est pas l'étude et ses constats (plutôt justes concernant l'écrit) mais ce qui en découle...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- doublecasquetteEnchanteur
21déjà a écrit:Le problème n'est pas l'étude et ses constats (plutôt justes concernant l'écrit) mais ce qui en découle...
Comme d'hab'.
- pas de formation réelle pour les nouveaux programmes de maternelle (rentrée 2015!)
- Nouveaux programmes de la maternelle
- Nouveaux programmes de maternelle et élémentaire : bénéfices (???) et incohérences ...
- Maternelle : V. Peillon veut que les nouveaux programmes s'appliquent dès 2014
- Nouveaux programmes de maternelle applicables dès la rentrée 2015 : les grandes lignes sont définies.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum