- caroletteNeoprof expérimenté
La maîtresse de ma fille, qui avait une classe de MS-GS cette année, demande aussi un paquet de 100 gobelets en plastique à chaque famille, en plus des mouchoirs.
Dans d'autres écoles, c'est un verre en plastique marqué au prénom de l'enfant.
Dans d'autres écoles, c'est un verre en plastique marqué au prénom de l'enfant.
- TinselExpert
Je l'ai acheté à ma Petite Fleur, comme ça elle ne sera pas en retard en rentrant en TPSdoublecasquette a écrit:Le truc avec les punaises de couleur, ça s'appelle Coloredo.
Ceci dit pour le moment elle ne veut que des modèles plein, ça la gène les cases vides du papillon par exemple. C'est grave?
- doublecasquetteEnchanteur
Non, c'est normal : la nature a horreur du vide.
Je vous avais raconté l'histoire de la couronne des rois de ma Camomille à moi, quand elle était en TPS ?
À la date réglementaire, elle sort de l'école avec une superbe couronne, dont les gommettes rouges, vertes et bleues, artistiquement réparties sur le pourtour tous les 3,5 cm exactement, reluisaient de mille feux et me dit : "T'as vu, l'est beau, l'a fait Coillette, à Mimille ?"
Comme elle est de décembre, à l'époque des couronnes, elle avait à tout casser vingt-cinq mois.
La maîtresse se récrie, m'expliquant que Colette, l'ATSEM, l'avait à peine aidée, ma petite EIP de la règle, du compas et de l'équerre !
Je ficelle le petit prodige dans son siège-auto et démarre. Au bout de quelques minutes, je l'entends qui pousse un long soupir de satisfaction : "Aaaaaaah ! L'est bien, Mimille !"
Et une fois arrivées, je récupère une couronne sur laquelle les gommettes ont été patiemment décollées une à une et recollées, en ligne toujours, mais de manière à ce que chacune chevauche très légèrement la précédente !
Ouf ! Ma fifille était bel et bien HPI, vous vous en doutiez, mais en plus, elle avait su garder son autonomie de pensée et bâtir son propre système de valeurs ! :lol!:
Je vous avais raconté l'histoire de la couronne des rois de ma Camomille à moi, quand elle était en TPS ?
À la date réglementaire, elle sort de l'école avec une superbe couronne, dont les gommettes rouges, vertes et bleues, artistiquement réparties sur le pourtour tous les 3,5 cm exactement, reluisaient de mille feux et me dit : "T'as vu, l'est beau, l'a fait Coillette, à Mimille ?"
Comme elle est de décembre, à l'époque des couronnes, elle avait à tout casser vingt-cinq mois.
La maîtresse se récrie, m'expliquant que Colette, l'ATSEM, l'avait à peine aidée, ma petite EIP de la règle, du compas et de l'équerre !
Je ficelle le petit prodige dans son siège-auto et démarre. Au bout de quelques minutes, je l'entends qui pousse un long soupir de satisfaction : "Aaaaaaah ! L'est bien, Mimille !"
Et une fois arrivées, je récupère une couronne sur laquelle les gommettes ont été patiemment décollées une à une et recollées, en ligne toujours, mais de manière à ce que chacune chevauche très légèrement la précédente !
Ouf ! Ma fifille était bel et bien HPI, vous vous en doutiez, mais en plus, elle avait su garder son autonomie de pensée et bâtir son propre système de valeurs ! :lol!:
- coindeparadisGuide spirituel
Mflo , quelle aproche des maths avec ce manuel? Quel niveau ont les élèves quand ils rentrent au CP ?mflo a écrit: "Vers les maths" de chez Acces Editions.
.
- TinselExpert
:lol!: :lol!: J'adooooore!!!! J'imagine trèèèèès bien la scène!!!doublecasquette a écrit:Je ficelle le petit prodige dans son siège-auto et démarre. Au bout de quelques minutes, je l'entends qui pousse un long soupir de satisfaction : "Aaaaaaah ! L'est bien, Mimille !"
- DuplayExpert
Tinsel a écrit::lol!: :lol!: J'adooooore!!!! J'imagine trèèèèès bien la scène!!!doublecasquette a écrit:Je ficelle le petit prodige dans son siège-auto et démarre. Au bout de quelques minutes, je l'entends qui pousse un long soupir de satisfaction : "Aaaaaaah ! L'est bien, Mimille !"
Moi aussi !
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:Non, c'est normal : la nature a horreur du vide.
Un bien beau souvenir...
Très instructif pour la maman instit ...
Je me souviens que ma maman, institutrice du seul CP dans une grande école maternelle, avait un peu de peine à faire comprendre à ses collègues de maternelles, donc, qu'au CP on n'avait pas autant de temps qu'elles pour présenter des oeuvres d'art à l'exposition de fin d'année.
A nous, ses filles, elle oubliait la diplomatie pour nous dire: "Je déteste ces expositions de travaux d'élèves faits par la maîtresse !"
- mfloNiveau 10
Moi c'est à mon atsem que j'ai du mal à faire comprendre qu'on se fiche pas mal que les ps fassent des choses hideuses ou simplement moches.
C'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle peigne les bords, sinon ils débordent. Ben oui, mais c'est à force de s'exercer qu'ils vont y arriver.
C'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle peigne les bords, sinon ils débordent. Ben oui, mais c'est à force de s'exercer qu'ils vont y arriver.
- mfloNiveau 10
21 déjà, je dirais que "Vers les maths" est très très inspiré de Valentin et de Ermel. Les situations sont largement copiées.
Quant à savoir quel niveau ont des GS qui ont fait uniquement du Accès, je n'en ai aucune idée, parce que je fais beaucoup de choses à côté.
En fait je prends Accès comme base pour ma programmation, et je rajoute des trucs. . Il me semble qu'il y a des situations de recherche et de géométrie intéressantes. Ce qui est numération en GS me semble trop simple. Mais mon bouquin est à l'école.
Quant à savoir quel niveau ont des GS qui ont fait uniquement du Accès, je n'en ai aucune idée, parce que je fais beaucoup de choses à côté.
En fait je prends Accès comme base pour ma programmation, et je rajoute des trucs. . Il me semble qu'il y a des situations de recherche et de géométrie intéressantes. Ce qui est numération en GS me semble trop simple. Mais mon bouquin est à l'école.
- DhaiphiGrand sage
ou pas : certains te donnent un premier aperçu de ce que sera leur parcours scolaire.mflo a écrit:Ben oui, mais c'est à force de s'exercer qu'ils vont y arriver.
[Alain Souchon]
- ZaubetteExpert
doublecasquette a écrit:Le truc avec les punaises de couleur, ça s'appelle Coloredo.
Non, non, je pensais à ça: (et je ne sais toujours pas le nom de ce jeu...)
Bon, et sinon, personne n'a LA solution pour tenir jusqu'à la fin de l'année avec des élèves qui ne veulent plus bosser ?
Bon, et sinon, personne n'a LA solution pour tenir jusqu'à la fin de l'année avec des élèves qui ne veulent plus bosser ?
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
Si, si, c'est le même. Sauf que la photo que j'ai trouvée montre la version bébé du bon vieux Coloredo que nous avons tous connu (même moi, du haut de mes... houlà ! beaucoup !)
À mon époque la boîte était comme ça :
LaCatalane a écrit:Tiens, dans la classe unique où j'étais, petite, c'était cette version-là du Coloredo que j'avais... ici
Je prends aussi (pour mes... ... ... ...
CE1-catastrophes !
- arcencielGrand Maître
Leur annoncer le programme de la journée et ajouter que s'ils arrivent à le boucler la dernière demi-heure est à eux.
- LysimaqueHabitué du forum
Les laisser à un remplaçant et partir en stage !
arcenciel a écrit:Leur annoncer le programme de la journée et ajouter que s'ils arrivent à le boucler la dernière demi-heure est à eux.
Je pratique (avec récompense pour ceux qui ont fini avant l'heure fatidique). Ça fonctionne un tantinet... avec ceux qui ont été couchés la veille au soir avant le coucher du soleil !
Pour les autres, même s'ils n'arrivent pas à l'école à 7 h 45, c'est peine perdue. Le mieux serait de fournir des coussins, baisser les stores, mettre une musique relaxante, et attendre avec un bon bouquin qu'ils aient fini leur nuit.
- arcencielGrand Maître
Tu le mérites!Lysimaque a écrit:Les laisser à un remplaçant et partir en stage !
- LysimaqueHabitué du forum
Ce n'est pas l'avis de mes collègues, mais bon....
Je pars quand même ! :vvv:
Je pars quand même ! :vvv:
- LaCatalaneNiveau 10
Pas mal, le coup du remplaçant
Sinon, pour l'instant, la meilleure solution que j'aie trouvée, c'est un peu ce que tu dis, DC : j'ai demandé à tout le monde de ranger son cahier, et j'ai mis un CD de conte... (Je sentais que j'allais encore m'énerver, alors je me suis dit que franchement, c'était trop bête que je sois dans tous mes états comme ça, en fin d'année, alors que c'était eux qui ne voulaient plus bosser...)
ça m'a permis de souffler pendant 1/4 d'heure, et ça fait du bien ! Depuis, je fais ça tous les jours quand je sens que plus rien n'accroche. Mais bon, en ce moment ils ont besoin de beaucoup plus d'1/4 d'h de pause !
Sinon, pour l'instant, la meilleure solution que j'aie trouvée, c'est un peu ce que tu dis, DC : j'ai demandé à tout le monde de ranger son cahier, et j'ai mis un CD de conte... (Je sentais que j'allais encore m'énerver, alors je me suis dit que franchement, c'était trop bête que je sois dans tous mes états comme ça, en fin d'année, alors que c'était eux qui ne voulaient plus bosser...)
ça m'a permis de souffler pendant 1/4 d'heure, et ça fait du bien ! Depuis, je fais ça tous les jours quand je sens que plus rien n'accroche. Mais bon, en ce moment ils ont besoin de beaucoup plus d'1/4 d'h de pause !
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- DhaiphiGrand sage
Oui, voilà... et je crains de ne pouvoir proposer mieux.doublecasquette a écrit:Je pratique (avec récompense pour ceux qui ont fini avant l'heure fatidique). Ça fonctionne un tantinet...arcenciel a écrit:Leur annoncer le programme de la journée et ajouter que s'ils arrivent à le boucler la dernière demi-heure est à eux.
[Alain Souchon]
doublecasquette a écrit:Si, si, c'est le même. Sauf que la photo que j'ai trouvée montre la version bébé du bon vieux Coloredo que nous avons tous connu (même moi, du haut de mes... houlà ! beaucoup !)
C'est aussi le mien !
Sinon j'échangerais bien vos élèves qui ne veulent plus travailler contre mes étudiants qui n'ont pas commencé à travailler. En vrac (niveau bac +3) : ne pas savoir que l'on met son nom sur une copie. Numéroter et enregistrer le devoir 2 en l'appelant n°4. Du coup, c'est moi qui me fait remonter les bretelles par la direction... Rendre une bouillie que l'on est obligé de lire à haute voix (pour beaucoup la ponctuation est une option, pour certains même les articles le sont). Faire un sommaire dont les titres font deux ou trois lignes ( ) et me voilà à refaire leur travail. Penser que l'on peut faire des recherches sans lire un livre. Pomper un mémoire sur internet (dommage d'autres ont pris le même) et se targuer d'être original... Je vais imploser ! Vivement septembre 2012 et une classe de primaire !
- mfloNiveau 10
Tu verras comme ça t'énervera vite de devoir rappeler toute l'année qu'on met son nom sur son travail !
Oui, mais en CP c'est normal ! Pas quand on passé 18 années sur les bancs de l'école !
Mais en cp, ça fait quand même au moins deux ans qu'ils doivent écrire ou coller leur nom... 2 ans c'est moins que 18, je te l'accorde.
Et ils sont plus mignons à 6 ans.
Mais en cp, ça fait quand même au moins deux ans qu'ils doivent écrire ou coller leur nom... 2 ans c'est moins que 18, je te l'accorde.
Et ils sont plus mignons à 6 ans.
Voilà, en Cp ils oublient, tandis que là ils se payent notre tête, persuadés qu'on ne se rendra pas compte qu'ils n'ont rien fait de l'année ... Après avoir échoué à l'examen, ils se plaindront de l'examinateur sadique et / ou du prof nul qui les a mal préparés. Et ils redoubleront (mais cette fois je ne les aurais pas en cours !) et recommenceront à ne rien faire l'an prochain.