- TrinityEsprit éclairé
lene75 a écrit:PS : je rêve ou on nous rajoute une journée de "pré-rentrée" ? J'espère que c'est pour la Pentecôte et que ce n'est pas encore une journée de plus...
Ça fait une éternité qu'on "doit" deux jours de pré-rentrée. Ce n'est pas toujours organisé de la même façon dans tous les établissements.
- lene75Prophète
Noetiote a écrit:Ça fait une éternité qu'on "doit" deux jours de pré-rentrée. Ce n'est pas toujours organisé de la même façon dans tous les établissements.
Je croyais que c'était en remplacement du lundi de Pentecôte pour les établissements qui choisissent de l'organiser comme ça, non ? Chez nous un seul jour de pré-rentrée mais deux mercredis aprèm pour rattraper la Pentecôte... sans compter que nous sommes nombreux à rattraper nos heures de cours perdues à la Pentecôte...
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- lene75Prophète
Mais en fait, Sapotille, dans votre sondage, il manquait un élément : vous n'avez laissé le choix aux parents qu'entre samedi et semaine de 4 jours ? Vous n'avez pas proposé le mercredi ? Parce que dans ce cas, rien ne dit que les parents qui travaillent le samedi ne travaillent pas aussi le mercredi : c'est le cas des commerçants, qui ont dimanche et lundi, et des professions qui ont des journées de repos non fixes (secteur médical, etc.). Le débat semaine de 4 ou 5 jours et le débat mercredi ou samedi sont très différents.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- LMVénérable
totoro a écrit:Je n'ai pas tout lu ( ), mais je m'interroge sur ce que disent les experts sur le rythme veille sommeil: il n'y a que moi qui couche mes enfants à la même heure la semaine et le week-end (et qui me lève du même coup au plus tard à 7h30 le dimanche )? Les rares samedis où on fait un repas entre amis (je sais, je n'ai aucune vie sociale), on compense en le couchant plus tôt le dimanche ou lui faisant faire une sieste.
C'est tabou d'apprendre aux parents que des enfants (et des ados) ça doit se coucher avant 21h?
PS: je dis ça, je dis rien: ça m'arrangerait que junior ait de l'école le mercredi, puisque je ne peux avoir mon mercredi matin.
Je réponds juste à ta question et je vais lire ce topic (et corriger...).
Oui, je fais pareil, mes 2 enfants sont couchés à 20H tous les soirs, semaine et WE, vacances ou pas.
Ce qui fait qu'à partir de 5H30/6H je ne dors plus, je suis levée.
J'ai eu mon mercredi matin cette année, à 80% pour la 1ère fois, je n'aurai plus cette 1/2 journée de libre en septembre, j'ai un GROS problème de garde car n°1 va à l'école, pas de périscolaire le mercredi jusqu'à midi, ma nounou ne la prend pas (pas de périsco en garde chez elle). Et n°2 est chez la nounou elle.
Super...
- SapotilleEmpereur
lene75 a écrit:Mais en fait, Sapotille, dans votre sondage, il manquait un élément : vous n'avez laissé le choix aux parents qu'entre samedi et semaine de 4 jours ? Vous n'avez pas proposé le mercredi ? Parce que dans ce cas, rien ne dit que les parents qui travaillent le samedi ne travaillent pas aussi le mercredi : c'est le cas des commerçants, qui ont dimanche et lundi, et des professions qui ont des journées de repos non fixes (secteur médical, etc.). Le débat semaine de 4 ou 5 jours et le débat mercredi ou samedi sont très différents.
Il n'y avait pas ce choix-là !!
Plusieurs villages fonctionnaient avec une semaine de 4 jours et les grandes vacances plus courtes et les autres villages avec 4 jours et demi, travail le samedi matin.
Le collège du secteur avait gardé son fonctionnement avec 4 jours et demi avec samedi matin.
Il y avait un absentéisme assez important durant les 10-12 jours supplémentaires en juillet !
- Presse-puréeGrand sage
En spoil, une tribune d'Antoine Prost sur le sujet, aujourd'hui sur lemonde.fr
"La réduction du temps de travail des élèves est un formidable gâchis"
"La réduction du temps de travail des élèves est un formidable gâchis"
- Spoiler:
LE MONDE | 30.05.2012 à 19h29 • Mis à jour le 30.05.2012 à 19h29
Par Antoine Prost, historien de l'éducation
J'avais, dans ces colonnes, dénoncé la semaine de quatre jours et la lâcheté qui avait entouré son adoption (Le Monde du 29 mai 2008). C'était plus qu'une erreur, une faute, tout le monde le savait et personne ne disait rien. Personne pourtant n'osait défendre cette soi-disant réforme. Le ministre lui-même n'a pas prétendu qu'elle était bonne pour les élèves ; il s'est contenté de répondre qu'avec 864 heures de classe par semaine (36 semaines à 24 heures), la France était dans la moyenne européenne. Comme si toutes les heures se valaient !
Libérer le samedi matin n'est pas en cause ici, et je ne propose pas de le rétablir. Mais on pouvait le libérer sans réduire le temps de travail. On pouvait le remplacer par le mercredi matin. On pouvait aussi compenser la perte du samedi matin par une réduction des grandes vacances. C'était l'organisation des villes et départements qui pratiquaient la semaine de quatre jours. Elle était bien acceptée par les parents, comme par les enseignants. Pourquoi l'avoir supprimée ?
Résultat de cette mesure adoptée non seulement sans concertation mais sans réflexion : une réduction du temps de travail des élèves qui, par son ampleur et ses modalités, handicape durablement les apprentissages élémentaires. Inutile de verser des larmes de crocodile sur les élèves qui entrent en sixième sans être capables de la suivre. Nous avons organisé l'échec.
Le problème est double : quantitatif et qualitatif. Nous sommes passés d'abord, entre la guerre et les années 1960, de 40 semaines de classe à 36, car l'extension des vacances de la Toussaint et d'hiver n'a pas été compensée par une réduction des grandes vacances. Mais laissons cette première réduction de 10 % du temps scolaire. Les semaines de classe comptaient en 1968 cinq jours pleins, soit 30 heures par semaine.
Nous sommes passés de 30 à 27 en 1969, par libération du samedi après-midi, puis à 26 et, depuis 2008, à 24. Avec le 11-Novembre, le 1er et le 8-Mai, le jeudi de l'Ascension et le lundi de Pentecôte, sans compter les ponts, nous sommes à 140 jours de classe par an, contre 175 en 1968, et à 840 heures dans l'année, contre 1 050. C'est un cinquième de moins. Les élèves ne passent pas plus de temps en classe aujourd'hui en cinq années d'école primaire qu'ils n'en passaient en quatre ans il y a une génération. C'est comme si l'on avait obligé tous les élèves à sauter une classe.
Mais les heures de classe ne se valent pas toutes. Nos voisins européens n'ont pas beaucoup plus d'heures de classe, mais ils les répartissent sur 180 à 200 jours. La première demi-heure de la matinée est peu productive : les élèves se réveillent, se mettent en train. Les capacités d'attention des enfants de 6-8 ans sont de l'ordre de 3,30 heures à 4 heures dans une journée. Elles augmentent avec l'âge, et se situent autour de 5 heures par jour à 12 ans.
On le sait depuis très longtemps : le rapport des professeurs Debré et Douady le montrait déjà et Hubert Montagnier ou François Testut le confirment. Dans la journée de travail actuelle des élèves, il y a une ou deux heures stériles, où ils n'apprennent plus parce qu'ils sont saturés.
Le rythme hebdomadaire aggrave les choses. La rupture des horaires de sommeil lors des week-ends perturbe le lundi matin. Ajouter une seconde rupture le mercredi provoque une autre perturbation du jeudi matin. Et l'on voudrait que nos élèves apprennent bien ?
En outre, nous ne cessons de vouloir qu'ils apprennent davantage. Nous avons introduit à l'école une langue vivante notamment, mais aussi l'histoire de l'art, la sécurité routière, la sauvegarde de l'environnement, etc.
Soyons sérieux : nous prétendons vouloir que nos enfants apprennent plus et mieux, et nous avons fait jusqu'ici tout ce qu'il fallait pour qu'ils apprennent moins, et moins bien. Je dis "nous", car pour que la semaine de quatre jours, cette monstruosité, se soit installée, il a bien fallu que certains lui trouvent des avantages.
Le nouveau ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, semble décidé à remédier à ce gâchis, et je m'en réjouis, car c'est l'avenir de notre société qui est en jeu. Pour moi, la meilleure solution serait la semaine de cinq jours, avec 5 heures de classe par jour, des grandes vacances plus courtes, et des trimestres mieux équilibrés. Le ministre a décidé d'une grande concertation. Elle s'impose, en effet, car l'adoption de rythmes scolaires conforme aux intérêts des enfants pose des problèmes pratiques dont le profane ne soupçonne pas la complexité.
Mais la concertation est aussi confrontation d'intérêts, et beaucoup ont intérêt au maintien des quatre jours, tandis que les intérêts des élèves risquent d'être mal défendus. Pour qu'ils le soient, il faut que la voix des médecins qui remédient aux troubles et maladies scolaires, comme celle des chronobiologistes, se fassent entendre avec force.
Sinon le temps scolaire continuera à se définir comme l'envers du temps social, alors qu'il faut l'organiser avant tout en fonction du travail des élèves. "Les élèves d'abord", tel devrait être notre unique mot d'ordre.
Antoine Prost est l'auteur de Regards historiques sur l'éducation en France, XIXe-XXe siècles (Belin, 2007).
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AmaliahEmpereur
Personnellement, en tant que mère qui ne travaille pas le mercredi, je préfèrerais que mes enfants aient leur mercredi, ce qui permet de souffler, de se lever moins tôt et de ne pas avoir de devoirs à faire le mardi soir! Mais s'ils travaillent le mercredi, j'y vois un avantage non négligeable pour moi : je demande à travailler le mercredi matin et j'aurai un super edt avec plein d'après-midi libres!
J'ai moi aussi un très bon souvenir du samedi à l'école, puis au collège et au lycée!
Totoro, pour te répondre et que tu ne te sentes pas seule, je couche moi aussi mes enfants tous les jours à la même heure, 20h en général. Parfois en cas de grosse fatigue, 19h30 pour le petit (4 ans) et 19h45 le grand (7 ans), et en été le grand se couche un peu plus tard : 20h30. Ils ne se couchent très tard que trois fois par an en gros, Noël et deux trois occasions.
J'ai moi aussi un très bon souvenir du samedi à l'école, puis au collège et au lycée!
Totoro, pour te répondre et que tu ne te sentes pas seule, je couche moi aussi mes enfants tous les jours à la même heure, 20h en général. Parfois en cas de grosse fatigue, 19h30 pour le petit (4 ans) et 19h45 le grand (7 ans), et en été le grand se couche un peu plus tard : 20h30. Ils ne se couchent très tard que trois fois par an en gros, Noël et deux trois occasions.
- frimoussette77Guide spirituel
Non Totoro, tu n'es pas seule, dans ma grande générosité ils ont trainé jusqu'à 19h45 ce soir et jamais plus tard que 20h15, sauf comme chez Amaliah Noël, le 31 décembre et une ou deux autres fois.
(5 ans et demi et 7 ans et demi)
(5 ans et demi et 7 ans et demi)
- lene75Prophète
Sapotille a écrit:Il y avait un absentéisme assez important durant les 10-12 jours supplémentaire en juillet !
Ça je m'en doute...
Sinon pour le coucher, ma mini-puce est encore mini et ne va donc pas à l'école, mais bien que je la couche tous les jours à peu près à la même heure, elle ne se lève pas tous les jours à la même heure : mon mari doit la réveiller vers 7h45 le matin pour aller à la crèche alors que le we elle dort souvent 1h de plus. Nous la couchons entre 20h30 et 21h suivant l'heure de retour du papa : si on la couche plus tôt, elle est déjà couchée quand il rentre, sans compter qu'il y a des soirs où nous rentrons vers 19h30 de la crèche car je la récupère à 18h30
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- littlemaryDoyen
Amaliah a écrit:Personnellement, en tant que mère qui ne travaille pas le mercredi, je préfèrerais que mes enfants aient leur mercredi, ce qui permet de souffler, de se lever moins tôt et de ne pas avoir de devoirs à faire le mardi soir! Mais s'ils travaillent le mercredi, j'y vois un avantage non négligeable pour moi : je demande à travailler le mercredi matin et j'aurai un super edt avec plein d'après-midi libres!
Totoro, pour te répondre et que tu ne te sentes pas seule, je couche moi aussi mes enfants tous les jours à la même heure, 20h en général. Ils ne se couchent très tard que trois fois par an en gros, Noël et deux trois occasions.
+1
- cloéNiveau 5
Will.T a écrit:Claire Leconte : "La semaine de 4 jours dérégule complètement l’horloge du rythme veille-sommeil chez la plupart des enfants"
Selon un sondage Ifop paru le 27 mai, 67% des sondés approuveraient le retour à la semaine de cinq jours, alors que, fait significatif, 55% des parents le rejettent. Mais se préoccupent-on réellement du bien-être des enfants, les premiers concernés pourtant, ou alors des considérations complètement étrangères à leurs intérêts sont-elles avancées ? C'est en tout cas ce que pense Claire Leconte, professeur de psychologie de l'éducation à l'université Lille 3 et auteur d'un ouvrage sur les rythmes scolaires et les rythmes de vie. Entretien.
l'entretien >>> ici <<<
Très intéressant...on a donc tout faux?!?
- CathEnchanteur
lene75 a écrit:
Et l'argument de la circulation :lol: On ne doit pas habiter au même endroit :shock: Le samedi, il y a à peu près autant de circulation que les jours fériés, mon bus ne passe d'ailleurs qu'une fois par heure. Le mercredi, en revanche, je n'ai rien remarqué de particulier quant à la circulation et mon bus passe tous les quarts d'heure comme tous les autres jours de la semaine. L'argument me semble donc en effet léger...
lene75, toi aussi tu as un problème de lecture? :lol:
J'ai déjà expliqué que la moindre circulation est la conséquence et non la cause...
Ceci dit, j'ai fait toute ma scolarité et mes enfants aussi (ou presque pour le dernier) avec de l'école le samedi matin et tous les enfants étaient là. Les absences étaient rares, plutôt dues à des raisons familiales ponctuelles (le mariage de la cousine qui habite loin) et n'empêchait en aucun cas le fonctionnement de la classe.
- lene75Prophète
cath5660 a écrit:J'ai déjà expliqué que la moindre circulation est la conséquence et non la cause...
Oui m'enfin une conséquence se constate normalement, non ? C'est toi qui as un problème de lecture J'ai dit qu'il n'y avait pas de moindre circulation le mercredi mais au contraire le samedi, ce qui est effectivement la conséquence du fait que les gens travaillent massivement le mercredi et peu le samedi et non du fait que les gens travaillent massivement le samedi et non le mercredi.
Nous non plus, nous n'étions pas absents le samedi, mais quel plaie que de devoir aller à l'école ce jour-là, pour faire des ateliers animés par les parents d'élèves, en plus ! Au collège c'était différent : la semaine de 6 jours (mercredi ET samedi matin) permettait d'étaler les cours sur la semaine, avec possibilité de rentrer à la maison plus tôt en semaine même quand les parents travaillent.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- steph.stephy3Niveau 5
Ce qui me fatigue un peu, c'est de lire sans cesse qu'avec la semaine de 4 jours, les enfants se couchent plus tard car ils n'ont pas école le lendemain...
Devons-nous prendre aussi en charge le sommeil des enfants ?
Les parents sont-ils irresponsables au point qu'il faille brandir la menace de l'école le lendemain pour qu'ils les couchent à une heure décente pour leur âge ?
Ne trouvent-ils pas vexant d'être à ce point considérés comme inaptes à éduquer leurs enfants, le gouvernement mettant en place des stratégies pour les contraindre aux bases de l'éducation ?
Et après le sommeil, que devrons-nous prendre en charge en plus ? Les rendez-vous médicaux ?
Devons-nous prendre aussi en charge le sommeil des enfants ?
Les parents sont-ils irresponsables au point qu'il faille brandir la menace de l'école le lendemain pour qu'ils les couchent à une heure décente pour leur âge ?
Ne trouvent-ils pas vexant d'être à ce point considérés comme inaptes à éduquer leurs enfants, le gouvernement mettant en place des stratégies pour les contraindre aux bases de l'éducation ?
Et après le sommeil, que devrons-nous prendre en charge en plus ? Les rendez-vous médicaux ?
- CathEnchanteur
Lene75: Mais si.
Par chez moi, le mercredi matin, ça circule beaucoup moins.
Par contre, le samedi, tout le monde est sur la route pour aller au supermarché.
Par chez moi, le mercredi matin, ça circule beaucoup moins.
Par contre, le samedi, tout le monde est sur la route pour aller au supermarché.
- lene75Prophète
cath5660 a écrit:Lene75: Mais si.
Par chez moi, le mercredi matin, ça circule beaucoup moins.
Par contre, le samedi, tout le monde est sur la route pour aller au supermarché.
Ça ne doit pas être à la même heure :lol: (je prends le bus à 7h15 le matin ) Moi en semaine c'est plutôt le lundi matin que je constate qu'il y a un peu moins de monde à cette heure-là, parce que les gens partent un peu plus tard.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- cloéNiveau 5
steph.stephy3 a écrit:Ce qui me fatigue un peu, c'est de lire sans cesse qu'avec la semaine de 4 jours, les enfants se couchent plus tard car ils n'ont pas école le lendemain...
Devons-nous prendre aussi en charge le sommeil des enfants ?
Les parents sont-ils irresponsables au point qu'il faille brandir la menace de l'école le lendemain pour qu'ils les couchent à une heure décente pour leur âge ?
Ne trouvent-ils pas vexant d'être à ce point considérés comme inaptes à éduquer leurs enfants, le gouvernement mettant en place des stratégies pour les contraindre aux bases de l'éducation ?
Et après le sommeil, que devrons-nous prendre en charge en plus ? Les rendez-vous médicaux ?
J'ai pensé à la même chose en lisant l'article...comme quoi, les grandes vacances devraient être raccourcies ou alors, les enfants ne devraient pas se coucher tard, la veille de la reprise etc.Mais, est ce notre problème? Est ce que le fait de raccourcir les vacances, ça va rendre les parents plus responsables? :shock:
- NLM76Grand Maître
Bon, au fait, je lis ces histoires de nombre d'heures pendant lesquelles un élève de tel âge peut se concentrer. 3h30 à 7ans, 5 heures à 12 ans.
Vous savez d'où ça sort ?
Ce que j'ai tendance à croire, c'est que lorsqu'on met un enfant dans les conditions pour se concentrer en classe, il y parvient sur 50-70% de ce temps au mieux ; donc si la journée de classe fait six heures, il "se concentre" pendant trois ou quatre heures.
Mais si la journée de classe fait cinq heures, il se concentrera pendant 2h30-3h.
Cela me paraît du même ordre que la suppression de la dernière heure de cours de la journée, qui est toujours la plus difficile.
Vous savez d'où ça sort ?
Ce que j'ai tendance à croire, c'est que lorsqu'on met un enfant dans les conditions pour se concentrer en classe, il y parvient sur 50-70% de ce temps au mieux ; donc si la journée de classe fait six heures, il "se concentre" pendant trois ou quatre heures.
Mais si la journée de classe fait cinq heures, il se concentrera pendant 2h30-3h.
Cela me paraît du même ordre que la suppression de la dernière heure de cours de la journée, qui est toujours la plus difficile.
_________________
Sites du grip :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- supersosoSage
nlm76 a écrit:Bon, au fait, je lis ces histoires de nombre d'heures pendant lesquelles un élève de tel âge peut se concentrer. 3h30 à 7ans, 5 heures à 12 ans.
Vous savez d'où ça sort ?
Ce que j'ai tendance à croire, c'est que lorsqu'on met un enfant dans les conditions pour se concentrer en classe, il y parvient sur 50-70% de ce temps au mieux ; donc si la journée de classe fait six heures, il "se concentre" pendant trois ou quatre heures.
Mais si la journée de classe fait cinq heures, il se concentrera pendant 2h30-3h.
Cela me paraît du même ordre que la suppression de la dernière heure de cours de la journée, qui est toujours la plus difficile.
Si on suit ton raisonnement, nous n'avons qu'à faire des journées de 12h, 2 fois par semaine dès 3 ans Ils feront leurs 24h hebdo en se concentrant la moitié mais juste en 2 jours :lol:
Sérieusement, il y a quand même une vraie limites... 3h30 par jour à 7 ans me semble même une hypothèse haute...
Cela étant, quand j'ai préparé le concours de PE à 32 ans, j'avais un pouvoir de concentration entre 5h et 5h30 par jour au grand maximum... Ce que je faisais après, quand je voulais forcer, ne servait strictement à rien... Alors quand je vois que je dois demander 6h à mes élèves, je sais bien qu'ils ne pourront pas avoir 6h de concentration en continu...
- ClarinetteGrand Maître
J'étais déjà de l'avis contraire, à savoir que bon nombre de parents laissent traîner leurs enfants jusqu'à pas d'heure dès qu'il n'y a pas classe le lendemain (voire, même si y'a...) et que cinq jours d'affilée seraient préférables, parce que plus réguliers et je vois que l'article indiqué par Will va aussi dans ce sens.Instructeurpublic a écrit:Un avis extérieur : s'ils vous rajoutent le samedi c'est la grosse galère mais il est possible de se consoler en se disant que c'est mieux pour le rythme des gamins (j'avais cours le samedi quand j'étais en primaire et je garde un bon souvenir de ces matinées). En revanche, s'ils vous rajoutent le mercredi, vous vous faites juste carotter car nos mioches insomniaques vont être crevés de se lever tôt cinq jours d'affilée. Conclusion, vous allez vous faire carotter... par les parents d'élèves qui ne se soucient pas plus du fameux "rythme de l'enfant" que les profs !!!
Tout-à-fait d'accord, bien que cela varie suivant les situations familiales. De toute façon, je ne crois absolument pas à un retour de l'école le samedi. Ce sera mercredi épicétou.lene75 a écrit:Moui enfin ça c'est toujours le même argument qui suppose qu'il y a quelqu'un de dispo à la maison le mercredi pour permettre aux petits choux de faire la grasse mat' : si c'est le samedi qu'ils rajoutent, les mioches vont devoir se lever 6 jours d'affilée...
- arcencielGrand Maître
Et mercredi après-midi au lieu du matin? Ca passerait mieux pour moi...
Mon rythme idéal serait: tous les jours de 13h à 17h30
( pratiqué lors de remplacements à l'Ecole du Spectacle)
Mon rythme idéal serait: tous les jours de 13h à 17h30
( pratiqué lors de remplacements à l'Ecole du Spectacle)
- doublecasquetteEnchanteur
Ah non, pas le mercredi après-midi !
Déjà que le mercredi matin, je vais avoir du mal, mais le mercredi après-midi, c'est carrément l'horreur pour moi.
La solution que je préférerais de loin, c'est lundi, mardi, jeudi, vendredi, pendant six heures, et deux heures tous les samedis matins.
Ici et ailleurs, j'ai vu que vous étiez nombreux à dire qu'il faudrait que tous les PE puissent donner leur avis et non pas seulement les syndicats. Dans ces cas-là, il faut que le ministère ouvre un serveur où on vote. Ce qui voudrait dire que tout le monde pourrait voter, pas seulement nous. Et nous sommes quand même vachement moins nombreux que les parents d'élèves.
Ou alors, il faudrait que la voix des professionnels compte vingt-cinq à trente fois plus que celles des usagers.
Déjà que le mercredi matin, je vais avoir du mal, mais le mercredi après-midi, c'est carrément l'horreur pour moi.
La solution que je préférerais de loin, c'est lundi, mardi, jeudi, vendredi, pendant six heures, et deux heures tous les samedis matins.
Ici et ailleurs, j'ai vu que vous étiez nombreux à dire qu'il faudrait que tous les PE puissent donner leur avis et non pas seulement les syndicats. Dans ces cas-là, il faut que le ministère ouvre un serveur où on vote. Ce qui voudrait dire que tout le monde pourrait voter, pas seulement nous. Et nous sommes quand même vachement moins nombreux que les parents d'élèves.
Ou alors, il faudrait que la voix des professionnels compte vingt-cinq à trente fois plus que celles des usagers.
- cloéNiveau 5
arcenciel a écrit:Et mercredi après-midi au lieu du matin? Ca passerait mieux pour moi...
Mon rythme idéal serait: tous les jours de 13h à 17h30
( pratiqué lors de remplacements à l'Ecole du Spectacle)
Ah moi non, l'inverse: mon école idéale: 7H45/12H15.
- arcencielGrand Maître
Il y avait aussi 8h30 / 13h et j'aimais beaucoup moins...cloé a écrit:arcenciel a écrit:Et mercredi après-midi au lieu du matin? Ca passerait mieux pour moi...
Mon rythme idéal serait: tous les jours de 13h à 17h30
( pratiqué lors de remplacements à l'Ecole du Spectacle)
Ah moi non, l'inverse: mon école idéale: 7H45/12H15.
DC, itou je suis partante pour le samedi matin de 10h à 12h par ex.
- cloéNiveau 5
arcenciel a écrit:Il y avait aussi 8h30 / 13h et j'aimais beaucoup moins...cloé a écrit:arcenciel a écrit:Et mercredi après-midi au lieu du matin? Ca passerait mieux pour moi...
Mon rythme idéal serait: tous les jours de 13h à 17h30
( pratiqué lors de remplacements à l'Ecole du Spectacle)
Ah moi non, l'inverse: mon école idéale: 7H45/12H15.
DC, itou je suis partante pour le samedi matin de 10h à 12h par ex.
Parce que tu aimes les grasses matinées peut être?
Moi , je préfère les siestes
- Véronique Soulé - Rythmes scolaires : "Ce n'est pas la débâcle. C'est plutôt le chaos".
- Rythmes scolaires : consensus sur le mercredi
- Rythmes scolaires et classe inversée : JT de 13 h du mercredi 23/01 sur France 2
- Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?
- Assouplissement des rythmes scolaires : Benoît Hamon propose la possibilité de concentrer les activités périscolaires sur une demi-journée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum