Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 22 Nov 2012 - 23:34
Mais tu en es déjà à l'eau ? affraid Tu as fini nourrir les hommes ? Et la médié ? affraid affraid affraid

Comme Boris, c'est difficile de te donner un avis, parce que je fais l'énergie. Si ton étude de cas est intéressante, ne te prends pas trop la tête, sauf si tu sais que tu vas être inspectée.

J'ai regardé ton jeu de l'oie en détail aujourd'hui, c'est vraiment un travail impressionnant. veneration

avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Nov 2012 - 23:38
non mais quand même !!

je vais finir Nourrir la semaine prochaine je pense (samedi peut être avec une classe, s'ils avancent bien pour le croquis mais ça m'étonnerait)

je fais toujours la médié après

merci pour ton commentaire pour le jeu de l'oie ! ça ne m'a pas pris tant de temps que ça (bon, qq heures quand même, mais éparpillées pendant les vacances, j'ai fait ça de manière détendue)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 22 Nov 2012 - 23:38
Ah non, mais Mam'zelle Oiseau, quand elle est lancée, elle renverse tout sur son passage !!!
Même avis : si l'EDC va bien et si la généralisation fait bien avec la fiche, ne te prends pas la tête, on n'est pas "tenu" par le bac à devoir faire des cours au mot près d'Eduscol.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 22 Nov 2012 - 23:41
Bon, moi je finis juste Rome, avec en géo le chap introductif seulement. Et j'ai des collègues plus loin encore

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Nov 2012 - 23:42
l'IPR devrait pas se pointer cette année : j'ai encore jamais vu un néotit agrégé être inspecté à créteil en HG, et mes collègues ont été inspectés l'an dernier.

bon, j'avance bien, du coup j'ai quasi fini de refaire ce chapitre.

à vrai dire, Rome, on peut pas dire que je m'y sois attardée des heures...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Nov 2012 - 23:43
Donc j'imagine que personne n'a d'idée de sujet de compo pour un premier entraînement en classe ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 22 Nov 2012 - 23:55
pas mal comme doc d'accroche ? une caricature italienne altermondialiste à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.
HG seconde - Page 21 Carica10
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 23 Nov 2012 - 0:01
C'est pas mal comme caricature ! Elle est originale.

Je suis encore au milieu de Rome, et j'aurais probablement pas fini à la fin de la semaine. Embarassed Vais encore pas finir le programme...

Comme sujet de compo, je ferais un truc très large et problématisé, en reprenant peut-être la thématique générale du cours.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 23:24
et voilà, j'ai posté mon cours sur l'eau ! juste oublié d'y mettre ce doc d'accroche, tant pis
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Nov 2012 - 17:14
que dites vous de cet exercice (sur 10 ou 12 points en DS) :

Expliquez en un paragraphe structuré d'au moins 20 lignes comment l'Inde parvient à assurer sa sécurité alimentaire, et quelles sont les difficultés que posent les différentes solutions envisagées, d'un point de vue social, économique et environnemental.


et combien de temps ça peut leur prendre ?

par ailleurs, pour retrouver le silence dans mes classes, je pensais à une note de participation à instaurer, avec des malus pour ceux qui ne respectent pas les règles de prise de parole ? chacun partirait de 10, une bonne participation les rapprocherait de 20, une mauvaise de 0 (avec plus de malus pour ceux qui participent de façon très intempestive que pour ceux qui ne participent pas car timides ?)
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 28 Nov 2012 - 17:54
Ils savent ce qu'est un paragraphe structuré ?

Je pense que ça leur prendra environ 30-40 minutes si ce sont des élèves moyens... (et que tu auras des trucs peu structurés).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Nov 2012 - 18:34
La structuration comptera dans les 12pts

Je vais reformuler : paragraphe organisé plutôt ?


Dernière édition par Oiseau phenix le Mer 28 Nov 2012 - 18:36, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Nov 2012 - 18:34
Merci pour ton avis !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Nov 2012 - 19:20
Expliquez en un paragraphe organisé (avec une petite introduction, un développement en plusieurs parties, une rapide conclusion) d'au moins 20 lignes comment l'Inde parvient à assurer sa sécurité alimentaire, et quelles sont les difficultés que posent les différentes solutions envisagées par ce pays, d'un point de vue social, économique et environnemental.


comme ça, c'est plus clair ? j'ai rajouté 5 questions assez courtes, ça devrait le faire en 1H.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 28 Nov 2012 - 19:35
Je pense que c'est bien calibré et bien clair, en effet.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Nov 2012 - 19:36
super, merci ! c'est le seul truc que j'ai réussi à faire cet aprèm...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 30 Nov 2012 - 19:16
Quelqu'un aurait-il fait un DS sur Rome et aurait donc essayé un ou deux docs sur Rome en analyse "type bac" ? Ou sur Athènes + Rome ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 30 Nov 2012 - 19:55
Je fais un entraînement à la compo sur Athènes + Rome : Je leur donne un sujet et une problématique (points communs et différences), puis 4 étapes
1) Individuellement, recenser toutes les idées, en s'aidant du manuel et du cahier
2) En groupe, confronter ses idées à celles des autres
3) En groupe, créer un plan
4) Individuellement, rédiger une partie.

J'ai commencé aujourd'hui, ça a l'air de fonctionner.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 30 Nov 2012 - 20:05
Il serait bien que j'en fasse, en effet, des plans détaillés de compo (pas bien plus car cours 1h à la fois). Mais là, je leur ai dit que ce serait un sujet comme le DM qu'ils ont fait, et je n'ai pas abordé du tout la méthodo de la compo.
Mais c'est une bonne idée que de faire ça pour ces deux chapitres car c'est très difficile de trouver des documents accessibles pour les élèves.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 30 Nov 2012 - 20:08
L'an dernier, j'avais donné ça pour une partie de contrôle :

Ceux qui arrachent ou arasent les bornes ou les arbres marquant des limites, s’ils sont esclaves et qu’ils l’aient fait de leur propre initiative, sont condamnés aux mines ; s’ils sont humiliores, ils sont condamnés aux travaux publics ; s’ils sont honestiores, ils sont relégués dans une île après confiscation du tiers de leurs biens ou contraints à l’exil. (…)
Ceux qui violent une vierge, non encore en puissance maritale, s’ils sont humiliores, sont condamnés aux mines, s’ils sont honestiores, ils sont relégués dans une île ou envoyés en exil. (…)
Ceux qui donnent un philtre abortif [pour faire avorter] ou un philtre d’amour, parce qu’il s’agit là d’un mauvais exemple, sont condamnés aux mines s’ils sont humiliores ; s’ils sont honestiores, ils sont relégués dans une île après la perte d’une partie de leurs biens. Mais si l’homme ou la femme meurt, ils sont livrés au supplice suprême [condamnés à mort].

Paul (juriste romain), Sentences, v. 230
Questionnement :
1) Présentez le document
2) D’après vos connaissances, rappelez les différences entre un citoyen honestiores, un citoyen humiliores et un esclave dans l’empire romain.
3) Faites une liste des principales idées du texte

Travail de rédaction :
Expliquez dans un court paragraphe en quoi ce texte est révélateur des inégalités de la société romaine. Dans quel(s) autre(s) domaine(s) ces inégalités sont également visibles ?


Ca avait donné des résultats bof avec une classe naturellement bof.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 30 Nov 2012 - 20:20
Merci Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 30 Nov 2012 - 21:17
Tu peux aussi prendre un extrait des épîtres de Paul qui est dans tous les manuels, où il est présenté à un magistrat local et où il excipe de sa citoyenneté romaine pour éviter la torture judiciaire. (Enfin, en espérant que les tiens ne soient pas neuneus au poins de ne pas comprendre que droit de cité = citoyenneté). Il est notamment dans le Nathan - Coll Cote, p. 63 doc. 5 et (version un peu différente) dans le Magnard, p. 61 doc. 2
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 30 Nov 2012 - 21:33
Je l'ai même dans ma fiche sur la diffusion de la citoyenneté dans les provinces (version du Magnard, je crois). Merci pour tes idées.

Pour l'instant, j'ai revu mon cours sur Nourrir les Hommes (les élèves ont fait l'étude de cas, j'attaque la généralisation lundi) : version dépoussiérée sur la BDD...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Sam 1 Déc 2012 - 18:22
Boris tu as aussi le texte de la Table de Banasa qui se prête bien à cet exercice si tu as traité le citoyen comme vecteur de romanisation;)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 1 Déc 2012 - 19:08
OK, je vais regarder, merci.
J'ai encore bien du mal à m'en sortir, ce weekend, et "mon" conseil pour mardi me stresse...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 21 Empty Re: HG seconde

par Shajar Sam 1 Déc 2012 - 19:43
NE t'en fais pas Boris, il n'y a pas de raison pour que ça se pssse mal... et tu n'es pas responsable des élèves de ta classe Wink .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum