Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Kapalouest17Niveau 4
Moi j'attends de voir ce que vous proposez, sorti d'Anouilh et de Ionesco ...car j'en suis là ! assez de faire la même chose et besoin de se renouveler : Réza? Schmitt? qui a essayé ? qui dit mieux ?
- CapessouHabitué du forum
J'ai fait Knock de Jules Romains en travaillant beaucoup sur la comparaison avec le film avec Louis Jouvet.
Je l'ai aussi fait une année en 4e découverte des métiers.
Les deux fois ça a très bien fonctionné !
ça colle pour l'étude du théâtre contemporain, mais cela semble moins évident de le rattacher à la problématique "De la tragédie antique au tragique contemporain".
Mais après un GT composés d'extraits de tragédies, on peut alors s'interroger sur la notion de genre : Knock, comédie ou tragédie ?
J'ai aussi fait Art de Yasmina Reza en 2nde, ça avait bien marché.
Je l'ai aussi fait une année en 4e découverte des métiers.
Les deux fois ça a très bien fonctionné !
ça colle pour l'étude du théâtre contemporain, mais cela semble moins évident de le rattacher à la problématique "De la tragédie antique au tragique contemporain".
Mais après un GT composés d'extraits de tragédies, on peut alors s'interroger sur la notion de genre : Knock, comédie ou tragédie ?
J'ai aussi fait Art de Yasmina Reza en 2nde, ça avait bien marché.
- adelouNiveau 8
antigone n'a pas du tout marché chez moi!!!!
les élèves l'ont trouvée folle et n'ont pas compris le sens de son obstination... à vrai dire moi non plus...
par contre, roméo et juliette me tente énormément (-:
les élèves l'ont trouvée folle et n'ont pas compris le sens de son obstination... à vrai dire moi non plus...
par contre, roméo et juliette me tente énormément (-:
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Moi aussi :plusieurs manuels proposent des pistes et un film sortira au ciné en 2013 ainsi qu'un roman (de Claude Merle) en octobre 2012. Mais je n'en sais pas plus...
- adelouNiveau 8
ça me donne de plus en plus envie! c'est juste que je la trouve difficile, surtout pour le public que je vais avoir... peut-être faudrait-il l'étudier en extraits? mais la somme des réadaptations et l'exploitation qu'on peut en faire en classe me convainc de la choisir...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
En 2019, l'Antigone de Sophocle, en 3e, c'est toujours vivable ? Mes collègues font celle d'Anouilh, m'enfin je n'aime pas.
- NadejdaGrand sage
Ça doit pouvoir se tenter mais je pense qu'il faudra vraiment bien les accompagner. J'ai relu cet été Oedipe-roi et la langue, les références à la mythologie ne sont pas évidentes.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Un élève de seconde me croise dans la cour: "On ne sait pas déjà vu quelque part ? "
Mon ego en a pris une sacrée claque: j'étais son professeur de français quand il était en 6e.
EDIT : je ne sais pas d'où sort ce message, qui n'est pas de moi.
Mon ego en a pris une sacrée claque: j'étais son professeur de français quand il était en 6e.
EDIT : je ne sais pas d'où sort ce message, qui n'est pas de moi.
- yranohHabitué du forum
J'ai fait Antigone de Sophocle l'an dernier. Catastrophe. Je m'y suis très mal pris, cela dit.
As-tu la traduction de Florence Dupont ? Sinon, j'en avais tapé une partie, si tu veux y jeter un œil.
As-tu la traduction de Florence Dupont ? Sinon, j'en avais tapé une partie, si tu veux y jeter un œil.
- DeliaEsprit éclairé
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Un élève de seconde me croise dans la cour: "On ne sait pas déjà vu quelque part ? "
En plus, il fait des fautes d'orthographe oralement ! La totale.
Delia a écrit:Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Un élève de seconde me croise dans la cour: "On ne sait pas déjà vu quelque part ? "
Je n'ai pas écrit cela. Il y a un fantôme.
Je voulais répondre à Nadejda que j'avais fait lire Œdipe en seconde, plusieurs fois, que ça passait bien, mais que je n'en faisais pas une étude approfondie.
J'ai relu Antigone tout à l'heure, ça me semble faisable.
- PointàlaligneExpert
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
J'ai relu Antigone tout à l'heure, ça me semble faisable.
Oui, je confirme, y compris avec des élèves faibles.
- *Ombre*Grand sage
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Delia a écrit:Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Un élève de seconde me croise dans la cour: "On ne sait pas déjà vu quelque part ? "
Je n'ai pas écrit cela. Il y a un fantôme.
HS. Je lis ce fil par hasard. Il m'est arrivé la même chose qu'à toi, Sylvain : un message que je n'ai jamais écrit est apparu sous mon compte. Je me demandais ce qui se passait et si je devais m'inquiéter d'un éventuel piratage. Mais si je ne suis pas la seule concernée, il doit un avoir un bug quelque part (ou bien le pirate fait joujou avec nos nerfs...).
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)
- contrôle sur les contes 6° : je m'emballe là non ?
- pièce de théâtre pour l'atelier théâtre de mon collège ?
- Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?
- Théâtre : Qui veut assister aux "Etats du théâtre" à Rennes le 17 novembre?