Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sorceress
Niveau 9

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 14 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par sorceress Lun 9 Avr 2012 - 10:06
Il y a quand même une certaine indécence à dépenser 19 000 euros (si j'ai bien lu) pour une peluche de 3 m, mais bon après tout si on a les moyens.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 14 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par pseudo-alison Lun 9 Avr 2012 - 10:12
Collier de Barbe a écrit:
Oiseau phenix a écrit:quand j'ai entendu une rediff sur france inter, présentant des témoignages d'étudiants de sciences po issus de CEP.

Eh bien, les entendre vanter à des lycéens l'école de Sciences po en affirmant que c'était un moyen de bien gagner sa vie et d'être tranquille (😕 ) après 5 ans d'études, au lieu de vivoter des minima a sociaux, ça m'a... pale Suspect

non, je ne trouve pas de mots. Si c'est à ça qu'il faut résumer la motivation de ces jeunes pour rentrer dans cette école, c'est bien triste.

Vous avez raison "ces élèves" (les noirs, les arabes et les asiatiques, les enfants d'immigrés de ZEP) sont vraiment insupportables!
Faire Sciences Po pour ensuite trouver un emploi payé 4 ou 5000€/mois c'est vraiment un objectif insupportable. Ça n'est pas la clientèle originaire (homogène, blanche et bourgeoise) qui aurait ce genre d'objectifs. Les gentils blancs de la rive gauche vont à sciences Po par amour du droit et de l'économie...

Je ne pense pas que c'est ce que voulait dire Oiseau mais elle a peut être occulté le fait que l'objectif de ces élèves c'est bien l'ascension social (vu d'où ils viennent et ce qu'ils ont vécu).

Pour ceux pour qui c'est une orientation 'naturelle' ce genre de motivation n'a pas besoin de s'exprimer mais c'est aussi clairment le même objectif, gagner plus, gagner plus, gagner plus !!!

Pour terminer j'ai bien aimé le fait que l'un d'entre vous(désolé je ne sais plus qui) a dit que c'est la mission de l'école d'inculquer le sens de l'i nterêt général, c'est une bonne piste de travail et un bon sujet de philo sur les liens entre celui-ci et l'interêt perso professeur
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

par pseudo-alison Lun 9 Avr 2012 - 10:12
condorcet a écrit:On pourra presque commencer une histoire de Néo !

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 14 2252222100
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

par Raoul Volfoni Lun 9 Avr 2012 - 11:09
J'ai halluciné en recevant le bulletin hebdomadaire de la proviseur. Je suis remplacée, première nouvelle (on ne m'en a pas prévenue, ce qui me semble pourtant être un minimum) ; à partir de la rentrée de Pâques, deuxième surprise puisque pour l'heure, je ne suis arrêtée que jusqu'au 13 avril...
Cath
Enchanteur

par Cath Lun 9 Avr 2012 - 11:16
.

Dernière édition par cath5660 le Lun 9 Avr 2012 - 12:19, édité 1 fois (Raison : hors de propos)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Lun 9 Avr 2012 - 12:08
Libellune a écrit:
Oiseau phenix a écrit:quand j'ai entendu une rediff sur france inter, présentant des témoignages d'étudiants de sciences po issus de CEP.

Eh bien, les entendre vanter à des lycéens l'école de Sciences po en affirmant que c'était un moyen de bien gagner sa vie et d'être tranquille (😕 ) après 5 ans d'études, au lieu de vivoter des minima a sociaux, ça m'a... pale Suspect

non, je ne trouve pas de mots. Si c'est à ça qu'il faut résumer la motivation de ces jeunes pour rentrer dans cette école, c'est bien triste.

Ben, tu pensais que c'était quoi, leur motivation ? Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 14 52353 Être utile à la France ?

Ils ne cherchent pas tous une planque. Une de mes meilleures amies, fille d'immigrés italiens, est diplômée de Sciences Po Paris et je la connais suffisamment pour savoir que ce n'est pas en vue de vivre tranquillement en gagnant bien sa vie qu'elle a fait Sciences Po. D'autant que ça ne protège pas du chômage, quoi qu'on en pense.

Crazy Cow
Fidèle du forum

par Crazy Cow Lun 9 Avr 2012 - 13:19
Kruella a écrit:J'ai halluciné en recevant le bulletin hebdomadaire de la proviseur. Je suis remplacée, première nouvelle (on ne m'en a pas prévenue, ce qui me semble pourtant être un minimum) ; à partir de la rentrée de Pâques, deuxième surprise puisque pour l'heure, je ne suis arrêtée que jusqu'au 13 avril...

Suspect Suspect

Esprit sacré

par Invité19 Lun 9 Avr 2012 - 13:57
oui, j'espère Hermione, mais je trouvais choquant de n'entendre que ce discours "sciences po = bon plan"
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 9 Avr 2012 - 13:58

Vous avez raison "ces élèves" (les noirs, les arabes et les asiatiques, les enfants d'immigrés de ZEP) sont vraiment insupportables!
Faire Sciences Po pour ensuite trouver un emploi payé 4 ou 5000€/mois c'est vraiment un objectif insupportable. Ça n'est pas la clientèle originaire (homogène, blanche et bourgeoise) qui aurait ce genre d'objectifs. Les gentils blancs de la rive gauche vont à sciences Po par amour du droit et de l'économie...

Collier de Barbe, certes, je ne viens pas d'une ZEP, mais de la classe moyenne de province, et quand j'ai été admissible à Sciences po, oui, j'avais des rêves, et pas de salaire !
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 9 Avr 2012 - 13:59
condorcet a écrit:

Mais enfin, ce n'est pas du tout ce qu'a dit Oiseau ! affraid

c'est sûr... mais bon, Collier de Barbe semble avoir eu envie d'un procès d'intention.
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 9 Avr 2012 - 14:00
quand je pense que vous me prêtez des propos à la limite du racisme, Collier de Barbe, je suis franchement scandalisée.

si un modo passe par là, j'aimerais qu'on lui demande de se modérer, d'ailleurs.
Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 9 Avr 2012 - 14:02
pseudo-alison a écrit:

Je ne pense pas que c'est ce que voulait dire Oiseau mais elle a peut être occulté le fait que l'objectif de ces élèves c'est bien l'ascension social (vu d'où ils viennent et ce qu'ils ont vécu).

Pour ceux pour qui c'est une orientation 'naturelle' ce genre de motivation n'a pas besoin de s'exprimer mais c'est aussi clairment le même objectif, gagner plus, gagner plus, gagner plus !!!

Pour terminer j'ai bien aimé le fait que l'un d'entre vous(désolé je ne sais plus qui) a dit que c'est la mission de l'école d'inculquer le sens de l'i nterêt général, c'est une bonne piste de travail et un bon sujet de philo sur les liens entre celui-ci et l'interêt perso professeur

je pense qu'il est justement un peu dangereux de tenir de tels propos.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

par Hannibal Lun 9 Avr 2012 - 15:03
Oiseau phenix a écrit:oui, j'espère Hermione, mais je trouvais choquant de n'entendre que ce discours "sciences po = bon plan"

Je crains cependant que Sciences-po ne tende parfois à se présenter de la sorte, et R. Descoings n'y fut sans doute pas pour rien.
Si c'est uniquement le prestige, la richesse ou le pouvoir qui donnent sens aux efforts scolaires, on comprend que les seules études qui vaillent soient celles qui y mènent le plus sûrement - mais on a tort de cautionner cet utilitarisme car c'est la médiocrité qu'on promeut de cette manière. L'excellence est plus généreuse.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

par Collier de Barbe Lun 9 Avr 2012 - 15:08
@Hannibal, @Oiseau Phénix,

Depuis quand Sciences Po ne présentent pas comme l'école de l'élite? L'école qui conduit aux plus hautes carrières que ce soit publiques (ENA, Magistrature, diplomatie...) ou privées (la section Eco-Fi a toujours été présentée comme une école de commerce avec à la fin un gros salaire)??
J'aimerais bien que vous tentiez de me démontrer le contraire, ce serait croquignolet...

Il y a certes un peu de recherches à l'IEP mais ça n'est pas majoritaire.

Les étudiants ont toujours été attirés par les profs "stars" (journalistes, hommes politiques, etc.) et une trajectoire dans l'élite. Et le fait que des élèves de la CEP en parlent ouvertement (et du salaire qu'ils en attendent) me semblent parfaitement normal.

Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 9 Avr 2012 - 15:18
je ne sais pas, quand j'avais 17, 18, 19 ans et que je voulais entrer à Sciences po, je ne pensais pas "élite", je pensais, naïvement : "possibilité de changer un peu le monde"

Apprends à lire Collier de Barbe. A-t-on dit que cela ne menait pas à ces postes ? non. Mais peut-on résumer ces carrières à leur salaire et leur position sociale ??? et l'intérêt public, le sens commun, c'est pour faire joli en fait ??

et il y a une différence entre en parler ouvertement, et présenter l'école comme un moyen d'être tranquille avec un gros salaire après 5 ans d'études. Sans parler absolument des préoccupations intellectuelles, sociales, etc, de l'Ecole.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

par Hannibal Lun 9 Avr 2012 - 15:31
L'appât du gain et le carriérisme ne sont ni les ressorts les plus nobles, ni même les plus efficaces, et ce n'est pas là-dessus qu'une école qui se veut d'élite devrait compter pour recruter. Il y a une forme de générosité et de gratuité dans l'effort qui est disponible chez les élèves et qu'il me paraît plus intéressant et plus fécond de solliciter, y compris à Sciences-po.

Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 9 Avr 2012 - 15:33
Hannibal s'exprime bien mieux que moi sur le sujet. Rien à rajouter.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

par Collier de Barbe Lun 9 Avr 2012 - 15:38
Oiseau phenix a écrit:je ne sais pas, quand j'avais 17, 18, 19 ans et que je voulais entrer à Sciences po, je ne pensais pas "élite", je pensais, naïvement : "possibilité de changer un peu le monde"

Apprends à lire Collier de Barbe. A-t-on dit que cela ne menait pas à ces postes ? non. Mais peut-on résumer ces carrières à leur salaire et leur position sociale ??? et l'intérêt public, le sens commun, c'est pour faire joli en fait ??

et il y a une différence entre en parler ouvertement, et présenter l'école comme un moyen d'être tranquille avec un gros salaire après 5 ans d'études. Sans parler absolument des préoccupations intellectuelles, sociales, etc, de l'Ecole.

Certes mais je trouve indécent que tu viennes reprocher à des élèves scolarisés en ZEP le droit de se réjouir d'un jour avoir un beau salaire.

Ca me parait une attente légitime et amplement compréhensible. Ton premier post me semblait se rapprocher de quelques unes de remarques détestables du Grincheux qui raconte partout que "ces élèves" (on se comprend) dévalorisent le diplôme, ce qui absurde (et faux).

Si dans ton cas l'IEP t'attirait pour des motivations humanistes et républicaines, formidable et tant mieux! Mais efforce-toi d'éviter de stigmatiser "ces élèves"...

Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 9 Avr 2012 - 15:47

Oiseau phenix a écrit:je ne sais pas, quand j'avais 17, 18, 19 ans et que je voulais entrer à Sciences po, je ne pensais pas "élite", je pensais, naïvement : "possibilité de changer un peu le monde"

Certes mais je trouve indécent que tu viennes reprocher à des élèves scolarisés en ZEP le droit de se réjouir d'un jour avoir un beau salaire.

Ca me parait une attente légitime et amplement compréhensible. Ton premier post me semblait se rapprocher de quelques unes de remarques détestables du Grincheux qui raconte partout que "ces élèves" (on se comprend) dévalorisent le diplôme, ce qui absurde (et faux).

Si dans ton cas l'IEP t'attirait pour des motivations humanistes et républicaines, formidable et tant mieux! Mais efforce-toi d'éviter de stigmatiser "ces élèves"...

je le répète : le problème n'est pas de se réjouir d'avoir un beau salaire. Mais de présenter l'école UNIQUEMENT comme un moyen d'avoir ce salaire. Et rien d'autre. Le contenu même des enseignements, leur intérêt, l'importance d'accèder à ces postes d'élite pour pouvoir changer la société, rien de tout cela n'était apparent. Et ça, oui, ça me choque. De la même façon que ça m'aurait choquée si on avait eu la même réponse de la part de la jeunesse dorée parisienne, sauf que ce n'est pas ces jeunes là qui étaient interrogés.

Je dois reformuler combien de fois pour que tu arrêtes de déformer mes propos de façon caricaturale ?

et ça devient choquant que tu accuses régulièrement des membres du forum de "stigmatiser" ces jeunes. Tu ne lis que ce que tu veux lire, ça me paraît grave.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

par Collier de Barbe Lun 9 Avr 2012 - 15:51
Je pense que tu ne comprends pas du tout ce que représente les études pour cette classe de lycéens et que tu réagis sur des principes abstraits sans essayer de te remettre à leur place, dans leur position sociale.
Mais venant de quelqu'un qui a -si j'ai bien suivi?- raté le concours d'entrée de Sciences Po, il y a des enjeux personnels, non?

Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 9 Avr 2012 - 15:56
Collier de Barbe a écrit:Je pense que tu ne comprends pas du tout ce que représente les études pour cette classe de lycéens et que tu réagis sur des principes abstraits sans essayer de te remettre à leur place, dans leur position sociale.
Mais venant de quelqu'un qui a -si j'ai bien suivi?- raté le concours d'entrée de Sciences Po, il y a des enjeux personnels, non?

Rolling Eyes oui, c'est certain, depuis juillet 2004 je ne vis que dans la haine de sciences po. Pff... (au passage, je me suis aperçue ensuite que l'histoire et l'agrégation étaient des voies qui me convenaient beaucoup mieux, mais bon, pense ce que tu veux, tu m'atterres avec ton simplisme).
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

par Collier de Barbe Lun 9 Avr 2012 - 16:01
En l’occurrence en stigmatisant "ces élèves" c'est toi qui fait preuve de simplisme.

Moi aussi j'ai raté Sciences Po, moi aussi j'ai préféré l'histoire, l'agrég, la thèse et tout le tremblement, mais je m'efforce de comprendre "ces élèves"

Invité19
Esprit sacré

par Invité19 Lun 9 Avr 2012 - 16:04
Collier de Barbe a écrit:En l’occurrence en stigmatisant "ces élèves" c'est toi qui fait preuve de simplisme.

Moi aussi j'ai raté Sciences Po, moi aussi j'ai préféré l'histoire, l'agrég, la thèse et tout le tremblement, mais je m'efforce de comprendre "ces élèves"

où as tu-vu que je les stigmatisais ? faut arrêter ton délire là, ça devient vraiment choquant. Que sais tu de moi en prime ? et, oui, j'enseigne dans un lycée conventionné.
Invité
Invité

par Invité Lun 9 Avr 2012 - 16:07
Je ne crois pas que Oiseau stigmatise ces élèves. J'ai été moi-même élève de lycée ZEP, j'ai voulu passer les épreuves spécifiques de Sciences po qui étaient proposées, et j'ai côtoyé quelques camarades qui avaient des motivations ..... surprenantes, on va dire. Bon, ce n'est pas stigmatiser que de trouver triviales certaines motivations, non?
Après, contrairement à moi, le garçon qui avait des motivations triviales pour entrer à Sciences Po et qui était du genre gentil glandu à s'amuser d'une gomme lancée en classe, a réellement trouvé, au fil des formations proposées, sa vocation, et a brillamment réussi à Sciences Po. C'est l'essentiel et ça montre, qu'effectivement, ce genre de partenariat sert.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

par Collier de Barbe Lun 9 Avr 2012 - 16:08
Ecoute, relis ton premier post:
Tu dis que tu es choquée ("tu ne trouves pas les mots") parce que les élèves entrés à Sciences Po par la CEP disent aux lycéens que, grâce à l'IEP, ils toucheront de bons salaires.
Il me semble qu'un tel message peut se comprendre comme une stigmatisation (une de plus) des élèves de la CEP comme des gens avides et sans morale. D'ou ma réaction un brin irrité.
Voilà, et tant mieux si tu aides des élèves de la convention.

Invité
Invité

par Invité Lun 9 Avr 2012 - 16:10
Collier de barbe, ça ne t'arrive jamais d'être choqué par un propos d'un élève? Vraiment jamais?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant