- LédisséEsprit sacré
Marie Laetitia a écrit:LadyC a écrit:
Là j'espère qu'avec mes 5e je suis vaccinée : je leur ai fait un cours sur l'évolution latin > français, versions successives des Serments de Strasbourg à l'appui . (Ils en étaient babas ; ils n'arrivent d'ailleurs toujours pas à comprendre pourquoi tout le monde ne s'est pas réveillé un jour pour décider de parler français et non plus latin ; mais enfin au moins ils l'acceptent (ou alors je me complais dans une illusion salvatrice, et le réveil sera cruel).)
oh ça m'intéresse ! Serais-tu partageuse, à tout hasard?
Hum, je crains de te décevoir : ces "versions successives" sont tout à fait artificielles ; je suis tombée dessus en fouillant internet ; on les trouve par exemple sur les sites suivants :
http://parisj7.unblog.fr/tag/langue-y-culture-francaise/page/3/ (le plus riche apparemment, mais je n'ai pas regardé dans le détail)
http://bbouillon.free.fr/univ/hl/Fichiers/strasb.htm
http://eluard93.free.fr/sermentsdestrasbourg.html
Je ne sais pas si ça te sera utile...
- Invité21Fidèle du forum
Un élève qui, partant faire son troisième trimestre à l'étranger, me dit lors du dernier cours:
"Madame, c'est notre dernier cours ensemble, je pars pour ****.
- Je suis ravie pour toi. Cela ne t'empêche pas sortir tes affaires, je suppose.
- Je voudrais vous dire: je pense que ça irait mieux en français si vous nous donniez à lire des livres intéressants. Le dernier, celui où le narrateur mange des pommes de terre bouillies, c'était nul. Il faut quand même que vous le sachiez."
Je pense que beaucoup auront reconnu ce livre si "nul", où le narrateur mange des pommes de terre bouillies.
Quand j'entends ça, je suis atterrée. Bandes d'ignares blasés.
"Madame, c'est notre dernier cours ensemble, je pars pour ****.
- Je suis ravie pour toi. Cela ne t'empêche pas sortir tes affaires, je suppose.
- Je voudrais vous dire: je pense que ça irait mieux en français si vous nous donniez à lire des livres intéressants. Le dernier, celui où le narrateur mange des pommes de terre bouillies, c'était nul. Il faut quand même que vous le sachiez."
Je pense que beaucoup auront reconnu ce livre si "nul", où le narrateur mange des pommes de terre bouillies.
- galiNiveau 2
Cet après-midi, j'ai annoncé à mes petits élèves qu'après les vacances, nous irions tous les lundis à la piscine.
Question d'un CE2 : Et pour faire quoi ?
Je lui ai répondu qu'on ferait du ski nautique
Question d'un CE2 : Et pour faire quoi ?
Je lui ai répondu qu'on ferait du ski nautique
- DalivaNeoprof expérimenté
Oiseau phenix a écrit:je crois que je vais montrer le mail de mon élève insolent au cpe...
Un élève a été insolent par mail ?!
- ZeldaHabitué du forum
littlemary a écrit:...quand un gars rencontré lors de vacances il y a au moins 20 ans (j'étais en seconde) et revu peut-être deux fois l'année qui a suivi m'a contactée sur FB pour me demander ce que je devenais depuis tout ce temps...ça me laisse perplexe tout de même ...
Tu es inoubliable, c'est flatteur :succes:
- user7337Fidèle du forum
Bon, je poste pour lire, puisqu'en ce moment tout le monde se met à cacher des infos...
- ProvenceEnchanteur
l'ENgénu a écrit:
Tu as identifié le bouquin? 300 pages de patates bouillies, ça fait raide tout de même. Le narrateur aurait pu manger des frites de temps en temps...
- yphrogEsprit éclairé
Aujourd'hui j'ai vu passé un commentaire de Celadon maintenant disparu, dont j'aurai voulu en apprendre plus: hêtre et le néon
1) Qu'est-ce que tu voulais dire?
2) Pourquoi / comment ton commentaire a-t-il disparu?
2) Pourquoi / comment ton commentaire a-t-il disparu?
- MelanieSLBDoyen
Quand 2 filles sont arrivées à mon cours en se battant comme des chiffoniers (tirage de cheveux en règle, coups dans la poitrine, ...).
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- sandGuide spirituel
Provence tu es géniale !Provence a écrit:l'ENgénu a écrit:
Tu as identifié le bouquin? 300 pages de patates bouillies, ça fait raide tout de même. Le narrateur aurait pu manger des frites de temps en temps...
- ProvenceEnchanteur
xphrog a écrit:Aujourd'hui j'ai vu passé un commentaire de Celadon maintenant disparu, dont j'aurai voulu en apprendre plus: hêtre et le néon
C'est un jeu de mots:
- ProvenceEnchanteur
sand a écrit:
Provence tu es géniale !
En toute modestie, il faut reconnaître que c'est bien vrai...
- sandGuide spirituel
Attention, les chevilles gonflées, en cette saison, c'est difficile à cacher !
- yphrogEsprit éclairé
ah je pensais qu'il faisait réference à la chanson et les séminaires de Luis de Miranda
- ProvenceEnchanteur
sand a écrit:Attention, les chevilles gonflées, en cette saison, c'est difficile à cacher !
Mon élévation spirituelle est telle que je supporterai bien une surélévation des chevilles pour dormir...
- ErgoDevin
:lol!:Provence a écrit:l'ENgénu a écrit:
- sandGuide spirituel
La modestie n'est qu'un procédé adroit pour se mettre davantage en lumière.
(J Rostand)
(J Rostand)
- Marie LaetitiaBon génie
Oiseau phenix a écrit:je crois que je vais montrer le mail de mon élève insolent au cpe...
oui, juste pour information, au cas où il serait "connu des services" pour faits similaires...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ProvenceEnchanteur
La lumière de tes connaissances, m'éblouissant, me pousse à rejoindre l'ombre des travailleurs de la nuit, humbles et courageux. Je deviendrai bossue et tuberculeuse, le dos penché sur mes copies... Adieu, fervente admiratrice, un triste et sombre destin m'attend...
- sandGuide spirituel
Attends, je vais te chercher du sirop pour la toux. Et pour ton dos, y a ça :
- Spoiler:
- Marie LaetitiaBon génie
LadyC a écrit:Marie Laetitia a écrit:LadyC a écrit:
Là j'espère qu'avec mes 5e je suis vaccinée : je leur ai fait un cours sur l'évolution latin > français, versions successives des Serments de Strasbourg à l'appui . (Ils en étaient babas ; ils n'arrivent d'ailleurs toujours pas à comprendre pourquoi tout le monde ne s'est pas réveillé un jour pour décider de parler français et non plus latin ; mais enfin au moins ils l'acceptent (ou alors je me complais dans une illusion salvatrice, et le réveil sera cruel).)
oh ça m'intéresse ! Serais-tu partageuse, à tout hasard?
Hum, je crains de te décevoir : ces "versions successives" sont tout à fait artificielles ; je suis tombée dessus en fouillant internet ; on les trouve par exemple sur les sites suivants :
http://parisj7.unblog.fr/tag/langue-y-culture-francaise/page/3/ (le plus riche apparemment, mais je n'ai pas regardé dans le détail)
http://bbouillon.free.fr/univ/hl/Fichiers/strasb.htm
http://eluard93.free.fr/sermentsdestrasbourg.html
Je ne sais pas si ça te sera utile...
ah si si merci ! Les 2e et 3 sites sont bien clairs. C'est rigolo, parce que j'ai étudié comme tout bon étudiant d'histoire l'empire carolingien et je n'imaginais pas que la langue était aussi "germanisée"... C'est impressionnant ! Merci !
(Néo c'est vachement bien, on apprend des montagnes de choses )
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- frecheGrand sage
roxanne a écrit:bn, non..Cyrano c'est le sous-chef, donc le "grand chef" lui a montré le truc..Ca les a tentés de répondre "ben, nous ça nous dit pas trop de te payer "..mis bon..
(surtout que c'est une boîte qui ne met pas trop de pression, et pour une raison valable , il aurait pu ne pas venir.)
Ça me rappelle un de mes stagiaires. Un jeudi, en stage de pratique accompagnée, je luis rappelle que le lundi il intervenait sur une classe de troisième, et que le cours portant sur les centrales électriques, il pourrait aller sur le site d'edf où on trouve des animations sympa et variées pour illustrer le cours.
Il m'a répondu qu'il avait une compétition d'arts martiaux le week end et qu'il n'aurait probablement pas le temps de préparer la séance... (il en connaissait le thème depuis plus d'une semaine mais je lui indiquais juste une piste d'amélioration...)
- Thalia de GMédiateur
Superbe ! Provence doit en être tout esbaudie.sand a écrit:Attends, je vais te chercher du sirop pour la toux. Et pour ton dos, y a ça :
- Spoiler:
sand a écrit:Attends, je vais te chercher du sirop pour la toux. Et pour ton dos, y a ça :
- Spoiler:
C'est vrai que c'est mieux que ça:
- Spoiler: