Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lédissé Mer 11 Avr 2012 - 21:07
Fifi fleurs2 :flower: Je vois tout à fait l'état... quand même un petit truc devient lourd... saturation bonjour ! Courage ! Bientôt les vacances ?
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par linkus Mer 11 Avr 2012 - 21:12
Fifi, je connais cette état de fatigue. Repose-toi bien.
fleurs fleurs fleurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 11 Avr 2012 - 21:17
LadyC a écrit:Fifi fleurs2 :flower: Je vois tout à fait l'état... quand même un petit truc devient lourd... saturation bonjour ! Courage ! Bientôt les vacances ?

Merci Smile
Je suis dans la dernière zone... pale
Ya des heures où je suis tellement fatiguée que j'en ai les larmes aux yeux, ca craint. Je dors peu, c'est ça mon gros problème je le sais bien. D'habitude, sans le stress, j'arrive à me réguler mais là en me levant tôt tous les jours avec la formation en plus, j'ai du mal, beaucoup de mal.
Bref...

Et puis je suis lasse ... mes cours se passent bien mais je suis lasse de ce rythme, de tout ce qui est à côté des cours : le temps que je passe à faire des photocopies, à imprimer, à mettre en forme des docs, à remplir des papiers, aller voir telle personne ... cafe c'est normal ce temps là ?? Vous y passez combien de temps vous ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lédissé Mer 11 Avr 2012 - 21:23
Je ne saurais pas te dire. Je suis dans une situation très très différente cette année. Et l'an dernier, ça se passait bien, parce que je pouvais compter sur mes élèves (pour ne pas mettre le boucan ET pour suivre intelligemment).
Mais je peux te dire que, lorsque j'étais épuisée de chez épuisée (à un moment je faisais une nuit blanche par semaine, et jamais vraiment de grasse mat'), au moins nerveusement je tenais parce que mon public était sympa (sauf une classe, mais un petit groupe), et d'autre part il m'est arrivé de dire "tant pis", d'aller me coucher et... d'improviser le cours le lendemain. Mais complètement. Pas pour les 1ères qui passaient le bac, mais pour les 2des ("bon, imprévu aujourd'hui, j'ai constaté dans le dernier devoir que vous étiez nuls sur tel truc, donc séance d'exos" (même sans se justifier d'ailleurs) = on lit ensemble la leçon du bouquin (même pas honte) et je commente, je donne des exemples, je leur en fais créer, je leur demande de reformuler, puis exos à la chaîne ; et zoup-là, c'est assez fatigant comme ça, ils n'auront pas perdu leur temps sous prétexte que ça n'est pas un chaînon irremplaçable d'une séquence, et quelques heures de sommeil nous sont INDISPENSABLES).
Et improviser, je l'ai fait cette année aussi. Mauvaise conscience, du balai. Mon équilibre avant tout.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Vieille etc._  Smile
Ergo
Ergo
Devin

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Ergo Mer 11 Avr 2012 - 21:26
veneration
Sages paroles!

Le temps passé? 10 minutes pour les photocops (et encore pas tous les jours), mettre en forme les docs, ça peut aller jusqu'à 1/2h.

Par contre, je passe au moins 1h par jour à naviguer entre CPE/PA/CDE (mais je m'accorde mes récrés, c'est sur le temps de midi ou après les cours - en début d'année, je remontais même le vendredi matin alors que je n'avais pas cours. J'ai arrêté, naturellement).

Les preps de cours, j'y passe entre 1/2h et 2h par jour (ça dépend s'il y a évaluation). Mais j'improvise aussi énormément.

Et en-dessous de 7/8h de sommeil, point de salut pour moi.

Courage, Fifi!

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lédissé Mer 11 Avr 2012 - 21:27
D'ailleurs (je continue mon message en faisant saute-mouton à Ergo, qui ne m'en voudra pas parce qu'elle est trop zentille) on peut improviser même sans séance d'exos. Des questions d'analyse sur un texte même qu'on vient de lire, ça passe aussi, surtout (mais pas forcément) si tu as le bouquin du prof à côté. Evidemment c'est moins bien. Evidemment on est moins au top, on réagit parfois mal, il y a un risque de cafouillage, on est pas enthousiaste et ça se sent. Mais on n'est jamais complètement à côté de la plaque non plus (on sait lire un texte et répondre à quelques questions tout de même, même à l'arrache). Et on sera toujours moins nul qu'avec un corps et des nerfs sur le point de nous lâcher.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lédissé Mer 11 Avr 2012 - 21:34
Ah Fifi, pour les photocopies et la mise en forme des docs, je crois que malheureusement ton temps incompressible est plus large que le nôtre, à cause de ta matière... le mieux serait que tu puisses te rabattre sur des pages de bouquin toutes faites (c'est toi qui n'as pas de manuel ? je ne me souviens plus), mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident ("non ce doc ne me va pas", "y a des fautes dans la légende", "en noir et blanc ça ne va pas passer", "on n'a pas vu cette leçon de la même manière ils ne vont pas comprendre", etc.)... Tes collègues ne peuvent pas t'aider avec des trucs tout faits à eux qui pourraient te convenir aussi ? (même si c'est très, très difficile de réutiliser directement ce qui vient de quelqu'un d'autre, je suis d'accord)

Bon courage en tout cas et prends soin de toi ! fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Vieille etc._  Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 11 Avr 2012 - 21:34
Oui LadyC, je suis complètement d'accord, je tiens parce que j'ai des élèves supers, gentils et qui me posent pas de pb. Mais là, je ne sais comment expliquer, ce n'est même pas le fait de faire les préparations de cours en elles-mêmes car étant d'une nature stressée j'essaie de les faire assez ""tôt"" (tout est relatif hein ! ) mais c'est l'accumulation. Je fatigue, je dors pas assez par rapport à ce dont j'ai besoin car même si je me couche tôt je n'arrête pas d'y penser. Je n'arrive pas à m'endormir tellement j'y pense, je rumine les choses, je pense à ce que j'ai pu oublier de faire à tel point que je ne dors pas ... et qu'ensuite je rêve des élèves ... cafe

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lédissé Mer 11 Avr 2012 - 21:37
Et tu n'as pas de moyen de décompresser ? un moment rien qu'à toi ? déjeuner entre amis ? séance ciné ? la télé le soir (quand on est désespéré, hein... Razz) ? une sortie quelconque ? un hobby ? une activité physique ? un bon bouquin ? (en ce moment je prends le temps de lire le soir, même si ce n'est que quelques pages avant que mes yeux se ferment tout seuls (expérience inédite d'ailleurs : s'endormir sur du Hugo ; enfant JAMAIS ça ne me serait arrivée, j'y aurais passé plutôt la nuit ; soupir...))

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Vieille etc._  Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Mer 11 Avr 2012 - 21:43
En histoire-géo, on peut très difficilement improviser une séance car tous les cours s'inscrivent dans une problématique d'ensemble pour le chapitre. Et si on n'a pas au moins en tête le plan et le contenu du cours qu'on va faire, c'est un gros ratage en perspective. Eventuellement en demi-groupe sur la méthode, mais en classe entière ce n'est guère possible.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 11 Avr 2012 - 21:45
Ergo a écrit:
veneration
Sages paroles!

Le temps passé? 10 minutes pour les photocops (et encore pas tous les jours), mettre en forme les docs, ça peut aller jusqu'à 1/2h.

Par contre, je passe au moins 1h par jour à naviguer entre CPE/PA/CDE (mais je m'accorde mes récrés, c'est sur le temps de midi ou après les cours - en début d'année, je remontais même le vendredi matin alors que je n'avais pas cours. J'ai arrêté, naturellement).

Les preps de cours, j'y passe entre 1/2h et 2h par jour (ça dépend s'il y a évaluation). Mais j'improvise aussi énormément.

Et en-dessous de 7/8h de sommeil, point de salut pour moi.

Courage, Fifi!

Je crois que je passe bien 1h par jour à tout ça : photocopies, impressions, papiers à lire, papiers à remplir. Ce temps là me pèse vraiment.

Sinon pour le temps de prep, je le compte pas Sad j'en sais trop rien car je fais en plusieurs fois mes chapitres.


LadyC a écrit:Ah Fifi, pour les photocopies et la mise en forme des docs, je crois que malheureusement ton temps incompressible est plus large que le nôtre, à cause de ta matière... le mieux serait que tu puisses te rabattre sur des pages de bouquin toutes faites (c'est toi qui n'as pas de manuel ? je ne me souviens plus), mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident ("non ce doc ne me va pas", "y a des fautes dans la légende", "en noir et blanc ça ne va pas passer", "on n'a pas vu cette leçon de la même manière ils ne vont pas comprendre", etc.)... Tes collègues ne peuvent pas t'aider avec des trucs tout faits à eux qui pourraient te convenir aussi ? (même si c'est très, très difficile de réutiliser directement ce qui vient de quelqu'un d'autre, je suis d'accord)

Bon courage en tout cas et prends soin de toi ! fleurs
Si j'ai un manuel, parfois je m'en sers un peu, mais ca me "gagne" pas beaucoup de temps en fait le temps de choisir le document à utiliser, de lire les questions proposées, de voir si ca peut convenir, s'il n'y a pas mieux, de me décider etc.
Sinon, pour ce qui est des collègues non aucune entraide dans l'équipe.

Mais, je ne sais pas comment expliquer : je ne suis pas là à minuit (ou rarement !!) à préparer mes cours pour le lendemain (même si parfois je me force à bacler pour aller me coucher). En soi, j'arrête de travailler vers 22h mais mon esprit ne fait aucune pause, j'y pense sans cesse. C'est ça qui me pèse, je n'arrive pas à déconnecter. Je crois que ca m'use vraiment.
(je ne sais pas trop comment expliquer, vous voyez ? Embarassed )

Je suis dans une ville où je connais personne hormis mes collègues, je me suis pas inscrite dans une activité à la rentrée. Alors oui parfois je regarde la télé ou je lis (mais même là j'ai la flemme) mais une fois couchée, j'y repense. Comme j'ai du mal à m'endormir, j'y repense, et du coup je m'endors pas. L'autre nuit je me suis réveillée à 3h du mat' en me rappelant que j'avais oublié d'imprimer un truc affraid c'est fou quand même !! Je me suis levée pour l'écrire sur un papier ... Sleep


Dernière édition par *Fifi* le Mer 11 Avr 2012 - 22:00, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Mer 11 Avr 2012 - 21:47
Ergo a écrit:
veneration
Sages paroles!

Le temps passé? 10 minutes pour les photocops (et encore pas tous les jours), mettre en forme les docs, ça peut aller jusqu'à 1/2h.

Pareil. L'an dernier, par contre, j'y passais un temps fou. Fifi, ça ira beaucoup mieux l'an prochain.

Par contre, je passe au moins 1h par jour à naviguer entre CPE/PA/CDE (mais je m'accorde mes récrés, c'est sur le temps de midi ou après les cours - en début d'année, je remontais même le vendredi matin alors que je n'avais pas cours. J'ai arrêté, naturellement).

Pareil

Les preps de cours, j'y passe entre 1/2h et 2h par jour (ça dépend s'il y a évaluation). Mais j'improvise aussi énormément.

Je suis une adepte de la préparation de séquence pendant les vacances, donc pendant le temps scolaire, 2 heures de prép de cours par semaine, énormément d'improvisation pendant les cours quand je sens qu'il y a un pb sur tel ou tel point, et entre 2 et 4 heures de correction par semaine: interros toutes les semaines dans toutes mes classes et DM et DS assez réguliers.

Et en-dessous de 7/8h de sommeil, point de salut pour moi.

Ergo, Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 2252222100 . Pas de nuit à plus de 6 heures cette semaine, je suis déjà à terre, et demain, c'est ma grosse journée. pale Et comme je regarde les candidats sur la 2 (je ne sais toujours pas pour qui voter), ça risque d'être folklo demain.

Courage, Fifi!

+1

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lefteris Mer 11 Avr 2012 - 21:54
Evidemment on est moins au top, on réagit parfois mal, il y a un risque de cafouillage, on est pas enthousiaste et ça se sent
Aucun risque de cafouillage, on a au moins lu ou relu le texte avant , et avec certains élèves, rien que l'explic de vocabulaire prend un temps suffisant (ou plutôt insuffisant, vu que dans certaines classes, ils possèdent le champ lexical d'un mulot ). Je ne parle pas de la trace écrite ("aïe" "ooouuuuf" "on écrit trop" ! ) qui prend du temps. Et pour les exos,du coup, on n'en fait pas la moitié d'un . Quant à l'enthousiasme , il est plutôt meilleur , car on ne se dit pas margaritas ante porcos
En HG, ils projettent et les font gratter : tout s'ils bavardent, seulement ce qui est expliqué s'ils sont attentifs aux explications. Je fais pareil en grammaire et en histoire romaine , et en français, je scanne la page de manuel avec le questionnaire sur le texte et je la projette , pour éviter les "j'ai pas le livre" "j'ai perdu le polycopié" . Il y a moyen de les faire bosser sans souffler, sans s'épuiser-encore plus- en préparations.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 11 Avr 2012 - 21:57
Moi le pb en HG c'est qu'il faut que je "travaille" un document avant (recherche du vocabulaire précis parfois, recherche des allusions). Je peux pas donner un document comme ça, au feeling, j'y arrive pas, ca foire toujours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Condorcet Mer 11 Avr 2012 - 21:58
@MelanieSLB : Mél.....on =) "Le prix s'oublie, la qualité reste !".

Fifi fleurs2 fleurs2 :flower:


Dernière édition par condorcet le Mer 11 Avr 2012 - 22:00, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 11 Avr 2012 - 21:59
Oui voila comme tu le dis Lefteris, moi ce qui me prends le moins de temps de prep ce serait un cours assez magistral/dialogué avec peu de documents. Enfin, bref là c'est surtout que je n'arrive pas à éteindre mon cerveau des cours ... Suspect

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par kiwi Mer 11 Avr 2012 - 22:02
*Fifi* a écrit:Moi le pb en HG c'est qu'il faut que je "travaille" un document avant (recherche du vocabulaire précis parfois, recherche des allusions). Je peux pas donner un document comme ça, au feeling, j'y arrive pas, ca foire toujours.

ça va venir. A force, tu finis par connaître les documents incontournables pour tel chapitre, et tu en connais les contenus (voire même des phrases par coeur!).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lefteris Mer 11 Avr 2012 - 22:03
*Fifi* a écrit:Moi le pb en HG c'est qu'il faut que je "travaille" un document avant (recherche du vocabulaire précis parfois, recherche des allusions). Je peux pas donner un document comme ça, au feeling, j'y arrive pas, ca foire toujours.
Je ne suis pas HG (mais 50 % des cours sont de l'histoire, en latin) Il faut donner ce qu'on a déjà fait, ou que l'on connaît parfaitement, ou alors avoir le livre du professeur. J'ai déjà vu ou entendu mas collègues (nous sommes dans le même groupe de salles) , ils leur font lever le museau vers l"écran , ils posent des questions, ils répondent à celle du prof, s'il y a du bruit ils les font copier. Il sont aussi des questionnaires comme sur nos mabnuelsde grançais ou de latin

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Patissot
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Patissot Mer 11 Avr 2012 - 22:04
Fifi> Moi c'est lorsque j'arrive au lycée que j'éteins mon cerveau...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 11 Avr 2012 - 22:07
Oui c'est pas les mêmes problèmes Patissot.

J'ai pas tout compris à ton message Lefteris Embarassed

Je suis d'accord que sur le papier j'ai pas à me plaindre : j'ai des classes sympas, pas de gros pb, j'aime faire cours. Mais là je suis vraiment surbookée et crevée.
Comment faites vous pour déconnecter le soir ?? Je mets parfois 3h à m'endormir tellement les cours/les élèves m'obsèdent. Forcément que ca me crève si EN PLUS j'en rêve la nuit !!!!! Je ne me repose que le we (et encore je ne fais pas de coupure totale bien sûr) mais je n'arrive plus à tenir 1 semaine à ce rythme 5jours/5.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lefteris Mer 11 Avr 2012 - 22:09
*Fifi* a écrit:Oui voila comme tu le dis Lefteris, moi ce qui me prends le moins de temps de prep ce serait un cours assez magistral/dialogué avec peu de documents. Enfin, bref là c'est surtout que je n'arrive pas à éteindre mon cerveau des cours ... Suspect
Pour éteindre le cerveau, il faut avoir autre chose à penser à côté,et avoir bien compris que trop faire est un facteur de stress..
Imagine que tu invites des gens après avoir préparé le repas pendant deux jours . Tu seras tendue parce que tu as "investi", fatiguée par le travail , déçue s'ils n'aiment pas, et en rage de devoir jeter ce à quoi personne n'a touché . Un repas à la bonne franquette, tu prendras le temps de respirer et tu profiteras toi-même.
Eh bien les cours c'est pareil . Dis-toi bien que les connaissances d'un professeur, même s'il se remet en cause parce qu'il y est habitué, sont à des années lumières de celles des élèves et permettent largement de préparer un cours rapidement.


Dernière édition par Lefteris le Mer 11 Avr 2012 - 22:14, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Madame_Prof Mer 11 Avr 2012 - 22:09
Fifi fleurs2

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lefteris Mer 11 Avr 2012 - 22:13
*Fifi* a écrit:Oui c'est pas les mêmes problèmes Patissot.

J'ai pas tout compris à ton message Lefteris Embarassed

Je suis d'accord que sur le papier j'ai pas à me plaindre : j'ai des classes sympas, pas de gros pb, j'aime faire cours. Mais là je suis vraiment surbookée et crevée.
Comment faites vous pour déconnecter le soir ?? Je mets parfois 3h à m'endormir tellement les cours/les élèves m'obsèdent. Forcément que ca me crève si EN PLUS j'en rêve la nuit !!!!! Je ne me repose que le we (et encore je ne fais pas de coupure totale bien sûr) mais je n'arrive plus à tenir 1 semaine à ce rythme 5jours/5.
Que n'as -tu pas compris ? En effet j'ai mis deux fois "ils" dans la précipitation , le second représente "les élèves"...et "ils ont" et pas "il sont" :lol: En résumé, je dis qu'une heure de cours est si vite passée (lecture, exercices, copie)que préparer - ou pire re-préparer- à outrance est inutile.


Dernière édition par Lefteris le Mer 11 Avr 2012 - 22:19, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 11 Avr 2012 - 22:13
Ben ca va me demander un sacré travail ça ...

je n'ai pas l'impression de passer un temps fou sur mes prep' car parfois ma préparation est même légère. Mais je repense à ma journée, je m'imagine celle du lendemain, si je dois voir des parents, je récapitule tout ce que je dois leur dire, si je dois parler à une élève pareil etc. J'essaie de me faire des fiches, des papiers pour me décharger mon esprit mais finalement le soir j'en viens à me demander si j'ai tout mis sur mon papier ... Suspect En me lisant, je me trouve folle !!!!!!!!!!!

merci poru ta réflexion Lefteris en tout cas.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Mer 11 Avr 2012 - 22:17
@Condorcet, il fait partie des 3 que je n'ai pas éliminé.

Mais non, Fifi, c'est normal, ça m'arrive encore. Quand je sens que ça tourne en boucle, j'imagine une histoire et je m'endors.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 26 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 11 Avr 2012 - 22:28
Merci a tous en tout cas Smile
Je crois que la fatigue entraine une baisse de moral qui n'aide en rien. Enfin ! Ça passera !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum