Choisissez le roman que vous aimeriez lire pour la troisième édition du "Néo-club littéraire".
- thrasybuleDevin
Dans les Etudes philosophiques, où Balzac dévoile tout à la fois sa vision du monde et, dans une sorte de mise en abyme proprement vertigineuse, les arcanes de la construction de son ensemble romanesque dans une réflexion esthétique particulièrement dense et subtile, il reprend les grands motifs de l'illuminisme dont l'une des figures emblématiques est Swedenborg...une conception mystique de l'esprit humain qui a des racines extrêmement complexes qui prône une ascèse radicale de l'esprit pour parvenir à une forme de réception et d'écoute du monde sprituel dont l'âme n'est que l'habitacle. C'est uniquement dans cette perspective qu'il faut ensuite réorienter la lecture de Scènes d... dont la dimension sociale et psychologique est annexe : elles sont comme l'enveloppe narrative, le "corps", d'une vision de l'homme proprement hallucinante ( les Etudes philosophiques en sont l'esprit")LadyC a écrit:thrasybule a écrit:-ilCripure a écrit:[neu-neu geignard on]De toutes façons, on sait très bien qu'en sous-main, il va voter pour Zola ou Dumas, alors pourquoi voter pour lui ? Je préfère le vote utile, sinon, on risque d'avoir Balzac [neu-neu geignard off]JPhMM a écrit:Tsss... tout le monde veut le lire, mais sans voter pour lui.
Mirbeau, c'est un peu le Mélenchon de la littérature.
Pfff, faut-il relever? Un peu de Swedenborg relu par Balzac vous ouvrirait des horizons insoupçonnés! Il me cherche, ça va barder!
? Comprends pas, Thrasybule...
- thrasybuleDevin
Oh j'avais pas vu! Je vais pouvoir m'en donner à coeur joie!JPhMM a écrit:Non.thrasybule a écrit:Ca c'est du léchage de pompes parce-que que JP est modérateur! C'est une infâmie!
- LédisséEsprit sacré
thrasybule a écrit:Dans les Etudes philosophiques, où Balzac dévoile tout à la fois sa vision du monde et, dans une sorte de mise en abyme proprement vertigineuse, les arcanes de la construction de son ensemble romanesque dans une réflexion esthétique particulièrement dense et subtile, il reprend les grands motifs de l'illuminisme dont l'une des figures emblématiques est Swedenborg...une conception mystique de l'esprit humain qui a des racines extrêmement complexes qui prône une ascèse radicale de l'esprit pour parvenir à une forme de réception et d'écoute du monde sprituel dont l'âme n'est que l'habitacle. C'est uniquement dans cette perspective qu'il faut ensuite réorienter la lecture de Scènes d... dont la dimension sociale et psychologique est annexe : elles sont comme l'enveloppe narrative, le "corps", d'une vision de l'homme proprement hallucinante ( les Etudes philosophiques en sont l'esprit")LadyC a écrit:thrasybule a écrit:-ilCripure a écrit:[neu-neu geignard on]De toutes façons, on sait très bien qu'en sous-main, il va voter pour Zola ou Dumas, alors pourquoi voter pour lui ? Je préfère le vote utile, sinon, on risque d'avoir Balzac [neu-neu geignard off]JPhMM a écrit:Tsss... tout le monde veut le lire, mais sans voter pour lui.
Pfff, faut-il relever? Un peu de Swedenborg relu par Balzac vous ouvrirait des horizons insoupçonnés! Il me cherche, ça va barder!
Merci pour l'explication... Je me sens toute petite...
- thrasybuleDevin
Madame S...m'a inspiré lol!
- LédisséEsprit sacré
thrasybule a écrit:Madame S...m'a inspiré lol!
Tu l'avais en Français aussi ?
- thrasybuleDevin
Non mais des camarades de BL l'avait: il paraît qu'elle était brillantissime sur Baudelaire!LadyC a écrit:thrasybule a écrit:Madame S...m'a inspiré lol!
- LédisséEsprit sacré
thrasybule a écrit:Non mais des camarades de BL l'avaient: il paraît qu'elle était brillantissime sur Baudelaire!LadyC a écrit:thrasybule a écrit:Madame S...m'a inspiré lol!
Ca ne m'étonne pas. De toute façon ses commentaires en Latin/Grec étaient toujours brillantissimes, et très sensibles aux beautés du texte (ceux de ma prof de Français - que j'admirais aussi -, nettement plus techniques). Et je la vois tout à fait dans Baudelaire (est-ce que ça nous fait un auteur d'amour commun ? )...
- thrasybuleDevin
Ah Baudelaire, oui alors!
- User5899Demi-dieu
:lunechat: :lunechat: :lunechat:thrasybule a écrit:-ilCripure a écrit:[neu-neu geignard on]De toutes façons, on sait très bien qu'en sous-main, il va voter pour Zola ou Dumas, alors pourquoi voter pour lui ? Je préfère le vote utile, sinon, on risque d'avoir Balzac [neu-neu geignard off]JPhMM a écrit:Tsss... tout le monde veut le lire, mais sans voter pour lui.
- User5899Demi-dieu
Pfff... Que de verbiage ! T'as pas un ppt, plutôt ? :lol!:thrasybule a écrit:Dans les Etudes philosophiques, où Balzac dévoile tout à la fois sa vision du monde et, dans une sorte de mise en abyme proprement vertigineuse, les arcanes de la construction de son ensemble romanesque dans une réflexion esthétique particulièrement dense et subtile, il reprend les grands motifs de l'illuminisme dont l'une des figures emblématiques est Swedenborg...une conception mystique de l'esprit humain qui a des racines extrêmement complexes qui prône une ascèse radicale de l'esprit pour parvenir à une forme de réception et d'écoute du monde sprituel dont l'âme n'est que l'habitacle. C'est uniquement dans cette perspective qu'il faut ensuite réorienter la lecture de Scènes d... dont la dimension sociale et psychologique est annexe : elles sont comme l'enveloppe narrative, le "corps", d'une vision de l'homme proprement hallucinante ( les Etudes philosophiques en sont l'esprit")LadyC a écrit:thrasybule a écrit:-ilCripure a écrit:[neu-neu geignard on]De toutes façons, on sait très bien qu'en sous-main, il va voter pour Zola ou Dumas, alors pourquoi voter pour lui ? Je préfère le vote utile, sinon, on risque d'avoir Balzac [neu-neu geignard off]JPhMM a écrit:Tsss... tout le monde veut le lire, mais sans voter pour lui.
- thrasybuleDevin
Un ppt?
- LédisséEsprit sacré
thrasybule a écrit:Un ppt?
Un powerpoint ! Une zolie présentation en images (t'as le droit à du texte mais le moins possible, sinon les élèves fatiguent, c'est normal), avec des animations, des passages avec effets visuels d'une page à l'autre...
Rhooooo, Thrasybule, quel manque de culture ! Quel abysse d'ignorance informatique ! On se demande comment tu peux prétendre être un enseignant en 2012...
- thrasybuleDevin
:lol!: Par la barbe du prophète, quelle ignorance de païen: priez pour moi, Sainte Anne et pour le salut de mon âme!LadyC a écrit:thrasybule a écrit:Un ppt?
Un powerpoint ! Une zolie présentation en images (t'as le droit à du texte mais le moins possible, sinon les élèves fatiguent, c'est normal), avec des animations, des passages avec effets visuels d'une page à l'autre...
Rhooooo, Thrasybule, quel manque de culture ! Quel abysse d'ignorance informatique ! On se demande comment tu peux prétendre être un enseignant en 2012...
- LédisséEsprit sacré
thrasybule a écrit::lol!: Par la barbe du prophète, quelle ignorance de païen: priez pour moi, Sainte Anne et pour le salut de mon âme!LadyC a écrit:thrasybule a écrit:Un ppt?
Je crains que tu ne sois un cas désespéré, et je vais surtout prier pour tes élèves : des cours sans powerpoint ? ils doivent être bien malheureux, et leur avenir intellectuel terriblement compromis...
- JPhMMDemi-dieu
6 !
Mirbeau !
Mirbeau !
Mirbeau !
Alors, il est où le vote utile ?
Chez Mirbeau !
Bonsoir à vous : ici le Grand Manitou ! :lol:
A la date fixée pour la discussion, tous ceux qui le souhaitent reviennent ici pour en discuter. Voilà !
Alors, le classement provisoire s'établit comme suit :
1 - Les Trois Mousquetaires
2 - La faute de l'abbé Mouret
3 - Le jardin des supplices (Belle remontée, au détriment de Flaubert et Huysmans. Il faut dire que la campagne de pub est magistralement orchestrée par JPhMM himself ! )
Ok, on est complètement d'accord (on l'est souvent ? )Dorinde a écrit:clarinette, je disais que l'idée d'un 2me tour peut être bien mais que l'idée de limiter à 10 ne me choquait pas dans la mesure où nous ne sommes pas obligés tous les mois de proposer un titre et qu'une oeuvre que l'on aime peut-être proposée à un autre moment, dans une autre catégorie de siècle ou de genre... suis-je plus claire???
Le principe est le suivant : il y a d'abord un topic "propositions", à partir duquel je lance le sondage pour quelques jours (celui-ci s'arrêtera dans la nuit de vendredi à samedi) puis, le livre ayant remporté le plus de suffrages est sélectionné (sauf si on décide de faire un deuxième tour, mais ça alourdit la procédure) et nous avons un mois pour le lire.Aemilia a écrit:C'est la première fois que je m'intéresse au Néo-club littéraire. Ça se passe où une fois qu'on a lu le livre en question ? je ne trouve plus les règles...
A la date fixée pour la discussion, tous ceux qui le souhaitent reviennent ici pour en discuter. Voilà !
Alors, le classement provisoire s'établit comme suit :
1 - Les Trois Mousquetaires
2 - La faute de l'abbé Mouret
3 - Le jardin des supplices (Belle remontée, au détriment de Flaubert et Huysmans. Il faut dire que la campagne de pub est magistralement orchestrée par JPhMM himself ! )
- thrasybuleDevin
Merci à celui ou celle qui a voté pour Louis Lambert, les Dragibus l'attendent!
- JPhMMDemi-dieu
Hey Thrasy ! va donc chez http://cinelycee.fr/
De toute façon, même si Mirbeau ne gagne pas, je le lirai quand même, et le Huysmans aussi. C'est ça qui est bien : ce club, ça nous permet d'élever notre PAL d'un degré...
Vivement la retraite, hein !
Vivement la retraite, hein !
- thrasybuleDevin
- JPhMMDemi-dieu
Ça donne envie de lire, hein ?
C'est normal, c'est... Mirbeau !
Les garçons, vous êtes mignons...
Mais oui, on les lira vos bouquins chéris, même s'ils ne "gagnent" pas, juste parce que votre enthousiasme est communicatif...
Mais oui, on les lira vos bouquins chéris, même s'ils ne "gagnent" pas, juste parce que votre enthousiasme est communicatif...
- JPhMMDemi-dieu
Bon, ok, j'arrête.
Pardon.
Pardon.
Je suis franchement ravi du petit score de L'Education sentimentale : être un happy few, c'est un travail quotidien :lol!:
En fait j'aurais dû le proposer dans un topic "baleines" : un roman réaliste où une grossesse dure onze mois, voilà qui nous changerait des thermomix et autres coucheslavables euh jetables euh autres couches .
En fait j'aurais dû le proposer dans un topic "baleines" : un roman réaliste où une grossesse dure onze mois, voilà qui nous changerait des thermomix et autres couches
- LédisséEsprit sacré
JPhMM a écrit:Bon, ok, j'arrête.
Pardon.
Mais pas du tout, voyons, continuez : vous êtes mignons, on vous dit... Allez bonne nuit, Mirbeau-lover !
- MrBrightsideEmpereur
:shock: les lettreux sont fous (enfin, les lettreux français quoi :lol: )
- [sondage] Sélection du roman "Néo-club littéraire" d'avril : le roman étranger contemporain
- Sélection du roman "Néo-club littéraire" de février-mars : "Le paradis des célibataires" - Herman Melville
- Propositions roman classique français XVIIIe siècle pour notre Néo-Club littéraire n°5
- Sélection du roman "Néo-club littéraire" de janvier-février : la double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy.
- Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne