Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév 2012 - 22:40
Tu voudrais un partage des sons par période?
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév 2012 - 22:40
Tu as ça sur "Rue des Instits".

Les fiches sont rangées dans l'ordre, grâce à Céline et à Julie Pie qui ont fait ça très bien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 22:47
lolo2010 a écrit:DOuble casquette, je ne sais pas trouver ta méthode purement syllabique, j'en suis désolée...........

Rikki, ce qui m'intéresse aussi, c'est à quel rythme tu fonctionnes (tu as pu l'écrire quelque part, j'ai pas su le voir...)

Ahahahaha j'adore, "tu as des personnes avec qui papoter durant un mois"...

((Dites, vous êtes très sympa...)))


Ouaip ! On est très sympa ! Tout le monde nous le dit... (ou presque) ! Lecture au CP - Page 3 2252222100 Lecture au CP - Page 3 2252222100 Lecture au CP - Page 3 2252222100
Et puis on a des super jolis smileys aussi veneration fleurs2 trefle vache !

Et ça, c'est mon "manuel" départ strictement alphabétique avant de pouvoir se rattacher au livret de la méthode (en reprenant au début ou en se raccrochant à partir de la leçon 8 !

Pour l'instant les illustrations sont là juste pour faire joli. Bientôt, il y aura les vraies (je vais lundi voir mon illustrateur) :



avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 22:47
Bon, tout m'intéresse : Les cahiers, les fournitures, les maths, ... Le pourquoi du comment.

ensuite, voilà mon souci actuel, de cette année : J'ai suivi Rue des contes, le rythme proposé, sans insister trop sur les mots globaux mais beaucoup sur les sons. J'ai rajouté des exos supplémentaires de syllabique, mais bon, depuis que j'ai accéléré au niveau sons (soit un son = un jour), certains ne sont pas acquis (er = é) par exemple, confusion entre ai et an+ une partie globale difficile "des mets délicieux" ... "ils "éteignirent"... Bref... Comment je fais pour rattraper tout ça??

Je vais terminer à la rentrée le fichier un et son histoire, mais qu'est-ce que je fais après??? Il est hors de question que je continue de la mm manière, mm si certains ont acquis évidemment des sons non travaillés, mais d'un autre côté il faut que je renforce la syllabique, et si je n’avance pas les histoires, je n'aurais pas tous les sons...

Du coup, je pensais terminer tous les sons, avec des fiches supplémentaires, et faire les contes après..... oui, j'admets, j'ai fait acheter les fichiers à l'avance, parce que ça avait tellement bien marché il y a deux ans........................

Ou.... Bref, comment rattraper ma sauce??
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 22:50
Merci double casquette!
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév 2012 - 22:52
Attends, j'essaye de comprendre... tu veux faire quoi, exactement ?

Tu as fini le livre bleu et tu vas passer au livre vert, c'est ça ? Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin des contes pour avancer dans les sons.

Je vois deux solutions possibles :

1/ reprendre "au début" de manière très accélérée, pour renforcer chez les uns et récupérer ceux qui sont sur le bas-côté, et ensuite continuer à un rythme soutenu mais après avoir bien ré-étayé.

2/ terminer les sons qui restent, éventuellement avec mes fiches "Rikki / Rue des Contes", qui reprennent les mots du bouquin dans leur ordre. Dans ce cas, tu peux juste leur lire le conte, et faire avec eux la page du son.

Pour info, j'ai gardé dans ma classe les livres de "Rue des Contes", et l'année dernière on les a sortis au mois de juin quand tout le monde savait lire. Ce sont eux qui les ont lus en entier, les contes, et aussi les questions posées à droite, et ils ont répondu, c'était super.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév 2012 - 22:58
Autre proposition:

Tu gardes ton Rue des Contes, tu restes 2 jours par son, en faisant le son du livre, mais avec un autre support (au hasard...les fiches rue des contes de Rikki!) et tu gardes la dernière demi-journée pour lire les épisodes.

Tu fais bien 2 séances de lecture par jour? Si oui, cela fera 3 séances sur le code pour ancrer les sons précédents qui ont posé problème et pour voir le nouveau son. Et la 4ème séance pour suivre les contes en épidodes.A cette époque de l'année, je pense que ça devrait aller.

Un jour par son, c'est peut-être un peu rapide, quand même.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 22:59
Ben disons que jusqu'à présent je donnais les extraits du conte à lire à la maison. et que le livret vert va affoler les parents qui déjà rament avec certains petits textes.........

Mais que vais donner à lire les soirs où je traite avec eux les pages du conte?? Mais oui, ça serait la solution.........
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév 2012 - 23:00
lolo2010 a écrit:Coucou Rikki,

Ce qui est bien aussi durant les jours où il y a le fameux "Je fais fonctionner", c'est une page pour moi de révision des sons et aussi des moments où l'air de rien on aborde le verbe, le pluriel, etc mm si ce n'est pas flagrant ou décrit comme tel. En tout cas en fin d'année c'est ce que je faisais il y a deux ans...

Honnêtement, je trouve que ça fonctionne beaucoup, beaucoup mieux dans ma classe depuis que je ne fais plus de "mine de rien" mais du "mine de tout" : j'aborde la nature des mots (enfin, je distingue noms, verbes, adjectifs et mots invariables, plus une catégorie dont je ne sais plus trop si je dois l'appeler "articles" ou "déterminants", j'oscille encore), le singulier et le pluriel des noms, verbes et adjectifs, le masculin et le féminin.

C'est tout, mais c'est déjà beaucoup !

Et comme je fais beaucoup moins de notions qu'avant, je pense qu'elles passent mieux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév 2012 - 23:02
Je donne à relire (jamais à lire, toujours à relire) à la maison mes fiches, en alternance petite / grande.

Quand il y a une petite fiche à lire, je donne deux mots à apprendre en prime.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév 2012 - 23:02
A la maison, tu ne donnes que des choses qu'ils sont capables de lire sans devinette...Donc pas les épisodes!

Avec ma proposition, tu donnerais les fiches-sons à relire à la maison. (Plus les textes jaunes, si tu tiens à leur faire lire le livre.)


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 23:03
Oui, je suis convaincue qu'il faut que je revienne à un programme moins ambitieux mais plus solide.
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév 2012 - 23:03
Attention, quand je dis deux mots à apprendre, ce sont des mots où il n'y a pas grand'chose à mémoriser !

Par exemple, aujourd'hui, c'est "chapeau, jaune", et si on a compris la leçon, il n'y a rien à apprendre, il suffit d'appliquer la règle ! (de plus, "jaune" est affiché dans la classe, on peut assez facilement jeter un petit coup d'œil si nécessaire...)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 23:06
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, c'est ce que je vais faire : Je vais continuer cette année les contes+ syllabique et ne donner que de la syllabique à la maison!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur fiche ou sur le livre, peu importe.............

Hé hé hé
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 23:07
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, c'est ce que je vais faire : Je vais continuer cette année les contes+ syllabique et ne donner que de la syllabique à la maison!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur fiche ou sur le livre, peu importe.............

Hé hé hé
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév 2012 - 23:07
Tu vas voir, à mon avis, au bout de deux-trois semaines, tu te sentiras beaucoup mieux !

Si tu as besoin de fiches, envoie-moi un mél.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 23:08
Mais Rikki, seulement deux mots??? Arf, j'en suis à 6mots (uniquement syllabiques)
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 23:09
En plus ça va me permettre de faire des révisions, faire ma sauce à moi!!!!

Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév 2012 - 23:11
Je donne deux mots, deux fois par semaine, à apprendre. Ca fait 4 mots par semaine, ça me semble bien.

Bon, ils ne les apprennent pas tous, de toute manière...

Je me base sur le temps "Coup de Pouce" (j'ai 9 élèves en club Coup de Pouce sur les 23, ce n'est pas négligeable) : 15 mn de devoirs maximum. Donc, je compte 7 ou 8 mn pour relire la fiche, reste peu de temps pour apprendre les mots...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 23:12
Je vais aller me coucher, merci encore, et à plus, l'angoissée que je suis a encore 25 000 questions en stock, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.....
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév 2012 - 23:12
Bonne nuit, et à bientôt !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 23:13
C'est quoi "coup de pouce"? (désolée), j'en suis à 6 à 12 mots par semaine, suivant les sons........................ Mince!
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév 2012 - 23:19
Le club "Coup de pouce", c'est un dispositif de politique de la ville.

Les enfants sont regroupés par 5 sous la conduite d'un animateur, tous les soirs de 16 h 30 à 18 h 00.

En gros, le protocole c'est :

- 30 mn de goûter / discussion avec l'animateur à bâtons rompus
- 15 mn de devoirs maxi
- 5 mn de phrase surprise
- 10 mn de jeux de sons / jeux de lettres
- 10 mn avec 4 enfants en autonomie sur le même jeu et le 5e en "lecture / écriture à deux"
- 10 mn de rédaction collective (dictée à l'adulte)
- 10 mn de lecture d'une belle histoire par l'animateur

Il y a des variantes, bien sûr, et puis les mômes sont abonnés à "Toboggan" et les parents doivent venir assister à une séance une fois / trimestre.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 23:24
lolo2010 a écrit:Mais Rikki, seulement deux mots??? Arf, j'en suis à 6mots (uniquement syllabiques)

Si ce sont des mots entièrement décodables, est-ce vraiment nécessaire de les faire apprendre par cœur à la maison ?
Il me semble que ça risque même d'induire certains élèves en erreur...
Imaginons le mot "voiture" ; ils connaissent la lettre "v", le son "oi", les lettres "t", "u", "r" et "e".
S'ils ont été entraînés à écrire sous la dictée "va, vi, vo, vé, voi", "ta, ti, té, toi, te, tu" et "ra, roi, ri, ru, re", il n'y a selon moi aucun besoin de leur faire apprendre par cœur "voiture, vé, o, i, té, u, èr, e", ce qui risque d'être fait dans quelques familles au moins.
Sans compter que le lendemain, cela pourra donner sur l'ardoise ou sur le cahier "vioture", "votiure", "voitrue", simplement parce que l'élève ne cherchera plus à associer les sons qu'il entend aux lettres qu'il a apprises mais simplement à retranscrire de mémoire une suite de lettres apprise par cœur par des parents trop (et parfois mal) zélés.

Lorsqu'on aborde une méthode dite "syllabique", on a souvent tendance à reproduire ce que l'on faisait avec une méthode plus "globale" et on ne s'aperçoit pas que l'on continue à faire traiter "globalement" les mots alors que, grâce à notre nouvelle méthode, l'élève est apte à s'appuyer sur un matériau beaucoup plus "fin" : les lettres.
Et une fois ces lettres apprises par cœur, et ça, ça se fait très bien en classe, plus n'est besoin de donner des mots simples les contenant à apprendre eux aussi par cœur puisqu'ils sauront les composer seuls à partir des éléments qu'ils connaissent.

On gardera donc le "par cœur" pour plus tard, lorsque les enfants se retrouveront confrontés au choix et donc à la mémorisation orthographique ("dans", ça s'écrit "d.a.n.s" et non "d.e.n.", "chez", c'est "c.h.e.z" et pas "c.h.é", etc.).
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Sam 11 Fév 2012 - 7:34
Bon, Question 24999 : Quand et comment abordez-vous les types de textes ?


Pour la dictée, je faisais ça pour bien retenir et réinvestir les notions, comme un entrainement à l'écriture, et à l'écriture du son...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP - Page 3 Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 8:44
lolo2010 a écrit:Bon, Question 24999 : Quand et comment abordez-vous les types de textes ?


Pour la dictée, je faisais ça pour bien retenir et réinvestir les notions, comme un entrainement à l'écriture, et à l'écriture du son...

Mais je ne te reproche rien, réfléchis-y seulement : est-ce un exercice nécessaire ou n'arriveraient-ils pas tout aussi bien à écrire ces mots sans les avoir appris, on ne sait trop comment en plus.
Sur un autre fil, nous parlions des effets "pervers" des autodictées et des parents qui font apprendre à leurs enfants "maisons, maisons, maisons..." parce que dans le texte à apprendre le nom "maison" est au pluriel. Je ne leur reproche rien, les pauvres, instit, c'est un métier et tout le monde n'a pas ni la disponibilité, ni l'art et la manière pour se transformer en excellent répétiteur ou même professeur de son propre enfant.
Je te suggérais juste de voir si tu ne pourrais pas, sans perte pour les élèves, te dispenser et les dispenser d'un travail qui ne serait peut-être pas si fondamental que cela... Excuse-moi si tu as pu te sentir mise en cause fleurs .

J'aborde les types de textes en les nommant (ça, c'est un conte ; ça, c'est un récit ; ça, c'est un extrait de roman ; ça, c'est une recette... ) à l'occasion, lorsque nous en lisons un.
Ceci dit, au CP, je n'en fais pas un livre, c'est le cas de le dire Lecture au CP - Page 3 2252222100 !

Récemment, nous avons lu une recette (qui n'est pas dans le manuel, je rajoute des textes que je pioche à droite et à gauche pour ralentir la progression), nous avons parlé de la liste des ingrédients, des consignes à exécuter une à une, de la clarté de la mise en page nécessaire pour pouvoir facilement retrouver les actions à faire l'une après l'autre, et puis c'est tout.

Pour moi, en maternelle, au CP et au CE (peut-être même au CM et au collège pour d'autres types d'écrits, et puis même au lycée et plus tard pour d'autres encore plus particuliers), on engrange, on collectionne et on fait des remarques ponctuelles.
Et quand on en aura beaucoup rencontré, qu'on aura fait des dizaines et des dizaines de remarques ponctuelles, on se rendra compte que, finalement, tous les élèves savent comment on construit une lettre, un texte narratif, un poème simple, un compte-rendu, une recette, une règle du jeu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum