Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP Empty Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 20:40
Bon, tout un programme me direz-vous....

Bon commençons dans l'ordre :

Je cherche une méthode syllabique, mais avec des personnages, des textes qui pourraient changer très régulièrement... Qq chose de varié, donc.

J'ai Léo et Léo dans l'école, mais je ne m'en suis servi qu'en soutien, et je ne suis pas fan des exercices sans consignes... et du vocabulaire un peu pauvre ou très éloigné des enfants ainsi que des textes traditionnels... (J'ai goûté un an de Gafi)

J'ai également sous la main des Rue des contes que je connais un peu, que j'aime bien pour l'envie des élèves, la structure bien pensée (malgré deci delà des imperfections) mais à qui je reproche le manque de syllabique en début d'année, le vocabulaire difficile parfois, et la "nécessité" de finir les deux livrets pour avoir vu tous les sons.... L'envie aussi de faire certains sons avant : le b et le v, par exemple. Rajouter des fiches de sons ne me gêne pas, mais le départ est trop global, trop ardu pour les fragiles, ceux qui ne connaissent aucune lettre, etc.

J'avais pensé un temps utiliser la partie syllabique de Rue des Contes (du moins la progression, pour me servir des fichiers)et rajouter des éléments de syllabiques, puis faire dans un deuxième temps la partie du texte, mais du coup, est-ce vraiment nécessaire de suivre la méthode?? (si, pour le découpage des textes??) Est-ce bizarre comme idée?



Évidement je caricature bcp, rien n'est aussi simple.............
Mufab
Mufab
Grand Maître

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par Mufab Ven 10 Fév 2012 - 20:57
(Rien. C'est pour avoir le fil dans mon contenu Embarassed ).

Enfin si : si tu as besoin de textes inédits ou d'adaptations différentes de celles qui existent déjà, je suis toujours partante pour participer à leur écriture.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 20:58
lolo2010 a écrit:Bon, tout un programme me direz-vous....

Bon commençons dans l'ordre :

Je cherche une méthode syllabique, mais avec des personnages, des textes qui pourraient changer très régulièrement... Qq chose de varié, donc.

J'ai Léo et Léo dans l'école, mais je ne m'en suis servi qu'en soutien, et je ne suis pas fan des exercices sans consignes... et du vocabulaire un peu pauvre ou très éloigné des enfants ainsi que des textes traditionnels... (J'ai goûté un an de Gafi)

J'ai également sous la main des Rue des contes que je connais un peu, que j'aime bien pour l'envie des élèves, la structure bien pensée (malgré deci delà des imperfections) mais à qui je reproche le manque de syllabique en début d'année, le vocabulaire difficile parfois, et la "nécessité" de finir les deux livrets pour avoir vu tous les sons.... L'envie aussi de faire certains sons avant : le b et le v, par exemple. Rajouter des fiches de sons ne me gêne pas, mais le départ est trop global, trop ardu pour les fragiles, ceux qui ne connaissent aucune lettre, etc.

J'avais pensé un temps utiliser la partie syllabique de Rue des Contes (du moins la progression, pour me servir des fichiers)et rajouter des éléments de syllabiques, puis faire dans un deuxième temps la partie du texte, mais du coup, est-ce vraiment nécessaire de suivre la méthode?? (si, pour le découpage des textes??) Est-ce bizarre comme idée?



Évidement je caricature bcp, rien n'est aussi simple.............

Tu as jeté un coup d'œil là : https://www.neoprofs.org/t35849-le-son-et-le-sens

Ce n'est ni syllabique, ni global, mais analytique/synthétique.

Ce n'est ni avec des personnages récurrents, ni sans personnages récurrents, mais avec deux personnages récurrents (et leur chat) qui font peu à peu découvrir aux élèves, leurs deux meilleurs amis, puis leur classe, leur école, leur monde pour enfin les entraîner vers le monde des livres qui racontent des histoires ou qui expliquent des choses, en s'effaçant devant tous ces écrits jusqu'à ne plus exister du tout (j'en suis au milieu du deuxième livret et plus personne ne me demande de nouvelles de Malo, Marie, Lucas et Lilas).
Mufab
Mufab
Grand Maître

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par Mufab Ven 10 Fév 2012 - 20:59
C'est vrai qu'elle est bien. Franchement si j'avais du CP et que je n'étais pas inspectable cette année-là (ben ouais...), je la choisirais !

(Et c'est pas pour flatter, hein.)
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 21:03
Oui, j'ai déjà survolé....

Je cherche en fait une méthode qui part du son! J'ai oublié de le préciser... C'est une belle méthode, ceci étant dit... Je suppose que je ne suis pas prête encore à utiliser cette méthode.....
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 21:04
Pour te répondre Mufab, je trouve déjà géniaux certains textes que j'ai pu survoler, mais j'ai un peu peur de travailler sans filet.................
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 21:05
Mufab a écrit:C'est vrai qu'elle est bien. Franchement si j'avais du CP et que je n'étais pas inspectable cette année-là (ben ouais...), je la choisirais !

(Et c'est pas pour flatter, hein.)

fleurs2 Mes élèves la trouvent bien aussi ! Aujourd'hui, nous avons lu "Visite chez le boulanger", que je trouvais moyen. Eh bien, eux, ça les a passionnés et ils étaient heureux pour les héros qui pourraient emporter chez eux le petit pain qu'ils avaient pétri à la boulangerie.
Je me prends même à rêver que, si j'avais un CP pur, je pourrais... faire du pain, leur lire des extraits de Pinocchio, regarder une vidéo sur la création de Guignol et Gnafron... mais bon, j'aime bien mon triple niveau aussi !
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 21:06
ou de changer une méthode qui n'a pas été conçue pour ça... (Suis-je bizarre??)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 21:14
lolo2010 a écrit:Oui, j'ai déjà survolé....

Je cherche en fait une méthode qui part du son! J'ai oublié de le préciser... C'est une belle méthode, ceci étant dit... Je suppose que je ne suis pas prête encore à utiliser cette méthode.....

Mais elle part du son... J'y ai même ajouté un manuel complètement alphabétique pour ceux qui auraient peur des quelques vingt à trente mots abordés globalement avant d'être totalement analysés avant la neuvième ou dixième leçon (et ne crois pas que je cherche à la vendre, puisque, pour le moment, je la donne).

Dans les "alphabétiques" strictes, ma préférée, c'est Bien Lire et Aimer Lire, c'est clair, net, sans erreur, très sobre. Tu n'as aucun personnage récurrent, aucune concession au départ global, le niveau de langage est cohérent avec le niveau d'un élève de six ans, et, si on le souhaite, en étant un peu observateur sur le contenu des leçons, on peut très bien y adjoindre une initiation grammaticale très simple et très rigoureuse.

Après tu as Taoki dont les collègues sont tous ravis, Léo et Léa qui ont leurs inconditionnels, Je lis, J'écris, qui plaît aussi, même si moi, j'accroche moins avec ces deux dernières...
Bulle a l'air très bien aussi.

Sinon, tu peux aussi faire "à ta sauce" avec le fichier de Rikki ou celui de JuliePie et quelques-unes des histoires adaptées que nous avons mises ici et sur Rue des Instits.
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 21:24
Ah mais je ne te soupçonne de rien!!! Je suppose que je fais une allergie à tout départ global désormais, j'ai testé Ribambelle aussi......... Mais la méthode purement syllabique n'est pas sur l'extrait, si?

Je ne connais pas "bien lire et aimer lire", je l'ai commandée, on m'en a déjà parlé...

Donc si je résume : Toutes les méthodes syllabiques ont un ou des personnages centraux, qui suivent toute l'année... et si on veut aborder d'autres textes il faut les créer avec les sons qu'ils connaissent.... ou se servir des textes des copines...

Je vais survoler Taoki...

Pourquoi n'est pas tu fan de Léo et Léa?

J'ai survolé les textes de Rikki, ça m'a l'air super, mais il faut que je le conçoive sur la durée, le programmer, l'imaginer... Une progression sur l'année...

Je vais chercher les fichiers de JuliePie.... J'ai survolé quelques textes de Rue des instits...Mais comment programmez vous votre année, du coup??
avatar
Tinsel
Expert

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par Tinsel Ven 10 Fév 2012 - 21:31
Et Grand Large? Je ne connais pas mais c'est très utilisé ici (suite à une animation pédagogique menée par le créateur de la méthode........). Et j'ai cru comprendre que c'était syllabique mais avec des mots vu globalement grace à une comptine ou un truc comme ça.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév 2012 - 21:34
Après 9 ans de gafi et super gafi, j'ai testé l'an dernier Rue des Contes l'an dernier.

Je n'ai pas aimé.

A cause de ce départ trop global (et qui dure longtemps, dans les épisodes, les phrases à lire par l'élève contiennent toujours des sons inconnus, jusqu'à la fin de l'année quasiment), et à cause de certains exercices des livrets assez inutiles)

Alors cette année, me demanderas-tu?
Eh bien, j'ai rangé les beaux Rue des Contes sur une étagère et depuis septembre je fais de la tout syllabique avec la progression de Bien Lire et Aimer Lire, plus souvent appelée 'Borel-Maisonny'. Je donne à mes élèves les fiches de Rikki (sur ruedesinstits). Et je suis trèèèèssss contente du niveau de mes élèves.

Et comme on ne va pas passer nos journées à lire des syllabes, on lit des textes, entiers, intéressants, avec toute sorte de personnages, adaptés à leur niveau de lecture. Va donc voir sur ruedesinstits à la page des copines!
On a rencontré ainsi les sapins de l'album "La robe de Noël", le petit bonhomme brioche, Epaminondas, Monsieur Renard, Gruffalo, et d'autres textes intéressants et variés.




_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Mufab
Mufab
Grand Maître

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par Mufab Ven 10 Fév 2012 - 21:39
lolo2010 a écrit:Pour te répondre Mufab, je trouve déjà géniaux certains textes que j'ai pu survoler, mais j'ai un peu peur de travailler sans filet.................

Lesquels ?
(Réf ? Ça m'intéresse...)
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév 2012 - 21:43
lolo2010 a écrit:

J'ai survolé les textes de Rikki, ça m'a l'air super, mais il faut que je le conçoive sur la durée, le programmer, l'imaginer... Une progression sur l'année...

Je vais chercher les fichiers de JuliePie.... J'ai survolé quelques textes de Rue des instits...Mais comment programmez vous votre année, du coup??

Les fiches de rikki suivent une progression très rigoureuse, elles sont rangées dans l'ordre sur ruedesintits. Chaque grande fiche reprend les sons vus prédédemment et insiste sur le son étudié.

Franchement, c'est clé en main, tout a été bien réfléchi et testé en classe.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 21:44
Je ne suis pas fan de Léo et Léa, mais c'est personnel... Je trouve les textes sans intérêt et les phrases un peu boiteuses.
Les auteurs ont voulu se soumettre à la contrainte du tout alphabétique tout en essayant d'écrire tout de suite de "longs" textes et ça, ce n'est pas facile !
D'où, selon moi, toujours, des trucs pas très "heureux" avec des "Faro lèche la loche", mais il est vrai que ça n'a qu'un temps et que, quelques mois plus tard, lorsqu'on a 100 % d'élèves franchement lecteurs en fin de CP, ce n'est pas si important que ça !

Dans ces cas-là, je préfère le parti pris de Borel Maisonny qui reste dans les petits textes très courts tant qu'on ne peut rien écrire de vraiment français avec le peu de sons que l'on connaît.

Ça me fait penser qu'il y a aussi le manuel Fransya, que je ne connais pas du tout, et le manuel écrit l'an dernier par Colette Ouzilou. J'en avais vu quelques extraits. Les textes qu'on y trouvait bien moins alambiqués que ceux de Léo et Léa ou ceux de Je lis, j'écris (chacun dans leur style).

La progression de JuliePie devrait être bientôt sur le site du GRIP, je crois. Quant à mon manuel à départ totalement alphabétique, il est bien sur le fil, Le Son et le Sens, mais un peu plus loin...
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 21:46
Bon, je vais aller voler observer tout ça chez rue des instits, donc...

Pour Mufab : "robe de fête", j'ai survolé...

Disons que j'aime bien l'idée de sortir du syllabique pour faire de vrais textes!
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév 2012 - 21:49
Sortir du syllabique?

On peut lire de vrais textes sans sortir du syllabique pour autant... Je n'en suis jamais sortie et on lit une histoire d'élèves qui visitent un zoo...C'est un vrai texte! Qui va nous conduire à lire le documentaire sur le loup, lundi.


...tu voulais peut-être dire "sortir de l'étude du code?"

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 21:50
à Double casquette : Je suis entièrement d'accord avec les textes de Léo et Léa, je sais que effectivement tous lisent à la fin de l'année...

Qu'est ce que le site du grip?

sur le fil ? sur le fil de la discussion??
Zaubette
Zaubette
Expert

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par Zaubette Ven 10 Fév 2012 - 21:51
lolo2010 a écrit:à Double casquette : Je suis entièrement d'accord avec les textes de Léo et Léa, je sais que effectivement tous lisent à la fin de l'année...

Qu'est ce que le site du grip?

sur le fil ? sur le fil de la discussion??

Arrête de causer et file sur ruedesinstits! Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
lolo2010
Niveau 4

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par lolo2010 Ven 10 Fév 2012 - 21:52
Zaubette : Non, je me suis mal exprimée, je veux dire : rester sur du syllabique mais lire de vrai textes!!! Ne pas rester que sur la méthode de Léo et Léa..........
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 21:53
Le manuel de Colette Ouzilou, c'est celui-ci :

http://www.mollat.com/livres/colette-ouzilou-apprendre-lire-methode-simple-rapide-9782917289402.html
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév 2012 - 21:56
Mes fifiches (celles de Rue des Instits) sont basées sur Borel-Maisonny à 95 %.

C'est une progression très stricte et très logique : celle de "Bien lire et aimer lire", avec quelques tout petits aménagements.

L'ordre est le suivant : les voyelles simples, puis l, m, r, puis je crois f, s, ch... les sons s'enchaînent, avec parfois une leçon sur les lettres muettes, etc.

Il n'y a pas de personnage récurrent du tout, les phrases étant toujours entièrement décodables (sauf erreur de ma part, qu'on me signale et que je corrige pour la prochaine fois), et les enfants ne peuvent jamais deviner.

Pour les textes, il y a des merveilles sur Rue des Instits et ici, on a l'embarras du choix.

La progression de sons de Rue des Contes n'en est pas vraiment une : on voit i et u au début, mais o seulement à la fin sous prétexte qu'il faut voir les trois graphies d'un coup. Du point de vue de l'acquisition de l'orthographe, ça me semble idiot de voir ces trois graphies d'un coup, d'ailleurs.

Par ailleurs, j'ai fait des fiches à partir de la progression de Rue des Contes, avec les gestes Borel-Maisonny. Je vais te joindre deux ou trois exemples, bouge pas.


Dernière édition par Rikki le Ven 10 Fév 2012 - 22:01, édité 1 fois (Raison : Il semblerait, à la réflexion, que "coup" soit masculin.)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 21:57
lolo2010 a écrit:Zaubette : Non, je me suis mal exprimée, je veux dire : rester sur du syllabique mais lire de vrai textes!!! Ne pas rester que sur la méthode de Léo et Léa..........

On peut très bien lire de vrais textes, dès qu'on a acquis suffisamment de correspondances graphèmes/phonèmes, tout en continuant d'avancer dans sa méthode, alphabétique, c'est-à-dire s'appuyant sur la façon française de transcrire les sons de la langue.
C'est même le pari que je m'étais fait à moi-même en écrivant la méthode "Le son et le sens"...

Mais va vite sur Rue des Instits, Zaubette a raison... Et puis, là, je suis en vacances, alors nous allons avoir le temps de dialoguer, si cela t'intéresse.
Rikki
Rikki
Monarque

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par Rikki Ven 10 Fév 2012 - 22:01
Voilà, au hasard, les deux fiches que j'avais faites à partir de "Rue des Contes" pour le son "oi".

Ce sont ces fiches-là que j'ai réadapatées à la progression des sons de Borel-Maisonny.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Lecture au CP Empty Re: Lecture au CP

par Tinsel Ven 10 Fév 2012 - 22:01
Rikki a écrit: Du point de vue de l'acquisition de l'orthographe, ça me semble idiot de voir ces trois graphies d'une coup, d'ailleurs.
Tiens justement je n'avais jamais pensé à ça, avec Ribambelle on faisait o, puis au/eau. Je n'avais jamais pensé à l'orthographe. Là avec Taoki on a fait o en début d'année et au cette semaine (mais pas encore eau). Du coup ils se souviennent bien qu'on écrit animaux, chevaux, autruche taupe, jaune...
Alors que là on vient de faire ai/ei/et, et je pense qu'il feront moins la différence, à part vraiment pour les mots repères.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum