Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 11:41
arf, 5 minutes avant ma séance, j'étais en salle info en train de mettre chaque fiche dans chaque dossier élève (sur le réseau), et en voulant vérifier que les vidéos de l'ina marchaient bien, j'ai vu que non... je pense que c'est parce que le logiciel adéquat n'était pas présnt sur l'ordi. Mais évidemment, impossible de le télécharger. J'ai donc annulé la séance info, fait un cours normal (pour lequel j'avais une vidéo à projeter, mais le vidéo proj que je suis allée chercher, et qui, d'après un collègue, était celui qui marchait le mieux, s'est avéré nécessiter un mot de passe que je n'avais pas... résultat j'ai transbahuté ma classe dans une salle libre avec un tni et ils ont vu la vidéo. Bilan : 20 minutes de perdues. Ah, j'oubliais : au début, pas moyen de lancer le tni (que j'ai l'habitude d'utiliser)

génial non ???
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 11 Mar 2012 - 11:44
Misère !
pale pale pale
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 12:02
C'est mieux si t'es inspectée en première non ? Ce serait avec quelle ? On t'aidera pour le programme fleurs (enfin vu ma faible expérience, hein !). Si c'est dans 10 jours, tu seras en histoire ou en géo ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 12:39
Sur la fin des totalitarismes, en activité, j'ai fais le procès de Nuremberg.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 12:48
je sais pas trop où j'en serai, j ai un DS de 2h en geo qui va decaler le truc....

pour les 1e : il y a des élèves que j'ai dans une classe qui ont posé de gros pbs l'an dernier en inspection... et dans l'autre, à chacune de mes visites, il y a 2 ou 3 élèves qui m'ont fait chier !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 13:56
Oui mais bon, dis toi que l'inspecteur connaît le type d'établissement dans lequel tu es ! Essaie de faire un planning pour voir où tu en seras. Peut-être que tu peux t'arranger pour un truc plus "simple" genre début de chapitre (ca évite d'avoir à faire la reprise en début d'heure Wink )

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 13:57
mais je le répète : ce n'est pas un établissement à élèves difficiles !!!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 14:00
Oui enfin, si tu veux, je peux le dire autrement : il connaît le taux de résultat au bac, le "classement" du lycée. On peut pas dire que tous les établissements soient les mêmes et l'ipr le sait bien. Un exemple : il n'attend pas que ce soit un calme plat dans ce genre de bahut, mais veut voir que tu essaies au mieux de les limiter. Sais-tu si d'autres stagiaires ont été déjà visités/inspectés par lui ? Sais-tu sur quoi il est exigent (cf avec tes collègues plus âgés qui le connaissent) ? Ce qu'il préfère comme type de cours, ce qu'il veut absolument voir et ce qui est moins grave ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 14:02
j'ai quelques idées en effet. Et le stagiaire de l'an dernier s'est fait inspecter avec lui, et avait dans son cours des gamines qui ont foutu un bordel monstre pour se venger du stagiaire : l'ipr a très vite compris que ce n'était pas la faute du stagiaire (mais là c'est un cas extrême)

et puis mes collègues ont été inspectés en début d'année et leurs cours étaient calmes...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 14:05
Essaie de voir vraiment ce qu'il attend, parfois ca change un peu d'une personne à l'autre. Ensuite, bétonne ton cours, quitte à faire avant des cours moins préparés si tu n'as pas le temps de tout faire. Et ca va aller ! fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 14:06
oui mais tant que j'ai pas de date je sais même pas quoi préparer, je sais pas quel niveau ce sera ni quel chapitre... alors je vais finir ma programmation de première, et préparer chacun de mes prochains cours minutieusement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 14:09
Oui fais tout le reste avant de savoir la date : cahier de texte, programmation jusqu'à la fin de l'année. Si tu as le temps, regarde les fiches eduscol des prochains chapitres, commence juste le plan, réfléchis au devoir. Si tu le sais une semaine avant, tu auras le temps pour le cours du jour J !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 14:27
une semaine ça passe vite pour préparer un cours... en plus là j'ai eu une idée de génie : remplir les notes en ligne pendant les vacs, et faire les appréciations pour une classe. Parce que s'il vient dans 10 jours, ça tombera la semaine où j'ai 4 conseils de classe le soir (qui m'obligent à me rajouter 5h de trajet dans la semaine pour aller au lycée exprès) et la réunion pour l'intra le mercredi aprèm. Vous voyez le délire... donc, dans ces circonstances, une semaine c'est juste un cauchemar...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Dim 11 Mar 2012 - 15:37
Oiseau phenix a écrit:une semaine ça passe vite pour préparer un cours... en plus là j'ai eu une idée de génie : remplir les notes en ligne pendant les vacs, et faire les appréciations pour une classe. Parce que s'il vient dans 10 jours, ça tombera la semaine où j'ai 4 conseils de classe le soir (qui m'obligent à me rajouter 5h de trajet dans la semaine pour aller au lycée exprès) et la réunion pour l'intra le mercredi aprèm. Vous voyez le délire... donc, dans ces circonstances, une semaine c'est juste un cauchemar...

Je trouve que c'est vraiment abuser de vous inspecter en période de conseil de classe et d'exiger de vous autant !!! Je trouvais déjà que les stagiaires 6-8h que j'ai suivis avaient trop de choses à assimiler en peu de temps ,là je trouve vraiment que c'est mission impossible, on voudrait vous dégouter du métier qu'on n'agirait pas autrement ! Rolling Eyes Je suis admirative devant votre force de travail et votre persévérance

Vouala ...petit coup de g.... du dimanche aprem Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 16:20
Bon, je fais aussi ma programmation pour la première (enfin je constate surtout mon retard). j'arrive vraiment pas à être dans les clous, aussi rapide qu'il le faudrait. Je suis en train de préparer le chapitre sur la colonisation et décolonisation : comment tout faire en 7h ???? affraid

Non mais sérieusement, ca m'angoisse : je fais quoi ? Je finirais jamais le programme, et ca me semble majeur de faire toute l'histoire. Ca m'angoisse vraiment, j'ai besoin de vos avis. Je ne vois pas quoi "supprimer" pour aller plus vite.

Voila ce que j'ai prévu sur la colonisation, vos avis sont, vous vous le doutez, les bienvenus. Je vous met le plan et les "activités" prévues :

I. La constitution des Empires coloniaux (1h30-2H)
1. Les Européens en Afrique et en Asie (1h avec l'intro)


oral : A partir de la carte à l'échelle du monde page 269, situez les possessions des principaux pays européens et citez quelques exemples. Quel est le continent le plus touché ? L'Afrique . Pourquoi l'Afrique ?
Pourquoi coloniser ?

écrit à la maison : faire un paragraphe sur ces 3 personnages à partir des indications données, mise en commun en cours : Quels sont les acteurs de la colonisation ?
- des explorateurs : ex de Frederick Lugard (page 278)
- les gouvernements des pays européens : ex Jules Ferry (page 281)
→ son rôle dans le gouvernement français
→ son rôle dans l'administration
→ ses arguments pour l'expansion coloniale

- l'opinion publique : cf littérature coloniale page 286-287 : ex R. Kypling
→ présentez l'auteur
→ lisez le document 2 page 286 et répondez à la question 3 en entier.

+ Schématisation des éléments dits sur les causes et les réalités de l'expansion coloniale ensemble.

2. les rivalités européennes : le partage de Berlin (30')
1 doc, cours magistral
En France, le débat entre Jules Ferry et Georges Clémenceau, en 1885, devant la Chambre permet d’analyser les arguments développés par les partisans et les adversaires de la course à la conquête de nouvelles colonies.
=> cf travail FICHE : à partir des documents trouvez les arguments.

Déjà ca me paraît énorme même en donnant le travail à la maison, non ?Ca en 2h, vous le voyez faisable ? Il faut supprimer où sinon ?

II. L'étendue de l'empire français (1H-1H30)
1. Gérer un empire colonial :(1h)

notamment un entrainement au commentaire : faire intro complète + plan détaillé en 1h

2. L'exploitation depuis la métropole (30-40')
cours magistral + vidéo avec l' ex de l'exposition coloniale internationale de Vincennes.


III. Les mouvements de décolonisation 2h
1. Une contestation multiforme (15-20')
cours magistral

2. La fin de l'Empire des Indes (30')
cours dialogué, questions sur documents

3. La guerre d'Algérie 54-62
cours avec vidéos


J'ai trop d'activités à votre avis ? je supprime quoi ?
j'ai une montée de stress là Embarassed
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Dim 11 Mar 2012 - 16:35
Pour la décolonisation tu peux supprimer les 15/20mn car seules l'Inde et L'Algérie doivent être étudiées ...tu peux juste préciser en intro le contexte et les formes de contestations (5mn)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 16:48
mais Fifi pourquoi tu stresses ?? tu as déjà été inspectée en plus. La plupart des profs que je connais ne finissent pas le programme (classe à bac, c'est différent), et alors ? oui c'est sûr que c'est mieux de faire les derniers chapitres d'histoire, mais c'est pas comme si les élèves avaient jamais étudié la révolution (on peut aussi dire, sur une note plus pessimiste, c'est pas comme si les élèves ne passaient pas leur temps à tout oublier Sad )

sérieux, pourquoi s'angoisser là ?


Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 11 Mar 2012 - 16:50, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 16:49
(au passage, tu en es où en géo ? j'ai même pas fini les totalitarismes alors bon..)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 16:54
Oiseau phenix a écrit:mais Fifi pourquoi tu stresses ?? tu as déjà été inspectée en plus. La plupart des profs que je connais ne finissent pas le programme (classe à bac, c'est différent), et alors ? oui c'est sûr que c'est mieux de faire les derniers chapitres d'histoire, mais c'est pas comme si les élèves avaient jamais étudié la révolution (on peut aussi dire, sur une note plus pessimiste, c'est pas comme si les élèves ne passaient pas leur temps à tout oublier Sad )

sérieux, pourquoi s'angoisser là ?
Je sais pas pourquoi je stresse, mais là j'angoisse vraiment. j'ai l'impression de passer des tas d'heures à préparer des cours très bof, de me tuer à la tache mais de pas y arriver. Bon ca va passer, mais là j'ai vraiment une montée d'angoisse... je me dis que mes cours sont trop longs du coup je prends pas de plaisir car je stresse en cours car "il faut avancer" et je stresse les élèves car je les booste trop pour avancer vite...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 16:55
en géo je vais finir le thème 2 la semaine prochaine (2h sûrement). Après je passe à la colonisation.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 11 Mar 2012 - 16:57
eh bien tu élagues tes cours, et voilà ! tant que tu fais à peu près le programme. En seconde j'ai fait un chapitre de médié que j'ai trouvé ultra light, peu de contenu, mais ils ont vu les grandes idées, étudier des docs divers, et se sont entrainés au commentaire. (ex : texte de l'appel à la croisade d'Urbain II, par foucher de chartres : j'ai à peine dit qui était foucher, et j'ai juste dit qu'Urbain était le pape de l'époque. Pourtant, j'ai pas honte... je devrais peut être). Il me semble que les faire réfléchir est plus important que bourrer les chapitres (de toute façon pour ce qu'ils apprennent, par chez moi...)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 16:59
Ben oui justement je voudrais ce trimestre faire plus d'entrainement mais ca prend du temps, et du coup je ne sais pas comment faire, tant en seconde qu'en première.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 11 Mar 2012 - 18:12
Fifi, Oiseau a raison, ne stresse pas pour ça ! Wink
En 2nde, du moment que tu boucles la Révo, c'est le principal.
En 1ère, tu n'as pas de S, et si je me souviens bien, il n'y a pas de continuité directe avec les chapitres de Tle.
Oserai-je te dire qu'il me manque 15-20h, en me basant sur les horaires du programme, pour finir avec les 1S ? Je vais essayer de gagner un peu au fur et à mesure (je vais récupérer 3-4h sur les dynamiques des espaces productifs, cette semaine, après je n'ai pas encore regardé), et puis il y aura du polycop pour boucler absolument pour le bac. Mais pour les 1L, je ne vais pas me prendre la tête à finir en force...
Par contre, au niveau méthode, j'ai fait travailler (c'est jamais assez bien sûr, mais disons une fiche-méthode, des DM et des DS) sur chaque type d'exercice du bac.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 11 Mar 2012 - 18:24
+ 1. Fifi. bisous coeurs :flower:
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Dim 11 Mar 2012 - 18:36
boris vassiliev a écrit:Fifi, Oiseau a raison, ne stresse pas pour ça ! Wink
En 2nde, du moment que tu boucles la Révo, c'est le principal.
En 1ère, tu n'as pas de S, et si je me souviens bien, il n'y a pas de continuité directe avec les chapitres de Tle.
Oserai-je te dire qu'il me manque 15-20h, en me basant sur les horaires du programme, pour finir avec les 1S ? Je vais essayer de gagner un peu au fur et à mesure (je vais récupérer 3-4h sur les dynamiques des espaces productifs, cette semaine, après je n'ai pas encore regardé), et puis il y aura du polycop pour boucler absolument pour le bac. Mais pour les 1L, je ne vais pas me prendre la tête à finir en force...
Par contre, au niveau méthode, j'ai fait travailler (c'est jamais assez bien sûr, mais disons une fiche-méthode, des DM et des DS) sur chaque type d'exercice du bac.
Moi aussi avec mes 1 S je suis en retard ...et comme toi j'ai travaillé les méthodes. Je vais essayer de gagner du temps sur les 2 derniers thèmes de géo...mais bon , on a tout de même des programmes quasi infaisables .

Fifi ,l'an dernier je n'ai pas fait le dernier chap d'histoire de seconde et les 2 derniers de géo.Et pourtant j'ai tjs essayé de finir mes programmes . Tu as été inspectée , donc personne ne viendra te "chercher" là dessus en fin d'année.
Je me répète mais je suis admirative de ce que Oiseau et toi arrivez à faire une année de stage bien lourde alors que des profs plus "anciens" rament vraiment !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 11 Mar 2012 - 18:49
C'est gentil a vous tous Smile
Je vais essayer de pas me stresser, mais la rentrée m'angoisse un peu a nouveau. J'ai peur de mal faire, de pas finir le programme ET de pas faire assez d'entraînement notamment en seconde.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum