Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév - 19:31
Tout à fait.
C'est toujours foisonnant, ce chapitre. Notamment par le fait qu'on compare trois régimes, donc sur de nombreux points on doit donner plusieurs exemples, apporter des nuances (sans quoi on ne compare plus). C'est très dur de résumer.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 23 Fév - 19:36
Rom1ratm a écrit:Bin non, il y a ce qu'il faut justement, pas de soucis.

Bon sinon, comment ils veulent qu'on fasse le chapitre "Dynamiques des espaces productifs" en 7h, c'est des malades...
Ah je l'ai fait, en envoyant valser pleins de trucs :lol:
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 23 Fév - 19:38
*Fifi* a écrit:
Rom1ratm a écrit:Bin non, il y a ce qu'il faut justement, pas de soucis.

Bon sinon, comment ils veulent qu'on fasse le chapitre "Dynamiques des espaces productifs" en 7h, c'est des malades...
Ah je l'ai fait, en envoyant valser pleins de trucs :lol:

j'ai fait un truc centres / périphéries (pour l'agriculture, l'ind, le tertiaire), en insistant bien sur littoralisation, métropolisation, logiques de concentration, et en développant sur saclay... Embarassed Embarassed et hop, en 6h Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 23 Fév - 19:41
Si vous voulez mettre ça sur la BDD, je dis pas non.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 23 Fév - 19:42
ils me font peur sur l'autre fil : rassurez moi, en hg lycée, en tant que stagiaire, on peut faire des phases de magistral ? (pas trop pendant l'inspection, mais en dehors ? parce que ça va se voir sur les cahiers... pourtant je fais déjà beaucoup d'acti..)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 23 Fév - 19:42
hélas Rom1, je n'ai pas ce cours en version ordi No
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 23 Fév - 19:52
Oiseau phenix a écrit:ils me font peur sur l'autre fil : rassurez moi, en hg lycée, en tant que stagiaire, on peut faire des phases de magistral ? (pas trop pendant l'inspection, mais en dehors ? parce que ça va se voir sur les cahiers... pourtant je fais déjà beaucoup d'acti..)
Mon ipr disait au lycée 1/3 magistral, 1/3 dialogué, 1/3 d'activités.
Pour ma part, je ne respecte pas les quotas, mais c'est une autre histoire :lol: . D'ailleurs le "dialogué" se voit mal sur un cahier, et même parfois les activités écrites car certains élèves les font au crayon de papier ou sur un brouillon.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév - 19:56
Donc au final les 2/3 de "cours"... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév - 19:59
boris vassiliev a écrit:Donc au final les 2/3 de "cours"... Smile
En fait, ça correspond à 1/3 de cours magistral au début pour poser la problématique et amener la mise en activité, puis 1/3 du temps de travail en autonomie, et 1/3 du temps pour corriger et synthétiser.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 23 Fév - 20:00
boris vassiliev a écrit:
boris vassiliev a écrit:Donc au final les 2/3 de "cours"... Smile
En fait, ça correspond à 1/3 de cours magistral au début pour poser la problématique et amener la mise en activité, puis 1/3 du temps de travail en autonomie, et 1/3 du temps pour corriger et synthétiser.
Enfin, ca, ca voudrait dire qu'on fait un truc écrit par cours ....et heu ... affraid :lol:
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 23 Fév - 20:03
oui mais la correction, ça revient souvent à dicter (faire prendre des notes, ,quand ils savent), dc ça revient à une phase magistrale !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 23 Fév - 20:04
Bo tu leur demandes les réponses, donc c'est du dialogué ! :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 23 Fév - 20:08
oui mais la formalisation sur le cahier ça revient à du magistral : ils notent plus ou moins mes phrases en fait...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév - 20:08
Et moi donc, fifi !! affraid affraid A la limite ce serait un tiers du temps passé sur une séquence.
Mais à faire ça à chaque fois, se pose le même problème au quotidien de la lassitude et du manque de motivation des élèves à tout le temps faire des mises en activité...
Sans compter la difficulté plus grande à apprendre le cours à partir de questions/réponses sur des documents qui amènent nécessairement des détails annexes compliquant la vision d'ensemble du chapitre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 23 Fév - 20:12
Oiseau phenix a écrit:oui mais la formalisation sur le cahier ça revient à du magistral : ils notent plus ou moins mes phrases en fait...
Vu que nombre de mes élèves fnt au crayon les activités puis effacent les réponses, ca ne se voit pas non plus.

J'ai demandé à ma seconde europ' s'ils préfèraient les activités écrites / le cours "dicté" ou les parties questions/réponses (cours dialogué). Aucun me dit préférer les activités écrites !! :lol:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév - 20:17
Tu aurais éventuellement la réponse inverse avec une mauvaise classe, qui préfère alors les activités écrites, non pas parce qu'ils trouvent qu'ils apprennent mieux (notion bien abstraite pour eux...), mais parce qu'ils "écrivent moins" et peuvent tranquillement attendre que le temps passe (ou de temps en temps faire un "carton" si les activités sont notées et qu'ils sont bien disposés ce jour-là...).
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Ven 24 Fév - 11:02
Bonjour à tous ,
Je viens de parcourir rapidement vous discussions sur ce nouveau programme de première qui nous cause tant de souci.
Je suis "épatée" par le travail que vous fournissez et j'aimerais de temps en temps "apporter " ma contribution.
J'en suis à peu près au même point que vous avec toutefois un léger retard lié à des absences.(stages et santé)

Je voudrais juste pour faire avancer la discussion :
- dire que je privilégie souvent le cours dialogué, je réserve la mise en activité pour les études de cas, la réflexion sur des vidéos ou la réalisation de croquis/schémas.
-Que je trouve très intéressant le travail sur les totalitarismes proposé par oiseau...peut être un peu ambitieux parfois, mais la présentation sous forme de tableau me paraît juste au vu des IO , j'aurais peut être séparé avec des sous -rubriques pour mieux montrer les spécificités.

Voilà...j'espère que vous m'accueillerez volontiers parmi vous...même si je risque d'être moins "active" que bp d'entre vous Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 24 Fév - 12:15
Tu es bien entendu la bienvenue ! IL existe d'aillurs une "banque de données" de cours en HG, si ca t'intéresse. Les explications sont dans la partie "ce forum et sa BDD". cheers

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Ven 24 Fév - 12:46
*Fifi* a écrit:Tu es bien entendu la bienvenue ! IL existe d'aillurs une "banque de données" de cours en HG, si ca t'intéresse. Les explications sont dans la partie "ce forum et sa BDD". cheers

Merci ...J'ai vu ...j'ai envoyé une contribution et j'attends la réponse Wink Je trouve cette idée fort intéressante Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Marie Laetitia Ven 24 Fév - 13:29
je viens de t'envoyer un mail, Kalliste ! Smile

_________________
 programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Ven 24 Fév - 13:58
Marie Laetitia a écrit:je viens de t'envoyer un mail, Kalliste ! Smile

L'inscription est faite ...j'attends la validation. Wink

Je voulais savoir si vous avez déjà travaillé les 4 types d'épreuves du nouveau bac ou si vous avez fait un bac blanc. Perso, je suis en retard dans ma progression aussi parce que j'ai travaillé ces épreuves à travers mes cours.
Je trouve que mes élèves réussissent mieux la compo mais ont bp de mal avec les analyses de document(s) (pas assez guidés + manque de temps) et ils ont bp de mal avec les croquis ou schémas (et avec la géo d'ailleurs)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Marie Laetitia Ven 24 Fév - 14:33
kalliste54 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:je viens de t'envoyer un mail, Kalliste ! Smile

L'inscription est faite ...j'attends la validation. Wink

c'est fait ! Tu peux déposer ton cours !

_________________
 programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 24 Fév - 14:46
bienvenue Kalliste ! merci pour ton avis sur mon tableau, je vais réfléchir à cette piste.

bon, les néos, je crois que désormais je ne posterai plus qu'ici ; j'ai même failli faire supprimer mon compte mais vos échanges sont stimulants. Alors..

en attendant que je me décide, je voulais vous faire part de la suite de mon travail (j'avance lentement mais sûrement), sur mon C) du II : faire émerger un homme nouveau, par le contrôle imposé sur les sociétés.

Je vous livre mon travail : la fiche consigne, et le dossier réalisé pour le 3e groupe, sur l'art. Le reste sera une exploitation du manuel hachette zachary

cette sous partie fera l'objet d'un ajout magistral rapide sur la part d'autonomie ds ces stés (les églises par exemple)
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Ven 24 Fév - 14:55
Oh Oiseau, il serait dommage que tu ne postes plus ici ...tes réflexions souvent pertinentes sont une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite Wink

Je viens de regarder vite fait ton travail sur ton C...si tu veux gagner du temps ,tu pourrais le donner à préparer en partie à la maison et peut être être plus précise dans ton questionnement (même si je sais qu'au bac ,il n'y a plus bp de consignes)

Ps je dépose mon cours Wink Soyez indugents Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 24 Fév - 14:59
Oh, non, Oiseau, reste avec nous ! programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 2252222100 :flower:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Marie Laetitia Ven 24 Fév - 15:05
kalliste54 a écrit:Oh Oiseau, il serait dommage que tu ne postes plus ici ...tes réflexions souvent pertinentes sont une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite Wink

Je viens de regarder vite fait ton travail sur ton C...si tu veux gagner du temps ,tu pourrais le donner à préparer en partie à la maison et peut être être plus précise dans ton questionnement (même si je sais qu'au bac ,il n'y a plus bp de consignes)

Ps je dépose mon cours Wink Soyez indugents Wink

ah non mais ton cours m'a semblé très intéressant et très complet (même si je ne suis pas trop compétente en géo, j'avoue... Rolling Eyes )

_________________
 programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum