Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Dim 19 Fév - 20:08
Il faut une legende organisée dans les deux cas. Selon notre IPR, une petite nomenclature est attendue aussi sur les schémas.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 19 Fév - 20:15
Pff les infos sont différentes selon les académies. J'ai eu une journée de formation aux programmes de géo et on nous a dit qu'il ne fallait pas forcément organiser la légende pour un schéma. Suspect

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 19 Fév - 20:16
Peut-être qu'ils parlaient des petits schémas susceptibles d'illustrer une compo, pas des schémas du bac ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 19 Fév - 20:29
Non, mais ils voyaient ça comme la même chose.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 19 Fév - 22:10
Il faut leur rappeler que la présence d ' un ou deux schémas cartographiques est très fortement conseillée et valorisée pour l ' épreuve de composition au bac de l ' année prochaine pour tes futures terminales ES
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 19 Fév - 22:14
Excuse moi fifi , j ' avais répondu sur les éléments de la page précédente ( comme vous allez vite ! )... Pour mes terminales de cette année ( et des 5/6 années précédentes ) j ' exige toujours une petite légende ( au moins sommaire ) aux schémas inclus dans les compositions...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 20 Fév - 6:08
Merci pour vos renseignements, je leur dirai (enfin si je peux parler car la j'ai une angine...) Sad

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 20 Fév - 12:26
j'ai honte, il y a des schémas pour lesquels la légende n'a pas été organisée... genre roissy dans les espaces parisiens, nationaux, eur et mondial (c'était pas un schéma "réaliste", presque plus un schéma fléché)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 20 Fév - 12:27
j'ai fini le thème 2 de géo, et je vais attaquer le thème 3 d'histoire : je suis grave à la bourre ou ça passe ?

au sujet de ce thème sur les totalitarismes, vous avez suivi quel plan ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 20 Fév - 16:56
J'ai mis mon plan general au dessus Oiseau.
Moi j'ai fais les 3 thèmes d'histoire et j'en suis au 3/4 du thème 2 de geo, il me reste 2 semaines dessus (celle la + 1 a la rentrée) pour passer au thème 4 d'histoire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 20 Fév - 16:59
on en est au même point je pense : dans 2 semaines et demies (après les vacs) je serai au début du thème 4. Ou peut être 3 semaines, car je vais perdre 2h en éval...

bon, je suis à la bourre en fait...
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Lun 20 Fév - 17:04
Tu n'as pas beaucoup de retard Oiseau. Et puis comme dirais notre IPR, il est normal d'etre en retard l'année d'une reforme alors ! As tu des 1ere S ?

J'ai fait 1 theme 1/2 de geo et les 3 1ers themes d'histoire. Certains themes de geo sont quand meme assez rapides à traiter donc ça devrait aller.
Et pour info, j'ai eu une journee de formation juste avant les vacances et on en etait tous à peu pres au meme point.

edit : tu as prevu 2semaines 1/2 pour le theme 3, c'est ça ?? Là par contre ça me parait juste.


Dernière édition par marou le Lun 20 Fév - 17:05, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 20 Fév - 17:05
non pas de 1e S, ils n'en ont pas donné aux stagiaires. Mes collègues de 1e S sont plus en retard que moi je crois (ou au même point pour l'un d'entre eux, mais il va louper 2h à la rentrée)
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Lun 20 Fév - 17:05
Oiseau phenix a écrit:non pas de 1e S, ils n'en ont pas donné aux stagiaires. Mes collègues de 1e S sont plus en retard que moi je crois (ou au même point pour l'un d'entre eux, mais il va louper 2h à la rentrée)

donc tout va bien !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 20 Fév - 17:39
bon, je vais m'inspirer d'un cours de l'aca de versailles... qu'en dites vous :

I) Genèse

II) les totalitarismes au pvr (évidemment, ds chaque sous partie, points communs et spécificités), avec en gros :

A° Une nvelle forme d'Etat
B° des régimes de terreur (ms des ennemis différents)
C° Des sociétés transformées pr faire émerger un homme nouveau

III) Les totalitarismes face aux démocraties

IV) leur fin
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 20 Fév - 18:08
Pas de problème bien sûr.
Je m'étais imposé de faire comme la fiche Eduscol points communs puis spécificités mais ça ne va pas très bien, ça va mieux en thématique comme tu fais (et comme je faisais avant, d'ailleurs).
La fin des totalitarismes, tu ne les fais pas dans un autre chapitre comme dans le programme ? ça ne va pas être trop gros de faire tout d'un coup ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 20 Fév - 18:10
je me suis dit que ça revenait au même si je le fais à la suite... et comme j'ai déjà fait la guerre au XXe...

vous avez consacré combien d'heures à la fin des totalitarismes ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 20 Fév - 18:14
J'ai fait à peu près en deux heures la dénazification (avec une étude de docs sur Nuremberg) et il en faudra à peu près pareil sur l'URSS après Staline.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 20 Fév - 18:19
Moi aussi j'ai fais la fin des totalitarismes dans le même chapitre. perso, je n'aime pas les chapitres tout petits comme ca aurait été si j'avais fait un chapitre à part.

J'ai fais 3h je crois :
IV. La fin des totalitarismes
Comment l'Allemagne a-t-elle été dénazifiée ? Pourquoi le totalitarisme soviétique
ne s'effondre-t-il qu'en 1991 ?

1. L'effondrement brutal du régime nazi et du fascisme italien lié à la défaite militaire
A/ le régime nazi (avec les procès) -> 1 h ? (je me rappelle plus mais j'ai donné du boulot à la maison donc peut-être plus près de 2H)
B/ Le fascisme italien 30'

2. La sortie progressive du régime soviétique (1H30)
1. La destalinisation et ses limites
2.Gorbatchev : vers la disparition de l'URSS
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Lun 20 Fév - 18:33
Le fascisme italien ? Il fallait le faire dans la fin des totalitarismes ?? Vous êtes sûrs ???
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 20 Fév - 18:38
Non, le programme ne le prévoit pas !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 20 Fév - 18:40
Non mais je trouvais fou d'en parler au début et pas à la fin !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 20 Fév - 18:57
même remarque Fifi, je viens de lire la fiche Eduscol et je me demandais où il était passé !!!
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Lun 20 Fév - 19:13
Mes élèves de 1S m ' ont aussi posé la question : c ' est dire si vous avez raison !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 20 Fév - 22:40
j'en ai moins parlé que les autres bien sûr mais j'en ai parlé environ 30' en magistral (vu qu'il y a peu de documents forcément !!). Je me voyais mal ne pas le faire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mar 21 Fév - 9:36
Trouvé dans le café pédagogique de ce matin :

Histoire-géo Première S : Comment s'en sortir ?

Par François Jarraud


Changement de taille dans la série S, l'épreuve d'histoire-géographie du bac est devenue une épreuve anticipée que les candidats affrontent avec celle de français à la fin de la première. Pour brouiller un peu plus les cartes, elle comporte toujours une composition et des commentaires de documents. Et le programme de première ressemble à l'ancien programme de terminale ! A partir de là comment s'étonner que les enseignants aient des inquiétudes face à des élèves qui ont une année de préparation en moins. Pour tenter d'éclaircir le paysage, Laurent Wirth, doyen de l'Inspection générale d'histoire et géographie, décrypte pour nous épreuves et programme.

Les enseignants manifestent beaucoup d'inquiétude pour la préparation des élèves au nouveau bac. Ils trouvent souvent le programme infaisable. Quels conseils pouvez-vous leur donner ?

Nous percevons cette inquiétude et on la comprend car il y a à la fois un nouveau programme, avec une nouvelle approche aboutissant à une nouvelle épreuve. Le programme donne une vision d'ensemble du XXème siècle à partir de bilans chronothématiques et d'études bien délimitées. Par exemple pour la guerre froide cela se fait à travers trois crises : Berlin, Cuba, la guerre du Vietnam. Cela correspond à ce qu'on veut que le jeune retienne de la guerre froide : une guerre qui divise l'Europe, qui entraîne un risque nucléaire et qui aboutit aussi à des conflits "chauds". Même si un recadrage est nécessaire, il est important que le professeur ne déroule pas toute l'histoire de la guerre froide. Les sujets de composition porteront sur les sujets d'étude et nous n'irons pas "tirer dans les coins" en cherchant des sujets éloignés du programme. Si le professeur essaie de dérouler toute la guerre froide comme dans l'ancien programme, il n'arrivera pas à terminer le programme.

On a voulu éviter un programme trop lourd et il faut que les enseignants résistent à l'idée de projeter l'ancien programme dans le nouveau. Souvent les enseignants pensent que les élèves n'ont pas de repères. En fait il y a un repérage qui est fait en 3ème. Il est évalué au brevet et les élèves ont des bases sur les événements du XXème siècle. On peut s'appuyer sur elles. Enfin on peut faire le programme dans l'ordre que l'on veut, par exemple faire le totalitarisme avant la seconde guerre mondiale. L'important c'est que la réflexion sur le totalitarisme ait lieu et que l'on aille plus loin que la troisième.

Comment les enseignants peuvent-ils être aidés ?


Ils trouveront sur Eduscol des ressources précises pour cerner les questions du programmes, éviter les pièges.

L'épreuve de composition inquiète également car les élèves sont moins préparés qu'en terminale.

En effet on ne peut pas attendre des élèves un niveau comparable à celui de terminale. D'ailleurs la composition ne doit pas prendre plus de deux heures sur les 4 de l'épreuve. Chaque composition s'appuie sur une étude qui correspond à deux heures de cours. Les sujets se limiteront à ces études. Un élève qui a appris son cours doit s'en tirer sans difficulté car les sujets ressembleront à des questions de cours.

On attend de l'élève une introduction ?


Oui il faut que l'élève cerne le sujet dans l'introduction, qu'il dise comment il l'aborde. Ensuite il doit faire un texte organisé, appuyé sur des exemples. En fin de devoir, une courte conclusion sur la portée du sujet et une perspective. Tout cela ne doit pas dépasser deux heures.

Ensuite il doit affronter les travaux sur document.

Là aussi on prend soin que cela soit faisable dans le temps prescrit, en gros une heure en histoire et une en géographie. Par exemple en limitant le nombre de documents au maximum à deux. Ce n'est pas un travail de terminale donc les consignes sont claires. Cela n'a rien à voir avec l'ancien commentaire de documents où on demandait à l'élève de faire une synthèse à partir des documents.

En géographie pour l'épreuve de croquis on a vu circuler des listes de croquis invraisemblables. Il faut aller voir la vraie liste que l'on trouve sur les sites académiques et qui comporte 7 ou 8 croquis et 5 à 6 schémas. L'élève peut les mémoriser. Il restituera ce qu'il a appris le jour du bac.

Notre objectif avec cette épreuve c'est que l'élève de S qui a travaillé gagne des points ? Dans l'ancien bac il travaillait beaucoup pour un faible gain. Et bien cela va changer. L'histoire-géographie doit rapporter.

Propos recueillis par François Jarraud


Liens :

Ressources pour la classe de première

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/p[...]

Préparer les élèves a l'épreuve de 1ère S

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_487212/preparer-ses-e[...]

Questions réponses sur le nouveau bac

http://histoire-geo-ec.ac-amiens.fr/?Essai

L'épreuve en première S

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article948

La lettre des IPR de Nantes

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaborati[...]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum