Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Dim 22 Jan 2012 - 19:38
Eh non, tu ne fais pas du CP ! Tu rends intelligent l'apprentissage des nombres en GS !

Et puis, au CP, tu vas bien plus loin...
Tu utilises un tableau "dizaines - unités", tu emploies ces deux mots, tu associes "10" et "1 fois 10", "20" et "2 fois 10", et ainsi de suite ; tu fais miroiter le fait qu'après "9 dizaines et 9 unités", il n'y aura plus de chiffres et qu'on sera obligé de créer une nouvelle colonne qui permettra d'écrire des nombres à trois chiffres...
Et puis, ils apprennent à les ajouter, à les retrancher, à les multiplier, à les partager en deux (et peut-être cinq), ces dizaines et ces unités...
Et ils résolvent des problèmes super balèzes, où maman a 27 euros et en dépense 14, des trucs de ouf qu'un petit GS ne soupçonne même pas !

En GS, on restera bien plus modestes que ça :
- Treize, ça s'écrit avec un 1 et un 3, parce que c'est 1 paquet de dix et 3 trucs tout seuls.
- Du coup, c'est super facile : 10 + 3 = 13 ; 13 - 3 = 10 (eh ! eh ! Maîtresse ! Il y a aussi 13 - 10 = 3 ! Hein que c'est vrai ?)
- Et puis il y ça aussi qui est super facile : 12 + 1 = 13 et 13 - 1 = 12

Et puis c'est tout. Le reste, c'est de la magie de grands du CP !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Zaubette Dim 22 Jan 2012 - 20:54
Donc, tu ne te contentes pas d'observer par la manipulation, tu conceptualises en leur faisant écrire + = - ?

Je ne m'autorisais pas à le faire....(tu remarqueras l'emploi de l'imparfait...c'est peut-être en train de changer.)

Bon....Je vais cogiter, digérer, voir comment faire...

J'aime bien ton découpage de l'année scolaire pour les apprentissages, c'est assez vrai. Alors, je m'en vais réfléchir à tout ça pour peut-être tenter le coup en mai-juin pour préparer septembre.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Dim 22 Jan 2012 - 21:06
Oui. Ils utilisent + - x : =
Ils ont commencé dès l'étude des nombres 1, 2 et 3, donc en novembre.

En revanche, c'est rare qu'ils les écrivent seuls. Nous faisons ça ensemble, au tableau.
Sur les fiches d'application, la plupart du temps, les signes sont écrits et eux, ils complètent avec les nombres. Il y a peut-être quelques fiches de problèmes où c'est le contraire : les nombres sont écrits et eux doivent écrire le signe qui convient à l'endroit indiqué.
C'est très balisé encore.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Zaubette Dim 22 Jan 2012 - 21:11
OK Vu comme ça, c'est moins impressionnant.

Je les imaginais déjà tous seuls dans la nature. Mais si on est tous encordés, ça ira mieux.

En fait, je réalise que je n'ai pas grand chose à modifier dans mes fiches pour que cela soit possible. Je n'aurais qu'à ajouter sous le schéma la phrase mathématique.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Dim 22 Jan 2012 - 21:38
Zaubette a écrit:OK Vu comme ça, c'est moins impressionnant.

Je les imaginais déjà tous seuls dans la nature. Mais si on est tous encordés, ça ira mieux.

En fait, je réalise que je n'ai pas grand chose à modifier dans mes fiches pour que cela soit possible. Je n'aurais qu'à ajouter sous le schéma la phrase mathématique.

Oui, sans doute. Et si tu fabriques avec des carrés de carton fort, deux séries de nombres, et quelques étiquettes signes, en introduisant tout cela progressivement avec des jeux où on avance et recule sur une piste, où l'on gagne des sacs de x objets, à moins qu'on ne range des objets dans ces mêmes sacs, tu verras qu'ils te manipulent ça avec une facilité déconcertante... à condition que le champ numérique ne s'élargisse que très, très lentement au début surtout (je reste tout le mois de novembre et encore une partie du mois de décembre sur 1, 2 et 3... En partie aussi parce qu'à cette époque de l'année, il y a encore beaucoup à faire du côté non numérique des mathématiques).
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par mflo Dim 22 Jan 2012 - 21:51
Cette année, j'ai bien aimé les manipulations avec la monnaie que j'ai vues dans le fichier slecc cp, du coup je l'utilise beaucoup avec les GS aussi.

C'est un bon moyen je trouve de surcompter, de compter en appui sur 5, mais aussi après d'isoler les dizaines.

J'utilise aussi des cartapoints plastifiées et des boîtes de 10 oeufs à remplir de marrons ou de bouchons.

Je n'ose pas mettre de symboles +,- ... avec les GS, mais c'est vrai que ça manque parfois et que je trouve un peu bête de s'arrêter par principe s'ils sont prêts, d'autant qu'ils sont très demandeurs.


Dernière édition par mflo le Lun 30 Jan 2012 - 22:03, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Zaubette Dim 22 Jan 2012 - 21:58
Ce n'est pas facile de décider de passer le pas.

Ce n'est pas facile d'être sûr qu'ils sont prêts.

Ce n'est pas facile de ne pas en perdre en route.

Pfffff quel métier!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par mflo Dim 22 Jan 2012 - 22:03
Non, ce n'est pas facile.

Il y a quelques temps, mes 3 GS ont joué à chercher comment faire 10 avec des réglettes cuisenaire. Ensuite elles ont découpé des bandes de carrés qu'elles ont coloriées aux bonnes couleurs et ont collées sur une feuille.

On a écrit les nombres en dessous. Et là, franchement je me suis dit qu'il était peut-être bête de s'arrêter et de ne pas ajouter les + et le =.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Dim 22 Jan 2012 - 22:04
mflo a écrit:Cette année, j'ai bien aimé les manipulations avec la monnaie que j'ai vus dans le fichier slecc cp, du coup je l'utilise beaucoup avec les GS aussi.

C'est un bon moyen je trouve de surcompter, de compter en appui sur 5, mais aussi après d'isoler les dizaines.

J'utilise aussi des cartapoints plastifiées et des boîtes de 10 oeufs à remplir de marrons ou de bouchons.

Je n'ose pas mettre de symboles +,- ... avec les GS, mais c'est vrai que ça manque parfois et que je trouve un peu bête de s'arrêter par principe s'ils sont prêts, d'autant qu'ils sont très demandeurs.

J'ai vu que ma collègue qui n'est pas du tout SLECC leur a fait des fiches plastifiées avec des additions à compter... Je ne sais pas s'il y a aussi des soustractions. Je lui demanderai.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Pierre_au_carré Lun 30 Jan 2012 - 19:02
Est ce que quelqu'un aurait des fiches d'exercices de calculs du type 6x5 ; 4 x 5, etc ?

Mon fils en GS est à la maison demain, je viens de lui faire trouver progressivement la table de 6 avec des dessins et il adore.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Lun 30 Jan 2012 - 19:29
Pierre_au_carré a écrit:Est ce que quelqu'un aurait des fiches d'exercices de calculs du type 6x5 ; 4 x 5, etc ?

Mon fils en GS est à la maison demain, je viens de lui faire trouver progressivement la table de 6 avec des dessins et il adore.
Tu me sonnes mercredi ? Je te scannerai ce que j'ai...

Sinon, va voir là, c'est du CP, mais ça devrait plaire à ton fils.

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

Tu as deux fichiers que tu peux télécharger : les nombres de 1 à 9 et les nombres de 10 à 99. Et un troisième fichier qui concerne la géométrie.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Pierre_au_carré Lun 30 Jan 2012 - 20:57
doublecasquette a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Est ce que quelqu'un aurait des fiches d'exercices de calculs du type 6x5 ; 4 x 5, etc ?

Mon fils en GS est à la maison demain, je viens de lui faire trouver progressivement la table de 6 avec des dessins et il adore.
Tu me sonnes mercredi ? Je te scannerai ce que j'ai...

Sinon, va voir là, c'est du CP, mais ça devrait plaire à ton fils.

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

Tu as deux fichiers que tu peux télécharger : les nombres de 1 à 9 et les nombres de 10 à 99. Et un troisième fichier qui concerne la géométrie.

Merci !! (je l'avais vu mais à l'époque il ne s'intéressait pas aux maths)

Le problème c'est qu'il va me harceler pour en faire et que je lui explique !! Very Happy
Duplay
Duplay
Expert

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Duplay Lun 30 Jan 2012 - 21:29
Pierre_au_carré a écrit:Est ce que quelqu'un aurait des fiches d'exercices de calculs du type 6x5 ; 4 x 5, etc ?

Mon fils en GS est à la maison demain, je viens de lui faire trouver progressivement la table de 6 avec des dessins et il adore.

Tu peux aussi trouver ton bonheur du côté de Singapore Maths 1st grade :

http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss?url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=singapore+maths+1st+grade&x=0&y=0

C'est une méthode qui fonctionne essentiellement avec des dessins et des schémas, à mon avis tout à fait adaptée à un GS gourmand.


Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Pierre_au_carré Mer 1 Fév 2012 - 16:20
doublecasquette a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Est ce que quelqu'un aurait des fiches d'exercices de calculs du type 6x5 ; 4 x 5, etc ?

Mon fils en GS est à la maison demain, je viens de lui faire trouver progressivement la table de 6 avec des dessins et il adore.
Tu me sonnes mercredi ? Je te scannerai ce que j'ai...

Sinon, va voir là, c'est du CP, mais ça devrait plaire à ton fils.

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm

Tu as deux fichiers que tu peux télécharger : les nombres de 1 à 9 et les nombres de 10 à 99. Et un troisième fichier qui concerne la géométrie.

Il s'éclate. Very Happy
On a fait les pages de calculs jusqu'à la multiplication (nombres de 0 à 9).
Mais je pense qu'il adorera faire les premières fiches des nombres de 10 à 99 car il arrive à faire des 12 + 9 par exemple.

Une question que je me pose : quand voit-on les nombres décimaux ?
Car je ne vois pas comment m'y prendre pour lui expliquer les prix en euros et centimes d'euros.
N.B. : c'est lui qui demande, c'est pas moi qui souhaite lui apprendre, hein.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mer 1 Fév 2012 - 16:37
Les décimaux, nous les introduisons au CE2, avec la monnaie et les mesures de longueur, justement.
Avant cette classe, nous introduisons euros, centimètres, mètres et décimètres (ces deux derniers à dose homéopathique) au CP, les centimes et tout le système des unités de mesures (longueurs, capacités et masses, sauf tonne et quintal) au CE1.
Dans cette classe, nous commençons à présenter les conversions, en lien avec la numération, et nous faisons beaucoup, beaucoup travailler cette notion. Nous commençons à poser quelques jalons pour les écritures décimales en faisant passer de l'écriture "1 m 25 cm" à l'écriture "125 cm".

Au CE2, nous allons plus loin en évoquant d'abord la dixième, centième, millième partie d'une unité de mesure et en présentant les écritures décimales courantes (1,99 €; 2,50 m; 4,895 km) et en apprenant à additionner et soustraire ces nombres.
Parallèlement à cela, nous travaillons la notion de fraction de l'heure au CE1, les écritures fractionnaires au CE2, pour finir, en toute fin d'année, par faire le lien entre fractions décimales et "nombres à virgule".
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Pierre_au_carré Mer 1 Fév 2012 - 17:03
doublecasquette a écrit:Les décimaux, nous les introduisons au CE2, avec la monnaie et les mesures de longueur, justement.
Avant cette classe, nous introduisons euros, centimètres, mètres et décimètres (ces deux derniers à dose homéopathique) au CP, les centimes et tout le système des unités de mesures (longueurs, capacités et masses, sauf tonne et quintal) au CE1.
Dans cette classe, nous commençons à présenter les conversions, en lien avec la numération, et nous faisons beaucoup, beaucoup travailler cette notion. Nous commençons à poser quelques jalons pour les écritures décimales en faisant passer de l'écriture "1 m 25 cm" à l'écriture "125 cm".

Au CE2, nous allons plus loin en évoquant d'abord la dixième, centième, millième partie d'une unité de mesure et en présentant les écritures décimales courantes (1,99 €; 2,50 m; 4,895 km) et en apprenant à additionner et soustraire ces nombres.
Parallèlement à cela, nous travaillons la notion de fraction de l'heure au CE1, les écritures fractionnaires au CE2, pour finir, en toute fin d'année, par faire le lien entre fractions décimales et "nombres à virgule".

Merci pour ces précisions.
A suivre. Les maths en GS - Page 2 2252222100
supersoso
supersoso
Sage

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par supersoso Jeu 2 Fév 2012 - 19:49
Bon je reviens à la charge mais à quand les maths en GS du slecc?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Jeu 2 Fév 2012 - 19:52
supersoso a écrit:Bon je reviens à la charge mais à quand les maths en GS du slecc?

C'est en cours. Dès que les manuels CE2 seront entièrement corrigés et distribués aux abonnés, j'aurai plus de temps.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Grelyx Mar 10 Juil 2012 - 10:37
Je fais donc remonter Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Spinoza1670 Mar 10 Juil 2012 - 12:06
Spinoza1670 a écrit:Se repérer, Compter, Calculer en GS, Catherine Huby, Sophie Wiktor Extrait >>>


Extrait du livre du maître semaine de la première période >>>
Il est en cours d'élaboration. Il devrait être fini cette semaine, d'après ce que j'ai entendu. Ensuite, ce sera la relecture.
Il y a un topic maths en gs sur neo : https://www.neoprofs.org/t42382-les-maths-en-gs
Mais il n'est pas très fourni pour l'instant.


doublecasquette a écrit:Il devrait être fini ce mois-ci... Il est fini pour septembre à avril et en cours d'élaboration pour mai et juin.

Quelques exemples de fiches élèves tout au long de l'année. Sur le livre du maître chaque fiche est préparée par une séance motrice (eh oui, en maternelle, on les fait bouger) et une séance de manipulation sur table en groupe-classe :

Février :
Les maths en GS - Page 2 Fichie10

Mars :
Les maths en GS - Page 2 Fichie11

Avril :
Les maths en GS - Page 2 Fichie12

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Dim 22 Juil 2012 - 22:37
Grelyx a écrit:Je fais donc remonter Wink

Si vous souhaitez recevoir ce travail, tel qu'il se trouve actuellement, n'hésitez pas à me contacter par MP.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Lun 23 Juil 2012 - 22:50
doublecasquette a écrit:
Grelyx a écrit:Je fais donc remonter Wink

Si vous souhaitez recevoir ce travail, tel qu'il se trouve actuellement, n'hésitez pas à me contacter par MP.

Up ! Elle n'est pas très jolie, pas très bien conçue, l'ensemble laisse à désirer, comme disait mon prof de maths de Troisième, mais je réitère ma proposition.
Qui n'en veut l'aura ! Ne serait-ce que par politesse pour Phi qui a vraiment bien bossé !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Sowandi Mar 24 Juil 2012 - 4:50
Moi je veux bien ! Pour mon fiston !

Auriez-vous également l’extrême amabilité de prendre en compte les roupies dans un avenir proche ?
Les nombres de 500 à 5000, ça suffira pour ses besoins en bonbons et petites soupes de l’après-midi.
Merci d'avance Very Happy

(je précise quand même que je plaisante !)
supersoso
supersoso
Sage

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par supersoso Mar 24 Juil 2012 - 4:59
Moi ça m'intéresserai bien de le recevoir Very Happy Et je suis sûre que c'est très bien conçu au contraire.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par Spinoza1670 Mar 24 Juil 2012 - 8:03
Oui, moi aussi je veux bien. Pour ma fistonne !
Je pense que l'ensemble est très bien conçu au contraire et les illustrations sont très jolies.
Une arme d'instruction massive.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 2 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mar 24 Juil 2012 - 9:10
Il me faut votre adresse mail par MP si je ne l'ai pas déjà et une petite attestation sur l'honneur promettant de ne pas diffuser notre travail en dehors de votre classe/famille.
Pour le moment, c'est cadeau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum