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- SandyrinaHabitué du forum
Je souhaite donner des conseils clairs et assez "carrés" à mes élèves à ce sujet...et j'avoue, qu'avec ma petite expérience, j'ai besoin d'avis, de conseils et d'aide...Quel est le meilleur moyen de commencer une introduction (commentaire+dissertation: y a t-il une différence d'ailleurs...je dirais que non, du moins, au tout début de l'introduction... ) ? et au contraire, quelles sont les pires façons d'amener un sujet...?
Merci beaucoup par avance
Merci beaucoup par avance
- lilith888Grand sage
Les pires façons ?
En faire trop "Le meilleur auteur/texte de tous les temps..."
Enoncer des généralités invérifiables "De tous temps, blablabla"
En faire trop "Le meilleur auteur/texte de tous les temps..."
Enoncer des généralités invérifiables "De tous temps, blablabla"
- MehitabelVénérable
Ou pire, "je vais commenter le texte du grand auteur romantique Apollinaire", tiré d'une copie de L... :mitrailler:
- Invité6Habitué du forum
ce qu'il ne faut pas faire : énoncer des généralités sans le lien avec le texte / le sujet (du genre des infos biographiques non pertinentes, l'appartenance à un mouvement littéraire dont il ne sera ensuite plus jamais question...)
Mais honnêtement, je trouve que c'est difficile d'expliquer aux élèves comment faire, je leur faire une sorte de triangle inversé au tableau (un entonnoir donc) pour leur expliquer comment on part du général pour arriver au particulier, les préambules peuvent concerner la biographie s'il s'agissait d'un élément important pour la suite du texte, le contexte historique / culturel...
Le truc, c'est d'éviter le pire !
Mais honnêtement, je trouve que c'est difficile d'expliquer aux élèves comment faire, je leur faire une sorte de triangle inversé au tableau (un entonnoir donc) pour leur expliquer comment on part du général pour arriver au particulier, les préambules peuvent concerner la biographie s'il s'agissait d'un élément important pour la suite du texte, le contexte historique / culturel...
Le truc, c'est d'éviter le pire !
- Marie LaetitiaBon génie
j'ai bien une méthode "carrée" mais c'est en histoire...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- User5899Demi-dieu
Deux lignes de présentation de ce que la lecture naïve nous apprend, en faisant en sorte qu'ils fassent émerger une raison de sentir la nécessité de s’appesantir sur une étude. Cette raison devient le fil conducteur, si possible exprimée sous forme de question à laquelle la conclusion donne une réponse (thèse) dont les éléments de réponse (arguments) sont les idées principales des différentes parties.
- IphigénieProphète
pfffffffffffff
"Baudelaire, ce grand romancier du XVIIIIe a aussi écrit des poèmes dans lesquels il parle d'oiseaux: ainsi nous allons essayer d'étudier la mouette'Albatros où nous nous demanderons dans une première partie si cet oiseau est-il beau."
"Baudelaire, ce grand romancier du XVIIIIe a aussi écrit des poèmes dans lesquels il parle d'oiseaux: ainsi nous allons essayer d'étudier l
- Marie LaetitiaBon génie
Sérieusement, durant vos études, on n'a pas exigé de vos introductions qu'elles suivent une règle précise? :shock:
Rapidement, en histoire: pour la dissertation:
- accroche et annonce du sujet
- définition de tous les termes du sujet, bornes spatiales et chronologiques avec justification
- problématique
- annonce du plan
Pour le commentaire:
- accroche
- présentation de l'auteur (généralités extrêmement brèves s'il est très connu + précisions pertinente pour CE document ou estimation de son milieu social, de son parcours), du destinataire ou absence du destinataire et conséquence sur le document, nature du document, date et contexte de rédaction ou réalisation du document
- analyse et/ou problématique (selon les écoles)
- annonce du plan
S'il n'y a pas de règles semblables, ça expliquerait les difficultés des élèves à comprendre la différence entre dissert historique et dissert littéraire... et surtout l'absence de définition des termes du sujet est essentielle en dissert pour éviter le hors-sujet.
Rapidement, en histoire: pour la dissertation:
- accroche et annonce du sujet
- définition de tous les termes du sujet, bornes spatiales et chronologiques avec justification
- problématique
- annonce du plan
Pour le commentaire:
- accroche
- présentation de l'auteur (généralités extrêmement brèves s'il est très connu + précisions pertinente pour CE document ou estimation de son milieu social, de son parcours), du destinataire ou absence du destinataire et conséquence sur le document, nature du document, date et contexte de rédaction ou réalisation du document
- analyse et/ou problématique (selon les écoles)
- annonce du plan
S'il n'y a pas de règles semblables, ça expliquerait les difficultés des élèves à comprendre la différence entre dissert historique et dissert littéraire... et surtout l'absence de définition des termes du sujet est essentielle en dissert pour éviter le hors-sujet.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- User5899Demi-dieu
Ah oui, mais là, c'est 1re L... Respect ! Moi, je parlais de l'intro standard...iphigénie a écrit:pfffffffffffff
"Baudelaire, ce grand romancier du XVIIIIe a aussi écrit des poèmes dans lesquels il parle d'oiseaux: ainsi nous allons essayer d'étudier lamouette'Albatros où nous nous demanderons dans une première partie si cet oiseau est-il beau."
- Invité6Habitué du forum
Marie Laetitia a écrit:Sérieusement, durant vos études, on n'a pas exigé de vos introductions qu'elles suivent une règle précise? :shock:
Rapidement, en histoire: pour la dissertation:
- accroche et annonce du sujet
- définition de tous les termes du sujet, bornes spatiales et chronologiques avec justification
- problématique
- annonce du plan
Pour le commentaire:
- accroche
- présentation de l'auteur (généralités extrêmement brèves s'il est très connu + précisions pertinente pour CE document ou estimation de son milieu social, de son parcours), du destinataire ou absence du destinataire et conséquence sur le document, nature du document, date et contexte de rédaction ou réalisation du document
- analyse et/ou problématique (selon les écoles)
- annonce du plan
S'il n'y a pas de règles semblables, ça expliquerait les difficultés des élèves à comprendre la différence entre dissert historique et dissert littéraire... et surtout l'absence de définition des termes du sujet est essentielle en dissert pour éviter le hors-sujet.
si, nous avons les mêmes règles, mais le post initial parle uniquement du début de l'introduction, donc ce que tu appelles "accroche", et que je présente à mes élèves comme un "préambule", ensuite viennent la présentation du texte, la problématique et l'annonce du plan !
- doublecasquetteEnchanteur
Marie Laetitia a écrit:Sérieusement, durant vos études, on n'a pas exigé de vos introductions qu'elles suivent une règle précise? :shock:
Rapidement, en histoire: pour la dissertation:
- accroche et annonce du sujet
.
A ce sujet, et en tant que vieux parent, je suis toujours extrêmement étonnée quand mes enfants lycéens me disent, ou me disaient pour l'aîné, qu'il ne faut pas obligatoirement, dans le cadre d'une dissertation, reprendre le libellé du sujet dans l'introduction et que, non non ( ), il n'est pas non plus nécessaire de recopier pour autant le libellé du sujet en en-tête de son devoir.
C'était un incontournable de mon époque antédiluvienne et j'avoue être d'autant plus perplexe que, si la copie est ainsi présentée, avec sujet non-mentionné, ni en exergue, ni dans l'intro, elle ne peut être lue par aucun autre lecteur ou correcteur que celui qui a donné le sujet (et même pour ce professeur sur le court terme) et qu'elle n'a donc aucune utilité sur le long terme, alors que les miennes sont encore lisibles (enfin, avec un peu de courage et d'abnégation ) 35 ans ou 40 ans plus tard.
On écrirait donc à présent que pour la note et basta ?
- Marie LaetitiaBon génie
DC, nous avons dû être formés par les mêmes dinosaures, alors! :lol:
Si si il faut que le sujet soit là en toutes lettres.
Pour le début de l'intro (bizarre et redondant, enfin, un peu):
- éviter les banalités: "de tout temps les hommes...depuis la plus haute antiquité..."
- commencer par une anecdote (que l'on va ensuite exploiter intelligemment), ou la description d'un portrait, ou encore une citation (j'aime bien faire peur à mes étudiants avec des formules latines mais je menace des pires tourments ceux qui feraient des fautes et leur conseille plutôt une traduction s'ils ne sont pas sûrs). L'idée générale est une autre possibilité mais elle doit permettre d'amener le sujet et là, c'est rarement bien fait. Avec une citation, une formule, une anecdote ils se cassent souvent moins la gueule...
Si si il faut que le sujet soit là en toutes lettres.
Pour le début de l'intro (bizarre et redondant, enfin, un peu):
- éviter les banalités: "de tout temps les hommes...depuis la plus haute antiquité..."
- commencer par une anecdote (que l'on va ensuite exploiter intelligemment), ou la description d'un portrait, ou encore une citation (j'aime bien faire peur à mes étudiants avec des formules latines mais je menace des pires tourments ceux qui feraient des fautes et leur conseille plutôt une traduction s'ils ne sont pas sûrs). L'idée générale est une autre possibilité mais elle doit permettre d'amener le sujet et là, c'est rarement bien fait. Avec une citation, une formule, une anecdote ils se cassent souvent moins la gueule...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- User5899Demi-dieu
C'est une grave erreur. La situation d'un correcteur est de jouer l'ignorance absolue. Il ne sait que ce que la copie lui apprend. Une introduction doit citer littéralement le sujet, c'est une règle antédiluvienne. Et assez simple à respecter, pour le coup.doublecasquette a écrit:Marie Laetitia a écrit:Sérieusement, durant vos études, on n'a pas exigé de vos introductions qu'elles suivent une règle précise? :shock:
Rapidement, en histoire: pour la dissertation:
- accroche et annonce du sujet
.
A ce sujet, et en tant que vieux parent, je suis toujours extrêmement étonnée quand mes enfants lycéens me disent, ou me disaient pour l'aîné, qu'il ne faut pas obligatoirement, dans le cadre d'une dissertation, reprendre le libellé du sujet dans l'introduction et que, non non ( ), il n'est pas non plus nécessaire de recopier pour autant le libellé du sujet en en-tête de son devoir.
- CathEnchanteur
Je dirais:
- Accroche (anecdote, citation ...)
- Reformulation du sujet (problématique)
- Annonce du plan
Non?
En évitant les maladresses du type: "De tous temps les hommes..."/ "Je vais vous parler premièrement..."
- Accroche (anecdote, citation ...)
- Reformulation du sujet (problématique)
- Annonce du plan
Non?
En évitant les maladresses du type: "De tous temps les hommes..."/ "Je vais vous parler premièrement..."
- doublecasquetteEnchanteur
Cripure a écrit:C'est une grave erreur. La situation d'un correcteur est de jouer l'ignorance absolue. Il ne sait que ce que la copie lui apprend. Une introduction doit citer littéralement le sujet, c'est une règle antédiluvienne. Et assez simple à respecter, pour le coup.doublecasquette a écrit:Marie Laetitia a écrit:Sérieusement, durant vos études, on n'a pas exigé de vos introductions qu'elles suivent une règle précise? :shock:
Rapidement, en histoire: pour la dissertation:
- accroche et annonce du sujet
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A ce sujet, et en tant que vieux parent, je suis toujours extrêmement étonnée quand mes enfants lycéens me disent, ou me disaient pour l'aîné, qu'il ne faut pas obligatoirement, dans le cadre d'une dissertation, reprendre le libellé du sujet dans l'introduction et que, non non ( ), il n'est pas non plus nécessaire de recopier pour autant le libellé du sujet en en-tête de son devoir.
Oui. Ça me semble évident et, pourtant, certains correcteurs sont à ce sujet d'une clémence exorbitante alors qu'il me paraît facile d'exiger ce minimum vital.
D'ailleurs, à ce stade, ce n'est plus de la clémence, puisqu'aucune remarque n'est faite en marge de l'intro. Ça me laisse vraiment perplexe.
- User5899Demi-dieu
C'est entre autres pour ce genre de "détails" (qu'ils disent...) que je ne travaille jamais en équipe. Les nouveaux venus, à une forte majorité, semblent dépourvus de toute référence aux canons des exercices, alors, bof... Mais au bac, je sanctionne ça, aussi, bien sûr.doublecasquette a écrit:Cripure a écrit:C'est une grave erreur. La situation d'un correcteur est de jouer l'ignorance absolue. Il ne sait que ce que la copie lui apprend. Une introduction doit citer littéralement le sujet, c'est une règle antédiluvienne. Et assez simple à respecter, pour le coup.doublecasquette a écrit:Marie Laetitia a écrit:Sérieusement, durant vos études, on n'a pas exigé de vos introductions qu'elles suivent une règle précise? :shock:
Rapidement, en histoire: pour la dissertation:
- accroche et annonce du sujet
.
A ce sujet, et en tant que vieux parent, je suis toujours extrêmement étonnée quand mes enfants lycéens me disent, ou me disaient pour l'aîné, qu'il ne faut pas obligatoirement, dans le cadre d'une dissertation, reprendre le libellé du sujet dans l'introduction et que, non non ( ), il n'est pas non plus nécessaire de recopier pour autant le libellé du sujet en en-tête de son devoir.
Oui. Ça me semble évident et, pourtant, certains correcteurs sont à ce sujet d'une clémence exorbitante alors qu'il me paraît facile d'exiger ce minimum vital.
D'ailleurs, à ce stade, ce n'est plus de la clémence, puisqu'aucune remarque n'est faite en marge de l'intro. Ça me laisse vraiment perplexe.
- venus13Niveau 9
j'ai besoin de conseils de profs expérimentés
j'aide une élève en soutien scolaire qui est en 1ère S et nous avons abordé récemment la méthodologie de la dissertation . Je regarde ce qu'elle a fait en classe avec son prof ainsi que ses copies et que vois-je d’annoté ? Son prof leur indique en méthodologie que l'intro d'une dissertation se présente en plusieurs paragraphes , d'ailleurs cette élève a eu aussi cette remarque sur sa feuille car elle avait mis l'intro en un seul bloc comme je le lui avais conseillé :shock: ai-je eu tort donc ? J'avoue que c'est la première fois que je vois indiquer ceci dans une méthodologie, pourtant cela fait des années que je fais du soutien scolaire ! Quel est votre avis svp ?
j'aide une élève en soutien scolaire qui est en 1ère S et nous avons abordé récemment la méthodologie de la dissertation . Je regarde ce qu'elle a fait en classe avec son prof ainsi que ses copies et que vois-je d’annoté ? Son prof leur indique en méthodologie que l'intro d'une dissertation se présente en plusieurs paragraphes , d'ailleurs cette élève a eu aussi cette remarque sur sa feuille car elle avait mis l'intro en un seul bloc comme je le lui avais conseillé :shock: ai-je eu tort donc ? J'avoue que c'est la première fois que je vois indiquer ceci dans une méthodologie, pourtant cela fait des années que je fais du soutien scolaire ! Quel est votre avis svp ?
- Une passanteEsprit éclairé
non, tu as raison, c'est son prof qui se trompe (ou qui enseigne l'Histoire-géographie où, a priori, l'introduction doit être présentée ainsi en plusieurs paragraphes )
Une dissertation canonique est censée comporter 11 paragraphes : ceux de l'introduction et de la conclusion, puis les 9 paragraphes constituant les 3 sous-parties des 3 parties...
Une dissertation canonique est censée comporter 11 paragraphes : ceux de l'introduction et de la conclusion, puis les 9 paragraphes constituant les 3 sous-parties des 3 parties...
- User5899Demi-dieu
Mon Dieu, de grâce, attention au formalisme excessif !! Une dissertation n'est pas un jeu de cases à remplir ! Qu'est-ce qu'on en a à faire que l'intro ait des paragraphes ou pas, pourvu qu'elle présente ce dont il va être question et en montre la nécessité ?Une passante a écrit:non, tu as raison, c'est son prof qui se trompe (ou qui enseigne l'Histoire-géographie où, a priori, l'introduction doit être présentée ainsi en plusieurs paragraphes )
Une dissertation canonique est censée comporter 11 paragraphes : ceux de l'introduction et de la conclusion, puis les 9 paragraphes constituant les 3 sous-parties des 3 parties...
- Marie LaetitiaBon génie
Une passante a écrit:non, tu as raison, c'est son prof qui se trompe (ou qui enseigne l'Histoire-géographie où, a priori, l'introduction doit être présentée ainsi en plusieurs paragraphes )
Une dissertation canonique est censée comporter 11 paragraphes : ceux de l'introduction et de la conclusion, puis les 9 paragraphes constituant les 3 sous-parties des 3 parties...
- HS puisqu'il s'agit de lettres (mais passque j'aime pas les erreurs historiques!):
- Ah non! Moi en HG mes normaliens de professeurs m'ont enseigné ceci: 11 paragraphes (dans l'idéal, entendons-nous bien) mais le paragraphe d'introduction se compose de quatre éléments marqués par un retour à la ligne (accroche, présentation du sujet+analyse des termes, problématique, plan).
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- venus13Niveau 9
c'est ce que j'ai toujours fait et enseigné fais-tu aller à la ligne, faire des paragraphes pour chaque composante de l'intro ?Une passante a écrit:non, tu as raison, c'est son prof qui se trompe (ou qui enseigne l'Histoire-géographie où, a priori, l'introduction doit être présentée ainsi en plusieurs paragraphes )
Une dissertation canonique est censée comporter 11 paragraphes : ceux de l'introduction et de la conclusion, puis les 9 paragraphes constituant les 3 sous-parties des 3 parties...
certes, j'ai conforté l'élève en disant ceci à peu près : que l'intérêt résidait dans ce qui est raconté surtout, développé, argumenté :lol: mais j'ai été déconcertée par cette méthode car, comme dit + haut, c'est la première fois que je la rencontraisCripure a écrit:Mon Dieu, de grâce, attention au formalisme excessif !! Une dissertation n'est pas un jeu de cases à remplir ! Qu'est-ce qu'on en a à faire que l'intro ait des paragraphes ou pas, pourvu qu'elles présentent ce dont il va être question et en montre la nécessité ?Une passante a écrit:non, tu as raison, c'est son prof qui se trompe (ou qui enseigne l'Histoire-géographie où, a priori, l'introduction doit être présentée ainsi en plusieurs paragraphes )
Une dissertation canonique est censée comporter 11 paragraphes : ceux de l'introduction et de la conclusion, puis les 9 paragraphes constituant les 3 sous-parties des 3 parties...
- Une passanteEsprit éclairé
l'intérêt de l'introduction en un seul paragraphe, c'est de montrer justement que tout est lié : l'accroche mène à la présentation qui mène au sujet et à son analyse, de laquelle découle l'annonce du plan. Quand les élèves séparent les éléments, l'unité d'ensemble est loin d'être présente ! Je ne vois pas où est le formalisme excessif d'attendre des élèves une introduction logique et cohérente. Mais peut-être parliez-vous des 11 paragraphes, qui ne sont plus guère d'actualité avec nos élèves...
Pour l'HG, c'est bien ce que je dis, mes collègues apprennent aux élèves à séparer les éléments, alors qu'en lettres on ne les sépare pas.
Pour l'HG, c'est bien ce que je dis, mes collègues apprennent aux élèves à séparer les éléments, alors qu'en lettres on ne les sépare pas.
- User17706Bon génie
Ben oui. Le passage à la ligne, on s'en fiche, s'il n'est pas opéré en dépit du bon sens.Cripure a écrit:Mon Dieu, de grâce, attention au formalisme excessif !! Une dissertation n'est pas un jeu de cases à remplir ! Qu'est-ce qu'on en a à faire que l'intro ait des paragraphes ou pas, pourvu qu'elles présentent ce dont il va être question et en montre la nécessité ?Une passante a écrit:non, tu as raison, c'est son prof qui se trompe (ou qui enseigne l'Histoire-géographie où, a priori, l'introduction doit être présentée ainsi en plusieurs paragraphes )
Une dissertation canonique est censée comporter 11 paragraphes : ceux de l'introduction et de la conclusion, puis les 9 paragraphes constituant les 3 sous-parties des 3 parties...
- SphinxProphète
Un seul paragraphe a priori, mais des retours à la ligne (pas de saut de ligne, donc) ne me choquent pas. Cela dit, je ne vois pas bien l'intérêt : une intro de dissertation de lycée voire de L1 n'est pas assez longue, ça ferait des paragraphes de deux lignes chacun...
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- SeiGrand Maître
J'ai appris aussi à faire des introductions d'un seul paragraphe.
Mais le professeur insistait sur ce point dans le but de proscrire les sauts de coq à âne. Il nous fallait lier harmonieusement toute notre introduction, afin que le correcteur la lise d'une traite, sans accroc. La question succède harmonieusement à l'analyse du sujet, l'annonce du plan succède harmonieusement à la question... Dialectique, dialectique.
Mais le professeur insistait sur ce point dans le but de proscrire les sauts de coq à âne. Il nous fallait lier harmonieusement toute notre introduction, afin que le correcteur la lise d'une traite, sans accroc. La question succède harmonieusement à l'analyse du sujet, l'annonce du plan succède harmonieusement à la question... Dialectique, dialectique.
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