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- VioletEmpereur
J'interdis à mes élèves de commencer l'intro par "cet extrait" ou "ce texte".
Or, en feuilletant un ouvrage parascolaire avec des propositions de commentaires corrigés, j'y trouve des introductions qui commencent toutes comme cela !
C'est moi qui me trompe ou le bouquin qui est nul ?
Or, en feuilletant un ouvrage parascolaire avec des propositions de commentaires corrigés, j'y trouve des introductions qui commencent toutes comme cela !
C'est moi qui me trompe ou le bouquin qui est nul ?
- AudreyOracle
Beh j'aurais dit comme toi Violet....
Avant d'aborder le texte précisément, on place quelques remarques d'ordre général pour amener le sujet, situer le texte dans une thématique, un contexte, une oeuvre...
Enfin, si je ne raconte pas de bêtise.
Avant d'aborder le texte précisément, on place quelques remarques d'ordre général pour amener le sujet, situer le texte dans une thématique, un contexte, une oeuvre...
Enfin, si je ne raconte pas de bêtise.
- VioletEmpereur
Ben oui, c'est bien ce que je dis aux miens... mais de le voir dans des corrigés me met le doute...
- Invité24Vénérable
Certes, mais vu la pauvreté de leurs remarques générales, je pense que c'est aussi bien de les tourner d'emblée vers le texte.
Mais bon....
Mais bon....
- doctor whoDoyen
En même temps, en seconde, est-ce si important d'insister sur la phrase d''accroche. On pourrait imaginer qu'on les oblige à faire le point au brouillon sur ce qu'ils savent dès l'abord du contexte historique et esthétique de l'extrait proposé, et qu'on les autorise ensuite à commencer par un "Ce texte" franc du collier. On garderait les subtilités rhétoriques pour la première...
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AudreyOracle
Bah, en même temps, autant les habituer tout de suite à rédiger ça sous la bonne forme non? A ce compte-là, étant donné que les devoirs des élèves sont loin d'être si riches et originaux que ça, autant ne plus leur faire rédiger de commentaire...lol
- Invité24Vénérable
oui, voilà, ça c'est une idée qu'elle est bonne.
- AudreyOracle
Violet, t'en penses quoi de l'idée de supprimer les commentaires? Ça te ferait de sacrées vacances, non?
- Invité24Vénérable
allons plus loin: supprimons tout ce que les élèves ne savent pas faire.
- doctor whoDoyen
Je suis pour la phrase d'accroche. Mais je conçois la seconde comme une classe de propédeutique, une sorte de tremplin pour les propulser jusqu'au bac, et plus si affinités. Si la base du tremplin les fait se casse la gueule, je n'ose imaginer la tronche de la trajectoire !
En plus, je vois tellement de profs qui se focalisent sur ce genre de critères, jusqu'à en devenir excessivement formalistes ! Et les autres ont beau jeu de rappeler l'exigence du "sens" de l'enseignement, la supériorité du fond sur la forme.
La vérité, c'est que les élèves s'expriment si mal et sont si peu cultivés qu'ils ne peuvent pas faire de phrases d'accroche véritablement intéressante. Qui plus est en seconde ! Alors, en attendant que tous les élèves sachent lire, écrire et connaissent autre chose que "Secret story", je ne ferais pas faire de phrases d'accroche (en seconde).
En plus, je vois tellement de profs qui se focalisent sur ce genre de critères, jusqu'à en devenir excessivement formalistes ! Et les autres ont beau jeu de rappeler l'exigence du "sens" de l'enseignement, la supériorité du fond sur la forme.
La vérité, c'est que les élèves s'expriment si mal et sont si peu cultivés qu'ils ne peuvent pas faire de phrases d'accroche véritablement intéressante. Qui plus est en seconde ! Alors, en attendant que tous les élèves sachent lire, écrire et connaissent autre chose que "Secret story", je ne ferais pas faire de phrases d'accroche (en seconde).
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- LMVénérable
Violet, si tu habitues tes élèves à ne pas commencer leur commentaire par "ce texte" ou "cet extrait", je pense que tu devrais continuer. Si des ouvrages parascolaires optent pour ce moyen-là et bien ça permettra à tes élèves d'avoir plusieurs façons de commencer! Ta méthode et le simplissime "Cet extrait"...Je trouve ça pas mal en fait de cumuler les méthodes.
- VioletEmpereur
Je leur apprends la méthode correctement dès la seconde car il faut bien deux ans pour la faire rentrer dans leur tête !
Et ma question portait sur des commentaires de première sur lesquels je m'acharne depuis tout à l'heure...
Et ma question portait sur des commentaires de première sur lesquels je m'acharne depuis tout à l'heure...
- VioletEmpereur
Ok, LM, mais moi, je leur interdis de commencer par "cet extrait"... je ne veux pas une phrase d'accroche spécialement intelligente mais juste une phrase ou deux pour situer l'auteur...
Suis-je la seule à l'interdire ?
Suis-je la seule à l'interdire ?
- AudreyOracle
Violet: ce que tu fais est tout à fait correct. Point.
Ne te focalise pas sur ces bouquins parascolaires. Fais selon tes habitudes et tes convictions, qui pour le coup correspondent à ce qu'on attend d'élèves de 1ère. Bien rares sont les gamins qui feront une accroche originale, et je pense même qu'en lycée ce n'est pas ce qu'on attend d'eux. On leur demande de respecter la forme de cet exercice, voilà tout. L'originalité viendra en post-bac si elle doit venir.
Ne te focalise pas sur ces bouquins parascolaires. Fais selon tes habitudes et tes convictions, qui pour le coup correspondent à ce qu'on attend d'élèves de 1ère. Bien rares sont les gamins qui feront une accroche originale, et je pense même qu'en lycée ce n'est pas ce qu'on attend d'eux. On leur demande de respecter la forme de cet exercice, voilà tout. L'originalité viendra en post-bac si elle doit venir.
- VioletEmpereur
Merci !
Parce que je leur serine que faute d'idées extraordinaires, il faut au moins maîtriser la méthodologie...histoire de grapiller quelques points.
Après, c'est sûr, cela ne fait pas tout.
Parce que je leur serine que faute d'idées extraordinaires, il faut au moins maîtriser la méthodologie...histoire de grapiller quelques points.
Après, c'est sûr, cela ne fait pas tout.
- MauvetteÉrudit
Je faisais comme toi, et je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faut leur faire prendre les bonnes habitudes dès la seconde, nous n'avons que deux ans, et c'est très court pour le nombre de méthodo qu'on a à leur inculquer... Surtout l'intro et la conclu...
Néanmoins, j'accordais plus d'importance à une conclusion bien tournée en un peu plus de deux lignes qu'à une phrase d'accroche très stricte...
Néanmoins, j'accordais plus d'importance à une conclusion bien tournée en un peu plus de deux lignes qu'à une phrase d'accroche très stricte...
- ysabelDevin
violet a écrit:J'interdis à mes élèves de commencer l'intro par "cet extrait" ou "ce texte".
Or, en feuilletant un ouvrage parascolaire avec des propositions de commentaires corrigés, j'y trouve des introductions qui commencent toutes comme cela !
C'est moi qui me trompe ou le bouquin qui est nul ?
moi aussi. Il est impossible de commencer une intro par un démonstratif, c'est logique.
Les ouvrages parascolaires sont parfois à prendre avec des pincettes...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
violet a écrit:Merci !
Parce que je leur serine que faute d'idées extraordinaires, il faut au moins maîtriser la méthodologie...histoire de grapiller quelques points.
Après, c'est sûr, cela ne fait pas tout.
tout à fait. Et on voit le résultat avec les élèves très scolaires au bac même s'ils sont faibles ils ne descendent pas en dessous de 7/8 à l'écrit (et pour les techno ce n'est pas rien).
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- thrasybuleDevin
J'approuve Violet dans sa démarche, mais il est vrai que ça fait des années que je n'ai plus de Secondes, donc je ne peux juger objectivement; la fameuse phrase d'accroche( je n'aime pas du tout le terme) donne souvent lieu à des truismes , des clichés ahurissants qui ne sont là, semble-t-il, que pour répondre au critère d'amorce du commentaire...il me semble préférable d'insisiter sur la nécessaire mise en perspective de tout texte dans son environnement littéraire ou générique: certes, les lacunes culturelles de nos élèves les empêchent de situer correctement un extrait dans un mouvement auquel il participe mais il leur est tout à fait possible de l'inscrire dans un genre, dans une forme-sens , quitte à montrer, dans le développement lui-même, en quoi il s'en écarte; je ne pense pas que réserver cela pour la première soit une bonne idée, c'est les enfermer dans un schéma de pensée dont il leur sera difficile de se déprendre par la suite
Je suis résolument contre le fait de commencer l'intro par " ce texte", pour moi c'est une hérésie
Quand au parascolaire, il y a pas mal de conn.... non?
Je suis résolument contre le fait de commencer l'intro par " ce texte", pour moi c'est une hérésie
Quand au parascolaire, il y a pas mal de conn.... non?
- DanielNiveau 8
Je leur interdit également de débuter une intro par "Ce texte"... tu sais, les parascolaires si j'osais dire ce que j'en pense (non, je vais être vulgaire ! )
- GaranceNeoprof expérimenté
+1violet a écrit:Ok, LM, mais moi, je leur interdis de commencer par "cet extrait"... je ne veux pas une phrase d'accroche spécialement intelligente mais juste une phrase ou deux pour situer l'auteur...
Suis-je la seule à l'interdire ?
- VioletEmpereur
Merci beaucoup ! Cela me rassure !
(Pourquoi vous me parlez tous de secondes ? j'ai aussi des premières ! et c'est bien mon drame ! )
(Pourquoi vous me parlez tous de secondes ? j'ai aussi des premières ! et c'est bien mon drame ! )
- thrasybuleDevin
Une seule solution devant cela: le prochain qui commence son intro par "ce texte", tu lui passes en boucle Allô Monsieur l'ordinateur de Dorothée pendant 24 heures non stop! Ca va le calmer!!!!!! :malmaisbien:violet a écrit:Merci beaucoup ! Cela me rassure !
(Pourquoi vous me parlez tous de secondes ? j'ai aussi des premières ! et c'est bien mon drame ! )
- ysabelDevin
La torture est interdite sur les élèves - malheureusement...
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