- RikkiMonarque
Tiens, j'ai trouvé de belles choses préparées par les CPC qui sont tristes de ne plus pouvoir former les jeunes esprits... voilà ce qu'on leur envoie :
- doublecasquetteEnchanteur
En lisant le premier, j'avais cru avoir compris : bleu = mal, vert = bien.
Et puis, pof, ils me cassent la barraque en mettant le bien et le mal en bleu.
Je n'ose comprendre que gauche = mal et droite = bien, quand même...
Et puis, pof, ils me cassent la barraque en mettant le bien et le mal en bleu.
Je n'ose comprendre que gauche = mal et droite = bien, quand même...
- arcencielGrand Maître
C'est ce que j'ai compris itou: gauche, t'as tout faux et droite t'es une lumière!
- CelebornEsprit sacré
Dites, les instits, je serais bien motivé pour récupérer le max de schémas/tableaux/slides de ce genre pour une petite exploitation sur mon blog. Si vous en avez et que vous souhaitez participer, pourriez-vous m'envoyer un MP ?
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CeladonDemi-dieu
Oh les clichés insipides ! Billevesées, balivernes, calembredaines, fadaises et coquecigrues ! Une question : ces "animations", elles sont payées en plus ou comprises dans le salaire ? Parce que si c'est en plus, il faudrait transformer le plus en moins. Histoire d'apprendre la dialectique...
- phiExpert
Celadon a écrit:Oh les clichés insipides ! Billevesées, balivernes, calembredaines, fadaises et coquecigrues ! Une question : ces "animations", elles sont payées en plus ou comprises dans le salaire ? Parce que si c'est en plus, il faudrait transformer le plus en moins. Histoire d'apprendre la dialectique...
Oh non elles ne sont pas payées en plus, et puis quoi encore? Mais chez nous pour compenser la quasi suppression de la formation (quoiqu'un Ien nous a dit que c'était pas grave, vu que Coluche y est arrivé dans le maître d'école) on a inventé la matinée de formation sur le principe du volontariat... Même que si t'y vas pas, tu es en faute, c'est beau le volontariat ( mais je n'ai ou assister qu'à la moitié de la matinée, le reste du temps a été consacré à m'expliquer à l'écart à quel point c'était nul ce que je faisais, au sens propre de néant)
- fugueNiveau 8
Tes tableaux sont magnifiques Rikki, j'en ai les larmes aux yeux tellement je suis émue. L'esprit souffle, chut!!... je me recueille.
- RikkiMonarque
Je savais que vous seriez sans voix devant le BEAU et le BON.
- fugueNiveau 8
Pétrifiée même. :shock:
Pour les conseillers pédagogiques, je n'ai pas vraiment d'opinion. Depuis l'IUFM et ma 1ère année, je n'en ai plus jamais vu. Dans ma circonscription il paraît qu'il y en a un très bien en sport, mais peut-être est-ce un mythe?
Lors de ma première année, la conseillère pédagogique avait été consternée par ma leçon de sciences. Elle avait raison, ma leçon était nulle. Elle avait été très gentille, me parlant doucement et lentement pour pointer mes errements; bref, beaucoup d'indulgence pour la débutante que j'étais.
Pour les conseillers pédagogiques, je n'ai pas vraiment d'opinion. Depuis l'IUFM et ma 1ère année, je n'en ai plus jamais vu. Dans ma circonscription il paraît qu'il y en a un très bien en sport, mais peut-être est-ce un mythe?
Lors de ma première année, la conseillère pédagogique avait été consternée par ma leçon de sciences. Elle avait raison, ma leçon était nulle. Elle avait été très gentille, me parlant doucement et lentement pour pointer mes errements; bref, beaucoup d'indulgence pour la débutante que j'étais.
- DhaiphiGrand sage
Je pratique donc "l'innéisme" sans le savoir comme Monsieur Jourdain la prose.
[Alain Souchon]
Dhaiphi a écrit:Je pratique donc "l'innéisme" sans le savoir comme Monsieur Jourdain la prose.
Je ne me reconnais ni dans l'un, ni dans l'autre... C'est grave, docteur ?
- sandGuide spirituel
Ta bienveillance te rachète, ma soeur !
- fugueNiveau 8
doublecasquette a écrit:Dhaiphi a écrit:Je pratique donc "l'innéisme" sans le savoir comme Monsieur Jourdain la prose.
Oui, c'est très ennuyeux. Je te conseille vivement de faire appel au conseiller pédagogique le proche, qui saura t'éclairer.
fugue a écrit:doublecasquette a écrit:Dhaiphi a écrit:Je pratique donc "l'innéisme" sans le savoir comme Monsieur Jourdain la prose.
Oui, c'est très ennuyeux. Je te conseille vivement de faire appel au conseiller pédagogique le proche, qui saura t'éclairer.
Peine perdue ! Mes CPC et moi, nous sommes sur la même longueur d'onde ! Mais que vais-je devenir ?
- fugueNiveau 8
Je regrette de te le dire mais c'est fichu pour toi, tu ne seras jamais une bonne constructiviste, mince alors.
Allez va, fais-toi une raison...
Allez va, fais-toi une raison...
- RikkiMonarque
Celeborn a écrit:Dites, les instits, je serais bien motivé pour récupérer le max de schémas/tableaux/slides de ce genre pour une petite exploitation sur mon blog. Si vous en avez et que vous souhaitez participer, pourriez-vous m'envoyer un MP ?
Je te conseille de t'inscrire sur le FDONDPPLN, et de suivre les liens proposés. C'est comme ça que j'ai trouvé cette magnifique série de diapos, mais il y en a plein d'autres !
.
.
.
.
va falloir que je fasse l'animation pédagogique sur "apprendre la lecture des tableaux en hébreu"
.
.
.
.
va falloir que je fasse l'animation pédagogique sur "apprendre la lecture des tableaux en hébreu"
Bon, ne le prends par pour toi, hein, Rikki, mais je dois avouer que personnellement, je préfère nettement les bleus de Kandinsky, Miro ou Chagall.
Je n'apprécie pas particulièrement non plus cette esthétique très "seventies".
Mais c'est gentil de ta part d'essayer de nous ouvrir à de nouveaux aspects des arts visuels.
Je n'apprécie pas particulièrement non plus cette esthétique très "seventies".
Mais c'est gentil de ta part d'essayer de nous ouvrir à de nouveaux aspects des arts visuels.
- CondorcetOracle
doublecasquette a écrit:Je l'ai eue, l'anim' où l'IEN nous lisait les programmes, moi aussi ! Mais chez nous, c'était moderne, pendant que l'IEN nous les lisait, le CPC nous les projetait sur grand écran, enfin pas trop grand... juste assez pour que tu puisses en profiter pour contrôler ta vue, œil droit, œil gauche, les deux, avec lunettes, sans lunettes... Ça ne t'occupait pas les trois heures mais enfin, c'était déjà ça de pris.
Tu pouvais aussi jouer à lire à mi-voix plus vite que l'IEN, préparer des "poil au ..." à l'avance et surtout... :colere: :censure: :marteau: :mitrailler: que tu avais appris à lire au CP avec Mlle Luizard, que tu t'étais perfectionnée du CP à la fin de tes études et que tu n'avais pas besoin qu'on te fasse déplacer un mercredi matin pour te mettre sous les yeux et te lire en même temps à voix haute ce que tu avais déjà lu, sans aucun intérêt d'ailleurs, et commenté, en pestant le plus souvent, à la maison !
:lol!:
- fugueNiveau 8
condorcet a écrit:doublecasquette a écrit:Je l'ai eue, l'anim' où l'IEN nous lisait les programmes, moi aussi ! Mais chez nous, c'était moderne, pendant que l'IEN nous les lisait, le CPC nous les projetait sur grand écran, enfin pas trop grand... juste assez pour que tu puisses en profiter pour contrôler ta vue, œil droit, œil gauche, les deux, avec lunettes, sans lunettes... Ça ne t'occupait pas les trois heures mais enfin, c'était déjà ça de pris.
:lol!:
J'ai eu ça aussi... l'IEN nous a lu le Livret Personnel de Compétences in extenso. Un silence de plomb régnait dans la salle, à peine troublé de temps en temps par quelques soupirs effarés.
A la fin, nous avons quand même eu droit à une bribe d'explication de laquelle il est ressorti que pour valider une compétence, point n'était besoin de valider toutes les sous-compétences.
Exemple pour le CE1:
L i r e
Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature
de jeunesse adaptés à son âge
Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple
Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court
Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension
dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions
Pour valider la compétence Lire, il suffit que la sous-compétence Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple soit validée, parce que, dixit l'IEN, si un enfant lit une consigne, ça prouve qu'il sait lire.
A ce moment-là, les soupirs se sont mués en hoquets, et j'ai même cru entendre quelqu'un au fond qui vomissait. Mais l'anim était finie, au revoir Messieurs'dames, emballé c'est pesé.
Voilà, c'était un peu long, mais ça faisait longtemps que je l'avais au fond du coeur celle-là.
Bah non, ce n'était pas long... Et puis, c'est tellement drôle !
:lol!: :aaj:
:pas vrai:
:lol!: :aaj:
:pas vrai: