Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Programme d'EELV :
Programme d'EELV :
Mettre en cohérence le primaire et le secondaire pour scolariser les enfants, de 6 à 16 ans,sans sélection ni orientation. Les structures de cette école fondamentale et le service de ses enseignants seront définis au terme d’une consultation qui consistera à donner aux organisations représentatives, mouvements et associations, les moyens de mettre en débat leurs propositions dans l’ensemble de la société.
*
Cette école fondamentale rompra avec la culture de la performance, du résultat et du contrôle généralisé, symbolisée par l’interconnexion des fichiers informatiques et les évaluations nationales visant à mettre les établissements en concurrence.
*
Deux années après la fin de l’école fondamentale, instaurer un baccalauréat associant validation d’unités capitalisables, présentation de travaux et épreuves transdisciplinaires.Jusqu’à ce diplôme, les choix de formations, devront se faire, en fonction des choix des jeunes et des parents, dans une logique de construction d’un parcours personnel et non d’une orientation professionnelle.
*
Réinventer le rôle de l’éducation populaire à la faveur d’un forum qui parachèvera la mise en réseau de ses mouvements et permettra de définir leurs besoins financiers, humains et juridiques.
Rendre leurs responsabilités aux enseignants en redéfinissant les programmes scolaires en termes d’objectifs transdisciplinaires de fin de cycle adossés à un référentiel de compétences.
En rapprochant fortement les grandes écoles et les universités au sein de pôles territoriaux, en substituant progressivement aux classes préparatoires des parcours renforcés de licence, en recrutant dans les écoles sur dossier et non plus sur concours
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CondorcetOracle
- fandorineNiveau 9
Mouhahahaha! Faut vraiment n'avoir pas mis les pieds depuis des lustres dans un collège - ou avoir ses gosses scolarisés dans les meilleurs bahuts du cinquième arrondissement de Paris - pour écrire des trucs pareils.Cette école fondamentale rompra avec la culture de la performance
- MoonchildSage
En même temps, c'est pas comme si on ne s'attendait pas un peu à ça de la part des verts...
- AbraxasDoyen
Je vous rappelle que le maître d'œuvre chez EELV, c'est Meirieu…
Il y en a que ça étonne ?
Voir son article de Libé, cité ailleurs, où il propose de "promouvoir l’entraide entre élèves et le suivi personnel dans des groupes solidaires"…
Nous sommes de vilains évaluateurs permanents, il faut nous rééduquer.
Il y a du Khmer vert chez ces gens-là.
Il y en a que ça étonne ?
Voir son article de Libé, cité ailleurs, où il propose de "promouvoir l’entraide entre élèves et le suivi personnel dans des groupes solidaires"…
Nous sommes de vilains évaluateurs permanents, il faut nous rééduquer.
Il y a du Khmer vert chez ces gens-là.
- CeladonDemi-dieu
Il n'a donc pas changé le bougre. Je l'ai toujours su !
- ClarianzEmpereur
quel programme!
on pourra ne rien faire et les lâcher quasiment illettrés de part le vaste monde...
on pourra ne rien faire et les lâcher quasiment illettrés de part le vaste monde...
_________________
Mama's Rock
- AuroreEsprit éclairé
Bien vu. Vous savez où est scolarisé le fils de la secrétaire nationale d'EELV ?fandorine a écrit:Mouhahahaha! Faut vraiment n'avoir pas mis les pieds depuis des lustres dans un collège - ou avoir ses gosses scolarisés dans les meilleurs bahuts du cinquième arrondissement de Paris - pour écrire des trucs pareils.Cette école fondamentale rompra avec la culture de la performance
- CeladonDemi-dieu
Dis-nous vite ! Ecole alsacienne ?
- AuroreEsprit éclairé
Plus près du Panthéon.Celadon a écrit:Dis-nous vite ! Ecole alsacienne ?
- CeladonDemi-dieu
Soeur Rosalie ? Saint-Victor ?
- AuroreEsprit éclairé
"une logique de construction d’un parcours personnel": quelle différence avec le "parcours personnalisé" à la Luc Châtel ?
"objectifs transdisciplinaires de fin de cycle adossés à un référentiel de compétences" : mais qui a dit que Meirieu était contre les compétences ? Meirieu lui-même ? Ils sont devenus franchement schizo chez EELV !
Bref, ils sont interchangeables...
"objectifs transdisciplinaires de fin de cycle adossés à un référentiel de compétences" : mais qui a dit que Meirieu était contre les compétences ? Meirieu lui-même ? Ils sont devenus franchement schizo chez EELV !
Bref, ils sont interchangeables...
- AuroreEsprit éclairé
Pourquoi des sœurs et des saints ? ils ne sont pas fous, quand même !Celadon a écrit:Soeur Rosalie ? Saint-Victor ?
C'est face à St Étienne du Mont...
Et ça prétend vouloir supprimer les prépas... quels hypocrites !
- CeladonDemi-dieu
Parce que justement, faites ce que je dis et pas ce que je fais. On en a connu d'autres !
- AuroreEsprit éclairé
Celadon a écrit:Parce que justement, faites ce que je dis et pas ce que je fais. On en a connu d'autres !
Oui, mais à ce point, c'est d'une indécence sans précédent. Plus c'est gros, plus ça passe.
- AuroreEsprit éclairé
Aurore a écrit:"une logique de construction d’un parcours personnel": quelle différence avec le "parcours personnalisé" à la Luc Châtel ?
"objectifs transdisciplinaires de fin de cycle adossés à un référentiel de compétences" : mais qui a dit que Meirieu était contre les compétences ? Meirieu lui-même ? Ils sont devenus franchement schizo chez EELV !
Bref, ils sont interchangeables...
Ou alors il y aurait les bonnes et les mauvaises compétences, comme le bon et le mauvais chasseur ? Pourrait-t-on m'expliquer cela ?
- AevinHabitué du forum
+1en substituant progressivement aux classes préparatoires des parcours renforcés de licence, en recrutant dans les écoles sur dossier et non plus sur concours
_________________
Automate - et fier de l'être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- républicain78Niveau 1
je vous invite à lire sur agoravox le billet sur le retour de CLAUDE ALLEGRE
- Thalia de GMédiateur
Nous t'invitons à te présenter. Poster 4 fois un même message, c'est un peu bof.
Sans rancune
Sans rancune
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AuroreEsprit éclairé
Ah oui ?Aevin a écrit:+1John a écrit:en substituant progressivement aux classes préparatoires des parcours renforcés de licence, en recrutant dans les écoles sur dossier et non plus sur concours
Alors assumez publiquement que vous êtes pour le retour des privilèges de naissance, des "héritiers" et des passe-droits en tout genre.
Avec le concours, on juge des savoirs. Demain, "sur dossier", ce sera le règne du piston, et les élites se reproduiront en vase clos.
- Thalia de GMédiateur
Aevin, la citation prête à John ce qu'il n'a pas dit. Je ne pense pas qu'il soit favorable à la suppression des classes prépa.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AevinHabitué du forum
Corrigé.Thalia de G a écrit:Aevin, la citation prête à John ce qu'il n'a pas dit. Je ne pense pas qu'il soit favorable à la suppression des classes prépa.
_________________
Automate - et fier de l'être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- AevinHabitué du forum
C'est déjà le cas. Les CPGE sont essentiellement fréquentées pas les "héritiers"... Et j'ai eu des commentaires d'enseignants de grandes écoles qui préféraient les élèves issus d'une licence universitaire (car cette voie de recrutement existe déjà) aux élèves issus de CPGE.Aurore a écrit:Ah oui ?Aevin a écrit:+1en substituant progressivement aux classes préparatoires des parcours renforcés de licence, en recrutant dans les écoles sur dossier et non plus sur concours
Alors assumez publiquement que vous êtes pour le retour des privilèges de naissance, des "héritiers" et des passe-droits en tout genre.
Avec le concours, on juge des savoirs. Demain, "sur dossier", ce sera le règne du piston, et les élites se reproduiront en vase clos.
_________________
Automate - et fier de l'être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- MelanieSLBDoyen
Je suis loin d'être une héritière, et j'ai fréquenté une CPGE. Franchement, ça m'a appris plus que tout le reste de ma scolarité. Alors, quand j'entends qu'on veut la disparition des CPGE, j'ai des envies de :marteau: :mitrailler: !
_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- micaschisteMonarque
ils ont trop regardé les bisounours ?Nous souhaitons donc une véritable mobilisation de l’ensemble de la société pour promouvoir, tout au long de la vie, la coopération à la place de la compétition, la confiance et la sécurité plutôt que la sélection et l’exclusion.
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum