Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par LaCatalane Sam 24 Mar 2012 - 0:22
Dites, vous auriez s'il-vous-plaît une éval de fin CP en maths ?
C'est pour mon fiston et une de ses copines de classe de GS : une collègue de mon homme (lui-même instit de mon fils et sa copine), nous dit que ce serait bien de leur faire passer des évals de fin CP en lecture et en maths pour voir s'il ne vaudrait pas mieux les envoyer directement au CE1 tous les deux... Pour la lecture, j'ai ce qu'il faut, je pense, parmi les docs que je donne à mes élèves, mais pour les maths je n'ai que celles de mon fichier, et le vocabulaire est d'après moi un peu trop "spécifique" à la méthode (pas évident quand on ne connaît pas les personnages/termes employés/schémas utilisés...). Et on voudrait pouvoir être certains que ce passage un peu direct à la "grande école" ne soit pas une erreur...
Merci d'avance ! Smile
Ronin
Ronin
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Ronin Sam 24 Mar 2012 - 0:29
Je sais pas où elle va aller ma loupiote mais effectivement il ne reste que l'erea ou l'ulis. En l’occurrence les parents font ce qu'ils peuvent mais la maman est assez pathologique et le papa est plein de bonne volonté mais ne comprend pas grand chose. Quant aux investigations plus poussées ... ben c'est moi ... je ne vois que une rééducation intensive à raison de trois séances d'orthophonie par semaine comme pour les dysphasiques.

Ce qui me gêne pas mal c'est que des collégiens en très grande difficulté, dans l'incapacité de suivre au collège j'en vois beaucoup. Or, il me semble que beaucoup de collègues laissent filer, pas par mauvaise volonté mais parce qu'ils ne peuvent faire plus matériellement et qu'il ne savent pas vers qui orienter les parents, ne connaissent pas le rôle des enseignants-référents, etc. Résultat, quand en plus les parents sont eux-mêmes assez défaillants ce sont des gamins qui arrivent en psy parce qu'ils finissent par être très mal et par mettre un bazar monstre au collège. Pffffff
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 24 Mar 2012 - 8:57
LaCatalane a écrit:Dites, vous auriez s'il-vous-plaît une éval de fin CP en maths ?
C'est pour mon fiston et une de ses copines de classe de GS : une collègue de mon homme (lui-même instit de mon fils et sa copine), nous dit que ce serait bien de leur faire passer des évals de fin CP en lecture et en maths pour voir s'il ne vaudrait pas mieux les envoyer directement au CE1 tous les deux... Pour la lecture, j'ai ce qu'il faut, je pense, parmi les docs que je donne à mes élèves, mais pour les maths je n'ai que celles de mon fichier, et le vocabulaire est d'après moi un peu trop "spécifique" à la méthode (pas évident quand on ne connaît pas les personnages/termes employés/schémas utilisés...). Et on voudrait pouvoir être certains que ce passage un peu direct à la "grande école" ne soit pas une erreur...
Merci d'avance ! Smile

Je n'ai que ça, mais vous pourriez peut-être adapter ?

LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par LaCatalane Sam 24 Mar 2012 - 23:19
Merci beaucoup, Double-Akwa ! coeurs

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Jeu 26 Avr 2012 - 21:06
J'ai un nouvel élève en CP... Il a un nom de prophète... Il est arrivé aujourd'hui (quitté sa précédente école le 30 mars, il lui aura fallu près d'un mois pour traverser la France, le temps que la mer s'écarte sur son passage).
Il ne sait visiblement ni lire, ni compter...
Quand je dis ni lire, c'est qu'il ne sait pas lire "la"...
Quand je dis ni compter c'est qu'il ne sait pas faire 6-4, même quand avant on a fait ensemble 7-4 et 9-4... (je crois qu'il ne reconnait pas les chiffres en fait)

Quelle méthode de lecture ou de maths avant? Je ne sais pas, il n'y avait plus de place dans le camion de déménagement pour les cahiers... Il n'a pas de cartable d'ailleurs, mais demain il aura un petit sac à dos...

J'ai laissé un message sur le répondeur de sa nouvelle école, je me demande si sa chaise ne va pas se retrouver face à une table de GS...

_________________
Koala + bassine
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par *Kati* Jeu 26 Avr 2012 - 21:20
... et bien sûr pas de livret d'évaluation? (qui, pour une fois aurait peut-être été utile pour savoir un peu ce qui avait été fait)

Mais 😕 pendant ce mois d'absence, il était dans une faille temporelle?! affraid C'est considéré comme quoi pour l'administration? On a droit à un "congé" spécial-déménagement...?!!

Il a tout de même un certificat de radiation, non? euh.....

EDIT: Au fait, il n'y a pas tout simplement une erreur sur sa date de naissance???

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Jeu 26 Avr 2012 - 21:34
En fait j'ai reçu par courrier de son ancienne école le livret d'évaluation et le certificat de radiation. Donc il était bien en CP.
Le livret du 1er trimestre est assez incompréhensible melant les pages d'éval elles même et celle de grilles A, B, C, D (surtout des D, et des cases vides)
Il y a aussi un petit livret "évaluation mi CP" (pas de date) où tout est assez faux, sauf la copie. Mais difficile de se rendre compte, par exemple un exercice avec un dessin + un mot, entourer si le mot est juste, barrer s'il est faux. Il entoure "éléphont": il confond juste on/an où il met au pif complet? Les syllabes dictées sont toutes fausses mais je ne sais pas ce qui avait été dicté (petites erreurs ou pif complet?)
De toute façon absent pour la moitié de ses éval mi cp

Son frère en CM1, présenté comme "nerveux" par la maman, "caractère spécial" par la tante, et "doit se calmer en récréation" sur le livret de sa précédente école Very Happy

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Jeu 26 Avr 2012 - 21:45
Tinsel a écrit:En fait j'ai reçu par courrier de son ancienne école le livret d'évaluation et le certificat de radiation. Donc il était bien en CP.
Le livret du 1er trimestre est assez incompréhensible melant les pages d'éval elles même et celle de grilles A, B, C, D (surtout des D, et des cases vides)
Il y a aussi un petit livret "évaluation mi CP" (pas de date) où tout est assez faux, sauf la copie. Mais difficile de se rendre compte, par exemple un exercice avec un dessin + un mot, entourer si le mot est juste, barrer s'il est faux. Il entoure "éléphont": il confond juste on/an où il met au pif complet? Les syllabes dictées sont toutes fausses mais je ne sais pas ce qui avait été dicté (petites erreurs ou pif complet?)
De toute façon absent pour la moitié de ses éval mi cp

Son frère en CM1, présenté comme "nerveux" par la maman, "caractère spécial" par la tante, et "doit se calmer en récréation" sur le livret de sa précédente école Very Happy

Bon courage ! En deux mois, ça ne va pas être simple... Tu peux peut-être essayer de l'intégrer à ton groupe de GS ?
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Jeu 26 Avr 2012 - 21:50
doublecasquette a écrit:Bon courage ! En deux mois, ça ne va pas être simple... Tu peux peut-être essayer de l'intégrer à ton groupe de GS ?
En fait, quand j'aurais eu son ancienne instit au téléphone je verrai si c'est une timidité de nouvel élève + un mois de vacances pour un CP fragile, ou si c'est vraiment la cata que je vois. S'il ne savait rien de plus avant, je le caserai en GS (ils vont commencer les premières lectures de Venot, ça me semble déjà compliqué pour lui...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Jeu 26 Avr 2012 - 22:00
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit:Bon courage ! En deux mois, ça ne va pas être simple... Tu peux peut-être essayer de l'intégrer à ton groupe de GS ?
En fait, quand j'aurais eu son ancienne instit au téléphone je verrai si c'est une timidité de nouvel élève + un mois de vacances pour un CP fragile, ou si c'est vraiment la cata que je vois. S'il ne savait rien de plus avant, je le caserai en GS (ils vont commencer les premières lectures de Venot, ça me semble déjà compliqué pour lui...)

Oui, tu as raison, il vaut mieux demander à son ancienne instit et attendre deux ou trois jours pour voir si ce n'est pas dû au changement. Ceci dit, en mai, ou presque, même en étant pas très sûr de soi, normalement, on lisotte un petit peu...

Sinon, j'ai oublié de le dire tout à l'heure, mais c'est très juste ta réflexion au sujet des évaluations CP, dans des cas comme celui-ci, on a toujours de la peine à évaluer la part du facteur chance.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par *Kati* Jeu 26 Avr 2012 - 22:11
doublecasquette a écrit:Sinon, j'ai oublié de le dire tout à l'heure, mais c'est très juste ta réflexion au sujet des évaluations CP, dans des cas comme celui-ci, on a toujours de la peine à évaluer la part du facteur chance.
...surtout quand il n'y a que 2 réponses possibles à choisir (cocher, entourer, etc)!!!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Jeu 26 Avr 2012 - 22:39
*Kati* a écrit:
doublecasquette a écrit:Sinon, j'ai oublié de le dire tout à l'heure, mais c'est très juste ta réflexion au sujet des évaluations CP, dans des cas comme celui-ci, on a toujours de la peine à évaluer la part du facteur chance.
...surtout quand il n'y a que 2 réponses possibles à choisir (cocher, entourer, etc)!!!

Et un ou deux exercices maximum sur la même compétence ! Dans les évaluations nationales, il y avait un truc comme ça : deux malheureux trucs à cocher...
Avec le facteur malchance, tu avais des élèves tout à fait honorables en temps normal qui se trouvaient à 0 ou 50 % de réussite alors que d'autres à qui il arrivait d'être en difficulté avaient 100 % tout simplement parce que, ce jour-là, ils avaient eu la chance de cocher les deux cases qui convenaient sur les quatre proposées.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par *Kati* Jeu 26 Avr 2012 - 23:27
Dans les évals départementales de CP aussi j'ai vu ça souvent chez nous! C'est le genre de choses qui me fait douter des... "compétences" de ceux qui créent ces évaluations! Suspect
En fait, il suffit de toujours entourer la 1ère proposition par ex... on est sûr d'avoir au moins quelques points! (sauf si un petit futé de créateur a décidé que les bonnes réponses seraient toujours les 2èmes! Wink mais j'ai encore jamais vu ça)

Ce n'est peut-être pas la peine de revenir sur ce sujet ici, mais moi ces évaluations, ça me... :colere:
[d'ailleurs, comme pour le CP elles ne sont pas obligatoires, je ne les ai pas faites!!! En espérant que notre inspectrice ne me demande pas les résultats! J'ai fait... les miennes!]

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
mflo
mflo
Niveau 10

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par mflo Ven 27 Avr 2012 - 12:01
Eval, vous avez dit éval ?

Dans la rubrique "hier soir j'ai halluciné quand..." on m'a fait remarquer le document joint à notre dernière note de service concernant les évaluations nationales CE1 et CM2. Face aux mauvais résultats de notre département, il y est expressément recommandé d'exercer les élèves aux types d'exercice, en se reportant aux livrets des années précédentes.

Il est aussi bien rappelé que seuls les élèves suivant normalement le niveau concerné passent les évaluations. Donc les canards boiteux (futurs orientés segpa, clis...) ne les passent pas. A l'oral, il a été dit que les élèves bénéficiant d'un PPRE ne les passaient pas non plus...

Sûr, on aura de meilleurs résultats aux éval cette année ! cheers
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 27 Avr 2012 - 12:05
mflo a écrit:

Sûr, on aura de meilleurs résultats aux éval cette année ! cheers


yesyes Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Zaubette Ven 27 Avr 2012 - 14:04
mflo a écrit:Eval, vous avez dit éval ?

Dans la rubrique "hier soir j'ai halluciné quand..." on m'a fait remarquer le document joint à notre dernière note de service concernant les évaluations nationales CE1 et CM2. Face aux mauvais résultats de notre département, il y est expressément recommandé d'exercer les élèves aux types d'exercice, en se reportant aux livrets des années précédentes.

Il est aussi bien rappelé que seuls les élèves suivant normalement le niveau concerné passent les évaluations. Donc les canards boiteux (futurs orientés segpa, clis...) ne les passent pas. A l'oral, il a été dit que les élèves bénéficiant d'un PPRE ne les passaient pas non plus...

Sûr, on aura de meilleurs résultats aux éval cette année ! cheers

C'est dingue!!
Tant qu'à faire, autant leur donner les réponses, hein? On aura des meilleurs résultats aussi!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par vidocq Ven 27 Avr 2012 - 18:10
‼

C'est ahurissant... je ne sais même pas quoi dire, ça me dépasse complètement!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 27 Avr 2012 - 18:54
mflo a écrit:Eval, vous avez dit éval ?

Dans la rubrique "hier soir j'ai halluciné quand..." on m'a fait remarquer le document joint à notre dernière note de service concernant les évaluations nationales CE1 et CM2. Face aux mauvais résultats de notre département, il y est expressément recommandé d'exercer les élèves aux types d'exercice, en se reportant aux livrets des années précédentes.

Il est aussi bien rappelé que seuls les élèves suivant normalement le niveau concerné passent les évaluations. Donc les canards boiteux (futurs orientés segpa, clis...) ne les passent pas. A l'oral, il a été dit que les élèves bénéficiant d'un PPRE ne les passaient pas non plus...

Sûr, on aura de meilleurs résultats aux éval cette année ! cheers

affraid Ils sont bien bêtes chez vous ! Puisque ce sera après les élections, ils devraient s'en ficher des résultats aux évaluations... Surtout que si tout se passe comme prévu, elles seront supprimées dès l'année prochaine, non ? yesyes Pour être remplacées par d'autres, d'ailleurs :colere: :colere: :colere:
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Duplay Ven 27 Avr 2012 - 19:07
doublecasquette a écrit:
affraid Ils sont bien bêtes chez vous ! Puisque ce sera après les élections, ils devraient s'en ficher des résultats aux évaluations... Surtout que si tout se passe comme prévu, elles seront supprimées dès l'année prochaine, non ? yesyes Pour être remplacées par d'autres, d'ailleurs :colere: :colere: :colere:

elephantrose

Bon, alors, si on récapitule, ceux qui ont déjà eu l'honneur et l'avantage de tâter de ces évaluations sont :
- les CE2
- les CE1
- les CM2.

Ce serait donc aux CP et CM1 de passer à la casserole, non ? sorciere2
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Ven 27 Avr 2012 - 19:11
doublecasquette a écrit: Pour être remplacées par d'autres, d'ailleurs [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 248128 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 248128 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 248128
Ah bon!...

Nous pas de consignes de bachotage ou autre mais mail aujourd'hui nous informant que les livrets étaient à notre disposition à l'inspection! 3 semaines avant!!!!
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Ven 27 Avr 2012 - 19:13
Au fait pour mon prophète, j'essaye en vain d'appeler son ancienne école, il leur reste 10 jours de vacances :lol!:

Aujourd'hui je lui ai donné la même fiche Venot que les GS: coller la 1ere syllabe du mot et le copier en cursive (table, tomate, tire bouchon...). Il n'a pas réussi. (si, il parvient à copier en cursif l'étiquette collée au hasard).

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 27 Avr 2012 - 19:15
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:
affraid Ils sont bien bêtes chez vous ! Puisque ce sera après les élections, ils devraient s'en ficher des résultats aux évaluations... Surtout que si tout se passe comme prévu, elles seront supprimées dès l'année prochaine, non ? yesyes Pour être remplacées par d'autres, d'ailleurs :colere: :colere: :colere:

elephantrose

Bon, alors, si on récapitule, ceux qui ont déjà eu l'honneur et l'avantage de tâter de ces évaluations sont :
- les CE2
- les CE1
- les CM2.

Ce serait donc aux CP et CM1 de passer à la casserole, non ? sorciere2

On va nous remettre les CE1 début d'année et les CM2, comme avant l'alternance, non ?

Je les aimais bien moi, les évaluations CE1 de Jack ! Quand mes CE1 s'ennuyaient, je leur disais : "Tenez, on m'a envoyé des petits cahiers de jeux pour vous... Vous voulez en faire un ?"
Après, je codais tout ça et j'envoyais les résultats à l'IEN, mais je n'en parlais surtout pas aux parents : pas envie qu'ils croient tous qu'ils avaient pondu un EIP-HPI ! professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 27 Avr 2012 - 19:18
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit: Pour être remplacées par d'autres, d'ailleurs [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 248128 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 248128 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 248128
Ah bon!...

Nous pas de consignes de bachotage ou autre mais mail aujourd'hui nous informant que les livrets étaient à notre disposition à l'inspection! 3 semaines avant!!!!

Attends pour aller les chercher.
D'ici à ce que notre nouveau président de la République décrète une amnistie générale ... une remise de peine... une suppression de cette entreprise de préparation PISAesque. sorciere2

Ce serait bête de dépenser de l'essence pour rien ! titanic
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par coquelicot Ven 27 Avr 2012 - 19:25
Mowgli a écrit:

Bon, alors, si on récapitule, ceux qui ont déjà eu l'honneur et l'avantage de tâter de ces évaluations sont :
- les CE2
- les CE1
- les CM2.

Ce serait donc aux CP et CM1 de passer à la casserole, non ? sorciere2

Hum ... Non, merci.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par coindeparadis Ven 27 Avr 2012 - 21:20
A Mayotte on faisait passer des évaluations dans tous les niveaux d'élémentaire !!! Évaluations faites juste avant les vacances de Noël et portant sur des notions pour les 2/3 non encore abordées. Les enseignants (des métros) s'insurgent et là... l'inspecteur explique à notre directrice de ne pas se tracasser : il suffit de procéder ainsi. Exemple pour l'opération 452 - 211 donnée en évaluation, on réalise juste avant une mini séance avec l'opération 453 - 211 (mais on ne triche pas Twisted Evil , non non !). On aura le bon goût bien sûr de laisser au tableau la séance en question (au cas où des élèves étourdis n'auraient pas écouté...).
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Lysimaque Ven 27 Avr 2012 - 21:27
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit: Pour être remplacées par d'autres, d'ailleurs [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 248128 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 248128 [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 28 248128
Ah bon!...

Nous pas de consignes de bachotage ou autre mais mail aujourd'hui nous informant que les livrets étaient à notre disposition à l'inspection! 3 semaines avant!!!!

Nous ce ne sera que le 14 mai. C'est le jour de mon anniversaire. J'aurai préféré mieux comme cadeau !


Quand tu les auras, Tinsel, tu nous diras ce qui a changé par rapport aux autres années ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum