Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par *Kati* Ven 10 Fév 2012 - 19:00
Marieliesse et Fugue:
C'est NOR-MAL! professeur

Cela fait plusieurs années que je me rends compte qu'en février, c'est la cata en classe...! Mauvais esprit des élèves, résultats en chute libre même pour les bons, regards vagues ou excitation avec rires ridicules et... tension entre adultes (parents et dans l'équipe enseignante!)
Et ce, quel que soit le niveau où l'on enseigne...

L'explication qui me semble être la bonne: on est au milieu de l'année scolaire on s'essouffle et c'est le creux de l'hiver on est fatigué...
cafe
J'en ai pris mon parti (même si ça m'énerve quand même!)...
si bien que j'ai prévenu les parents dès la rentrée scolaire!! titanic
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 19:29
gelsomina31 a écrit:[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 3416 COURAGE,VOLUBILYS! [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 3416

Coucou Volubilys ! Pas trop gelée, ce soir ?
Je parlais de ton histoire de chauffage avec mon ATSEM, celle dont le mari est conseiller municipal et nous avons eu une idée : et le médecin de PMI (ou la puéricultrice, ou le médecin scolaire puisque tu as des GS et des CP), il ne pourrait pas intervenir auprès des services compétents de la préfecture ?
C'est bien une question de santé publique, là, non ?

Et puis, cette histoire de chauffagiste, c'est élucubrant ! Il n'y a pas UN seul et UNIQUE chauffagiste dans ton coin, quand même !
Et de toute façon, même si la réparation doit durer plusieurs jours, le maire a toujours la possibilité d'appeler EDF pour qu'ils viennent renforcer le compteur, faire venir un électricient pour qu'il installe quatre ou cinq prises de courant et acheter quatre ou cinq radiateurs à bain d'huile puissants en attendant.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Mufab Ven 10 Fév 2012 - 19:34
Ça y est, il a fait chaud, aujourd'hui, dans ma classe !

2 chauffages d'appoint empruntés à la garderie, et hop : 19°C en 1 heure : c'était bien !
(Alors, si cela peut aider, mes radiateurs auraient apparemment besoin d'une purge, et c'est pour ça qu'ils ne fonctionneraient pas .)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 19:37
*Kati* a écrit:Marieliesse et Fugue:
C'est NOR-MAL! professeur

Cela fait plusieurs années que je me rends compte qu'en février, c'est la cata en classe...! Mauvais esprit des élèves, résultats en chute libre même pour les bons, regards vagues ou excitation avec rires ridicules et... tension entre adultes (parents et dans l'équipe enseignante!)
Et ce, quel que soit le niveau où l'on enseigne...

L'explication qui me semble être la bonne: on est au milieu de l'année scolaire on s'essouffle et c'est le creux de l'hiver on est fatigué...
cafe
J'en ai pris mon parti (même si ça m'énerve quand même!)...
si bien que j'ai prévenu les parents dès la rentrée scolaire!! titanic

Surtout les années où le calendrier a la bonne idée de nous imposer une rentrée des vacances de Noël avant le 5 janvier !
Et les années où nous vivons un événement climatique sortant de l'ordinaire, comme un long épisode neigeux ou une vague de froid exceptionnel (c'est le froid ou c'est la vague ? allez, hop, c'est le froid !).

Hier et cet après-midi dans la cour, nous avons été obligées d'interdire un jeu de "trape-trape" (un seul p puisque ça vient du verbe attraper) qui tournait mal tellement les élèves étaient excités !
Et en classe, je ne tire plus rien du sieur Nicodème depuis une semaine.

Heureusement, pour nous, ce soir, ce sont les vacances ! Bonnes vacances à tous ceux qui sont dans la même zone que moi ! sunny sunny sunny
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Mufab Ven 10 Fév 2012 - 19:39
Bonnes vacances DC !
(Plus que 2 malheureuses semaines :lol!: en ce qui concerne la zone B)
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par *Kati* Ven 10 Fév 2012 - 19:41
doublecasquette a écrit:Heureusement, pour nous, ce soir, ce sont les vacances ! Bonnes vacances à tous ceux qui sont dans la même zone que moi ! sunny sunny sunny
BOUOUOUOUHHHHH!!!!! 😢
Ici, on est la dernière zone...
On doit attendre le 24!!! :colere:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Marieliesse Ven 10 Fév 2012 - 19:43
Bonnes vacances !!! Nous on a encore deux semaines à attendre...
Je n'ai pas encore assez d'expérience pour arriver à prendre suffisamment de recul, surtout quand la fatigue s'accumule. humhum
Mais ça va venir...
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Mufab Ven 10 Fév 2012 - 19:44
Sauf erreur, je crois qu'elles n'ont jamais été si tardives... et que c'est la première année de ma VIE que j'aurais pu fêter mon anniv à l'école le jour J. (Chuis née le 23)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 19:44
Mufab a écrit:Ça y est, il a fait chaud, aujourd'hui, dans ma classe !

2 chauffages d'appoint empruntés à la garderie, et hop : 19°C en 1 heure : c'était bien !
(Alors, si cela peut aider, mes radiateurs auraient apparemment besoin d'une purge, et c'est pour ça qu'ils ne fonctionneraient pas .)

Ça, c'est une bonne nouvelle ! Je suis contente pour toi et tes élèves ! Ouf ! Au moins une qui ne se gèle plus !

Sinon, pour compléter mon message précédent, il y a aussi le fait qu'au deuxième trimestre on attaque souvent le "noyau" dur des nouveaux apprentissages et, pour les élèves lents, c'est une période un peu déstabilisante.
Mes CE2 ont fait ces deux dernières semaines la distinction entre compléments d'objet et compléments circonstanciels, les trois groupes de verbes, les multiplications à deux chiffres au multiplicateur et les différents triangles. Eh bien, heureusement qu'il va y avoir quinze jours de vacances pour que tout cela décante, rien qu'avec le vocabulaire nouveau, j'en avais deux ou trois qui n'étaient pas loin de la "surcharge cognitive"...

Après les vacances, les jours vont s'allonger, il fera moins froid, les apprentissages nouveaux vont être repris, approfondis, travaillés, retravaillés et bientôt, plus personne ne se souviendra qu'un jour, au début février 2012, il avait trouvé comme infinitifs des verbes comme "ouvrier", "finier", "grandier" et "franchier" Suspect !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 19:47
Mufab a écrit:Bonnes vacances DC !
(Plus que 2 malheureuses semaines :lol!: en ce qui concerne la zone B)

Eh, j'te f'rai dire ( formule volontairement relâchée, sous forme de boutade) que l'an dernier, les malheureux en queue de train, c'étaient ceux de la zone A !
Un tour chacun, c'est de bonne guerre ! [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 2252222100
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Ven 10 Fév 2012 - 19:50
Merci Kati et DC, vous me consolez un peu. Le froid n'arrange rien, c'est sûr. Encore une semaine pour les Parisiens avant la quille!

Ce qui m'énerve c'est que du coup ils ont le poème à apprendre pour la semaine prochaine alors que nous n'avons pas pu l'expliquer correctement, et que je me fais des noeuds au cerveau en me disant que si j'étais restée patiente, peut-être aurions-nous finir de l'expliquer, ce poème!
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Vudici Ven 10 Fév 2012 - 19:57
Encore une semaine...
MAIS ... j'suis inspectée le dernier jour... et nous, on n'a que 5 jours de vacances...
Po-si-ti-vons...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Ven 10 Fév 2012 - 20:00
doublecasquette a écrit:

Sinon, pour compléter mon message précédent, il y a aussi le fait qu'au deuxième trimestre on attaque souvent le "noyau" dur des nouveaux apprentissages et, pour les élèves lents, c'est une période un peu déstabilisante.
Mes CE2 ont fait ces deux dernières semaines la distinction entre compléments d'objet et compléments circonstanciels, les trois groupes de verbes, les multiplications à deux chiffres au multiplicateur et les différents triangles. Eh bien, heureusement qu'il va y avoir quinze jours de vacances pour que tout cela décante, rien qu'avec le vocabulaire nouveau, j'en avais deux ou trois qui n'étaient pas loin de la "surcharge cognitive"...

Après les vacances, les jours vont s'allonger, il fera moins froid, les apprentissages nouveaux vont être repris, approfondis, travaillés, retravaillés et bientôt, plus personne ne se souviendra qu'un jour, au début février 2012, il avait trouvé comme infinitifs des verbes comme "ouvrier", "finier", "grandier" et "franchier" Suspect !

Ah! Franchier c'est excellent!
C'est vrai qu'en ce moment c'est fractions décimales/division/compléments de tous poils, pour ne parler que de ça, et que ça fait beaucoup pour certains...

Bonnes et mêmes excellentes vacances pour ceux et celles de la zone A, reposez-vous bien! Sleep :livre: et :gouteur:
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Ven 10 Fév 2012 - 20:01
Vudici a écrit:Encore une semaine...
MAIS ... j'suis inspectée le dernier jour... et nous, on n'a que 5 jours de vacances...
Po-si-ti-vons...

Courage pour l'inspection!

Comment ça, 5 jours de vacances?
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Vudici Ven 10 Fév 2012 - 20:04
Carnaval et Toussaint: une semaine de vacances, en Belgique...

Merci... plein de paperasse à finir, mais ça devrait aller...
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Ven 10 Fév 2012 - 20:08
Ah!
Tu as droit à ma compassion, et c'est sincère.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Lysimaque Ven 10 Fév 2012 - 20:09
Ici aussi c'est les vacances. Et franchement il était temps.

Je me demande dans quel état nous aurions fini s'il nous restait encore une ou deux semaines à faire.

Ma classe déménage.

Je veux dire vraiment. Nous changeons de locaux.

Ce ne sera que la troisième fois cette année. Espérons que ce sera la dernière.

Bon courage à celle qui travaille encore et bonnes vacances aux autres.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Vudici Ven 10 Fév 2012 - 20:10
Bah, on finit plus tôt que vous, aussi (4 h le matin, 2 l'après-midi, je préfère...)

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 10 Fév 2012 - 20:17
Avant de fermer la classe pour 2 semaines, t'en a des qui ont drôlement bossé...
Voyez plutôt.

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Img_1820


[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Img_1821

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Img_1822


Dernière édition par Sapotille le Ven 10 Fév 2012 - 20:18, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par arcenciel Ven 10 Fév 2012 - 20:18
Profitez bien de vos vacances DC, Lysimiaque!!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 10 Fév 2012 - 20:20


Et puis, il y avait encore des dessins qui méritent une place dans dessin en primaire...
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par fugue Ven 10 Fév 2012 - 20:35
Vudici a écrit:Bah, on finit plus tôt que vous, aussi (4 h le matin, 2 l'après-midi, je préfère...)

Quels sont les horaires exacts? Et les vacances, à part les 5 jours Toussaint/Carnaval?
Les horaires/jours du primaire vont certainement être revus bientôt, c'est dans l'air du temps. Je me demande à quelle sauce nous allons être mangés.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi Ven 10 Fév 2012 - 21:46
Marieliesse a écrit:Pour vous donner une idée : en soutien ce soir ...
Si tu prends comme référence ceux qui viennent en soutien tu n'as fini de te prendre la tête ! :lol:
Je n'ai pas su quoi lui répondre. Mais je n'ai pas arrêter pour autant. La miss revient lundi et il faudra qu'elle rattrape.
Tu n'as rien à lui répondre : elle a fait son choix. Ite missa est.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Volubilys Ven 10 Fév 2012 - 22:00
doublecasquette a écrit:
gelsomina31 a écrit:[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 3416 COURAGE,VOLUBILYS! [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 3416

Coucou Volubilys ! Pas trop gelée, ce soir ?
Je parlais de ton histoire de chauffage avec mon ATSEM, celle dont le mari est conseiller municipal et nous avons eu une idée : et le médecin de PMI (ou la puéricultrice, ou le médecin scolaire puisque tu as des GS et des CP), il ne pourrait pas intervenir auprès des services compétents de la préfecture ?
C'est bien une question de santé publique, là, non ?

Et puis, cette histoire de chauffagiste, c'est élucubrant ! Il n'y a pas UN seul et UNIQUE chauffagiste dans ton coin, quand même !
Et de toute façon, même si la réparation doit durer plusieurs jours, le maire a toujours la possibilité d'appeler EDF pour qu'ils viennent renforcer le compteur, faire venir un électricient pour qu'il installe quatre ou cinq prises de courant et acheter quatre ou cinq radiateurs à bain d'huile puissants en attendant.
Aujourd'hui : 16°C dans les classes (mais il faisait seulement -5°C dehors, loin des -10°c d'hier), mieux mais froid quand même.
En arrivant je croise le chauffagiste à l'école, j'ai essayé de l'éviter mais le président de l'APE est arrivé à ce moment là pour prendre des nouvelles du chauffage, donc j'ai eu droit de subir les propos hallucinants du chauffagiste qui a eu le toupet de m'annoncer (alors que j'avais le thermomètre en main) que le chauffage fonctionnait et que la température était bonne et convenable.
Comme qui dirait, j'ai craqué à ce moment là. ‼ pale [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 2372
Bilan: Chauffagiste méprisant et hautain, parent d'élève atterré et ma collègue qui arrive sur ça pour se faire dire, elle, par le chauffagiste, que de toute façon on n'aurait pas plus et que tout le monde avait des problèmes de chauffage et qu'il allait falloir qu'on s'y fasse.
Les parents sont furieux et excédés, certaines familles menacent de retirer leurs enfants de l'école, une réunion doit avoir lieu mardi avec les parents, la mairie, le chauffagiste et nous, et, top du top, quelqu'un a prévenu la presse mais sans aller jusqu'au bout de la démarche car c'est à nous les maîtresses que le journaliste a demandé les infos (on l'a envoyé paître, hein, devoir de réserve). furieux
Aujourd'hui 24 élèves présents sur 40, on a fait des crêpes, on a regardé un film, on a fait des jeux... Bref, mais qu'est-ce que je fais là?

Sinon, oui il y a plein d'autres chauffagistes dans le coin (ne serait-ce que parmi les parents d'élèves) mais il faudrait que la mairie fasse appelle à eux. Pour le compteur, faudrait que la mairie paye. On a les radiateurs bain d'huile, mais on ne peut pas le brancher car ça disjoncte.

Bref, là c'est le week-end, j'en ai marre, je suis déprimée et j'ai une otite.
J'veux pas aller à l'école lundi. Sad


Mufab a écrit:Ça y est, il a fait chaud, aujourd'hui, dans ma classe !

2 chauffages d'appoint empruntés à la garderie, et hop : 19°C en 1 heure : c'était bien !
(Alors, si cela peut aider, mes radiateurs auraient apparemment besoin d'une purge, et c'est pour ça qu'ils ne fonctionneraient pas .)
Je suis contente pour toi! Very Happy

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Marieliesse Ven 10 Fév 2012 - 22:09
Dhaiphi a écrit:
Marieliesse a écrit:Pour vous donner une idée : en soutien ce soir ...
Si tu prends comme référence ceux qui viennent en soutien tu n'as fini de te prendre la tête ! :lol:
Je n'ai pas su quoi lui répondre. Mais je n'ai pas arrêter pour autant. La miss revient lundi et il faudra qu'elle rattrape.
Tu n'as rien à lui répondre : elle a fait son choix. Ite missa est.

C'est certain mais je termine la semaine par 1h de soutien alors quand je rentre avec la fatigue accumulée, je craque. Mais ce n'est rien c'est passager ! Ça va déjà mieux. Je suis allé faire un tour sur le blog Dessin au primaire et ça m'a bien changé les idées ! Very Happy
(Chez nous, on bosse le mercredi matin et on a le soutien lundi et vendredi de 15h30 à 16h30.)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 20 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Frisouille Ven 10 Fév 2012 - 22:40
Je m'invite en passant parmi vous pour vous tirer mon chapeau.

Je rentre tout juste juste du rallye math/français organisé aujourd'hui pour les écoles de mon ECLAIR. Certes, contexte particulier car beaucoup d'enfant réunis (école de 100 élèves -maternelle et primaire- plus environ 60 invités), excitation et agitation à leur comble, en plus l'organisation n'était pas à son maximum, mais tout de même... Mais qu'est-ce qu'ils sont bruyants ces "petits" ! affraid Ca piaille, ça court, ça crie, ça tape, ça chouine... Suspect

'Fin tout ça pour dire que cela ne doit pas être facile tous les jours. fleurs A côté de cette ambiance, une cour de collège semble presque trop calme ! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum