- sarameaNiveau 10
liliepingouin a écrit:saramea a écrit:À ce propos, gros clash avec un élève de 6è ce matin. Dans une évaluation, il a conjugué les verbes au passé simple sans mettre l'accent circonflexe sur les terminaisons des 1ère et 2è personnes du pluriel. Je ne lui donne pas les points. Au moment de la correction, il conteste en me disant:
"Mon père il a dit que depuis la réforme de 1993 on écrivait comme ça!"
Je l'ai démonté en lui disant que la réforme date de 1990, que les recommandations ne concernaient pas les terminaisons du passé simple (ai-je eu raison?) et que le prof, c'était moi!
Je vais prendre RDV avec le père de cet "enfant-roi-mon-chéri-de-mon-coeur-qui-sait-tout"!
Qui a un papier officiel qui prouve que j'ai raison?
Zaubette en page 5 a mis des liens vers des documents présentant la réforme. Tu y trouveras sans doute ce que tu cherches.
voilà la réponse écrite! "L’accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et dans cinq cas d’ambigüité."
Et toc! J'attends le papa...
- User5899Demi-dieu
Et j'enlève des points. Même pas peur. Depuis 1990 :lol!:ysabel a écrit:ce matin en corrigeant des copies j'ai souligné sans trembler : nait, connait etc. non mais !
- User5899Demi-dieu
"Eh bien votre père a tort, puisque j'ai fait autrement."saramea a écrit:À ce propos, gros clash avec un élève de 6è ce matin. Dans une évaluation, il a conjugué les verbes au passé simple sans mettre l'accent circonflexe sur les terminaisons des 1ère et 2è personnes du pluriel. Je ne lui donne pas les points. Au moment de la correction, il conteste en me disant:
"Mon père il a dit que depuis la réforme de 1993 on écrivait comme ça!"
Je l'ai démonté en lui disant que la réforme date de 1990, que les recommandations ne concernaient pas les terminaisons du passé simple (ai-je eu raison?) et que le prof, c'était moi!
Je vais prendre RDV avec le père de cet "enfant-roi-mon-chéri-de-mon-coeur-qui-sait-tout"!
Qui a un papier officiel qui prouve que j'ai raison?
- SergeMédiateur
Tu as eu raison : avec ou sans réforme, l'accent circonflexe se met bien aux personnes nous et vous au passé simple.
Le lien se trouve facilement via Google ( je ne peux te le poster, j'utilise un smart phone pour répondre
Le lien se trouve facilement via Google ( je ne peux te le poster, j'utilise un smart phone pour répondre
- IphigénieProphète
merci la télé!
Maintenant pour corriger une dictée va falloir engager un avocat
Maintenant pour corriger une dictée va falloir engager un avocat
- Primaire : appliquez-vous l'absence de devoirs écrits à la maison?
- Ma fille applique la réforme de l'orthographe de 1990... et sa maîtresse la sanctionne.
- Quelle grille de coefficients appliquez-vous aux différents devoirs écrits ou à l'oral en seconde et première?
- Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposeriez-vous?
- Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?