Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- SamBurnsNiveau 1
Il semblerait que beaucoup sont d'accord que nos conditions de travail ne sont pas faciles et d'après ce que j'ai lu sur le forum pas mal s' opposent à la nouvelle réforme. Alors, si le ministère vous donnez réellement carte blanche qu'est-ce que vous reformerez et pourquoi ? :lol:
- RoninMonarque
Je pulvérise les ESPE. Je réforme le primaire de fond en comble.
_________________
- ErgoDevin
- Je pulvérise la DGESCO et le haut des hiérarchies,
- Je pulvérise aussi les sciencesdeleduk,
Voilà, voilà....
Et je demande au guerrier japonais de réformer le primaire.
- Je pulvérise aussi les sciencesdeleduk,
- Spoiler:
- L'autre jour, une collègue apprenant que j'étais en thèse m'a dit : "ah oui, en sciences de l'éducation." Heureusement que je l'aime bien.
Voilà, voilà....
- Spoiler:
- ...pourquoi le ministère ne me donnera jamais carte blanche.
Et je demande au guerrier japonais de réformer le primaire.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- BolzanoNiveau 5
Je ne donne plus les examens en cadeau, cela remet les élèves au travail et ne coûte rien.
Si j'ai des sous, je fais encore bien d'autres choses
(quand je pense que je n'ai même pas précisé quoi, c'est fou comme on en vient à s'empêcher de penser).
Si j'ai des sous, je fais encore bien d'autres choses
(quand je pense que je n'ai même pas précisé quoi, c'est fou comme on en vient à s'empêcher de penser).
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
SamBurns a écrit:Il semblerait que beaucoup sont d'accord que nos conditions de travail ne sont pas faciles et d'après ce que j'ai lu sur le forum pas mal s' opposent à la nouvelle réforme. Alors, si le ministère vous donnez réellement carte blanche qu'est-ce que vous reformerez et pourquoi ? :lol:
Oui Ronin a raison, quand on lit ce post, on se dit que le primaire doit être réformé d'urgence.
- OrlandaFidèle du forum
Bolzano a écrit:Je ne donne plus les examens en cadeau, cela remet les élèves au travail et ne coûte rien.
Si j'ai des sous, je fais encore bien d'autres choses
(quand je pense que je n'ai même pas précisé quoi, c'est fou comme on en vient à s'empêcher de penser).
Grosse erreur. Cela coûtera ce qu'il faudra faire de ceux qui ne l'ont pas. Et ça, c'est un terrible poids.
- AudreyOracle
Asha Kraken a écrit:SamBurns a écrit:Il semblerait que beaucoup sont d'accord que nos conditions de travail ne sont pas faciles et d'après ce que j'ai lu sur le forum pas mal s' opposent à la nouvelle réforme. Alors, si le ministère vous donnez réellement carte blanche qu'est-ce que vous reformerez et pourquoi ? :lol:
Oui Ronin a raison, quand on lit ce post, on se dit que le primaire doit être réformé d'urgence.
- Madame MadoNiveau 8
Je suis dans le primaire alors, je ne parlerai que de ça :
1) Je limite le nombre d'élèves par classe : 26 et + en cp/ce1 = folie assurée pour tous.
en maternelle = maltraitance.
2) J'arrête avec ces conne***s de rythmes scolaires qui coûtent un bras à la nation.A la place, avec cet argent, j'embauche des Assistants d' Education qui permettent de travailler, par moments, en petits groupes ce qui redonne un peu de sérénité à tout le monde.
3) J'arrête de faire de la politique avec l'école : Plus de ministres de l'Education Nationale qui ne connaissent rien à rien, une autre instance serait souhaitable. Plus de réformes qui vont et viennent rendant tout le monde dingue.Je désire de la stabilité, l'évaluation des mesures prises, de la recherche dans ce domaine.Du calme.
4) J'arrête avec l'inclusion à tout va des élèves en situation de handicap sans aide et sans soins : en primaire ça devient un problème majeur. Un tiers de mon CP cette année était en situation de handicap.
Mes collègues m'appellaient "l'hôpital de jour". L'an prochain, ce sera pareil.C'est ingérable. Je passe mon temps en réunion d'équipe pour essayer que mes collègues des classes supérieures ne vivent pas la même chose.
Mais de plus en plus d'élèves se retrouvent dans le circuit normal sans que ne puissions rien y faire.
Et les profs de se désoler...Je comprends. Mais si les profs regardaient un peu plus se qui se passe chez nous...
5) Une vraie formation initiale est réclamée par beaucoup. Un vraie formation continue aussi.
6) Une hiérarchie "bienveillante", c'est le mot à la mode alors pourquoi pas pour nous ?
7) un meilleur salaire.
Je pourrais continuer ainsi assez longtemps, la liste est incomplète.
Après 30 ans de boîte, je ne conseillerais ce travail à personne, surtout pas à mes propres enfants et je suis contente quand je lis que le ministère est en mal de candidats.
Vous trouvez ça normal ?
1) Je limite le nombre d'élèves par classe : 26 et + en cp/ce1 = folie assurée pour tous.
en maternelle = maltraitance.
2) J'arrête avec ces conne***s de rythmes scolaires qui coûtent un bras à la nation.A la place, avec cet argent, j'embauche des Assistants d' Education qui permettent de travailler, par moments, en petits groupes ce qui redonne un peu de sérénité à tout le monde.
3) J'arrête de faire de la politique avec l'école : Plus de ministres de l'Education Nationale qui ne connaissent rien à rien, une autre instance serait souhaitable. Plus de réformes qui vont et viennent rendant tout le monde dingue.Je désire de la stabilité, l'évaluation des mesures prises, de la recherche dans ce domaine.Du calme.
4) J'arrête avec l'inclusion à tout va des élèves en situation de handicap sans aide et sans soins : en primaire ça devient un problème majeur. Un tiers de mon CP cette année était en situation de handicap.
Mes collègues m'appellaient "l'hôpital de jour". L'an prochain, ce sera pareil.C'est ingérable. Je passe mon temps en réunion d'équipe pour essayer que mes collègues des classes supérieures ne vivent pas la même chose.
Mais de plus en plus d'élèves se retrouvent dans le circuit normal sans que ne puissions rien y faire.
Et les profs de se désoler...Je comprends. Mais si les profs regardaient un peu plus se qui se passe chez nous...
5) Une vraie formation initiale est réclamée par beaucoup. Un vraie formation continue aussi.
6) Une hiérarchie "bienveillante", c'est le mot à la mode alors pourquoi pas pour nous ?
7) un meilleur salaire.
Je pourrais continuer ainsi assez longtemps, la liste est incomplète.
Après 30 ans de boîte, je ne conseillerais ce travail à personne, surtout pas à mes propres enfants et je suis contente quand je lis que le ministère est en mal de candidats.
Vous trouvez ça normal ?
_________________
mon blog artistique
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Latin ou grec (au choix) obligatoire dès la 6e.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- TheDoctorNiveau 8
Fires of Pompeii a écrit:Latin ou grec (au choix) obligatoire dès la 6e.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- User5899Demi-dieu
Je ne proposerais aucune réforme. J'ajusterais les choses au coup par coup.
- JPhMMDemi-dieu
Rien.Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposerez-vous?
Ah si, la suppression des réformes précédentes.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Pierre-HenriHabitué du forum
Je ferais la chasse au travail bureaucratique inutile. Cela permettrait de faciliter la vie des professeurs tout en réalisant des économies budgétaires. Coup double.
Imaginez un peu les ressources humaines et matérielles qu'on gaspille en remplissant des fiches, des formulaires, des dossiers, des rapports, en cochant des cases à la noix, dont tout le monde se moque, que personne ne lit, qui ne servent à rien de plus qu'à assurer l'emploi de quelques planqués des rectorats et du ministère. Et toutes ces réunions qui sont autant de temps de travail perdu pour les élèves. Puisque Bercy veut tailler dans le vif, qu'il commence par là.
Imaginez un peu les ressources humaines et matérielles qu'on gaspille en remplissant des fiches, des formulaires, des dossiers, des rapports, en cochant des cases à la noix, dont tout le monde se moque, que personne ne lit, qui ne servent à rien de plus qu'à assurer l'emploi de quelques planqués des rectorats et du ministère. Et toutes ces réunions qui sont autant de temps de travail perdu pour les élèves. Puisque Bercy veut tailler dans le vif, qu'il commence par là.
- archebocEsprit éclairé
Le sujet a déjà été lancé au moins deux fois sur ce forum.
Ma contribution inachevée est ici :
https://www.neoprofs.org/t88683-notre-reforme-a-nous#3015876
Ma contribution inachevée est ici :
https://www.neoprofs.org/t88683-notre-reforme-a-nous#3015876
- archebocEsprit éclairé
Cripure a écrit:Je ne proposerais aucune réforme. J'ajusterais les choses au coup par coup.
Et il y a une faute dans le titre.
Vus le pseudonyme, la matière, et les autres fautes de Samburns, on peut penser que ce dernier n'a pas le français pour langue maternelle. Je serai personnellement favorable à ce que chacun contribue dans sa langue maternelle, mais je doute que ce soit la politique de la modération. En tout cas, difficile de lui jeter la pierre.
- pailleauquebecFidèle du forum
Première mesure : au moins deux heure de français chaque jour du CP au CM2 et 1h par jour de la 6ème à la terminale.
Deuxième mesure : au moins une heure de maths chaque jour du CP à la terminale.
Deuxième mesure : au moins une heure de maths chaque jour du CP à la terminale.
- trompettemarineMonarque
On se fait du mal, on se fait du mal à trop vouloir rêver...
alors : "savoir, frontière de l'infini
vers lequel s'élèvent les enfants de nos écoles
Sa mission: Explorer de nouveaux mondes étranges,
découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations,
et au mépris du danger, reculer l'impossible"...
Désolé, j'ai craqué !
alors : "savoir, frontière de l'infini
vers lequel s'élèvent les enfants de nos écoles
Sa mission: Explorer de nouveaux mondes étranges,
découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations,
et au mépris du danger, reculer l'impossible"...
Désolé, j'ai craqué !
- ErgoDevin
Tu sais ce qu'on dit :
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- verdurinHabitué du forum
JPhMM a écrit:Rien.Si le ministère vous donnait carte blanche, quelle réforme proposerez-vous?
[...]
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- RogerMartinBon génie
pailleauquebec a écrit:Première mesure : au moins deux heure de français chaque jour du CP au CM2 et 1h par jour de la 6ème à la terminale.
Deuxième mesure : au moins une heure de maths chaque jour du CP à la terminale.
+1000, et on arrête illico les kh***** de langues vivantes en primaire. Histoire des arts à la place si vraiment il y a du temps de libre.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- verdurinHabitué du forum
Ma devise : on gouverne un grand état comme on fait frire un petit poisson : il ne faut pas le retourner trop souvent.
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- CotPouletCotNiveau 8
Réinstaurer le redoublement dépendant uniquement de l'avis du conseil.
Contrairement à ce que la tendance veut faire penser, redoubler est une chance. Redoubler avec moi comme professeur, un privilège :boulet:
Cette année, un élève de seconde, en octobre, m'a sorti : "Oué, et alors ? J'vais faire appel et j'vais passer." Résultat des courses : l'élève a fait appel, et le rectorat a jugé bon de le faire passer.
Former les conseillers d'orientation/psychologues pour qu'ils ne soient plus l'un ou l'autre.
Quand la COP dit à un de mes élèves : "si vous avez 8 partout, vous passerez, pas de problème." Il y a un problème.
Réforme des rythmes scolaires : pas de cours pour les professeurs l'après-midi , ni à avant 10h.
Contrairement à ce que la tendance veut faire penser, redoubler est une chance. Redoubler avec moi comme professeur, un privilège :boulet:
Cette année, un élève de seconde, en octobre, m'a sorti : "Oué, et alors ? J'vais faire appel et j'vais passer." Résultat des courses : l'élève a fait appel, et le rectorat a jugé bon de le faire passer.
Former les conseillers d'orientation/psychologues pour qu'ils ne soient plus l'un ou l'autre.
Quand la COP dit à un de mes élèves : "si vous avez 8 partout, vous passerez, pas de problème." Il y a un problème.
Réforme des rythmes scolaires : pas de cours pour les professeurs l'après-midi , ni à avant 10h.
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- kookNiveau 8
La fin du collège unique, avec cette fausse idée d'être juste en mettant tout le monde à égalité. Les bons élèves en souffrent, les mauvais... Il y a juste l'élève moyen qui peut s'y retrouver et encore..
- KilmenyEmpereur
Fires of Pompeii a écrit:Latin ou grec (au choix) obligatoire dès la 6e.
+1 + ouverts à toutes les séries technologiques !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- LaverdureEmpereur
Je remonte un peu ce fil, il m'a intéressé en ces temps de rêves et de regrets sur d'autres fils.
Je referais des enseignements de détermination en 2de à la place des enseignements d'exploration, mais un seul et l'élève devrait choisir en plus, un renforcement dans une discipline générale (en maths ou français ou langues par exemple).
Je supprimerais l'AP et les TPE : à la place je réintroduirais l'aide individualisée, sur la base du volontariat ou des besoins identifiés par les enseignants, avec un nombre d'élèves limité.
Je limiterais réglementairement le nombre d'élèves par classes à 25 (ou moins selon les cas).
Je referais des enseignements de détermination en 2de à la place des enseignements d'exploration, mais un seul et l'élève devrait choisir en plus, un renforcement dans une discipline générale (en maths ou français ou langues par exemple).
Je supprimerais l'AP et les TPE : à la place je réintroduirais l'aide individualisée, sur la base du volontariat ou des besoins identifiés par les enseignants, avec un nombre d'élèves limité.
Je limiterais réglementairement le nombre d'élèves par classes à 25 (ou moins selon les cas).
_________________
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Pour quelle(s) raison(s) est-ce que VOUS êtes contre la réforme du collège?
- Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?
- Sondage : Quelle est la pire incivilité ou violence que vous ayez subie depuis que vous enseignez ?
- Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?
- A quelle fréquence faites-vous des dictées? Pour quel type de dictée optez-vous le plus souvent?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum