Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Hermiony Dim 20 Nov 2011 - 12:12
Celeborn a écrit:
rudie a écrit:"Me" est une forme COD

Houlà… que ce soit une forme "objet", pourquoi pas, mais une forme "COD", certainement pas (il me parle, il me dit, il me donne un gâteau…).




"me" = pronom personnel complément ( et pas COD puisqu'il peut être autre chose!). Ici, je dirai comme Thalia : "me" = COI.
avatar
User5899
Demi-dieu

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par User5899 Dim 20 Nov 2011 - 12:12
rudie a écrit:Bonjour,
Je ne voudrais pas dévier le topic mais la semaine dernière , j'ai été mise en difficulté par un exercice du manuel sur les pronoms. Quelle est la fonction de "me" dans l'expression "ce me semble" ? "Me" est une forme COD, "sembler" verbe d'état... J'aurais dit COI ... Je m'y perds . Vos lumières seront les bienvenues.
Rudie
Mais bien sûr, un COD avec "sembler", et allez, approchez messieurs-dames, venez rire avec la grammaire française, un euro les trois balles pour la bombarder, on vient en famille, on rit, on s'amuse !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 12:13
Celeborn a écrit:
rudie a écrit:"Me" est une forme COD
Houlà… que ce soit une forme "objet", pourquoi pas, mais une forme "COD", certainement pas (il me parle, il me dit, il me donne un gâteau…).

Tu me l'ôtes du clavier.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Thalia de G Dim 20 Nov 2011 - 13:48
Hermiony a écrit:
Celeborn a écrit:
rudie a écrit:"Me" est une forme COD

Houlà… que ce soit une forme "objet", pourquoi pas, mais une forme "COD", certainement pas (il me parle, il me dit, il me donne un gâteau…).




"me" = pronom personnel complément ( et pas COD puisqu'il peut être autre chose!). Ici, je dirai comme Thalia : "me" = COI.
Je ne suis pas une "grammairienne", mais enfin, c'est une simple question de bon sens ! Du moins, c'est ce qu'il me semble à moi Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Oudemia Dim 20 Nov 2011 - 13:57
rudie a écrit:Bonjour,
Je ne voudrais pas dévier le topic mais la semaine dernière , j'ai été mise en difficulté par un exercice du manuel sur les pronoms. Quelle est la fonction de "me" dans l'expression "ce me semble" ? "Me" est une forme COD, "sembler" verbe d'état... J'aurais dit COI ... Je m'y perds . Vos lumières seront les bienvenues.
Rudie

Il me regarde - Il me parle

à comparer avec
Il le regarde - Il lui parle


rudie
rudie
Niveau 5

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par rudie Dim 20 Nov 2011 - 19:22
Bonsoir,
Suite aux réactions de certains, je quitte le forum... Juste pour info, regardez la leçon dans le manuel "Les couleurs du français", je ne suis pas la seule à me tromper.
Rudie
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011 - 19:28
C'est bien pour ça que je me méfie des manuels, comme je l'expliquais ailleurs !

Mais ne va pas quitter le forum pour si peu : moi aussi, je me suis fait bousculer, aujourd'hui, mais c'est stimulant, les frictions, quand ça ne dure pas trop longtemps.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par frimoussette77 Dim 20 Nov 2011 - 19:32
Les couleurs du français p 230 manuel 6 ème
fonction COD me
fonction COI / COS me

Mais ne quitte pas le forum pour un COI Sad
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Hermiony Dim 20 Nov 2011 - 19:51
frimoussette77 a écrit:Les couleurs du français p 230 manuel 6 ème
fonction COD me
fonction COI / COS me

Mais ne quitte pas le forum pour un COI Sad

D'ailleurs, pourquoi précise-t-il les fonctions de "me"? Je trouve ça bizarre...Les élèves sont capables de s'en rendre compte seuls non? Je trouve que ça embrouille...
Rikki
Rikki
Monarque

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Rikki Dim 20 Nov 2011 - 20:00
Je n'ai pas le manuel en question, mais "me" peut très bien être COD, juste pas dans "il me parle" !

Il me parle = Il parle à moi = COI
Il me regarde = Il regarde moi = COD

Il suffit de mettre à la 3ème personne :

Il lui parle = COI
Il le regarde = COD


(à moins qu'on soit dans la cour de récré, et que comme ma copine m'a tiré les couettes, je la cause plus)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Rikki Dim 20 Nov 2011 - 20:08
Ah, zut, c'était pas "il me parle", c'était "il me semble".


Au fond, c'est kif kif, à part la tournure impersonnelle.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par User5899 Dim 20 Nov 2011 - 21:07
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'hallucine.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par V.Marchais Dim 20 Nov 2011 - 21:21
Oudemia a écrit:
rudie a écrit:Bonjour,
Je ne voudrais pas dévier le topic mais la semaine dernière , j'ai été mise en difficulté par un exercice du manuel sur les pronoms. Quelle est la fonction de "me" dans l'expression "ce me semble" ? "Me" est une forme COD, "sembler" verbe d'état... J'aurais dit COI ... Je m'y perds . Vos lumières seront les bienvenues.
Rudie

Il me regarde - Il me parle

à comparer avec
Il le regarde - Il lui parle



Rien à voir.

On dit regarder qqch, parler (de qqch) à qq. Ce sont des verbes transitifs.

sembler est un verbe intransitif qui aurait d'autant plus de mal à avoir un COI qu'il est ici employé à la forme impersonnelle. Nous avons une construction avec "il" impersonnel, verbe intransitif et sujet réel.
"me" est ici complément circonstanciel d'intérêt, équivalent français du datif éthique latin.

Quant aux compléments essentiels/facultatifs et la ditributivité, quand les profs de Lettres auront compris que c'est merdique, nous aurons tous progressé.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par V.Marchais Dim 20 Nov 2011 - 21:32
Erratum, j'ai repris la phrase citée par les collègues et pas la phrase d'origine.
Ce me semble : pas d'impersonnel.
Sujet (ce), complément d'intérêt (me), verbe intransitif (semble).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Hermiony Dim 20 Nov 2011 - 21:36
V.Marchais a écrit:

sembler est un verbe intransitif qui aurait d'autant plus de mal à avoir un COI qu'il est ici employé à la forme impersonnelle. Nous avons une construction avec "il" impersonnel, verbe intransitif et sujet réel.
"me" est ici complément circonstanciel d'intérêt, équivalent français du datif éthique latin.

Quant aux compléments essentiels/facultatifs et la ditributivité, quand les profs de Lettres auront compris que c'est merdique, nous aurons tous progressé.

Et comment tu l'expliques ça aux élèves? Je veux dire, je me suis plantée, j'avais pas réfléchi au fait que sembler est intransitif, du coup, ce n'est pas un COI Embarassed . J'ai connement posé la question "semble à qui" = me suis trompée.
ysabel
ysabel
Devin

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par ysabel Dim 20 Nov 2011 - 21:41
pas grave tes élèves ne se souviennent déjà plus de ce que tu leur as dit.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Hermiony Dim 20 Nov 2011 - 21:43
ysabel a écrit:pas grave tes élèves ne se souviennent déjà plus de ce que tu leur as dit.
Tu réponds à qui Ysabel?
Ce n'est pas moi qui ai posé le problème, j'ai juste donné une réponse sur le forum qui n'était pas la bonne.
ysabel
ysabel
Devin

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par ysabel Dim 20 Nov 2011 - 21:45
à toi ou à qqn d'autre c'est pareil on va dire.
Nos élèves ne se souviennent pas des cours, ne les apprennent pas... donc pas besoin de se mettre martel en tête quand on a dit une bêtise.

Après, on se pose la question pour nous-mêmes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Thalia de G Dim 20 Nov 2011 - 22:00
V.Marchais a écrit:Erratum, j'ai repris la phrase citée par les collègues et pas la phrase d'origine.
Ce me semble : pas d'impersonnel.
Sujet (ce), complément d'intérêt (me), verbe intransitif (semble).
Le problème c'est que le complément d'intérêt a disparu de la terminologie et que faute de grives (complément d'intérêt) on mange des merles (COI)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Hermiony Dim 20 Nov 2011 - 22:01
ysabel a écrit:à toi ou à qqn d'autre c'est pareil on va dire.
Nos élèves ne se souviennent pas des cours, ne les apprennent pas... donc pas besoin de se mettre martel en tête quand on a dit une bêtise.

Après, on se pose la question pour nous-mêmes.

Je sais bien.
Mais cette année, j'ai des 3è qui aiment chercher la petite bête...
ysabel
ysabel
Devin

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par ysabel Dim 20 Nov 2011 - 22:19
Certes, mais ils oublient de la même manière. Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par Hermiony Dim 20 Nov 2011 - 22:20
ysabel a écrit:Certes, mais ils oublient de la même manière. Twisted Evil

Briseuse de rêve ! (et non, ils n'oublient pas tous...et pas tout, na!)
ysabel
ysabel
Devin

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par ysabel Dim 20 Nov 2011 - 22:21
Rolling Eyes il peut exister qq exceptions rarissimes Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par User5899 Lun 21 Nov 2011 - 0:07
Hermiony a écrit:
V.Marchais a écrit:

sembler est un verbe intransitif qui aurait d'autant plus de mal à avoir un COI qu'il est ici employé à la forme impersonnelle. Nous avons une construction avec "il" impersonnel, verbe intransitif et sujet réel.
"me" est ici complément circonstanciel d'intérêt, équivalent français du datif éthique latin.

Quant aux compléments essentiels/facultatifs et la ditributivité, quand les profs de Lettres auront compris que c'est merdique, nous aurons tous progressé.

Et comment tu l'expliques ça aux élèves? Je veux dire, je me suis plantée, j'avais pas réfléchi au fait que sembler est intransitif, du coup, ce n'est pas un COI Embarassed . J'ai connement posé la question "semble à qui" = me suis trompée.
Dès notre première heure de français en 6e, on nous avait interdit ces questions, qui ne font qu'induire en erreur. Il faut raisonner, pas fonctionner avec des automatismes qui ne marchent pas dans 100% des cas.
NLM76
NLM76
Grand Maître

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par NLM76 Lun 21 Nov 2011 - 8:34
Cripure a écrit:
clems a écrit:
GMF ?
Grammaire Méthodique du français, de Riegel
C'est marrant. Chaque fois qu'il y a un problème grammatical sur ce forum, on s'aperçoit que c'est Riegel qui en est à la source. Je ne risque pas d'acheter ce machin, dont je me suis toujours passé, apparemment sans grands dommages. Ils ont dû vouloir faire une bonne blague : on prend tout ce qui est clair et bien compris et on dit autre chose, comme ça, pour le plaisir.
+1
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

attribut ou non? - Page 2 Empty Re: attribut ou non?

par V.Marchais Lun 21 Nov 2011 - 9:42
Hermiony a écrit:
V.Marchais a écrit:

sembler est un verbe intransitif qui aurait d'autant plus de mal à avoir un COI qu'il est ici employé à la forme impersonnelle. Nous avons une construction avec "il" impersonnel, verbe intransitif et sujet réel.
"me" est ici complément circonstanciel d'intérêt, équivalent français du datif éthique latin.

Quant aux compléments essentiels/facultatifs et la ditributivité, quand les profs de Lettres auront compris que c'est merdique, nous aurons tous progressé.

Et comment tu l'expliques ça aux élèves? Je veux dire, je me suis plantée, j'avais pas réfléchi au fait que sembler est intransitif, du coup, ce n'est pas un COI Embarassed . J'ai connement posé la question "semble à qui" = me suis trompée.

Je ne l'explique pas, Hermiony. Ce n'est pas au programme et c'est bien trop subtil pour des jeunes gens qui ont déjà du mal à intégrer sujet et COD. Nous ne sommes pas tenus à l'exhaustivité, tâche d'ailleurs impossible pour la grammaire scolaire. Il arrive forcément un moment où l'on rencontre des cas litigieux, qui relèvent de discussions universitaires. À nous d'être vigilants pour ne pas présenter ces cas aux élèves. Si cela nous échappe, on a aussi le droit de dire : "Ce mot-là, nous n'allons pas l'analyser, ce n'est pas du niveau 5e."

Par contre, laisser penser qu'il pourrait y avoir un COI après un verbe transitif, cela me gênerait. Je préfère ne rien dire du tout, dire en tout cas que c'est autre chose (je ferais juste observer : "Tu vois bien que c'est un verbe intransitif"), chose que l'élève découvrira s'il choisit d'approfondir la grammaire dans le supérieur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum