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- hophophopSage
J'ai un souci avec les verbes attributifs, je ne les reconnais pas super bien ;-)
Dans la phrase suivante, est-ce que le verbe introduit bien un attribut du sujet ?
Ce terrain appartient à mon voisin.
Merci d'avance, et si vous avez un "truc", je suis preneuse !
Dans la phrase suivante, est-ce que le verbe introduit bien un attribut du sujet ?
Ce terrain appartient à mon voisin.
Merci d'avance, et si vous avez un "truc", je suis preneuse !
- ClarinetteGrand Maître
Un attribut du sujet est, comme son nom l'indique, une qualité attribuable au sujet.
Tu as ci-dessus un bête COI.
Tu as ci-dessus un bête COI.
- hophophopSage
Et oui, c'est pourtant simple.
Je ne sais pas pourquoi je me suis tant pris la tête sur cette phrase.
Merci !
Je ne sais pas pourquoi je me suis tant pris la tête sur cette phrase.
Merci !
- miss sophieExpert spécialisé
Un test pour être sûre : tu dois pouvoir remplacer un verbe d'état par le verbe "être" ou même par le signe "=".
Paul devient bête. > Paul est bête. > Paul = bête.
Cette année restera la plus belle de ma vie. > Cette année sera la plus belle de ma vie. > Cette année = la plus belle de ma vie.
Par contre ton exemple ne peut pas subir cette transformation : ce terrain et mon voisin sont deux choses différentes !
Paul devient bête. > Paul est bête. > Paul = bête.
Cette année restera la plus belle de ma vie. > Cette année sera la plus belle de ma vie. > Cette année = la plus belle de ma vie.
Par contre ton exemple ne peut pas subir cette transformation : ce terrain et mon voisin sont deux choses différentes !
- CeladonDemi-dieu
C'est ce que j'ai expliqué aux enfants, 2ème heure sur l'attribut du sujet. Ca commence à rentrer.miss sophie a écrit:Un test pour être sûre : tu dois pouvoir remplacer un verbe d'état par le verbe "être" ou même par le signe "=".
Paul devient bête. > Paul est bête. > Paul = bête.
Cette année restera la plus belle de ma vie. > Cette année sera la plus belle de ma vie. > Cette année = la plus belle de ma vie.
Par contre ton exemple ne peut pas subir cette transformation : ce terrain et mon voisin sont deux choses différentes !
"Son occupation principale consiste à faire les pires bêtises."
Ils m'ont répondu que '"les pires bêtises", c'est l'attribut du sujet "son occupation principale" car on peut mettre le signe égal entre les deux.
- retraitéeDoyen
Tu peux aussi remplacer le nom attribut par un adjectif, et voir si la phrase est correcte.
Elle est devenue une vraie beauté (très belle)
Ce terrain appartient*beau . impossible. Cela ne fonctionne pas toujours, mais très souvent. Le meilleur critère, c'est effectivement de remplacer le verbe attributif par être.
Il partit furieux/ il était furieux.
L'insecte naît chenille et meurt papillon. Il est(d'abord) chenille, il sera papillon.
Elle est devenue une vraie beauté (très belle)
Ce terrain appartient*beau . impossible. Cela ne fonctionne pas toujours, mais très souvent. Le meilleur critère, c'est effectivement de remplacer le verbe attributif par être.
Il partit furieux/ il était furieux.
L'insecte naît chenille et meurt papillon. Il est(d'abord) chenille, il sera papillon.
- KakHabitué du forum
Mais dans l'exemple de Celadon, même le passage par être peut tromper les élèves:
certes "les pires bêtises" est Cod de "faire"...
mais " à faire les pires bêtises" est COI de consister et pourtant on peut dire "Son occupation principale est faire les pires bêtises." ou plutôt l"faire les pires bêtises est son occupation principale"...
Je suis dans l'erreur là?
certes "les pires bêtises" est Cod de "faire"...
mais " à faire les pires bêtises" est COI de consister et pourtant on peut dire "Son occupation principale est faire les pires bêtises." ou plutôt l"faire les pires bêtises est son occupation principale"...
Je suis dans l'erreur là?
- CeladonDemi-dieu
Voilà bien le hic. Pour des petits de 10 ans, c'est complexe, mais en même temps, si on évacue toute complexité du corpus de réflexion, comment s'étonner qu'ils pensent et écrivent des bêtises plus tard ?
- jilucorgNeoprof expérimenté
Globalement, 'être' ou '=' permettent de bien faire comprendre l'idée d'attribut (du sujet ou de l'objet), et de prouver que dans une phrase comme « Kevin a été élu délégué ! » 'délégué' est bien attribut du sujet 'Kevin', ce que la notion de "verbe attributif" ne permet pas du tout.
- KamolNiveau 9
Je fais remonter ce fil car j'ai une question, dont vous me pardonnerez l’ignorance éhontée (ou la flemme de réfléchir par moi-même ) qu'elle traduit:
dans "Qui sont ces gens?" et "Que deviendront ces enfants?": "que" et "qui" sont-ils bien attribut du sujet? Si oui, comment l'expliquer clairement aux élèves? avec le signe "="?
Et du coup, je reprends une citation du fil pour vous demander:
" dans l'exemple de Celadon, même le passage par être peut tromper les élèves:
certes "les pires bêtises" est Cod de "faire"...
mais " à faire les pires bêtises" est COI de consister et pourtant on peut dire "Son occupation principale est faire les pires bêtises." ou plutôt l"faire les pires bêtises est son occupation principale"..."
Quid, in fine?
Merci!!
dans "Qui sont ces gens?" et "Que deviendront ces enfants?": "que" et "qui" sont-ils bien attribut du sujet? Si oui, comment l'expliquer clairement aux élèves? avec le signe "="?
Et du coup, je reprends une citation du fil pour vous demander:
KAK remarque:Celadon a écrit:
C'est ce que j'ai expliqué aux enfants, 2ème heure sur l'attribut du sujet. Ca commence à rentrer.
"Son occupation principale consiste à faire les pires bêtises."
Ils m'ont répondu que '"les pires bêtises", c'est l'attribut du sujet "son occupation principale" car on peut mettre le signe égal entre les deux.
" dans l'exemple de Celadon, même le passage par être peut tromper les élèves:
certes "les pires bêtises" est Cod de "faire"...
mais " à faire les pires bêtises" est COI de consister et pourtant on peut dire "Son occupation principale est faire les pires bêtises." ou plutôt l"faire les pires bêtises est son occupation principale"..."
Quid, in fine?
Merci!!
- OudemiaBon génie
C'est bien la fonction attribut du sujet :Kamol a écrit:Je fais remonter ce fil car j'ai une question, dont vous me pardonnerez l’ignorance éhontée (ou la flemme de réfléchir par moi-même ) qu'elle traduit:
dans "Qui sont ces gens?" et "Que deviendront ces enfants?": "que" et "qui" sont-ils bien attribut du sujet? Si oui, comment l'expliquer clairement aux élèves? avec le signe "="?
ces gens = qui ?
ces enfants = quoi ? (remplacé par que...)
- KamolNiveau 9
Merci Oudemia. C'est bête, mais comme ces deux phrases se suivaient dans un exercice où il fallait distinguer AS et COD, j'en suis venue à me demander s'il n'y en avait pas un de chaque...
Et pour la phrase proposée par Celadon à ses CM2, que dirais-tu?
Et pour la phrase proposée par Celadon à ses CM2, que dirais-tu?
- elena3Fidèle du forum
Ce n'est pas sérieux et ça ne veut rien dire.Kamol a écrit:Merci Oudemia. C'est bête, mais comme ces deux phrases se suivaient dans un exercice où il fallait distinguer AS et COD, j'en suis venue à me demander s'il n'y en avait pas un de chaque...
Et pour la phrase proposée par Celadon à ses CM2, que dirais-tu?
- SacapusHabitué du forum
Kamol a écrit:
Et pour la phrase proposée par Celadon à ses CM2, que dirais-tu?
Bonjour.
C’est assez difficile à expliquer à des CM2.
Le critère du remplacement par le signe = ne doit prendre en compte que la phrase seule, et ne doit pas faire intervenir le filtre de la compréhension de son sens qu’un lecteur humain appliquera.
Un autre exemple où le paradoxe est plus visible :
«En se regardant dans la glace, Pierre voit un homme assez mal rasé.»
Comme les miroirs renvoient l’image de celui qui s’y regarde, on déduit que :
Pierre = un homme assez mal rasé
Donc, «un homme assez mal rasé» est un attribut du sujet ?
- retraitéeDoyen
Pierre voit *vilain (barbu, négligé);
Cela ne fonctionne pas si on substitue un adjectif.
Attention : Pierre voit rouge, ça marche !
Et l'image de Pierre n'est pas Pierre.
Cela ne fonctionne pas si on substitue un adjectif.
Attention : Pierre voit rouge, ça marche !
Et l'image de Pierre n'est pas Pierre.
- Thalia de GMédiateur
Je ne comprends pas bien, retraitée.retraitée a écrit:Pierre voit *vilain (barbu, négligé);
Cela ne fonctionne pas si on substitue un adjectif.
Attention : Pierre voit rouge, ça marche !
Et l'image de Pierre n'est pas Pierre.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- retraitéeDoyen
Je veux dire que si on remplace un Gn attribut par un adjectif qualificatif, la phrase est correcte, alors que un COD ne sera jamais un adjectif qualificatif.
Quant à "Pierre voit rouge", ici, c'est une boutade; Rouge n'est adjectif qu'en apparence, c'est un adverbe.
Je peux dire "Pierre est négligé", mais pas "Pierre voit négligé".
Quant à "Pierre voit rouge", ici, c'est une boutade; Rouge n'est adjectif qu'en apparence, c'est un adverbe.
Je peux dire "Pierre est négligé", mais pas "Pierre voit négligé".
- Thalia de GMédiateur
Ça va mieux comme ça !retraitée a écrit:Je veux dire que si on remplace un Gn attribut par un adjectif qualificatif, la phrase est correcte, alors que un COD ne sera jamais un adjectif qualificatif.
Quant à "Pierre voit rouge", ici, c'est une boutade; Rouge n'est adjectif qu'en apparence, c'est un adverbe.
Je peux dire "Pierre est négligé", mais pas "Pierre voit négligé".
- Spoiler:
- J'ai cru que ma non compréhension de ton message était la conséquence à retardement de mon plantureux déjeuner d'hier midi
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- KamolNiveau 9
elena3 a écrit:Ce n'est pas sérieux et ça ne veut rien dire.Kamol a écrit:Merci Oudemia. C'est bête, mais comme ces deux phrases se suivaient dans un exercice où il fallait distinguer AS et COD, j'en suis venue à me demander s'il n'y en avait pas un de chaque...
Et pour la phrase proposée par Celadon à ses CM2, que dirais-tu?
- Thalia de GMédiateur
Laisse tomber !Kamol a écrit:elena3 a écrit:Ce n'est pas sérieux et ça ne veut rien dire.Kamol a écrit:Merci Oudemia. C'est bête, mais comme ces deux phrases se suivaient dans un exercice où il fallait distinguer AS et COD, j'en suis venue à me demander s'il n'y en avait pas un de chaque...
Et pour la phrase proposée par Celadon à ses CM2, que dirais-tu?
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Soleil noir de mes mélancolies.
- elena3Fidèle du forum
Une remarque: Au CM2, on s'exerce à distinguer att.du sujet et COD, comme si c'était finalement deux éléments "opposés".
Attention aux confusions car l'attribut du COD existe et il est fréquent.
"Je la crois intelligente"
"intelligente" att.du COD "la".
Attention aux confusions car l'attribut du COD existe et il est fréquent.
"Je la crois intelligente"
"intelligente" att.du COD "la".
- User5899Demi-dieu
Et ?elena3 a écrit:Une remarque: Au CM2, on s'exerce à distinguer att.du sujet et COD, comme si c'était finalement deux éléments "opposés".
Attention aux confusions car l'attribut du COD existe et il est fréquent.
"Je la crois intelligente"
"intelligente" att.du COD "la".
Retraitée, dans "voir rouge", je voyais plutôt un emploi adverbial. Non ?
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