Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Jeu 14 Juin 2012 - 11:19
Clarinette a écrit:Well done ! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 2252222100

Faut bien s'occuper pendant les 3h de transport quotidiennes. Pour la Religieuse, il faut aussi lire le paratexte (les lettres au marquis envoyées par Diderot?-j'ai l'édition folio classique qui les ajoutent en fin de texte)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Jeu 14 Juin 2012 - 11:24
Frisouille a écrit:
Hermione0908 a écrit:Comme je suis maso, je vais aller au lit avec Les Confessions. Je n'en ai jamais lu que des extraits. Bonne nuit !

Les quatre premiers livres étaient au programme de 1ère L quand j'ai passé le Bac, ça m'avait beaucoup fatigué à l'époque, je crois que je ne suis même pas venue au bout des quatre, c'est dire Rolling Eyes, puis en 1ère ou 2ème année de Deug, je les ai reprises, et cela m'avait beaucoup plu !
Jean-Jacques est attachant de mauvaise foi. Razz

"Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon cour et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien fait ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.
"

Voilà. Tout est dit dès l'incipit. Smile
Puis c'est quand même une mine en ce qui concerne le bouillonnement intellectuel de l'époque. :lecteur:

Allez, tu verras, ce n'est pas si douloureux ! :lol:

J'ai presque fini le premier livre. Il m'énerve déjà ! Dans le genre "J'ai les chevilles qui enflent"... Quelle prétention ! Et cette façon de toujours trouver une excuse au moindre comportement... Le côté Caliméro, ça va bien 10 lignes. Mais bon, je lis plus vite que je ne pensais.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ysabel
ysabel
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Jeu 14 Juin 2012 - 11:47
Hermione0908 a écrit:
Frisouille a écrit:
Hermione0908 a écrit:Comme je suis maso, je vais aller au lit avec Les Confessions. Je n'en ai jamais lu que des extraits. Bonne nuit !

Les quatre premiers livres étaient au programme de 1ère L quand j'ai passé le Bac, ça m'avait beaucoup fatigué à l'époque, je crois que je ne suis même pas venue au bout des quatre, c'est dire Rolling Eyes, puis en 1ère ou 2ème année de Deug, je les ai reprises, et cela m'avait beaucoup plu !
Jean-Jacques est attachant de mauvaise foi. Razz

"Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon cour et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien fait ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.
"

Voilà. Tout est dit dès l'incipit. Smile
Puis c'est quand même une mine en ce qui concerne le bouillonnement intellectuel de l'époque. :lecteur:

Allez, tu verras, ce n'est pas si douloureux ! :lol:

J'ai presque fini le premier livre. Il m'énerve déjà ! Dans le genre "J'ai les chevilles qui enflent"... Quelle prétention ! Et cette façon de toujours trouver une excuse au moindre comportement... Le côté Caliméro, ça va bien 10 lignes. Mais bon, je lis plus vite que je ne pensais.

M'en parle pas !! j'ai lâché Rousseau ; je vais relire Il ne faut jurer de rien

Je viens de faire la liste de tous mes bouquins de critiques et histoires littéraires... ben je ne vais pas acheter grand chose pour l'agrég. Qq trucs pour compléter.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Jeu 14 Juin 2012 - 11:53
Et l'édition tient à peu près dans les mains, même dans le lit ? Parce que le pavé dans ma bibliothèque a l'air épouvantable à manipuler...
ysabel
ysabel
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Jeu 14 Juin 2012 - 11:57
Tu parles, l'édition pour l'agrég est énoorme ! j'ai recommencé avec celle du ldp en 2 volumes... plus léger.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Jeu 14 Juin 2012 - 12:05
C'est ce que je me disais bien... Un coup à casser le bouquin en deux... Puis franchement la biblio "sélective" de 30 pages, l'intro de 100 pages (ça encore, ça peut être utile) et les 300p de variantes/notes, qui va les lire attentivement ?
J'ai pas hâte de m'y plonger cet été.
ysabel
ysabel
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Jeu 14 Juin 2012 - 12:07
Ben à part l'intro... je ne lirai pas le reste... sans doute les variantes des extraits que je regarderai de plus près...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 14 Juin 2012 - 14:22
Clarinette a écrit:Oui, j'aime beaucoup Montesquieu aussi. Voltaire, ça dépend. Je trouve certains de ses écrits agaçants... mais moins que Rousseau !
Ceci dit, en ce moment, je suis tellement crevée que je m'endors tous les soirs sur le Neveu de Rameau au bout de quelques pages. A ce rythme, je l'aurai terminé en juillet... Sad
Quant à moi, pour l'heure : Diderot, Montesquieu, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Casanova et Kant.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Jeu 14 Juin 2012 - 20:51
Nadejda a écrit:Et l'édition tient à peu près dans les mains, même dans le lit ? Parce que le pavé dans ma bibliothèque a l'air épouvantable à manipuler...

La quatrième de couv posée sur le matelas, la première de couv calée contre l'oreiller, ça tient à peu près (qu'est-ce qu'elle est encombrante cette édition !).
Je vais lire l'intro, mais après (oui, logique, je sais...). Quelques variantes pour ma gouverne sans doute.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Jeu 14 Juin 2012 - 20:53
JPhMM a écrit:
Clarinette a écrit:Oui, j'aime beaucoup Montesquieu aussi. Voltaire, ça dépend. Je trouve certains de ses écrits agaçants... mais moins que Rousseau !
Ceci dit, en ce moment, je suis tellement crevée que je m'endors tous les soirs sur le Neveu de Rameau au bout de quelques pages. A ce rythme, je l'aurai terminé en juillet... Sad
Quant à moi, pour l'heure : Diderot, Montesquieu, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Casanova et Kant.
Kant... coeurs
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Jeu 14 Juin 2012 - 20:53
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 9782081249066-192x300

Un conte sur la maladie ...

Clic.

_________________
http://www.bricabook.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 14 Juin 2012 - 20:55
Clarinette a écrit:
JPhMM a écrit:
Clarinette a écrit:Oui, j'aime beaucoup Montesquieu aussi. Voltaire, ça dépend. Je trouve certains de ses écrits agaçants... mais moins que Rousseau !
Ceci dit, en ce moment, je suis tellement crevée que je m'endors tous les soirs sur le Neveu de Rameau au bout de quelques pages. A ce rythme, je l'aurai terminé en juillet... Sad
Quant à moi, pour l'heure : Diderot, Montesquieu, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Casanova et Kant.
Kant... coeurs
Oui hein. :etoilecoeur:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Ven 15 Juin 2012 - 4:32
J'ai terminé l'intégrale des Misérables. Je ne me souvenais plus que c'était si riche, si complet, si détaillé, si soigné, si....
Spoiler:

J'ai attaqué Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, je l'ai eu à Noël... Embarassed

J'accumule le retard là! :lol:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Ven 15 Juin 2012 - 4:47
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 9782081249066-192x300

Un conte sur la maladie ...

Clic.

J'avais bien aimé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Ven 15 Juin 2012 - 5:29
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est son meilleur à mes yeux. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Ven 15 Juin 2012 - 11:29
Je m'éclate avec Philip K. Dick! Et je suis toute fière de relire en anglais sans aucun souci... Des titres à me conseiller quand j'aurai fini Do androids dream of electric sheep? Mr B peut-être?
Sinon de Malzieu je n'ai lu que La mécanique du cœur, bien aimé mais un peu trop "concours de métaphores" pour moi. Je vais tenter Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Ven 15 Juin 2012 - 11:31
Lo a écrit:Je m'éclate avec Philip K. Dick! Et je suis toute fière de relire en anglais sans aucun souci... Des titres à me conseiller quand j'aurai fini Do androids dream of electric sheep? Mr B peut-être? Désolé, je n'ai jamais lu de SF, je ne connais pas du tout K. Dick
Sinon de Malzieu je n'ai lu que La mécanique du cœur, bien aimé mais un peu trop "concours de métaphores" pour moi. Je vais tenter Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Il m'a bien fait pleurer celui là.

J'ai encore acheté 5 livres l'autre jour :/ Je me garde les petits folios 2€ pour les trajets en train, c'est 'achement pratique!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Ven 15 Juin 2012 - 11:33
Pas trop accroché à La mécanique du coeur ; charmant, mais vite oublié.

Pour les livres en anglais, je te conseille les nouvelles de Roald Dahl, par exemple. Ou, pour du plus classique, celles de Somerset Maugham. (à prononcer Môôôm ! professeur)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Ven 15 Juin 2012 - 11:34
Ah, et pour la SF, Asimov, of course !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Ven 15 Juin 2012 - 11:38
Pour K. Dick :
Le Maître du Haut Château
Substance mort (aussi adapté au cinéma)
Ubik

En SF, Herbert aussi.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Ven 15 Juin 2012 - 11:41
Juste pour rire, les livres que j'ai pas encore lu:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Img0065fp
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Img0066oi

Aasimov: The Immortal Bard :lol: une nouvelle courte et rigolote!
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Ven 15 Juin 2012 - 11:47
Clarinette, merci pour Dahl, déjà lu. Je suis contente tout passe ou presque en anglais (vive les séries!).
Nadejda je vais commander quelques titres!
Mr B, j'en ai à peu près autant!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Ven 15 Juin 2012 - 11:50
Mr. Brightside, petit joueur ! Je vais prendre en photo le dessus de ma bibliothèque, et là, tu verras ce qu'est qu'avoir du retard dans sa PAL. Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Ven 15 Juin 2012 - 11:53
Lo a écrit:Clarinette, merci pour Dahl, déjà lu. Je suis contente tout passe ou presque en anglais (vive les séries!).
Nadejda je vais commander quelques titres!
Mr B, j'en ai à peu près autant!

Bon si je suis tout à fait honnête faudrait aussi dire merci la prépa!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Ven 15 Juin 2012 - 17:06
Frisouille a écrit:
Hermione0908 a écrit:Comme je suis maso, je vais aller au lit avec Les Confessions. Je n'en ai jamais lu que des extraits. Bonne nuit !

Les quatre premiers livres étaient au programme de 1ère L quand j'ai passé le Bac, ça m'avait beaucoup fatigué à l'époque, je crois que je ne suis même pas venue au bout des quatre, c'est dire Rolling Eyes, puis en 1ère ou 2ème année de Deug, je les ai reprises, et cela m'avait beaucoup plu !
Jean-Jacques est attachant de mauvaise foi. Razz

"Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon cour et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien fait ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu.
"

Voilà. Tout est dit dès l'incipit. Smile
Puis c'est quand même une mine en ce qui concerne le bouillonnement intellectuel de l'époque. :lecteur:

Allez, tu verras, ce n'est pas si douloureux ! :lol:

Touchez pas à Jean-Jacques! Sinon Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 1.2col--47-

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Mama
Mama
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mama Ven 15 Juin 2012 - 20:02
Salut tout le monde ! A propos de mine, je viens de découvrir une collection ancienne mais que je ne connaissais pas (mais que, sans doute, certains néos ont déjà fréquentée) : vraiment magnifique. C'est "Génies et réalités", chez Hachette. Sur de grands artistes surtout, mais aussi scientifiques, hommes politiques... Ca va d'Alexandre le Grand à Camus, en passant par Einstein et Stravinsky... C'est très riche, sous forme de recueil de (très) bons articles. Les illustrations, leur nombre, leur pertinence, leur qualité sont extraordinaires !
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 39 Rimg0447[/img]

J'en ai fait un article sur mon blog, ici : http://fortetetesurtalonshauts.blogspot.fr/2012/06/la-plus-belle-des-collections-pour-se.html
J'espère que ça vous allèchera Twisted Evil, c'est vraiment cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum