Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- MrBrightsideEmpereur
Clarinette a écrit:Well done !
Faut bien s'occuper pendant les 3h de transport quotidiennes. Pour la Religieuse, il faut aussi lire le paratexte (les lettres au marquis envoyées par Diderot?-j'ai l'édition folio classique qui les ajoutent en fin de texte)
- Hermione0908Modérateur
Frisouille a écrit:Hermione0908 a écrit:Comme je suis maso, je vais aller au lit avec Les Confessions. Je n'en ai jamais lu que des extraits. Bonne nuit !
Les quatre premiers livres étaient au programme de 1ère L quand j'ai passé le Bac, ça m'avait beaucoup fatigué à l'époque, je crois que je ne suis même pas venue au bout des quatre, c'est dire , puis en 1ère ou 2ème année de Deug, je les ai reprises, et cela m'avait beaucoup plu !
Jean-Jacques est attachant de mauvaise foi.
"Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon cour et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien fait ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu."
Voilà. Tout est dit dès l'incipit.
Puis c'est quand même une mine en ce qui concerne le bouillonnement intellectuel de l'époque. :lecteur:
Allez, tu verras, ce n'est pas si douloureux ! :lol:
J'ai presque fini le premier livre. Il m'énerve déjà ! Dans le genre "J'ai les chevilles qui enflent"... Quelle prétention ! Et cette façon de toujours trouver une excuse au moindre comportement... Le côté Caliméro, ça va bien 10 lignes. Mais bon, je lis plus vite que je ne pensais.
Hermione0908 a écrit:Frisouille a écrit:Hermione0908 a écrit:Comme je suis maso, je vais aller au lit avec Les Confessions. Je n'en ai jamais lu que des extraits. Bonne nuit !
Les quatre premiers livres étaient au programme de 1ère L quand j'ai passé le Bac, ça m'avait beaucoup fatigué à l'époque, je crois que je ne suis même pas venue au bout des quatre, c'est dire , puis en 1ère ou 2ème année de Deug, je les ai reprises, et cela m'avait beaucoup plu !
"Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon cour et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien fait ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu."
Puis c'est quand même une mine en ce qui concerne le bouillonnement intellectuel de l'époque. :lecteur:
J'ai presque fini le premier livre. Il m'énerve déjà ! Dans le genre "J'ai les chevilles qui enflent"... Quelle prétention ! Et cette façon de toujours trouver une excuse au moindre comportement... Le côté Caliméro, ça va bien 10 lignes. Mais bon, je lis plus vite que je ne pensais.
M'en parle pas !! j'ai lâché Rousseau ; je vais relire Il ne faut jurer de rien
Je viens de faire la liste de tous mes bouquins de critiques et histoires littéraires... ben je ne vais pas acheter grand chose pour l'agrég. Qq trucs pour compléter.
Et l'édition tient à peu près dans les mains, même dans le lit ? Parce que le pavé dans ma bibliothèque a l'air épouvantable à manipuler...
- ysabelDevin
Tu parles, l'édition pour l'agrég est énoorme ! j'ai recommencé avec celle du ldp en 2 volumes... plus léger.
C'est ce que je me disais bien... Un coup à casser le bouquin en deux... Puis franchement la biblio "sélective" de 30 pages, l'intro de 100 pages (ça encore, ça peut être utile) et les 300p de variantes/notes, qui va les lire attentivement ?
J'ai pas hâte de m'y plonger cet été.
J'ai pas hâte de m'y plonger cet été.
- ysabelDevin
Ben à part l'intro... je ne lirai pas le reste... sans doute les variantes des extraits que je regarderai de plus près...
Quant à moi, pour l'heure : Diderot, Montesquieu, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Casanova et Kant.Clarinette a écrit:Oui, j'aime beaucoup Montesquieu aussi. Voltaire, ça dépend. Je trouve certains de ses écrits agaçants... mais moins que Rousseau !
Ceci dit, en ce moment, je suis tellement crevée que je m'endors tous les soirs sur le Neveu de Rameau au bout de quelques pages. A ce rythme, je l'aurai terminé en juillet...
Nadejda a écrit:Et l'édition tient à peu près dans les mains, même dans le lit ? Parce que le pavé dans ma bibliothèque a l'air épouvantable à manipuler...
La quatrième de couv posée sur le matelas, la première de couv calée contre l'oreiller, ça tient à peu près (qu'est-ce qu'elle est encombrante cette édition !).
Je vais lire l'intro, mais après (oui, logique, je sais...). Quelques variantes pour ma gouverne sans doute.
Kant...JPhMM a écrit:Quant à moi, pour l'heure : Diderot, Montesquieu, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Casanova et Kant.Clarinette a écrit:Oui, j'aime beaucoup Montesquieu aussi. Voltaire, ça dépend. Je trouve certains de ses écrits agaçants... mais moins que Rousseau !
Ceci dit, en ce moment, je suis tellement crevée que je m'endors tous les soirs sur le Neveu de Rameau au bout de quelques pages. A ce rythme, je l'aurai terminé en juillet...
- LeilEsprit éclairé
Un conte sur la maladie ...
Clic.
Oui hein. :etoilecoeur:Clarinette a écrit:Kant...JPhMM a écrit:Quant à moi, pour l'heure : Diderot, Montesquieu, Choderlos de Laclos, Beaumarchais, Casanova et Kant.Clarinette a écrit:Oui, j'aime beaucoup Montesquieu aussi. Voltaire, ça dépend. Je trouve certains de ses écrits agaçants... mais moins que Rousseau !
J'ai terminé l'intégrale des Misérables. Je ne me souvenais plus que c'était si riche, si complet, si détaillé, si soigné, si....
J'ai attaqué Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, je l'ai eu à Noël...
J'accumule le retard là! :lol:
- Spoiler:
- long!
J'ai attaqué Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, je l'ai eu à Noël...
J'accumule le retard là! :lol:
- cannelle21Grand Maître
Leil a écrit:
Un conte sur la maladie ...
Clic.
J'avais bien aimé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
- LeilEsprit éclairé
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est son meilleur à mes yeux.
Sinon de Malzieu je n'ai lu que La mécanique du cœur, bien aimé mais un peu trop "concours de métaphores" pour moi. Je vais tenter Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
Sinon de Malzieu je n'ai lu que La mécanique du cœur, bien aimé mais un peu trop "concours de métaphores" pour moi. Je vais tenter Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
- MrBrightsideEmpereur
Lo a écrit:Je m'éclate avec Philip K. Dick! Et je suis toute fière de relire en anglais sans aucun souci... Des titres à me conseiller quand j'aurai fini Do androids dream of electric sheep? Mr B peut-être? Désolé, je n'ai jamais lu de SF, je ne connais pas du tout K. Dick
Sinon de Malzieu je n'ai lu que La mécanique du cœur, bien aimé mais un peu trop "concours de métaphores" pour moi. Je vais tenter Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Il m'a bien fait pleurer celui là.
J'ai encore acheté 5 livres l'autre jour :/ Je me garde les petits folios 2€ pour les trajets en train, c'est 'achement pratique!
- ClarinetteGrand Maître
Pas trop accroché à La mécanique du coeur ; charmant, mais vite oublié.
Pour les livres en anglais, je te conseille les nouvelles de Roald Dahl, par exemple. Ou, pour du plus classique, celles de Somerset Maugham. (à prononcer Môôôm ! )
Pour les livres en anglais, je te conseille les nouvelles de Roald Dahl, par exemple. Ou, pour du plus classique, celles de Somerset Maugham. (à prononcer Môôôm ! )
- NadejdaGrand sage
Pour K. Dick :
Le Maître du Haut Château
Substance mort (aussi adapté au cinéma)
Ubik
En SF, Herbert aussi.
Le Maître du Haut Château
Substance mort (aussi adapté au cinéma)
Ubik
En SF, Herbert aussi.
- MrBrightsideEmpereur
Juste pour rire, les livres que j'ai pas encore lu:
Aasimov: The Immortal Bard :lol: une nouvelle courte et rigolote!
Aasimov: The Immortal Bard :lol: une nouvelle courte et rigolote!
- LoEsprit sacré
Clarinette, merci pour Dahl, déjà lu. Je suis contente tout passe ou presque en anglais (vive les séries!).
Nadejda je vais commander quelques titres!
Mr B, j'en ai à peu près autant!
- Hermione0908Modérateur
Mr. Brightside, petit joueur ! Je vais prendre en photo le dessus de ma bibliothèque, et là, tu verras ce qu'est qu'avoir du retard dans sa PAL.
Lo a écrit:Clarinette, merci pour Dahl, déjà lu. Je suis contente tout passe ou presque en anglais (vive les séries!).
Bon si je suis tout à fait honnête faudrait aussi dire merci la prépa!
- Reine MargotDemi-dieu
Frisouille a écrit:Hermione0908 a écrit:Comme je suis maso, je vais aller au lit avec Les Confessions. Je n'en ai jamais lu que des extraits. Bonne nuit !
Touchez pas à Jean-Jacques! Sinon
Salut tout le monde ! A propos de mine, je viens de découvrir une collection ancienne mais que je ne connaissais pas (mais que, sans doute, certains néos ont déjà fréquentée) : vraiment magnifique. C'est "Génies et réalités", chez Hachette. Sur de grands artistes surtout, mais aussi scientifiques, hommes politiques... Ca va d'Alexandre le Grand à Camus, en passant par Einstein et Stravinsky... C'est très riche, sous forme de recueil de (très) bons articles. Les illustrations, leur nombre, leur pertinence, leur qualité sont extraordinaires !
[img][/img]
J'en ai fait un article sur mon blog, ici : http://fortetetesurtalonshauts.blogspot.fr/2012/06/la-plus-belle-des-collections-pour-se.html
J'espère que ça vous allèchera , c'est vraiment
[img][/img]
J'en ai fait un article sur mon blog, ici : http://fortetetesurtalonshauts.blogspot.fr/2012/06/la-plus-belle-des-collections-pour-se.html
J'espère que ça vous allèchera , c'est vraiment
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40