- InvitéInvité
Ah oui, ça doit être intéressant!
Je viens de finir:
Et j'entame:
Je viens de finir:
Et j'entame:
- JPhMMDemi-dieu
Ô combien ! Et c'est bien le drame.holderfar a écrit:Ah oui, ça doit être intéressant!
Du coup, je vais encore dévorer des pages et des pages.
Heureusement que les vacances approches.
Oui, la mienne est devenue monstrueuse.holderfar a écrit:Ma PAL va encore grossir!
Par exemple, je viens de recevoir :
Miam.
D'ailleurs, je m'en vais le dévorer immédiatement, la tentation est trop grande... :lol:
C'est très tentant aussi... Bon, je vais être raisonnable et me contenter des livres qui m'attendent déjà!
- didine13Niveau 4
Les titres sur l'enseignement chez Perrin en plusieurs volumes me font vraiment envie. Il y a des tonnes de suggestions intéressantes ici, et en sciencs humaines c'est ce que me manque. Merci JPhMM!
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup posté de suggestions, je me contente souvent de lire ce que vous proposez, car je lis souvent plusieurs titres en même temps et en ce moment, je n'ai pas eu de coup de coeur depuis quelque temps
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup posté de suggestions, je me contente souvent de lire ce que vous proposez, car je lis souvent plusieurs titres en même temps et en ce moment, je n'ai pas eu de coup de coeur depuis quelque temps
- JPhMMDemi-dieu
De rien, ce topic est fait pour cela.didine13 a écrit:Les titres sur l'enseignement chez Perrin en plusieurs volumes me font vraiment envie. Il y a des tonnes de suggestions intéressantes ici, et en sciencs humaines c'est ce que me manque. Merci JPhMM!
Fini il y a un moment Cosmopolis, de Don DeLillo, que Cronenberg a adapté au cinéma (et présenté à Cannes)
Je n'ai pas accroché du tout, l'écriture de DeLillo demeure distanciée, cérébrale, et celui-ci ne me parait pas son meilleur. Cet univers froid et déshumanisé me laisse indifférente...
En revanche, j'attends avec impatience la dernière production du grand David !
J'ai également lâché sans le finir (faut que je m'y remette) Le perroquet de Flaubert, de Julian Barnes : n'ayant pas une fine connaissance de Flaubert, "l'enquête" ne m'a guère emballée... :|
Sinon je suis dans le premier tome de l'autobiographie de Patrick Chamoiseau, Une enfance créole, Antan d'enfance, mais là c'est du scolaire, je prépare la réactualisation de mes cours dans le cadre de notre passerelle créole-français.
Quelques extraits à étudier, mais de là à éprouver du plaisir, décidément, mois morne au niveau des lectures.
Je n'ai pas accroché du tout, l'écriture de DeLillo demeure distanciée, cérébrale, et celui-ci ne me parait pas son meilleur. Cet univers froid et déshumanisé me laisse indifférente...
En revanche, j'attends avec impatience la dernière production du grand David !
J'ai également lâché sans le finir (faut que je m'y remette) Le perroquet de Flaubert, de Julian Barnes : n'ayant pas une fine connaissance de Flaubert, "l'enquête" ne m'a guère emballée... :|
Sinon je suis dans le premier tome de l'autobiographie de Patrick Chamoiseau, Une enfance créole, Antan d'enfance, mais là c'est du scolaire, je prépare la réactualisation de mes cours dans le cadre de notre passerelle créole-français.
Quelques extraits à étudier, mais de là à éprouver du plaisir, décidément, mois morne au niveau des lectures.
- adlidiHabitué du forum
Qui aurait lu Métronome de Lorant Deutsch? Je me laisserais bien tenter mais j'hésite...
Sinon en ce moment je lis d'Edith Warton Chez les heureux du monde: un délice!!
Sinon en ce moment je lis d'Edith Warton Chez les heureux du monde: un délice!!
Mi figue, mi raisin
J'ai fini hier soir Le sang des Atrides, mon premier Pierre Magnan. Très bon, j'en lirai d'autres ! J'avais un peu deviné l'issue mais j'ai apprécié la truculence du style, l'humour de Laviolette et du juge Chabrand, le milieu provençal, dépaysant pour moi qui suis du Nord.
- JPhMMDemi-dieu
D'une brulante actualité.
Le livre est inégal et n'a certes pas l'élégance et la puissance d'un Oráculo manual y arte de prudencia, mais il contient quelques trésors inégalables.
Comme je suis maso, je vais aller au lit avec Les Confessions. Je n'en ai jamais lu que des extraits. Bonne nuit !
Quel enthousiasme ! C'est suspect...
Non, en fait, je n'aime pas beaucoup Rousseau. Mon maître du XVIIIe, c'est Diderot. Mais je me souviens de l'épisode de la fessée, lu en prépa ! :lol:
- FrisouilleEnchanteur
Hermione0908 a écrit:Comme je suis maso, je vais aller au lit avec Les Confessions. Je n'en ai jamais lu que des extraits. Bonne nuit !
Les quatre premiers livres étaient au programme de 1ère L quand j'ai passé le Bac, ça m'avait beaucoup fatigué à l'époque, je crois que je ne suis même pas venue au bout des quatre, c'est dire , puis en 1ère ou 2ème année de Deug, je les ai reprises, et cela m'avait beaucoup plu !
Jean-Jacques est attachant de mauvaise foi.
"Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon cour et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien fait ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu."
Voilà. Tout est dit dès l'incipit.
Puis c'est quand même une mine en ce qui concerne le bouillonnement intellectuel de l'époque. :lecteur:
Allez, tu verras, ce n'est pas si douloureux ! :lol:
- LoEsprit sacré
Je viens de commencer Do androids dream of electric sheep de Philip K. Dick.
Première lecture de l'auteur (il était temps).
Je me régale et redécouvre le plaisir de lire en anglais.
Première lecture de l'auteur (il était temps).
Je me régale et redécouvre le plaisir de lire en anglais.
- Hervé HervéFidèle du forum
Je relis un grand classique:
Il existe aussi en plusieurs tomes.
Il existe aussi en plusieurs tomes.
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- JPhMMDemi-dieu
(avec quelques autres, pour ma part).Clarinette a écrit:Non, en fait, je n'aime pas beaucoup Rousseau. Mon maître du XVIIIe, c'est Diderot.
Je suis en train de relire les Bijoux Indiscrets, un délice d'une délicatesse rare.
Oui, j'aime beaucoup Montesquieu aussi. Voltaire, ça dépend. Je trouve certains de ses écrits agaçants... mais moins que Rousseau !
Ceci dit, en ce moment, je suis tellement crevée que je m'endors tous les soirs sur le Neveu de Rameau au bout de quelques pages. A ce rythme, je l'aurai terminé en juillet...
Ceci dit, en ce moment, je suis tellement crevée que je m'endors tous les soirs sur le Neveu de Rameau au bout de quelques pages. A ce rythme, je l'aurai terminé en juillet...
- MrBrightsideEmpereur
je suis à la méga bourre sur mon blog (copies obligent) mais j'ai récemment fini Le Potager des Malfaiteurs Ayant Echappé à la Pendaison de Arto Paasilinna; et je viens d'achever ma relecture de La Religieuse de Diderot en attendant de pouvoir en discutailler le 23 sur ce même forum!
- MrBrightsideEmpereur
Clarinette a écrit:Well done !
Faut bien s'occuper pendant les 3h de transport quotidiennes. Pour la Religieuse, il faut aussi lire le paratexte (les lettres au marquis envoyées par Diderot?-j'ai l'édition folio classique qui les ajoutent en fin de texte)