- MufabGrand Maître
Après Tu verras, j'ai lu J'étais derrière toi de Nicolas Fargues.
Fan de son style, de son oralité, de sa simplicité.
"Et à chacune, j'ai répondu oui à chaque fois, tellement je lui étais reconnaissant d'avoir fait le premier pas. A chacune j'ai dit : "Tu es la femme de ma vie". Et, je te le répète, à chaque fois, ce ne sont pas que des mots, c'est pour la vie que je m'engage, à chaque fois je mets le paquet. Je préfère me forcer un peu, mentir, me faire passer pour un être exceptionnellement épris et disponible au risque d'y engager ma vie, sans chercher à tout prix à me protéger, plutôt que de ne laisser dès le départ aucune place à l'illusion, plutôt que de rester sur mes gardes et de ne provoquer aucune passion. Je ne suis pas fait pour l'amour raisonnable, je ne supporte pas la tiédeur, la médiocrité et la prudence. Ou, soyons franc, je ne supporte pas de ne pas susciter la passion, question d'ego. (...)
Et, pour cela, il y a un prix à payer. C'est comme ça : à chaque fois, je repars comme en quarante et j'assume, il n'y a rien à faire. Est-ce que c'est si mal que ça ? Est-ce qu'on ne peut pas appeler ça aussi de l'amour ?"
Si j'avais été écrivain, j'aurais aimé écrire ça, et comme ça.
Fan de son style, de son oralité, de sa simplicité.
"Et à chacune, j'ai répondu oui à chaque fois, tellement je lui étais reconnaissant d'avoir fait le premier pas. A chacune j'ai dit : "Tu es la femme de ma vie". Et, je te le répète, à chaque fois, ce ne sont pas que des mots, c'est pour la vie que je m'engage, à chaque fois je mets le paquet. Je préfère me forcer un peu, mentir, me faire passer pour un être exceptionnellement épris et disponible au risque d'y engager ma vie, sans chercher à tout prix à me protéger, plutôt que de ne laisser dès le départ aucune place à l'illusion, plutôt que de rester sur mes gardes et de ne provoquer aucune passion. Je ne suis pas fait pour l'amour raisonnable, je ne supporte pas la tiédeur, la médiocrité et la prudence. Ou, soyons franc, je ne supporte pas de ne pas susciter la passion, question d'ego. (...)
Et, pour cela, il y a un prix à payer. C'est comme ça : à chaque fois, je repars comme en quarante et j'assume, il n'y a rien à faire. Est-ce que c'est si mal que ça ? Est-ce qu'on ne peut pas appeler ça aussi de l'amour ?"
Si j'avais été écrivain, j'aurais aimé écrire ça, et comme ça.
- bellaciaoFidèle du forum
Loise a écrit:
La ferme des animaux, Orwel. J'ai bien aimé... Vous étudiez ce livre avec vos élèves ?
Oui, il est intéressant, surtout au moment où les élèves voient le stalinisme en histoire : pour moi c'est bien plus une critique de Staline (Napoléon) que du régime nazi.
- JPhMMDemi-dieu
(Relecture)
Une très belle explication de l'histoire d'une certaine révolution des mathématiques. Abordable par tous, utile à chacun.
condorcet a écrit:Tout de go : l'excellente biographie de Jean-Claude Héfinit par Cripure, Mythes et histoire des sciences humaines de Laurent Mucchielli, La Révolution industrielle au Moyen Age de Jean Gimpel et Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis de Lawrence W Levine.
Hi hi, je me suis dit "Je vais savoir qui est Cripure !" et j'ai cherché, comme John... Et le plus drôle, c'est qu'en cherchant, je trouve cela :
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4ADBR_frFR329FR330&q=Jean-Claude+H%c3%a9finit
:lol!:
- FourseasonsGrand sage
lulucastagnette a écrit:Loise a écrit:Quelques enquêtes d'Hercule Poirot.
La ferme des animaux, Orwel. J'ai bien aimé... Vous étudiez ce livre avec vos élèves ?
Je vais commencer Orgueil et préjugés. Vous en avez tellement parlé...
Je suis une fan absolue d'Hercule Poirot !
Orwel est souvent étudié en 3ème.
Tu vas adorer Austen et à mon avis tu vas te faire tous les romans à la suite !
En général je suis tes conseils/avis lecture sans mauvaise surprise.
Poirot, je me suis forcée à en stopper temporairement la lecture !
- carlottaHabitué du forum
Je viens de finir L'histoire de l'Histoire de Ida hattemer-higgins. Un roman très dérangeant et très original. Assez destabilisant mais prenant.
Un regard particulier sur la deuxième guerre mondiale.
Un regard particulier sur la deuxième guerre mondiale.
- lamelimeloÉrudit
Dernier roman lu :
Deux soeurs, Angélique et Catherine. Deux soeurs différentes qui vont vider la maison de leurs grands-parents décédés. Angélique est mariée, mère de famille, Catherine est célibataire, libraire, solitaire. Elles retournent dans cette maison où elles passaient leurs vacances, enfants puis adolescentes. Cette maison remplie de souvenirs qu’il faut vider, classer, rincer, trier. Des souvenirs d’enfance qui surgissent et que Catherine va enfin assumer.
Une jolie plume, pleine de sensibilité et de pudeur pour ce roman très délicat et tout en retenue. Au fil de l’histoire, c’est tout un monde d’enfance et de souvenirs dans lequel plonge le lecteur : que ce soit la tendresse de grands parents, les premiers émois de l’adolescence, les premières boums, les colonies, les premiers baisers, l’atmosphère est subtilement dosée, toute en finesse et sans aucune surcharge de pathos ou de sensiblerie. On n’est pourtant pas dans un album édulcoré façon mémoires d’enfances couleur pastel : petit à petit, les souvenirs de Catherine s’acheminent vers un récit plus âcre et plus amer. Il y a plusieurs façons de devenir adulte, ou femme, et certaines se transforment parfois en douleurs lancinantes qui ne vous quitteront jamais.
Un roman réussi donc : Anne Percin, grâce à de menus détails disséminés au fil de son récit (expressions langagières disséminées ici et là, mini saynètes du quotidien jamais assénées ni répétitives, …) parvient à tisser une histoire faite de tendresse et de regrets, de douleurs et de joies, de sourires et de larmes ravalées. C’est assez impressionnant, cette faculté qu’a Anne Percin d’immerger le lecteur dans cette histoire : qui n’a pas passé des vacances chez ses grands-parents, qui n’a pas regardé les gars de la colo en douce derrière les grilles rouillées d’un parc à la campagne ? Des petits mots, des petites situations égrenées lentement mais avec précision parce que rien, sans doute, n’est laissé au hasard par l’auteur. Un roman où la culpabilité, l’enfance, la douleur se mélangent, un roman au ton mélancolique jamais excessif, écrit avec beaucoup de justesse. A lire, donc.
Assez particulier mais j'ai aimé. Une fois d eplus, il ne faut pas attendre de rebondissements, d'actions...mais ce n'est pas apaisant pour autant.
Sinon, j'ai lu aussi La couleur des sentiments et Le goût des pépins de pommes de Katharina Hagena mais on en a déjà pas mal parlé sur le forum. J'ai lu aussi La maison biscornue d'Agtha Christie.Parmi les 3 derniers cités, c'est celui d'Agatha Christie que j'ai préféré.
Deux soeurs, Angélique et Catherine. Deux soeurs différentes qui vont vider la maison de leurs grands-parents décédés. Angélique est mariée, mère de famille, Catherine est célibataire, libraire, solitaire. Elles retournent dans cette maison où elles passaient leurs vacances, enfants puis adolescentes. Cette maison remplie de souvenirs qu’il faut vider, classer, rincer, trier. Des souvenirs d’enfance qui surgissent et que Catherine va enfin assumer.
Une jolie plume, pleine de sensibilité et de pudeur pour ce roman très délicat et tout en retenue. Au fil de l’histoire, c’est tout un monde d’enfance et de souvenirs dans lequel plonge le lecteur : que ce soit la tendresse de grands parents, les premiers émois de l’adolescence, les premières boums, les colonies, les premiers baisers, l’atmosphère est subtilement dosée, toute en finesse et sans aucune surcharge de pathos ou de sensiblerie. On n’est pourtant pas dans un album édulcoré façon mémoires d’enfances couleur pastel : petit à petit, les souvenirs de Catherine s’acheminent vers un récit plus âcre et plus amer. Il y a plusieurs façons de devenir adulte, ou femme, et certaines se transforment parfois en douleurs lancinantes qui ne vous quitteront jamais.
Un roman réussi donc : Anne Percin, grâce à de menus détails disséminés au fil de son récit (expressions langagières disséminées ici et là, mini saynètes du quotidien jamais assénées ni répétitives, …) parvient à tisser une histoire faite de tendresse et de regrets, de douleurs et de joies, de sourires et de larmes ravalées. C’est assez impressionnant, cette faculté qu’a Anne Percin d’immerger le lecteur dans cette histoire : qui n’a pas passé des vacances chez ses grands-parents, qui n’a pas regardé les gars de la colo en douce derrière les grilles rouillées d’un parc à la campagne ? Des petits mots, des petites situations égrenées lentement mais avec précision parce que rien, sans doute, n’est laissé au hasard par l’auteur. Un roman où la culpabilité, l’enfance, la douleur se mélangent, un roman au ton mélancolique jamais excessif, écrit avec beaucoup de justesse. A lire, donc.
Assez particulier mais j'ai aimé. Une fois d eplus, il ne faut pas attendre de rebondissements, d'actions...mais ce n'est pas apaisant pour autant.
Sinon, j'ai lu aussi La couleur des sentiments et Le goût des pépins de pommes de Katharina Hagena mais on en a déjà pas mal parlé sur le forum. J'ai lu aussi La maison biscornue d'Agtha Christie.Parmi les 3 derniers cités, c'est celui d'Agatha Christie que j'ai préféré.
- LeilEsprit éclairé
Le premier roman de mon mois marathon pour le prix ELLE : 8 livres à lire avant le 15 janvier.
Kolia , catégorie roman :
http://www.bricabook.com/archives/2011/12/16/22978094.html
Kolia , catégorie roman :
http://www.bricabook.com/archives/2011/12/16/22978094.html
Un premier roman qui mêle réflexion sur l'écriture, sur son pouvoir, maus aussi sur un auteur que je ne connaissais pas du tout : Karen Blixen.
http://www.bricabook.com/archives/2011/12/21/22998954.html
Un premier roman qui mêle réflexion sur l'écriture, sur son pouvoir, maus aussi sur un auteur que je ne connaissais pas du tout : Karen Blixen.
http://www.bricabook.com/archives/2011/12/21/22998954.html
Il s'agit du récit romancé de VALENTIN, médecin, qui deviendra ensuite martyr et saint.
Il est construit comme une biographie dans laquelle Valentin navigue entre Alexandrie la tolérante et Rome, la décadente.
C'est tragique, bien écrit, sans concession pour les chrétiens de l'époque qui ont élevé au rang de martyr Valentin et ont ainsi souillé la philosophie de ce rationaliste.
Il s'agit du récit romancé de VALENTIN, médecin, qui deviendra ensuite martyr et saint.
Il est construit comme une biographie dans laquelle Valentin navigue entre Alexandrie la tolérante et Rome, la décadente.
C'est tragique, bien écrit, sans concession pour les chrétiens de l'époque qui ont élevé au rang de martyr Valentin et ont ainsi souillé la philosophie de ce rationaliste.
Haruki Murakami, Autobiographie de l'auteur en coureur de fond :
Essai sur le parallèle entre la course de fond que l'auteur pratique depuis vingt-trois ans, au rythme de dix kilomètres par jour et un marathon par an, et la création littéraire. L'auteur explique également de quelle manière il mène sa vie, entre maîtrise et acceptation - de soi, de l'âge qui vient et diminue les performances, du corps qui a parfois ses propres réactions imprévisibles.
Très intéressant.
Essai sur le parallèle entre la course de fond que l'auteur pratique depuis vingt-trois ans, au rythme de dix kilomètres par jour et un marathon par an, et la création littéraire. L'auteur explique également de quelle manière il mène sa vie, entre maîtrise et acceptation - de soi, de l'âge qui vient et diminue les performances, du corps qui a parfois ses propres réactions imprévisibles.
Très intéressant.
- lulucastagnetteEmpereur
bellaciao a écrit:Haruki Murakami, Autobiographie de l'auteur en coureur de fond :
Très intéressant.
Je n'avais pas accroché, pour ma part, j'avais trouvé ça très répétitif et barbant...
lulucastagnette a écrit:bellaciao a écrit:Haruki Murakami, Autobiographie de l'auteur en coureur de fond :
Très intéressant.
Je n'avais pas accroché, pour ma part, j'avais trouvé ça très répétitif et barbant...
Je peux le concevoir ! :lol: En plus, c'est un homme tout en contrôle, d'une manière presque maniaque ; mais plus que le thème de la course, c'est celui de la création littéraire qui m'intéresse.
bellaciao a écrit:lulucastagnette a écrit:bellaciao a écrit:Haruki Murakami, Autobiographie de l'auteur en coureur de fond :
Très intéressant.
Je peux le concevoir ! :lol: En plus, c'est un homme tout en contrôle, d'une manière presque maniaque ; mais plus que le thème de la course, c'est celui de la création littéraire qui m'intéresse.
Je trouve qu'il n'en parlait pas suffisamment, c'est dommage.
J'ai adoré ses romans (mais pas ses recueils de nouvelles), et toi?
- VeniseNiveau 9
Vous m'avez donné envie de lire : La vie devant soi de Gary et j'ai tout simplement adoré à la fois l'écriture, les personnages et cette histoire extraordinaire.
Un grand merci donc et je le recommande à mon tour!
Un grand merci donc et je le recommande à mon tour!
lulucastagnette a écrit:bellaciao a écrit:lulucastagnette a écrit:bellaciao a écrit:Haruki Murakami, Autobiographie de l'auteur en coureur de fond :
Très intéressant.
Je trouve qu'il n'en parlait pas suffisamment, c'est dommage.
J'ai adoré ses romans (mais pas ses recueils de nouvelles), et toi?
C'est le premier livre par lequel j'ai commencé. J'attends avec impatience de pouvoir lire le dernier, 1Q84, qui est toujours emprunté à la bibliothèque. Il faudra que je sois patiente, ou que je me rabatte sur un moins récent. Il sera intéressant de lire sa fiction après avoir pris connaissance de sa manière d'écrire, peut-être.
- FrisouilleEnchanteur
Détente avec deux Gaston Leroux qui trainaient depuis longtemps dans ma bibliothèque :
Je ne l'ai pas lâché au point de le lire dans l'avion, pendant le décollage, c'est dire si c'est haletant !
J'ignorais à peu près tout de l'intrigue et je me suis régalée, appréciant l'alliance entre l'enquête policière et l'univers fantastique.
Je ne l'ai pas lâché au point de le lire dans l'avion, pendant le décollage, c'est dire si c'est haletant !
J'ignorais à peu près tout de l'intrigue et je me suis régalée, appréciant l'alliance entre l'enquête policière et l'univers fantastique.
- FourseasonsGrand sage
Loise a écrit:lulucastagnette a écrit:Loise a écrit:Quelques enquêtes d'Hercule Poirot.
Je vais commencer Orgueil et préjugés. Vous en avez tellement parlé...
Je suis une fan absolue d'Hercule Poirot !
Orwel est souvent étudié en 3ème.
Tu vas adorer Austen et à mon avis tu vas te faire tous les romans à la suite !
En général je suis tes conseils/avis lecture sans mauvaise surprise.
Poirot, je me suis forcée à en stopper temporairement la lecture !
J'en suis à la moitié ... Et ...
- FourseasonsGrand sage
thrasybule a écrit:Coucou Loise!!
Oh mais qui voilà ? Thrasy ! Coucou !
Alors ta lecture du moment ? :lol:
- thrasybuleDevin
Le Siècle des lumières de Carpentier(j'avais jamais lu), les Variations Goldberg de Nancy Huston et l'anti-Oedipe de DeleuzeLoise a écrit:thrasybule a écrit:Coucou Loise!!
Oh mais qui voilà ? Thrasy ! Coucou !
Alors ta lecture du moment ? :lol:
Je viens de lire "Je voulais être anthropologue", de Margaux Mottin : quelle rigolade !
- Invité19Esprit sacré
Ici, c'est La dissociété de J. Généreux (limpide et assez stimulant) ...
je vais continuer par L'homme du lac d'Indridason, parce que ça faisait un moment que je voulais lire un polar nordique
et finir L'ère du vide de Lipovetsky
je vais continuer par L'homme du lac d'Indridason, parce que ça faisait un moment que je voulais lire un polar nordique
et finir L'ère du vide de Lipovetsky
Pas le meilleur Carrère selon moi mais c'est assez prenant (et moins flippant que ce qu'on m'avait dit).
Loise, je suis contente qu'Austen te plaise !!
- LeilEsprit éclairé
Le dernier Kennedy. Pas son meilleur, mais le contexte historique m'a bien plu.
Son livre le plus personnel pour moi.
http://www.bricabook.com/archives/2011/12/23/23010848.html
Son livre le plus personnel pour moi.
http://www.bricabook.com/archives/2011/12/23/23010848.html
En ce moment je lis Qui a tué Palomino Molero ? de Mario Vargas Llosa. Ce livre reprend le personnage de Lituma de Lituma dans les Andes. C'est une enquête de police sous fond de critique sociale et politique. Encore un très bon roman, je pense. Mais moins dense que le précédent.
En ce moment je lis Qui a tué Palomino Molero ? de Mario Vargas Llosa. Ce livre reprend le personnage de Lituma de Lituma dans les Andes. C'est une enquête de police sous fond de critique sociale et politique. Encore un très bon roman, je pense. Mais moins dense que le précédent.