Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité24
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité24 Ven 11 Nov 2011 - 22:44
Je.me suis pris.une heure pour lire l'étranger, que je n'avais jamais lu.
J'ai bien fait de combler cette.lacune.
La vache!!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 12 Nov 2011 - 23:17
Rosam31 a écrit:Sonnet du Poilu





Oh rendez-moi nos Armistices,

Mes tombes blanches et mes flambeaux.



J'y écrirai nouveaux solstices

En champs de fleurs sous ces corbeaux.



Bien sûr il y eut Chemin des Dames,

Verdun Tranchées et lance-flammes.



Mais en ce jour combien d’enfants

S’égorgent sous cent métaux hurlants ?



C’est le GI au beau sourire

Offert aux chiens en leurs délires,



C’est cet afghan encore imberbe,

Criant Jihad, mort au désert…



Sans paradis. Juste en enfer :

Dormeurs du val sans même une herbe.



C'était la minute poétique de Madame Cyclopède.

Je ne suis pas sûre que ta prose ait sa place ici... heu Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 3795679266
Peut-être mieux vaut créer un fil dédié à ta prose...
mymoune
mymoune
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par mymoune Dim 13 Nov 2011 - 18:39
Lu les Monologues du vagin d'Eve Ensler Embarassed et je ne me suis pas ennuyée : tantôt poétique, tantôt très drôle (si votre vagin était habillé que porterait-il ?) parfois déroutant et aussi poignant (la circoncision, la question du viol). Les femmes ont pris la parole dans cet ouvrage et au-delà de leur coquillage ont parlé d'elle-même et c'est réussi.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Dim 13 Nov 2011 - 21:21
Mes deux coups de coeur de l'année écoulée :

- Les chaussures italiennes de Henning Mankell, dont il a déjà été question plus haut.
- Le coeur cousu de Carole Martinez.

Je ne connais personne qui n'ait pas adoré ces deux livres, c'est dire...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Dim 13 Nov 2011 - 22:26
Est-ce que quelqu'un connaît un bon roman historique sur les Borgia ? Je suis en train de regarder la série de Canal, et j'aimerais bien lire quelque chose ensuite.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Julianne
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Julianne Lun 14 Nov 2011 - 4:19
Clarinette a écrit:Mes deux coups de coeur de l'année écoulée :

- Les chaussures italiennes de Henning Mankell, dont il a déjà été question plus haut.
- Le coeur cousu de Carole Martinez.

Je ne connais personne qui n'ait pas adoré ces deux livres, c'est dire...

Je vais mettre un petit bémol alors :lol: ; je n'ai pas du tout accroché aux chaussures italiennes, pourtant j'apprécie bien ce qu'écrit Mankell habituellement....
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Lun 14 Nov 2011 - 7:42
Clarinette a écrit:Mes deux coups de coeur de l'année écoulée :

- Les chaussures italiennes de Henning Mankell, dont il a déjà été question plus haut.
- Le coeur cousu de Carole Martinez.

Je ne connais personne qui n'ait pas adoré ces deux livres, c'est dire...

Si moi.
J'avais fait la critique des Chaussures un peu plus haut dans le post (janvier ou février).
Je n'ai pas du tout aimé ce livre et n'ai pas trouvé non plus pourquoi on l'encensait tant !!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Lun 14 Nov 2011 - 13:31
Rhôôô, ben zut, alors... Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature...
Pouvez-vous me dire ce que vous n'avez pas aimé ?
Par exemple, est-ce la rupture stylistique et thématique par rapport à ses romans policiers qui vous a déplu ?
blanche
blanche
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par blanche Lun 14 Nov 2011 - 13:58
lamelimelo a écrit:La Terre des mensonges, c'est très bien. Pas joyeux néanmoins mais très bien. Je pense qu'ici quelqu'un a lu au moins 2 tomes. Je n'en ai lu qu'un seul.

J'ai dévoré les deux premiers et attends avec impatience que le troisième sorte en poche! Je te les conseille!
avatar
Julianne
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Julianne Lun 14 Nov 2011 - 20:44
Clarinette a écrit:Rhôôô, ben zut, alors... Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature...
Pouvez-vous me dire ce que vous n'avez pas aimé ?
Par exemple, est-ce la rupture stylistique et thématique par rapport à ses romans policiers qui vous a déplu ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore lu de Mankell, en dehors des policiers, qui me plaise ; je n'ai pas du tout accroché à Tea bag non plus.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mar 15 Nov 2011 - 12:19
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Images13Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Images14



Je viens de finir les deux premiers livres de 1Q84 que j'ai dévorés en deux jours. J'ai beaucoup aimé cette histoire poético-fantastique, même si parfois on est vraiment dans le bizarre total !

Je viens d'apprendre que le troisième tome sort en mars 2012, je suis étonnée parce que pour moi l'histoire s'arrêtait à la fin du livre 2.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mar 15 Nov 2011 - 12:20
Rose a écrit:Je.me suis pris.une heure pour lire l'étranger, que je n'avais jamais lu.
J'ai bien fait de combler cette.lacune.
La vache!!

De Camus, je préfère La Peste, même si l'Etranger m'a marquée.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 15 Nov 2011 - 13:04
lulucastagnette a écrit:
Rose a écrit:Je.me suis pris.une heure pour lire l'étranger, que je n'avais jamais lu.
J'ai bien fait de combler cette.lacune.
La vache!!

De Camus, je préfère La Peste, même si l'Etranger m'a marquée.

Tiens, je suis en train de lire La Peste.
Mais des trois grands romans de Camus, a priori mon préféré demeure La chute.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Mer 16 Nov 2011 - 11:30
Dernièrement j'ai aimé D'autres vie que la mienne, de Carrere (sortez vos mouchoirs...)
et adoré Les Heures, de Michael Cunningham I love you

Côté littérature jeunesse :
Le chagrin du roi mort, de Mourlevat

lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Jeu 17 Nov 2011 - 14:18
J'ai fini Vertige de Franck Thilliez.Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Arton210
Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au coeur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’ou faut-il aller pour survivre ?

Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, ou il joue à décortiquer l’âme humaine confrontée aux situations de l’extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu’à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore...


Pas de la grande littérature... ça se lit très rapidement car malgré tout, c'est prenant mais ce roman est anxiogène; il nous fait découvrir des personnages sadiques et froids et franchement, on devine la fin assez rapidement. Je vais vite oublier ça....

Dans le genre d elivres que l'on prend à la médiathèque sans vraiment savoir pourquoi, j'ai pris Amélie Nothomb.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 97822210
sollicitée par du courrier de ses lecteurs, Amélie va un jour tomber sur une lettre inattendue... Un G.I coincé en Irak l'appelle au secours pour tenter de survivre dans cette drôle de guerre. Pour se rebeller, ce white trash se goinfre de junk-food, arborant sa graisse comme une amoureuse enveloppante. Mue par son instinct de Saint-Bernard, l'écrivain lui répond en lui parlant de body-art. S'ensuit une relation épistolaire étrange...

Pfffffffffff, je sens que cela ne va pas me convenir non plus. Je peine à la moitié et lis en diagonale.Je crois que comme pour Thilliez, c'est le dernier livre que je lis de cet auteur.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 17 Nov 2011 - 14:30
Frisouille a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Rose a écrit:Je.me suis pris.une heure pour lire l'étranger, que je n'avais jamais lu.
J'ai bien fait de combler cette.lacune.
La vache!!

De Camus, je préfère La Peste, même si l'Etranger m'a marquée.

Tiens, je suis en train de lire La Peste.
Mais des trois grands romans de Camus, a priori mon préféré demeure La chute.



Je n'avais pas du tout aimé "La chute" quand je l'avais étudié en terminale.No
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lapetitemu Jeu 17 Nov 2011 - 15:22
Moi non plus je n'ai pas accroché aux Chaussures italiennes. J'en ai parlé d'ailleurs sur mon blog. J'ai trouvé que les personnages manquaient de chair, notamment au moment des dialogues, un peu "vides". Et puis l'histoire était par moments très réaliste, par moments invraisemblable, j'ai trouvé que ça manquait de cohérence.
Par contre je n'avais jamais rien lu de lui, je ne peux donc rien dire de ses romans policiers...
J'ai commencé La terre des mensonges... bof, pas plus emballée que ça pour le moment, mais il me faut du temps parfois.
Venise
Venise
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Venise Jeu 17 Nov 2011 - 22:06
A lulucastagnette : on a eu le même programme en Terminale (La Chute, Les éthiopiques et Lancelot si mes souvenirs sont bons).

J'avais aimé la Chute mais avais adoré "L'étranger" sur lequel j'avais fait un exposé en 3ème.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 18 Nov 2011 - 0:22
lulucastagnette a écrit:
Frisouille a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Rose a écrit:Je.me suis pris.une heure pour lire l'étranger, que je n'avais jamais lu.
J'ai bien fait de combler cette.lacune.
La vache!!

De Camus, je préfère La Peste, même si l'Etranger m'a marquée.

Tiens, je suis en train de lire La Peste.
Mais des trois grands romans de Camus, a priori mon préféré demeure La chute.



Je n'avais pas du tout aimé "La chute" quand je l'avais étudié en terminale.No

Copine de prom' ! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 2252222100
A la première lecture je n'avais pas accroché non plus, à la 4ème ou 5ème, beaucoup plus... Razz
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 18 Nov 2011 - 0:24
Venise a écrit:A lulucastagnette : on a eu le même programme en Terminale (La Chute, Les éthiopiques et Lancelot si mes souvenirs sont bons).

J'avais aimé la Chute mais avais adoré "L'étranger" sur lequel j'avais fait un exposé en 3ème.

Lancelot... ça ne me dit rien... heu [i]
Mince, impossible de remettre la main sur la 3ème œuvre... Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 3795679266
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Ven 18 Nov 2011 - 10:28
Frisouille a écrit:
Venise a écrit:A lulucastagnette : on a eu le même programme en Terminale (La Chute, Les éthiopiques et Lancelot si mes souvenirs sont bons).

J'avais aimé la Chute mais avais adoré "L'étranger" sur lequel j'avais fait un exposé en 3ème.

Lancelot... ça ne me dit rien... heu [i]
Mince, impossible de remettre la main sur la 3ème œuvre... Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 3795679266
Ce n'était pas Perceval, plutôt?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité24
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité24 Ven 18 Nov 2011 - 11:53
Oui Lulu, je préfère aussi la peste, parce que j'adore le lyrisme de camus.
Dans l'étranger , l'écriture est un peu sèche pour moi, mais j'ai adoré dernières pages....
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven 18 Nov 2011 - 12:01
Carabas a écrit:
Frisouille a écrit:
Venise a écrit:A lulucastagnette : on a eu le même programme en Terminale (La Chute, Les éthiopiques et Lancelot si mes souvenirs sont bons).

J'avais aimé la Chute mais avais adoré "L'étranger" sur lequel j'avais fait un exposé en 3ème.

Lancelot... ça ne me dit rien... heu [i]
Mince, impossible de remettre la main sur la 3ème œuvre... Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 3795679266
Ce n'était pas Perceval, plutôt?

Non, non, c'était bien "Lancelot", avec Senghor, Camus et aussi "La vie est un songe" de Calderon. C'était en 1998 pour moi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iphigénie Ven 18 Nov 2011 - 12:04
c'était pas Le chevalier à la charrette? Wink
avatar
Invité24
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité24 Ven 18 Nov 2011 - 12:06
C'est pas bidon murakami alors Lulu?
J'ai feuilleté et ça m'a pas branché du tout (genre no et moi?)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 6 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven 18 Nov 2011 - 16:20
iphigénie a écrit:c'était pas Le chevalier à la charrette? Wink


Oui, "Lancelot ou le chevalier à la charrette" (je me rappelle que le titre me faisait marrer... purée j'ai honte quand j'y repense !:lol: )


Rose a écrit:C'est pas bidon murakami alors Lulu?
J'ai feuilleté et ça m'a pas branché du tout (genre no et moi?)

Ce n'est pas de la grande littérature et c'est très très spécial (d'ailleurs la bibliothécaire m'a dit que bp n'avaient pas réussi à terminé le livre) mais j'aime bien son univers très bizarre.

Rien à voir avec "no et moi" que j'avais trouvé daubesque.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum